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LM250 dans NY 121

#1
18/07/2009 14:51:08
 Bonjour à tous!

Alors voilà, l'année prochaine je part vivre en ville, j'ai donc besoin d'un stack facilement transportable donc je vend mon baffle nemesis 2*10 (voir annonces).

J'ai trouvé au hasard de mes recherches ce petit (en taille) baffle markbass : le NY 121 qui envoie 400 watts sous 8 ohms, qui pèse 3 kilos de moins que le nemesis et dont la taille est nickel pour mettre sur mon truc à roulettes.

La question que je me pose donc c'est : y-a-t'il des risques à brancher ma LM 250 (150 watts sous 8 ohms) dans ce baffle qui supporte plus de deux fois la puissance envoyée? j'ai lu quelque part qu'une tête pas assez puissante dans un baffle trop puissant pouvait nuire à ce dernier... info ou intox?

Merci d'avance!

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#2
18/07/2009 14:55:32
 Intox.
La puissance admissible DOIT être au moins égale à la puissance envoyée par la tête.
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#3
18/07/2009 15:01:39
yeah! merci pour la réponse rapide

j'aurai un stack tout orange bientôt!
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#4
18/07/2009 17:27:40
chocobouh
 Bonjour à tous!

Alors voilà, l'année prochaine je part vivre en ville, j'ai donc besoin d'un stack facilement transportable donc je vend mon baffle nemesis 2*10 (voir annonces).

J'ai trouvé au hasard de mes recherches ce petit (en taille) baffle markbass : le NY 121 qui envoie 400 watts sous 8 ohms, qui pèse 3 kilos de moins que le nemesis et dont la taille est nickel pour mettre sur mon truc à roulettes.

La question que je me pose donc c'est : y-a-t'il des risques à brancher ma LM 250 (150 watts sous 8 ohms) dans ce baffle qui supporte plus de deux fois la puissance envoyée? j'ai lu quelque part qu'une tête pas assez puissante dans un baffle trop puissant pouvait nuire à ce dernier... info ou intox?

Merci d'avance!

 C'est faux, sauf si tu a une tête 15W dans un baffle 3000W.
J'utilise un baffle 1200W/4ohms avec une tête 480W/4ohm.
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#5
18/07/2009 17:31:47
 merci
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#6
18/07/2009 18:40:57
 un baffle 1200w ? c'est quoi ton monstre ?
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#7
18/07/2009 22:26:03
 
BoogieZK
chocobouh
 Bonjour à tous!

Alors voilà, l'année prochaine je part vivre en ville, j'ai donc besoin d'un stack facilement transportable donc je vend mon baffle nemesis 2*10 (voir annonces).

J'ai trouvé au hasard de mes recherches ce petit (en taille) baffle markbass : le NY 121 qui envoie 400 watts sous 8 ohms, qui pèse 3 kilos de moins que le nemesis et dont la taille est nickel pour mettre sur mon truc à roulettes.

La question que je me pose donc c'est : y-a-t'il des risques à brancher ma LM 250 (150 watts sous 8 ohms) dans ce baffle qui supporte plus de deux fois la puissance envoyée? j'ai lu quelque part qu'une tête pas assez puissante dans un baffle trop puissant pouvait nuire à ce dernier... info ou intox?

Merci d'avance!

 C'est faux, sauf si tu a une tête 15W dans un baffle 3000W.
J'utilise un baffle 1200W/4ohms avec une tête 480W/4ohm.
 Ça ne nuit en rien au baffle !
Le seul soucis est que le son qui sortira sera "mou" car la tête n'enverra pas assez de puissance pour mettre le(s) haut-parleur(s) en vibration.
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#8
18/07/2009 23:20:47
claf
 
BoogieZK
chocobouh
 Bonjour à tous!

Alors voilà, l'année prochaine je part vivre en ville, j'ai donc besoin d'un stack facilement transportable donc je vend mon baffle nemesis 2*10 (voir annonces).

J'ai trouvé au hasard de mes recherches ce petit (en taille) baffle markbass : le NY 121 qui envoie 400 watts sous 8 ohms, qui pèse 3 kilos de moins que le nemesis et dont la taille est nickel pour mettre sur mon truc à roulettes.

La question que je me pose donc c'est : y-a-t'il des risques à brancher ma LM 250 (150 watts sous 8 ohms) dans ce baffle qui supporte plus de deux fois la puissance envoyée? j'ai lu quelque part qu'une tête pas assez puissante dans un baffle trop puissant pouvait nuire à ce dernier... info ou intox?

Merci d'avance!

