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Les gammes et les accords, c'est rigolo.

#1
14/04/2009 20:59:06
   Bonjour les gens !
J'ai une question (de noob) à propos de théorie musicale...

Quel est le rapport entre gammes (ou tonalité, peut être) et accords?
En fait, est-ce que, s'il me prend l'envie de composer un truc, je vais décider d'une tonalité, et en déduire quels accords je peux mettre dedans ? Ou bien l'inverse? Ou encore pas du tout? Et pourquoi?

Merci d'avance
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#2
14/04/2009 21:20:50
  En théorie classique, à chaque mode ( une gamme majeur possedent 7 modes par exemple) est associée un accord, on le trouve en partant de la tonique (1ere note de la gamme) et en montant les tierces.

Exemple: premier mode majeur c'est la gamme majeure (ou mode ionien) connu de tous Do Re Mi Fa Sol La Si, si tu montes les tierces en partant de la tonique cela fait Do Mi Sol à 3 sons donc un accord de Do majeur et à 4 sons Do Mi Sol Si un accord de Do Majeur7
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#3
14/04/2009 21:32:05
 google est ton ami

wikipédia aussi ...

et le moteur de recherche de slappyto également, tu avoueras que tu as plein de potes, si toutefois ton "cercle d'amis" ne repnd pas à tes questions, tu peux toujours revenir
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#4
14/04/2009 21:32:15
 Si tu décides de faire un morceau en Do majeur bien sur tu n'utiliseras pas qu'un seul accord, tu as autant d'accord classé que de notes dans la gamme (accord classé = accord en montant les tierces)

je te les fait à 3sons (il suffit de rajouter une tierce à la fin chaque accord pour déterminer la 7eme)

Do Mi Sol = do majeur
Re Fa La  = re mineur
Mi Sol Si = mi mineur
Fa La Do = fa majeur
Sol Si Re = sol majeur
La Do Mi = la mineur
Si Re Fa = si mineur quinte bemol ou Bmb5

En esperant que les histoires de modes de mon post précédent ne t'embrouille pas ca me parait évident mais je ne suis pas tres bon pédago
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#5
14/04/2009 22:01:02
Je sais pas pour lui, mais pour moi ça vient de faire un gros déclic, merci Zouhav
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#6
14/04/2009 22:04:58
Arhg: j'ai jamais compris et je comprendrais jamais












snif
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#7
14/04/2009 22:10:44
 
Bass-or-die
Je sais pas pour lui, mais pour moi ça vient de faire un gros déclic, merci Zouhav
 de rien mais vérifie bien toute chose car tu peux louper une marche et tomber dans le brouillard
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#8
14/04/2009 22:13:19
Zouhav
 
Bass-or-die
Je sais pas pour lui, mais pour moi ça vient de faire un gros déclic, merci Zouhav
 de rien mais vérifie bien toute chose car tu peux louper une marche et tomber dans le brouillard
 T'inquiètes pas pour ça  C'est surtout le dernier post qui m'a fait déclic, le reste je connaissais plus ou moins.
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#9
16/04/2009 21:41:32
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#10
16/04/2009 22:03:59
 Comme disait Desproges : "marche pas dans le mode, ça porte malheur"... 
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#11
16/04/2009 22:11:30
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#12
17/04/2009 00:04:52
bertrand
Arhg: j'ai jamais compris et je comprendrais jamais












snif
 Pourtant c'est simple. J'comprends pas que tu comprennes pas (hein ?). Mais bon, c'est pas super super utile si t'as l'oreille.
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#13
17/04/2009 00:40:43
 Je suivais a peu pres jusqu'au moment ou tu as sorti:
Zouhav
Si Re Fa = si mineur quinte bemol ou Bmb5
 mais elle sort d'ou la quinte bémol? >_<
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#14
17/04/2009 02:06:49
  Pour faire très court . La quinte juste (écart de Do-Sol, Ré-La, Mi-Si...) est distante de 7 1/2 ton(s?) de la fondamentale tandis que la quinte bémol n 'en compte que 6.

