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798 connectés Sweepyto Guitare

comment composer pour un groupe ?

#1
26/06/2008 20:37:44
Je m'explique:
déjà, je tiens à préciser que je connais tous mes chiffrages d'accords, ma théorie musicale, etc..
Mais j'ai un petit problème depuis plusieurs mois....
J'essaie de composer un truc avec une partie de guitare, une de batterie, une de basse et je n'y arrive pas.
J'ai pourtant essayé plein de fois: J'ai fait le vide dans ma tête, j'ai essayé de balancer trois accords sur une gratte toute pourrie pour la base mais je trouve jamais un truc qui accroche bien...
Donc il me manque un truc...
J'ai supposé qu'il y en avait forcément parmi vous qui devaient composer:
-Vous utilisez une technique spécifique ?
-vous faites d'abord la ligne de basse, les accords de guitare ou le rythme de la batterie ?
-Y a des mélodies qui viennent toutes seules comme ça ? (parce que moi ), et après vous développez dessus ?
-vous vous servez d'une série d'accords déjà faite et vous développez ?
-vous vous servez de ligne de walking ? de grilles ?


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#2
26/06/2008 20:41:33
 je sais pas si il y a un truc pour composer. Les pauvres trucs que j'ai composé, ça venait de mélodies que j'avais dans la tête... De toutes façons , j'ai un peu de mal avec la théorie, alors...
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#3
26/06/2008 20:42:28
vash
Je m'explique:
déjà, je tiens à préciser que je connais tous mes chiffrages d'accords, ma théorie musicale, etc..

bin déjà : ça c'est pas indispensable: donc c'est du +
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#4
26/06/2008 20:54:51
Arf, j'adorerais avoir des petites mélodies qui viennent toutes seules comme ça ....
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#5
26/06/2008 21:11:45
Paul McCartney avait revé de la mélodie de yesterday^^. Si t'es pas comme lui, ben il y a toujours quelques trucs pour faire venir l'inspiration. Ecoute beaucoup de musiques, dans des styles différents du tien (tu peux essayer le jazz et la musique de la Renaissance c'est frais et tout et tout...). Sinon le fait que tu connaisses bien la théorie c'est plutot un gros plus. Et plutot que de gratouiller quelques accords au hasard essaye plutot les accords qu'on retrouvent le plus dans la musique pop rock (oups meme dans les compos de mon groupe...) la mineur/do/sol/fa
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#6
26/06/2008 21:30:31
Ben déjà... dit toi que, la compo, comme toute autre chose, ça se travaille. Les petites mélodies, c'est pas quelque chose d'iné. Enfin, perso, j'y crois pas.

Perso, je prends une tonalité, selon la tonalité choisit ça détermine les accords, les gammes, etc. etc.
Ensuite, chaque ligne son tour: je commence souvent par la ligne de basse, et ensuite, selon l'inspiration, j'essaye de trouver un truc qui cole avec ce que j'ai.
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#7
26/06/2008 21:35:59
 Chante sous la douche, ça aide
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#8
26/06/2008 21:36:09
 pour composer je commence géneralement par la batterie (j'adapte un rythme qui va dans le style de ce que je veux fair) puis les accords fondamentaux et après le pofinage ce fait tout seul
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#9
26/06/2008 21:48:23
 perso moi ça vient tt seul mais la plupart du temps j'aime pas ce que je fait  ( inside)

Smelcc
Ben déjà... dit toi que, la compo, comme toute autre chose, ça se travaille. Les petites mélodies, c'est pas quelque chose d'iné. Enfin, perso, j'y crois pas.

