ConnexionConnexionInscription
B E A D G
292 connectés Sweepyto Guitare

comment faire de l'improvisation ?

#1
19/02/2009 14:17:12
J'ai une petite question.

C'était pour savoir si quelqu'un connais un moyen pour faire de l'impro parce que j'ai une bonne technique mais je sais pas comment faire pour les impro avec batterrie ou une guitare ?
0
0
#2
19/02/2009 14:34:15
 faut juste se lacher
0
0
#3
19/02/2009 14:37:49
 tout a fait
Il faut que tu sentes la musique à mort et que tu la vive. Si tu as la technique, ça viendra tout seul...
1
0
#4
19/02/2009 14:39:04

L'impro, ça s'apprend  Après, je suis pas spécialement bien calé dans le domaine, mais par exemple, si tu pars sur une grille d'accord ou une gamme, t'improvises avec ces notes là. Au début, si ça ressemble à rien, c'est normal. Mais à force, tu trouveras tes propres "recettes", tes plans que tu sauras recaler en fonction de la gamme ou de la grille.

Et comme l'a dit Sam (qui est de meilleur conseil que moi, car beaucoup plus expérimenté et meilleur bassiste ), lâche toi. Si on te dit que ça sonne pas, tu réponds que c'est parce que c'est free-jazz

0
+1
#5
19/02/2009 14:40:08
 Ah moi je me fixe quelques petites règles histoire que ce soit pas trop du n'importe quoi. Fixer une valeur pour les mesures, une grille d'accord ou un mode spécifique...par exemple. Peut être que pour commencer à improviser c'est pas mal de commencer par ca non ?
0
0
#6
19/02/2009 14:51:33
 tu chantes sous la douche ?
0
0
#7
19/02/2009 15:01:23
Apprend des mélodies, pour faire une jolie impro, il faut avoir travailler de jolies mélodies ;)

C'est pas moi qui le dit c'est Gary Willis ;)
0
0
#8
19/02/2009 15:10:53
  Pas si petite que ça la question, le sujet est très vaste !

Je ne sais pas quel niveau tu as, mais je pense que tu sais jouer en rythme et que tu est à l'aise avec ton instrument et qu'en plus tu as déja joué en groupe.  Je vais décrire la conception que j'ai moi de l'improvisation et telle que me l'on apprise, chacun a sa méthode et elles sont toutes aussi valables (ne pas s'étonnez en cas de gros partage en troll )

1/ Bien connaître son manche.
Quand je dis ça, je dis deux choses. Premièrement, il est bien de connaître le nom des notes que l'on joue, donc essaye d'associer un nom de note à chaque case de ton manche. Deuxièmement, et le plus important, c'est de connaître les sonorités de ton manche : Comment cette note sonne ? Où est ce que je peux trouver la même à un autre place sur le manche ? Comment cette note sonne par rapport à celle là (SPOILER: notion d'intervalle) ? Qu'est ce que ça fait si j'enchaîne ces deux notes ? ... ? ... ?

2/ Bien connaître ses rythmiques
Une ligne ou un chorus qui marche, c'est quelque chose qui est en place. Être bien en place & connaitre plein de fills rythmiques différents permets de faire de bonnes impros.

3/ Connaissance des accords
Quand on joue avec un guitariste, il vous dira qu'il joue tel ou tel accord. Pour que ça soit pas du chinois, on peut apprendre les accords, au moins les classiques (Maj, Maj7, m, m7, 5, m7+5b+9,...), ça permet de savoir quels notes jouer sur les accords.
Ex: "Je joue un La mineur septième" => "Il joue La-Do-Mi-Sol, je peux utiliser ces notes sans trop de problème"

4/ Connaissance des gammes
Là je vais pas m'étendre 50 ans, parce que c'est pas un pavé que je vais écrire, c'est une maison entière. L'apprentisage des gammes est relativement obscur au début, moi ça permettait de me délier les doigts sinon je comprenais pas ce que je faisais. Ca te permettra d'avoir plus de notes qui sonnent dans le contexte que la simple connaissance des accords (rajout de la sixte, de la neuvième,...) et de plus étoffer tes lignes. En gros, c'est un ensemble de notes définis sur une octave qui définissent la tonalité du morceau et qui définissent les accords sur lequels sont construits la chanson. (C'est vraiment en GROS, surtout que là je décris un jeu plus tonal que modal). Regardes y un peu aussi du côté des modes

Au final moi je me torture pas la tête avec ça, par exemple :
"Je joue un G7" => "Il joue Sol-Si-Ré-Fa" (voir 3/)
"Je joue un G7" => "Je peux jouer Sol-Si-Ré-Fa + La-Do-Mi" = mode mixolydien = un schéma pas dur à retenir.

Ca peut paraître compliqué avec les noms des notes mais en fait non, parce que au final on apprend des schémas qui peuvent se transposer sur tout le manche.

