En tous cas, pour moi, ce débat prouve vraiment une chose: les étudiants qui sont contre le CPE s'avèrent aussi être ceux qui ne savent absolument RIEN du monde du travail, de l'économie, des problèmes que peut avoir une societé. Je trouve que ce sont les plus mal placés pour parler de ce que doit, et de ce que peut être une societé.
Une réplique de PPDA à Ségolène, lors de son passage au JT il y a deux jours, en substance, ça donnait ça: "Pensez-vous que Mr De Villepin, quand il se réveille le matin, se demande ce qu'il pourrait faire pour ennuyer les jeunes, aider, le MEDEF ??? Ne pensez-vous pas qu'il cherche plutôt à sortir les jeunes de leurs problèmes", j'attendais avec impatience qu'un journaliste ait enfin les couilles de faire remarquer que quoi qu'on en dise, ceux qui ont fait cette loi l'ont d'abord fait parce qu'ils sont convaincus que c'est pour le bien de la societé, pas pour faire chier le monde, ou pour faire reculer je ne sais quoi.
Une chose était sure, depuis longtemps: les étudiants ne sont pas, au sortir de leurs études, opérationnels dans le monde du travail, à cause de grosses lacunes de notre système éducatif. Maintenant, ils montrent eux-même qu'en plus, ils ne souhaitent pas comprendre, et s'y integrer. On disait les fonctionnaires feignants, on sait maintenant les jeunes sans aucune motivation pour le marché du travail, plus attaché à de la sécurité, des acquis, des privilèges, qu'à la valeur du travail. On les savait déjà peu réalistes et pas à leur place dans le marché de la consommation, dépensant l'argent de leurs parents pour acheter qui le dernier survet à la mode, qui le dernier portable hi-tech, on les sait maintenant complètement à coté de la plaque économiquement parlant, prétextant que la précarité d'un CPE les empêcherait d'acceder à un achat immobilier... Pauvres étudiants qui ne connaissent rien à la vie.
Dans la plupart des autres pays d'Europe, à commencer par la Suisse ou l'Angleterre (où, nous le savons, beaucoup de Français rêvent de travailler, eu égard au niveau de vie, par exemple), le travail EST précaire: un employé est conscient que s'il n'est pas productif, pas motivé, pas efficace, pas respectueux, s'il ne convient pas à un poste, alors il perd son emploi. C'est parfaitement normal, et il est complètement indigne de la part d'un jeune salarié (donc encore incompétent!) d'attendre d'un emploi qu'il soit "sécurisé", et qu'il puisse permettre de se la couler douce en se reposant toute la journée sur la pseudo certitude de pouvoir continuer sans risquer de perdre son emploi.
Un commerçant n'est pas à l'abris, quand il ne satisfait pas son client, le client ne reste pas. Il devrait en être de même pour un employeur: quand l'employeur n'est pas satisfait, il ne garde pas l'employé.
Et qu'on arrête de croire qu'il plait à un patron de se débarasser d'un employé. J'ai suffisament de cas autour de moi pour savoir qu'un employeur satisfait par un employé compétent fera tout pour le garder!
La solution des jeunes contre la précarité est là, il suffit de comprendre qu'il faut satisfaire l'entreprise qui nous paie. Le salaire n'est pas un dû, il est une récompense d'un travail fourni!!!
En conclusion, un étudiant convaincu de sa motivation, et de sa conscience professionnelle, qui fera son possible pour travailler du mieux qu'il peut, n'a rien à craindre d'un CPE, s'il est bon, on le garde, c'est aussi simple que ça !!! Les gens qui manifestent aujourd'hui, d'après moi, signe l'aveu qu'ils ne satisferont pas leur futur employeur, sinon, ils n'auraient pas peur!
Voila, j'ai dit une partie de ce que j'avais à dire, c'est déjà assez long !