 C'est faux, sauf si tu a une tête 15W dans un baffle 3000W.
J'utilise un baffle 1200W/4ohms avec une tête 480W/4ohm.
 Ça ne nuit en rien au baffle !
Le seul soucis est que le son qui sortira sera "mou" car la tête n'enverra pas assez de puissance pour mettre le(s) haut-parleur(s) en vibration.
Effectivement j'avais pas bien lu ! Non, le seul soucis que tu pourrais avoir, c'est de manquer de puissance. Le contraire par contre, est possible.
Une tête 200W dans un baffle 100W pourrait faire des dégâts dans le cas où la tête envoit plus de 100W dans le baffle.
Par contre le son mou, c'est complètement faux !
Faut être logique un peu. A ton avis combien de puissance en Watt envois tu quand tu joue chez toi??
Un petit indice ça se compte sur tes doigts.
A ton avis quand tu joue chez toi, est ce que tu a un son mou? Non.


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#9
19/07/2009 00:56:46
 Chez moi je n'utilise pas un baffle de 1200w
On n'entend pas la même chose par mou, mais tu dois envoyer plus de puissance pour alimenter des gros aimants pour avoir le même volume sonore.
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#10
19/07/2009 10:34:01
 Je comprends très bien ce que tu veux dire mais ce que tu dis s'applique aux baffles de mauvaises qualité et d'anciennes générations.
Maintenant les HP sont aimantés au Neodymium ou aimants standard mais sont de très bonne qualité.
Même si tu utilise un baffle de 200W ou 300W, tu n'envoies qu'une puissance d'une dizaine de Watts, le rapport et toujours de 1/20.
De plus, je suis dans le métier et fais moi confiance, je n'avances plus de choses sans savoir grâce certaines personnes sur ce forum.


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#11
19/07/2009 11:03:46
 En effet.
C'est la même chose pour les "gros" HP (18" ou 21") ?
Il faut toujours leur envoyer de la grosse puissance ou on peut les alimenter à faible volume ?
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#12
19/07/2009 11:17:48
 21" ??

Les 18" et 15" sont plus mou que les 12" ou 10" mais même a forte puissance ça reste mou, j'ai joué sur un 2x15 et franchement, j'ai pas aimé, comme tu dis un son mou et c'était en concert.

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#13
19/07/2009 11:35:13
je profite de la déviance du topic pour pauser une tite question!

Je viens de choper un petit 15" tout neuf, hier je l'ai poussé un peu (je dirai la moitié d'un ampli de 180 watt (le baffle fait 250)) et le son perdai en "propreté", il y a une histoire de rodage la dessous ou ce sera toujours comme ca?
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#14
19/07/2009 11:45:11
 Je pense qu'un baffle doit être rôdé non?
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#15
19/07/2009 12:17:15
 Oui absolument d'ailleurs c'est un peu une erreur d'avoir pousser autant dès le premier fonctionnement. Je te conseille de le faire fonctionner pendant quelques heures genre 4 ou 5H avant de vraiment pousser la bête.

Il faut que la membrane se fasse, s'assouplisse.
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#16
19/07/2009 12:43:17
   Les baffles nouvelle génération ne nécessitent absolument aucun rodage: c'etait la suspension qui voulait le rodage, mais n'étant plus en carton ce rodage devient inutile (en hifi comme sur les baffles dont on parle ici...) EDIT: ça reste par contre légion de vouloir roder pour une raison qui reste assez obscure et ça reste utile pour l'électro...
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#17
19/07/2009 13:42:23
guacamolfire
   Les baffles nouvelle génération ne nécessitent absolument aucun rodage: c'etait la suspension qui voulait le rodage, mais n'étant plus en carton ce rodage devient inutile (en hifi comme sur les baffles dont on parle ici...) EDIT: ça reste par contre légion de vouloir roder pour une raison qui reste assez obscure et ça reste utile pour l'électro...
 Plus en carton?? tu parle de qu'elle marque là?

Il faut toujours roder la membrane, je vois pas en quoi ça change, ça.
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#18
19/07/2009 13:54:41
Je fais peut être erreur et confonds hifi et cabs; ce dont je suis certain c'est qu'en Hifi sur les enceintes modernes, les suspension ne sont plus en carton..

Si c'est toujours les cas sur les cabs actuels, alors tu as raison, le rodage est utile... et devrait même aller plus loin que 5h...

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#19
19/07/2009 14:33:14
 Moi je dis : A vérifier !!
Faut demander à quelqu'un qui sait vraiment. Basstyra peut être.
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#20
19/07/2009 14:55:45
En tout cas, il est marqué sur le petit feuillet de mon nemesis que le rodage est nécéssaire!
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#21
19/07/2009 15:08:41
 Je vais le lire de ce pas !