Partant de là on spécifie bémol 5 dans le cas de l ' accord Si Ré Fa ( si mineur bémol 5 comme l'a dit Zouhav pour le differencier du Si mineur qui comprend les notes Si Ré Fa# qui contient une note, le Fa#, extérieure à la gamme de Do majeure. L 'accord Si mineur n 'est pas dans la tonalité de do majeur mais ça ne veut pas dire que c 'est interdit de le jouer il sera simplement un peu dissonant.
Il vaut mieux éviter de le mettre sur un temps fort.
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#15
17/04/2009 02:16:23
Euh... Si je peux me permettre, mon cher Flope... Sur do majeur, le fa dièse est consonnant. C'est le fa naturel qui est dissonant, et qu'on définit habituellement comme une note "à éviter"...
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#16
17/04/2009 10:21:06
Je trouve l'appelation de quinte bémol assez malheureuse, d'autant que dans ce cas de figure, aucune note n'est bémol. Je ne suis pas familier de la notation autre que la notation classique, mais moi je dirais que si - fa est une quinte diminuée (par opposition à la quinte juste si - fa#). En théorie classique, ça se note avec un 5 qui est barré (je n'ai rien d'équivalent sur mon clavier ).
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#17
17/04/2009 10:28:35
 Dans la notation jazz, cette accord est appelé Si demi diminuée ou Bm7b5 ou encore B suivit d'un rond barré mais je comprend que cette histoire de bémol te perturbe c'est encore la faute des américains !

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#18
17/04/2009 10:30:56
Antony Petot
Euh... Si je peux me permettre, mon cher Flope... Sur do majeur, le fa dièse est consonnant. C'est le fa naturel qui est dissonant, et qu'on définit habituellement comme une note "à éviter"...
 Non le fa est la quarte du do !
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#19
17/04/2009 10:33:26
Zouhav, ce n'est pas tant que ça me perturbe, je trouve ça inapproprié dans le sens où la notation ne traduit pas vraiment ce qui est joué... Mais bon, si c'est une notation usuelle en jazz
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#20
17/04/2009 10:34:07
 quarte mais dissonnante quand meme raison pour laquelle sur de longues plages d'une tonalité majeure, on joue plutot lydien que ionien (garrison,patitucci par exemple ) histoire de remettre du flou
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#21
17/04/2009 10:40:59
 En faite dans le jazz on pense pas forcement au rapport écrit, amha, quand on pense un accord demi diminué on le compare à accord mineur 7 et on remarque que la quinte est bémolisé par rapport à ce dernier d'où le Xm7b5 par rapport au Xm7.

khorngor
Antony Petot
Euh... Si je peux me permettre, mon cher Flope... Sur do majeur, le fa dièse est consonnant. C'est le fa naturel qui est dissonant, et qu'on définit habituellement comme une note "à éviter"...
 Non le fa est la quarte du do !
 Tu peux avoir confiance en ce que dit Mr Petot, Khorngor , fais le teste toi meme, demande à un pote guitariste de te jouer un accord Cmajeur7 et joue le Fa puis le Fa# tu entendras quelle note est la plus dissonante
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#22
17/04/2009 10:49:30
 
sam
 google est ton ami

wikipédia aussi ...

et le moteur de recherche de slappyto également, tu avoueras que tu as plein de potes, si toutefois ton "cercle d'amis" ne repnd pas à tes questions, tu peux toujours revenir
Et le prof aussi et surtout.

Je laisse les autres répondre, la flemme de répondre encore une fois. Celà dit, les gens te dirons surement tout et son contraire, donc en discuter pelle en main, et de visu, est nettement mieux pour pas trop t'embrouiller.
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#23
17/04/2009 15:20:59
 
Bobby-k
En fait, est-ce que, s'il me prend l'envie de composer un truc, je vais décider d'une tonalité, et en déduire quels accords je peux mettre dedans ? Ou bien l'inverse?
 Les deux marchent... Le tout est d'avoir une tonalité et des accords cohérents. Que tu ne te retrouves pas à jour une tierce majeure quand le gratteu est sur une tierce mineure, voilà tout...
(... quoi que j'avais ça sur une compo, et ça passait )
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#24
17/04/2009 15:21:52
 
bertrand
Arhg: j'ai jamais compris et je comprendrais jamais
 C'est comme les maths. Tout parait simple quand on a compris, mais avant... C'est la galère
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#25
17/04/2009 22:48:03










...Je crois que vous l'avez tué, il ne répond plus
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#26
18/04/2009 10:01:24
 
bertrand
Arhg: j'ai jamais compris et je comprendrais jamais












snif
 

C comme moi et l'informatique...
quand on ne veut pas comprendre on cromprend pas
même si c pas consciemment...
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