Perso, je prends une tonalité, selon la tonalité choisit ça détermine les accords, les gammes, etc. etc.
Ensuite, chaque ligne son tour: je commence souvent par la ligne de basse, et ensuite, selon l'inspiration, j'essaye de trouver un truc qui cole avec ce que j'ai.
 je suis pas d'accord il y a des gens chez qui la compo c'est inné ^^
j'ai plusieur pote, au chant, a la batterie ou a la gratte qui compose non stop et ça manque pas de pep's

perso moi le seul conseil que j'peu te donner c'est cherche pas a composer a tout prix.
quand t'as un truc qui vient tu chope direct ton instru et tu le laisse sortir.
écoute de la musique et pose toi, fait rien d'autre, c'est souvent comme ça que ça vient
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#10
26/06/2008 21:48:35
Je ne pense pas qu'il y est de technique particulière pour composer.... Dans le groupe dont je fais partie, on part d'un riff de guitare ou de basse, que l'on développe par la suite... Si le 1er riff est un riff de gratte, on pose une basse dessus suivant ce que veut obtenir comme atmosphère... La batterie vient se loger à la suite, et en dernier un chant éventuel... Sinon il y a une bonne technique pour trouver des riff, des ponts, des refrains ou ce que tu veux... : ce sont les IMPROS !! Fais partir n'import quel instrument et adapte toi !! (Avec le bassiste n'oubliez pas de vous donner la tonalité ) ! Les impros permettent d'avoir des idées ! En espérant avoir été clair !

Jers
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#11
26/06/2008 21:51:11
Ta connaissance de théorie et de chiffrage est un BON plus ! Notamment pour les lignes de basse, et si il y a deux guitares dans le groupe ! Sur des accords tu peux les enrichir en calant des 7e / 9e / 11e ou 13e regarde celui qui passe le mieux ! Regarder sur un riff si la tierce ou la quinte passe bien (voir septième ou onzième etc..)... Après tu passe dans la phase d'arrangements
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#12
26/06/2008 21:54:53
 Ta toujours les drogues si ta pas l'inspiration . Enfin moi jdis sa, jdis rien
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#13
26/06/2008 21:56:38
Moi je pense que ça dépend des gens, tu peux aussi composer avec ton groupe, etc.
Moi il m'arrive souvent le soir, juste avant de m'endormir, d'avoir des mélodies trop hypes en tête, mais j'ai trop la tête dans le pâté pour chercher à les repiquer, pis il est trop tard, pis j'y arriverais sans doute pas.

Dans mon cas, je fais en général selon l'instru que j'ai dans les mains, ou si je m'intéresse à un truc particulier: type de son (pizzicato sur des cordes...), de mélodie (orientales, etc) ou technique (je dirais bien slap, mais je suis une bite finie avec ça )

Donc voilà, là pour le morceau qu'on a presque achevé de composer avec mon tout jeune groupe, c'est de la compo collective... Ce qui a ses avantages (genre on bénéficie de l'appui de notre pianiste qui a une excellente connaissance théorique, une bonne oreille et tout, et de chacun avec nos horizons musicaux différents), mais ses inconvénients (genre moi, chanter en français je trouve ça pas top, je trouve les paroles niaises et tout [même si c'est fait exprès])
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#14
26/06/2008 22:01:33
 
Deodorant
 Ta toujours les drogues si ta pas l'inspiration . Enfin moi jdis sa, jdis rien
 je plussoies bois un ptit peu, pas trop hein, juste assez pour commencer a etre bien et là ça vient en général :p
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#15
26/06/2008 22:01:56
 Nous comme on forme un espèce de groupe Funk/punk (ouais je sais, mais chaque guitariste a une influence totalement différente), c'est généralement moi qui commence les compos.

Bin, prends un dictaphone et improvise totalement.

Quelques jours après réécoute, si quelque chose t'accroche, vérifie que c'est pas inconciement repiqué ailleurs, si non :

ENJOYYYYY
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#16
26/06/2008 22:06:46
 
jers78
Je ne pense pas qu'il y est de technique particulière pour composer.... Dans le groupe dont je fais partie, on part d'un riff de guitare ou de basse, que l'on développe par la suite... Si le 1er riff est un riff de gratte, on pose une basse dessus suivant ce que veut obtenir comme atmosphère... La batterie vient se loger à la suite, et en dernier un chant éventuel... Sinon il y a une bonne technique pour trouver des riff, des ponts, des refrains ou ce que tu veux... : ce sont les IMPROS !! Fais partir n'import quel instrument et adapte toi !! (Avec le bassiste n'oubliez pas de vous donner la tonalité ) ! Les impros permettent d'avoir des idées ! En espérant avoir été clair !