0/ l'Écoute
Avant j'ai décrit de la théorie, mais il faut d'abord écouter. Écouter de la musique, les solos des autres (et pas que bassistiques) pour s'imprégner de ce que a été fait, essayer de reprendre à l'oreille ce qu'on a entendu et le rejouer sur l'instrument, apprendre à s'écouter, à chanter ce que j'on joue, à écouter les autres pour trouver les meilleures notes à faire sonner sans pour autant passer par de la théorie (parfois pompeuse),...
Ca c'est le plus important et le plus fastidieux, mais quand on commence à se faire plaisir c'est que du bon

0 bis/ L'éclate
Teste. Teste. Teste. Laisse traîner tes doigts sur l'instrument, trouve des fills qui te plaisent qui sonnent, joue les 100 fois pour bien les sentir, et comme ça c'est du vocabulaire qui est à toi et que tu ressortiras inconsciemment en situation d'impro ! Prends y du plaisir, et ce sera que du bon !

Je pense que j'ai fini mon pavé. Pour résumer : Utilise la théorie pour guider tes pas, mais penses d'abord à écouter et à t'éclater !

(Combo grilled x6)
0
0
#9
19/02/2009 17:11:00
 Merci pour votre aide. Et je vais l'utiliser le free-jazz quand sa va pas sonnez ^^.
0
0
#10
19/02/2009 17:21:06
 Gamme chromatique quand on sait pas quoi faire c'est magique

sinon ceci peut aider

0
0
#11
19/02/2009 17:38:09
Qu'est-ce qu'une gamme chromatique ?
C'est juste la suite des douzes demi-tons ?

Exemple : Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do
0
0
#12
19/02/2009 18:20:33
 oui
0
0
#13
19/02/2009 19:00:17
Pour ma part je te conseillerais l'ouvrage suivant :

Basse Improvisation de Descamps Patrick et Pierre Fanen...

Tout y est, grille, explication des accords, gammes, un must du genre pour moi.
0
0
#14
19/02/2009 22:37:00
 bon, t'as toujours la solution de jaffet (viva l'ogc nice !)
tout ce fait à l'oreille con!
oubli les gammes et le travail à la "feuille"
c'est + long, mais c'est très perso.
il ne s'emmerde avec aucune partoche, fait des pains au début de chaque jams, mais quand il est dedans...................................
d'ailleurs, je conseille à tous de l'écouter , c'est un fabuleux bassiste,un virtuose même, et trop méconnu (proche de Dipiazza en 4c).le genre de mec à jouer dans des petits bars pour se faire plaisir sauf quand il est booster par les ceccareli .

 cela fait + de 18 ans que je joue comme ça  (avec une base d'une décennie de sax)
mais c'est un mauvais conseil de t'orienter dans cette voie...

travaille tes accords et tes gammes ! tu progresseras forcement + aisément

mais n'oublie pas, la technique doit servir l'idée et non le contraire

0
0
#15
20/02/2009 11:08:16
    Jaffet ha ! ça oui, quand il est dedans, il est dedans     ............. trop méconnu, enfin, pas ici , je pense , au cas ou, voici de quoi rafraichir la memoire

jm jaffet



Pour l'impro essayez de chopper les phrasés au trombonne
0
0
#16
20/02/2009 17:08:25
super çe morçeau de Jaffet!!!!!
0
0
#17
20/02/2009 17:17:54
 "Au claviaize" hahaha
0
0
#18
20/02/2009 18:27:30
  je n'ai pas trouvé son "spanish wind" .... j'ajouterais pour l'impro en plus de se lacher, il faut y metre du coeur


en édit: tiens pour ceux qui veulent s'ammuser, je vais reprendre le walkin' du titre et l'enregistrer pour le mettre dans "les duos" du forum, s'il y a quelques "tricotteurs" ( euses ? ) welcome, je fais ça ce week end, parceque tout le monde parle d'impro alors qu'on est juste une petite poignée à bosser ça dans les duos ( débutants accéptés si sympas , avancés et pros si humbles )
0
0
#19
20/02/2009 20:07:25
 hey sam j'adore ton esprit ! tu devrais animer des boeufs musicaux. Quand un boeuf est raté c'est souvent a cause de cet esprit qui fait défaut.
Merci pour ce que tu fais ici.
0
0
#20
20/02/2009 22:02:01
Yac
 hey sam j'adore ton esprit ! tu devrais animer des boeufs musicaux. Quand un boeuf est raté c'est souvent a cause de cet esprit qui fait défaut.
Merci pour ce que tu fais ici.
 +1
0
0
#21
20/02/2009 22:34:16
Yac
 hey sam j'adore ton esprit ! tu devrais animer des boeufs musicaux. Quand un boeuf est raté c'est souvent a cause de cet esprit qui fait défaut.
Merci pour ce que tu fais ici.
 
