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1068 connectés Sweepyto Guitare

Accord=>rebelotte

#1
21/05/2009 15:07:59
 Bonjour à vous,

Voila je voudrais savoir à quel type d'accord correspond : la tonique la quarte et la sixte car je n'ai pas trouvé.
Je ne sais pas si ma question est bien claire.
Par exemple : tonique tierce quinte = accord majeure. Mais tonique quarte sixte = ?
...Désolé si je suis un peu brouillon dans mes explications mais je n'ai pas le temps .
Merci d'avance
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#2
21/05/2009 15:31:16
 renversement d'accord

mais je me barre donc pas le temps d'expliquer
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#3
21/05/2009 16:17:03
 La tonique est en fait la quinte, la quarte la tonique, et la sixte la tierce majeure.

Mais je me barre aussi donc pas le temps de développer.
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#4
21/05/2009 17:47:04
Je dirais que c'est un accord sus4add6 ; mais ça n'a guère d'importance, il suffit de donner les composantes de ton accord pour savoir ce qu'il y'a dedans
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#5
21/05/2009 18:28:49
J'aimerais juste revenir sur un point :

"tonique tierce quinte = accord majeure"
Y a pas un soucis ? C'est la tierce qui determine si un accord est mineur ou majeur si je ne m'abuse. Donc ce serait plutôt :

tonique tierce-maj quinte = accord majeure
tonique tierce-min quinte = accord majeure
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#6
21/05/2009 18:41:23
  Si on prend un accord tonique quarte sixte c'est à dire, par exemple en C :

Do - Fa - La

C'est un accord Csus4add13

Maintenant, on le joue dans un autre ordre :

Fa - La -Do

C'est un accord de Fa Majeur.

Maintenant, on le joue dans un autre ordre :

La - Do - Fa

C'est un accord de La Mineur + Quinte augmentée.

Des mêmes notes, on a crée plusieurs accords qui possèdent chacun leur noms, mais on peut très bien jouer Fa La Do, La Do Fa ou Do Fa La en considérant que c'est le même accord mais la tonique n'est plus la "note la plus grave" : on a fait un renversement d'accords.


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#7
21/05/2009 18:49:16
Didistrimax
J'aimerais juste revenir sur un point :

"tonique tierce quinte = accord majeure"
Y a pas un soucis ? C'est la tierce qui determine si un accord est mineur ou majeur si je ne m'abuse. Donc ce serait plutôt :

tonique tierce-maj quinte = accord majeure
tonique tierce-min quinte = accord majeure mineur
 
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#8
21/05/2009 18:54:32
" Si on prend un accord tonique quarte quinte c'est à dire, par exemple en C :

Do - Fa - La"

Attends, La comme quinte de Do ?? Sol, plutôt.
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#9
21/05/2009 19:33:36
 Corrigé, je voulais dire sixte.
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#10
21/05/2009 19:57:44
Aeros'Miss
Didistrimax
J'aimerais juste revenir sur un point :

"tonique tierce quinte = accord majeure"
Y a pas un soucis ? C'est la tierce qui determine si un accord est mineur ou majeur si je ne m'abuse. Donc ce serait plutôt :

tonique tierce-maj quinte = accord majeure
tonique tierce-min quinte = accord majeure mineur
 
 +1
Merci de vos réponses
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#11
21/05/2009 22:05:53
Aero : opss oui pardon, copier coller de malheur !
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#12
21/05/2009 22:10:22
 
mikenotfat
Je dirais que c'est un accord sus4add6 ; mais ça n'a guère d'importance, il suffit de donner les composantes de ton accord pour savoir ce qu'il y'a dedans
 Je dirais même un sus4add6ommit5

totor-head
 Bonjour à vous,

Voila je voudrais savoir à quel type d'accord correspond : la tonique la quarte et la sixte car je n'ai pas trouvé.
Je ne sais pas si ma question est bien claire.
Par exemple : tonique tierce quinte = accord majeure. Mais tonique quarte sixte = ?
...Désolé si je suis un peu brouillon dans mes explications mais je n'ai pas le temps .
Merci d'avance
 Pour info :
fondamentale tierce quinte = accord parfait
Le mode de l'accord (majeur ou mineur) se détermine à la tierce.
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#13
20/10/2009 02:10:54
Lanfeust 313
  Si on prend un accord tonique quarte sixte c'est à dire, par exemple en C :

Do - Fa - La

C'est un accord Csus4add13

Maintenant, on le joue dans un autre ordre :

Fa - La -Do

C'est un accord de Fa Majeur.

Maintenant, on le joue dans un autre ordre :

La - Do - Fa

C'est un accord de La Mineur + Quinte augmentée.

Des mêmes notes, on a crée plusieurs accords qui possèdent chacun leur noms, mais on peut très bien jouer Fa La Do, La Do Fa ou Do Fa La en considérant que c'est le même accord mais la tonique n'est plus la "note la plus grave" : on a fait un renversement d'accords.


 
C'est tout faux.

Csus4add13 ca serait Do Fa SOL La. 13 implique que le LA n'est pas le la de la sixte, mais celui après l'octave, soit la 13e. Et cet accord, à moins de spécifier "sans quinte" doit contenir le Sol. Sinon l'accord est incomplet. Do Fa La. C,est un accord de Fa avec la quinte comme base, voilà tout.

