sebass
Matthieu21, qu'est ce que tu fais comme études ? Aujourd'hui, il faut faire un truc qui nous plait et qui ne soit pas complètement bouché. C'est sûr qu'avec un doctorat en histoire, il ne faut pas compter faire autre chose que prof. Pour les Staps, c'est dur mais bon tout le monde le sait que la filière est bouchée...
rouko
Pourquoi avoir choisi cette filière alors si tu constates toi même que les débouchés sont quasi nuls ? Ce n'est pas un reproche mais une réélle question que je me pose.
Je suis sidéré de voir le nombre d'étudiants qui se lancent dans des études (souvent longues) et dans une filière où la demande des employeurs sur le marché de l'emploi est très faible.
Je pense pouvoir répondre parce que je fais parti de ces affreux personnages qui sont en STAPS à l'heure actuelle, encore plus affreux car je suis en 3ème année !
Je voulais juste dire que quand moi je suis rentré en 1ère année, on nous a dit que prof était un métiers d'avenir, qu'avec les départs à la retraite on allait avoir besoin de bcp de profs.... Résultat au CAPEPS cette année environ 10 000 candidats pour 400 postes. Bon je vous refais pas un exposé sur la chute vertigineuse des postes au concours de profs d'EPS, je pense qu'on a assez saoulé tout le monde avec ça cette année, mais bon, vous pouvez imaginer comme je l'ai assez mauvaise...
Après, pkoi avoir choisit STAPS ? Très bonne question. Parce que c'était ce que j'avais envie de faire, et que j'en ai eu la possibilité. C'est sûr que si j'avais fait infirmier, j'aurai eu un boulot dès la fin de mes études, sans aucun pb...mais j'ai pas eu envie de faire ça. Maintenant si j'ai mon concours de prof, ben j'aurai eu ce que je voulais et c'est pas le plus beau ? C'est pareil pour toute les filières "bouchées" comme histoire ou lettre. Après si t'essaie pas, tu peux pas savoir si toi tu vas réussir, et c'est à toi de voir si tu veux vivre avec le regret de pas avoir tenté ce qui te plaisait...bref.
Matthieu21 : J'ai une copine qui était en staps, la filière est tellement bouchée qu'elle est devenue... foraine !
Ca me rassure de voir que des débouchés existent !!