bon... il y a necessité de reprendre quelques préceptes de sono (j'ai du temps, là
)
Ce qui définit un HP,(pour le rendu général du son) principalement, c'est :
- ses puissances admissibles RMS(régime permanent) Peak(crête), exprimées en Watts, avec en général un rapport de 2 entre chaque.
- sa bande passante, ou plutôt sa courbe de réponse
- sa sensitivité moyenne en dB/1W/1m
Quelque soient les puissances admissibles et le diamètre (5", 8", 10", 12", 15", 18", 21", voire 23" -il y en a-), a sensitivité égale, ces HP sortiront le même niveau sonore pour une puissance d'entrée identique.
Par contre, la dynamique ainsi que la réponse en fréquence peuvent être différentes, ce qui peut donner cette impression de son "mou" avec des grosses gamelles, qui n'ont pas une bonne réponse impulsionnelle si l'ampli derrière n'est pas prévu pour.
Pour avoir du son propre et pêchu dans les basses et subs, faut se tourner vers du matos de sono (enceintes à charge pavillonnaire et ampli dédié conçu pour)
La multiplication des HP de grands diamètres rend le son lourd et brouillon, en plus des problèmes de phasage.
Sans compter qu'à l'instar des guitaristes, il arrive souvent que tout le matos sur scène ne soit pas utilisé, et serve plus qu'à impressionner qu'autre chose (la sono de façade faisant le reste)
Concernant le rodage des HP, il est conseillé pour les HP à suspension rigide (les notres, donc, bien souvent) de monter progressivement en puissance pour que la suspension se mette en place sans risquer de casser ses fibres, ce qui la ferait vieillir prématurément.
Mais la plupart des HP modernes ne nécessitent que 2 heures de rodage environ, avec une montée en puissance progressive. (parce que jouer 1h45 à 30% et le dernier 1/4h à 100% n'est pas un bon rodage)
En sono, certains le font avec un générateur BF sur l'ampli, en variant les fréquences.
Mais c'est plus pour une question de tenue dans le temps que de qualité de son.