La mineur + quinte augmentée, ca serait La Do Mi#. Fa, c'est la sixte mineure de La, pas la quinte augmentée, la quinte de LA, c'est mi, alors tu dièse le mi. Alors La Do Fa, c'est un accord de Fa inversé (2e ou 3e renversement j'suis plus certain)



 

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#14
20/10/2009 02:15:47
Ah, il semble que vous ne soyez pas d'accord (tordant je trouve....).


Serieusement, j'y comprend pas grand chose mais ca fait du bien un peu de technique,je vais essayer de m'y retrouver
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#15
20/10/2009 08:23:26
" La mineur + quinte augmentée, ca serait La Do Mi#. Fa, c'est la sixte mineure de La, pas la quinte augmentée, la quinte de LA, c'est mi, alors tu dièse le mi "

C'est vraiment important ça ? Car techniquement surl'intru mi# et fa c'est pareil.
Après en théorie pure j'entend, mais j'avoue n'avoir jamais trop capté les subitilités de la chose... comme l'autre jour en cours de solfège : "do c'est comme rébb" (ré double bémol)
là ça me dépasse ^^"

Sinon merci pour tes précisions FrancisR
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#16
20/10/2009 13:22:18
Bah, que tu joues un mi# ou un f sur ta basse, ta guitare ou ton piano cest la même chose, car depuis quelques siècles déjà les demi tons ont été "régularisés". Mais en théorie, ce n'est vraiment pas la même chose. Vaut mieux suivre la théorie parce que sinon on risque de se perdre: un accord est toujours une succesion de tierce. donc, dans ce cas: LA DO MI. En majeur tu dièse le do, en diminué tu bémole le Mi, et en augmenté, du le dièse. ton accord reste quand même toujours LA DO MI, mais avec altérations. LA DO FA, comme j'ai dit, ce sont 3 notes qui forment un accord de FA! Oui, dans cet ordre, la ca va sonner exactement comme un LA mineur, quinte augmentée (qui est un accord relativement rarement utilisé comme tel), mais ce sera un FA majeur. Quand tu te metteras à faire un peu d'harmonisation, tu comprenderas la subtilité! Y'a des règles bien établies, et si on commence à jouer avec, on se perd assez vite.

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#17
20/10/2009 19:25:36
 Et l'harmonisation, ça sert à quoi concrètement ? Je veux dire au niveau dont tu sembles en parler.
Car ça m'a l'air vachement plus poussé que de simplement connaitre la façon dont on forme les accords, d'être capable de les retrouver sur son manche dans différentes positions, d'en déduire la ou les tonalités du morceau et de savoir quoi jouer selon la couleur qu'on veut donner.
A part pour faire de la composition "intensive", de l'orchestration, j'arrive pas à trop en trouver le sens (mais peut être simplement car j'en fait pas d'harmonisation justement)
Enfin bon, j'ai conscience que c'est pas si simple que ça, c'est déjà un début xD
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#18
20/10/2009 21:33:19
C'est pas si compliqué que ça en a l'air. Et t'as pas besoin de te rendre à un nivaeu de fou pour pouvoir composer toi même... Seulement, l'enharmonie (deux notes identiques qui portent 2 noms différents, disons) est très importante dans le sens que si on commence à dire que FA est la quinte augmentée de LA, on peut se perdre facilement, se tromper. TECHNIQUEMENT, sur un clavier ou sur un manche, on peut dire que FA est la quinte augmentée de LA. Mais THÉORIQUEMENT, on sait que la quinte aug., par définitio, est une quinte juste dièsée. Alors, en sachant que la quinte de la, c'est MI, bah, la quinte augmentée est MI#. Si tu emploies FA, alors faudra que tu dises sixte mineure.

De toute façon, à part dans les gammes augmentées, les chances que tu doives utilisé une quinte augmentée sont très minces. Cet intervales d'apellera plutot sixte mineure dans la plupart des gammes.
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#19
20/10/2009 23:49:08
 et je feinte en quarte  ; attaque en sixte, et hop, le coup de l'escalier diatonique
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#20
10/11/2009 09:45:17
FrancisR
Bah, que tu joues un mi# ou un f sur ta basse, ta guitare ou ton piano cest la même chose, car depuis quelques siècles déjà les demi tons ont été "régularisés".

 Ahhh, ca se tapera toujours dessus pour la dénomination des notes enharmoniques
Comment on fait sur les fretless pour les demi-tons "régularisé"?
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#21
10/11/2009 13:15:44
on fait à l'oreille

C'est comme quand on te dit qu'un sol# c'est pareil qu'un la bémol. Oui, à l'oreille, mais techniquement, tu n'auras jamais de la bémol dans une gamme de mi majeur par exemple, alors que tu as un sol #
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#22
10/11/2009 14:17:36
de toute facon  faut jamais mettre une mineure  sur le dos au sol.....bon j m en vais
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#23
10/11/2009 14:22:14
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#24
10/11/2009 19:52:50
" de toute facon  faut jamais mettre une mineure  sur le dos au sol...."

Rhhooooooo là je dis très bon, j'adore :)
Et j'la ressortirai à la prochaine discussion théorie en répèt'^^"
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#25
10/11/2009 23:39:31
 FA-LA-DO accord parfait majeur à l'état fondamental.
1er renversement: la do fa
2e renversement : do fa la
Dans les trois cas on a à faire au même accord.
Avec un accord de septième on aurait un renversement supplémentaire possible.
salutations
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