Jers
 A peu près pareil.
il arrive aussi que le chant (avec sa mélodie) soit le point de départ. Dans ce cas, on fait tourner le chant jusqu'à trouver au moins une accroche rythmique (basse/batterie) ou la gratte.

sinon, y a pas vraiment de recette miracle pour la composition, pas à ma connaissance, du moins
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#17
26/06/2008 22:09:24
pas de recette miracle effectivement... si ce n'est qu'on a généralement envie de faire un groupe APRES qu'on ait eu des idées
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#18
26/06/2008 22:12:56
merci pour vos conseils 
Je sens que ce soir ça va venir...si je réussis à faire un truc je vous le balance et vous me direz ça
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#19
26/06/2008 22:51:14
Dans un premier temps il faut oublier la théorie et ne pas réflechir, pour laisser venir les idées. Je plussoie le fait de chanter, chantonner plutôt, le plus souvent possible, n'importe quoi,  sous n'importe quel prétexte. L'air de rien c'est un bon entrainement pour développer la créativité. 

La théorie n'est utile que dans un deuxième temps, quand tu as trouvé un truc qui accroche, pour écrire (éventuellement), harmoniser, arranger etc .... 
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#20
26/06/2008 23:23:10

Il y a plein de techniques differentes, à toi de trouver la tienne !!

moi j'ai plusieurs truc :
tu as une petite melodie perso ds ta tete et tu essayes de la jouer sur ton manche.
Sinon comme le dit jers78 tu commences a improviser sur une gamme et des que tu trouves un truc cool tu le notes sur une feuille. Après petit à petit tu rajoutes les bouts qui manque.
Ou tu prends un classique par exemple un blues connu en la et tu trouves des riffs qui peuvent le remplacer en improvisant.

[EDIT] j'oubliais un truc tu peux toujours composer quand tu es bourré (les riffs viennent tous seul) regarde les stones avec satisfaction.

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#21
27/06/2008 00:10:33
 Ce que j'aime faire (même sans avoir jamais composé, mais je pense que ça peut venir comme ça), c'est jouer une ligne déjà faite (enfin un truc que repiqué d'un groupe), et partir en live dessus en la modifiant totalement. Par exemple tu peux essayer en changeant le style de musique de la chanson de base (une fois je me suis déliré à faire de la ligne de basse de "You Give Me Something" de Jami un truc totalement punk).
Après beaucoup de modifications ça peut te donner des idées ou même un point de départ pour une compo .

En ce moment j'adore faire ça sur la ligne de "Guns Of Brixton" des Clash, en la "complexifiant" et tout c'est sympa


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#22
27/06/2008 01:27:02
  
++
Dans un premier temps il faut oublier la théorie et ne pas réflechir, pour laisser venir les idées. Je plussoie le fait de chanter, chantonner plutôt, le plus souvent possible, n'importe quoi,  sous n'importe quel prétexte. L'air de rien c'est un bon entrainement pour développer la créativité. 

La théorie n'est utile que dans un deuxième temps, quand tu as trouvé un truc qui accroche, pour écrire (éventuellement), harmoniser, arranger etc .... 
 
+1

C'est le même principe que pour s'endormir, plus tu te dis "faut que je dormes" plus tu mets de temps pour t'endormir (okay, pour l'analogie, on repassera).
Bref, plus tu cherches, moins tu trouves.

Edit :

jers78
 Sur des accords tu peux les enrichir en calant des 7e / 9e / 11e ou 13e regarde celui qui passe le mieux ! Regarder sur un riff si la tierce ou la quinte passe bien (voir septième ou onzième etc..)
 
Heu... Alors, 7e j'veux bien. 9e, 11e et 13e ça existe pas tellement :D (à partir de 8 tu passes l'octaves au dessus).