Pour les boeufs, dans mon coin, ça fuse ( et ça joue grave ) contrairement aux scenes ouvertes catastrophiques dites "officielles" avec ces guitaristes qui tirent la couvertures et qui cantonnent les bassistes en "deco" pour leurs solis bluesy inter - minables j'ai donné merci ( ils ont reussi à un momment à me dégouter du blues ces baluchards ) , le boeuf comme pour le travail en groupe, ça doit etre généreux, en clair on bosse pour l'autre, ouais mais l'autre bosse pour toi  etc ce qui n'empeche pas de placer ses plans loin de là mais bon, avec finesse un peu de classe quoi  ...

La musique, c'est mon job mais j'ai toujours la fougue et la passion , l'envie de découvrir d'appendre et je n'ai pas encore tout dit, le jour ou j'aurais l'impression de rabacher, j'arrete et j'irais élever des brebis dans le vercor ( autant dire que c'est pas demain la veille ) ...

Pour ceux (celles ) qui veulent bosser leur impros franchement les duos, ça sert à ça, ça fait maintenant quelques années qu'on le fait et  il n'y a toujours pas d'équivalent sur le net, "ligne de basse" font des choses trés bien ( j'y participe assez régulierement )  mais les duos , c'est vraiment la récré, on a droit à tout , à bosser son groove comme ses sextolets , toutes les folies sont possibles .... juste un truc sans pretention pour bosser sa p.... d'impro, envoyer le bois, je vous invite cordialement à y participer, on se marre bien  et dans un bon esprit , en plus , on peut faire de la pub , c'est ici sur notre forum ... on ne va pas se géner, on est chez nous ( pop's je me permet hein ? ) ...
0
0
#22
22/02/2009 20:09:50
 comme convenu, j'ai fait un petit mix pour les duos avec le walkin de Jaffet, pour ceux (celles) qui veulent envoyer le bois rdv sur le post duos de slappyto ...
0
0
#23
29/07/2009 10:39:34
Pour ma part sa fait pas trés longtemps que je fait de la basse mais au niveau des impros j'ai ma petite technique. La toute première fois que j'ai voulu en faire une je suis parti du solo de My Generation que j'ai ensuite adapté a mon jeu, du coup on pouvais plus le reconnaitre et moi en me plaçant mes repéres j'arrive maintenant a le calé dans une chanson des red hot ( ce qui m'arrange parce que les solos de Flea =S) Bref si j'ai un conseil a donné quand on a vraiment pas d'idée c'est d'adapté un solo deja connu a son propre style.
Voila!
0
0
#24
29/07/2009 22:44:22
On parle d'improviser des lignes de basse ou des solos, là ? 

Pour les solos, ce qui fonctionne c'est de commencer par un petit motif mélodique et rythmique.
Ca doit être assez court (genre une mesure) et percutant, l'audience doit avoir envie de le chanter. 

Puis, progressivement, tu commences à l'enrichir, le modifier, le compléter, le tordre... Il ne faut pas hésiter à être créatif, tout peut sonner, ça dépend de ton intention (je pense que c'est un mot clé).

Et puis il faut se lâcher, déjà par Sam, je crois. Il ne faut pas hésiter, il faut rentrer dedans.

Evidemment, c'est plus facile si on connait bien son manche et les modes avant de commencer, mais c'est même pas obligatoire. A l'inverse, les improvisations qui sont juste des gammes jouées à fond dans tous les sens n'apportent pas grand chose en général.

Un bon entrainement : commencer à improviser sur tout ce que tu écoutes, que ce soit des CDs, la radio, un film, etc. Sois bien concentré quand tu écoutes des gens improviser (concerts, répetitions), cherche à analyser comment ils s'y prennent.

Il y a aussi plusieurs ouvrages dédiés à l'improvisation (souvent ils ne sont pas liés à un instrument particulier). On trouve par exemple sur Internet the Art Of Improvisation en PDF gratuit.
0
0
#25
29/07/2009 22:52:31
lambody
Pour ma part je te conseillerais l'ouvrage suivant :

Basse Improvisation de Descamps Patrick et Pierre Fanen...

Tout y est, grille, explication des accords, gammes, un must du genre pour moi.
 
Connaissais pas, merci pour l'information Lambody
0
0
#26
30/07/2009 00:34:57
Sinon, il y a le célèbre livre "la guitare basse pour les nuls"... Je ne rigole pas, il est tres bon pour la creation de grooves. Seulement 1/3 du bouquin est pour les débutants puis ça devient interessant (gammes, jeu avec la batterie, differents style dont les rythmes exotiques).

Bref, à conseiller, surtout pour un débutant

"Improviser ne s'improvise pas!" (je sais plus de qui^^...)
0
0