ConnexionConnexionInscription
B E A D G
393 connectés Sweepyto Guitare

EDIT : Question (con) sur une amplification preéamp + ampli de puissance + cab

#31
21/04/2009 11:55:01
je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris (ou les deux) mais j'ai pas dit qu'on pouvait faire saturer un ampli à transistor, mais un ampli à lampe et que c'est justement là qu'était la grosse différence, le "plus" pour les musiciens. maintenant les parties puissances d'ampli basse calculées spécifiquement pour l'instrument ne sont légions, faut pas rêver.
0
0
#32
26/04/2009 02:13:25
J'ai une question qui va dans le sens du topic (enfin je pense)

J'ai actuellement un Ampli et ses Cabs Hartke 1x15 et 4x10 gracieusement offerts il y a un gros nombre d'années par un ami qui jouait de la basse, un truc dans ce genre là http://www.thomann.de/fr/hartke_2500_bass_top.htm avec une vraie lampe dedans et tout noir. Le problème est que d'une il date vraiment, de deux il est très malempoint (l'humidité ne lui a jamais fait du bien), bref c'est pas terrible terrible. Sachant que en répet je ne me sers pas de sa "puissance" et que je peux très bien utiliser un petit ampli, (un batteur avec des triggers c'est pas mal parfois) et que sur scène les mecs de la sono utilisent la sortie XLR du bouzin, bref l'ampli ne sert quasiment pas.

En gros il est totalement inutile. Parallèlement j'ai une SansAmp Bass Driver DI qui pourrait très bien remplacer la tête d'ampli en live, reste le retour, d'où ma question.

Puis-je remplacer l'étage de puissance par un ampli casque, et le cab par un casque. Le casque me semble pas mal car sur scène on n'entend généralement pas super bien les basses et il suffit qu'il y ait un peu de reverb pour que l'on n'entende plus sa basse.
0
0
#33
27/04/2009 16:19:02
c'est parfaitement possible, mais comme pour les plaisirs solitaires on finit toujours par avoir envi de partager...
maintenant jouer au casque sur scène c'est pas très pratique, ni communicatif mais bon.
0
0
#34
27/04/2009 16:22:10
 c'est parfaitement vrai, seulement comme dit binuche, c'est ni très esthétique, ni très communicatif.
C'est pas le guitariste de Linkinpark qui joue au casque?
0
0
#35
27/04/2009 22:56:47
BoogieZK
 C'est pas le guitariste de Linkinpark qui joue au casque?
 ça m'étonne pas
0
0
#36
28/04/2009 01:14:20
Il y en a beaucoup qui utilisent le casque (ou les intras), ça va être compliqué de faire une liste. Le guitariste de LP utilise un casque manifestement car il n'aime pas le ressenti des intras (ou alors il aime bien la gueule du casque, why not), mais tout le monde carbure aux intras.

Seulement pour la basse, on a aussi des repères par rapport aux vibrations qu'on envoie sur la scène. On a donc toujours besoin de son sur scène, même si on en entendra l'essentiel dans le casque... ça reste important d'avoir le cab sur la scène qui balance un peu (ou des retours qui envoient dans le grave, ce qui ne court pas assez les rues malheureusement...)

En tout cas en ce qui me concerne, impossible de jouer la basse avec unique retour au casque, je suis complètement perdu, je ne sais même plus ce que je joue... et je ne suis pas le seul à l'être !

Il y a un rapport physique qui s'établit avec les basses, si on le perd, c'est pas super.

Après, on peut peut-être s'habituer, mais ça vire pas mal de repères tout de même. Tout seul dans sa chambre ça va, mais sur scène c'est clairement plus vraiment possible...
0
0
#37
28/04/2009 12:50:19
oui benlop on utilise de plus en plus les intra (auriculaires) mais là on parle juste du remplacement de l'ampli du bassiste par un système casque à la place. les retours restant standards pour le reste. C'est ça Toofancy ?
D'accord pour le reste, le mieux étant un cab + des intras pour les retours. On est bassiste bon dieu, il faut qu'on sente les veines du c.. qui vibrent
0
0