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#22
19/07/2009 15:20:01
 Pour les enceinte Hifi l'info ne vient pas de moi mais du mag ou j'ai acheté mes enceintes (triangle), qui m'a confirmé que les suspensions utilisées aujourd'hui ne nécessitait pas de rodage.. Mais tu as raison, si un fin connaisseur passait dans le coin, ça pourrait nous être utile!
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#23
19/07/2009 23:19:38
 En effet il faut toujours roder les membranes des HP.

@BoogieZK : Et oui, j'ai déjà vu un baffle 21" pour basse
C'était un reggaeman qui l'avait fait lui-même.
Ça envoie du gros lourd, mais c'est très mou
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#24
19/07/2009 23:25:56
claf
 En effet il faut toujours roder les membranes des HP.

@BoogieZK : Et oui, j'ai déjà vu un baffle 21" pour basse
C'était un reggaeman qui l'avait fait lui-même.
Ça envoie du gros lourd, mais c'est très mou
 Ouai, c'est juste que c'est pas courant, je savais que les mecs de reggae utilisaient du lourd mais là quand même.
Déjà le 18" c'est difficile à utiliser.

Je crois que c'est Bootsy Collins qui a un 4x15" et même un 4x18"!!!! truc de fou!!
Un bassiste utilise pour le même rig un Ampeg 1540 (4x10+1x15) et un 2x15 de plus.
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#25
20/07/2009 00:04:36
bon... il y a necessité de reprendre quelques préceptes de sono (j'ai du temps, là )

Ce qui définit un HP,(pour le rendu général du son) principalement, c'est :
- ses puissances admissibles RMS(régime permanent) Peak(crête), exprimées en Watts, avec en général un rapport de 2 entre chaque.
- sa bande passante, ou plutôt sa courbe de réponse
- sa sensitivité moyenne en dB/1W/1m

Quelque soient les puissances admissibles et le diamètre (5", 8", 10", 12", 15", 18", 21", voire 23" -il y en a-), a sensitivité égale, ces HP sortiront le même niveau sonore pour une puissance d'entrée identique.

Par contre, la dynamique ainsi que la réponse en fréquence peuvent être différentes, ce qui peut donner cette impression de son "mou" avec des grosses gamelles, qui n'ont pas une bonne réponse impulsionnelle si l'ampli derrière n'est pas prévu pour.

Pour avoir du son propre et pêchu dans les basses et subs, faut se tourner vers du matos de sono (enceintes à charge pavillonnaire et ampli dédié conçu pour)
La multiplication des HP de grands diamètres rend le son lourd et brouillon, en plus des problèmes de phasage.

Sans compter qu'à l'instar des guitaristes, il arrive souvent que tout le matos sur scène ne soit pas utilisé, et serve plus qu'à impressionner qu'autre chose (la sono de façade faisant le reste)

Concernant le rodage des HP, il est conseillé pour les HP à suspension rigide (les notres, donc, bien souvent) de monter progressivement en puissance pour que la suspension se mette en place sans risquer de casser ses fibres, ce qui la ferait vieillir prématurément.
Mais la plupart des HP modernes ne nécessitent que 2 heures de rodage environ, avec une montée en puissance progressive. (parce que jouer 1h45 à 30% et le dernier 1/4h à 100% n'est pas un bon rodage)
En sono, certains le font avec un générateur BF sur l'ampli, en variant les fréquences.

Mais c'est plus pour une question de tenue dans le temps que de qualité de son.
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#26
20/07/2009 09:08:32
 Merci pour ces précisions Pete!! C'est donc bien la suspension qui induit la nécessité de rodage...

Question: pourquoi les HP/cabs ne sont pas rodés sur chaîne de montage avant la vente??
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#27
20/07/2009 09:16:24
parce que ça prend du temps, tout simplement....
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#28
20/07/2009 11:38:27
Bah vi... forcément... 3h par bestiole.. ça ferait un temps de cycle un peu important...*


tanque you!!
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#29
20/07/2009 11:50:01
guacamolfire
 Merci pour ces précisions Pete!! C'est donc bien la suspension qui induit la nécessité de rodage...

Question: pourquoi les HP/cabs ne sont pas rodés sur chaîne de montage avant la vente??
 Donc tous les HP necessite un rodage, non?
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#30
20/07/2009 11:55:15
A priori non, seuls les HP avec suspension rigide: ce qui est le cas de tous les HP de cabs basse par contre...
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