Sinon, les plus utilisés c'est la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième (seconde, quarte et sixte étant plutôt des notes de "passage").
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#23
27/06/2008 01:56:44
dans mon groupe, on part le plus souvent d'un riff de guitare ou de basse, et après chacun se cale et fait sa ptite cuisine dessus (en ayant auparavant défini le style, l'esprit de la chanson). Desfois ça prend pas, donc c'est parti pour le boeuf à partir du même riff, et là tu te laisses aller et en général ça donne deux trois trucs que tu peux garder pour une compo. PUis après pour les differentes parties, une fois que t'es bien dans le truc, ça vient tout seul...
Mais l'important c'est de toujours se chantonner des trucs dans la tête et ne pas hésiter à les retranscrire sur n'importe quel instru quand ça te paraît bon, ou à les enregistrer puis à les bosser pour les enrichir, pour imaginer ce qui pourrait venir se greffer dessus ... c'est comme ça que je trouve mes riffs en général, je leur laisse le temps de mûrir pour qu'il y ai un style, une ambiance qui s'en dégage...
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#24
27/06/2008 03:35:43
Sazu
 
jers78
 Sur des accords tu peux les enrichir en calant des 7e / 9e / 11e ou 13e regarde celui qui passe le mieux ! Regarder sur un riff si la tierce ou la quinte passe bien (voir septième ou onzième etc..)
 
Heu... Alors, 7e j'veux bien. 9e, 11e et 13e ça existe pas tellement :D (à partir de 8 tu passes l'octaves au dessus).
  Eh bien si, 9e 11e et 13e existent parfaitement.
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#25
27/06/2008 10:01:07
Et certains utilisent les gammes & modes ? de quelles façon ?
Pour ma part je part d'une grille d'accord, je marque un petit rythme tout simple avec la guitare, je lance une ligne de basse, en générale tirée de la gamme penta' et puis après je peaufine .

Autant dire que je n'ai jamais rien eu de concluant
Je pense qu'au départ le truc c'est de bosser certains morceaux de fond en comble, d'étudier chaque ligne de chaque instrument, voir les gammes, notes, cadences utilisées,  ca donne certains éléments de bases pour l'inspiration, ca permet de voir comment un artiste s'y prend.

Perso j'ai fais ca pour le blues & le boogie (avec des artistes comme  Mike Bloomfield & Muddy Waters) et je m'en sors pas trop mal dans ce genre.
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#26
27/06/2008 11:19:51
 
Benlop
Sazu
jers78
[blabla]
[blabla]
  Eh bien si, 9e 11e et 13e existent parfaitement.
 
C'est pas rigoureux tout ça !

Sazu - qui veux avoir le dernier mot ! (et pi c'est tout !)
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#27
27/06/2008 11:40:41
Pour faire des pistes batterie, guitare à la va vite... vous utilisez quel logiciel plz ?
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#28
27/01/2009 21:49:59
je suis d'accord avec jers78 en groupe, l'idéal est de commencer par un riff de gratte, a partir de la la, le batteur se calle pluto facilement, ds le rock, la basse sui majoriteremen le riff de gratte à ce moment la , tu developpe t riffs sur la tonalité sur lakelle est ton morceau, la tu peu mettre une deuxieme partie gratte et ossi essayer un solo!!! le moyen "par defaut" pr un solo c la gamme pentatonique de ta tonalité, tu a ossi les gammes majeures ms c pa ossi efficace. a partir de la , et ac le temps, tu peu enrichir t riff en metan d details sympa comme un slide de basse, break efficace de batterie etc... pr le chant , l'ideal est davoir son idée en meme temps ke le riff en evitan de suivre lair de la gratte! sinon sa risk detre bateau! ac mon groupe on a 6 compos, on jout des chansons rock typés grunge et parfoi punk, si tu veu ecouter: http://www.myspace.com/the4badgers voila! bonne chance pr ta composition! keep rocking!
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#29
27/01/2009 22:09:27
 en general pour composer un gpe on conseille l'usage de musiciens
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#30
27/01/2009 22:42:47
 
Sazu
 
Benlop
Sazu
jers78
[blabla]
[blabla]
  Eh bien si, 9e 11e et 13e existent parfaitement.
 
C'est pas rigoureux tout ça !

Sazu - qui veux avoir le dernier mot ! (et pi c'est tout !)
  http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuvi%C3%A8me http://fr.wikipedia.org/wiki/Onzi%C3%A8me

Sinon pour la question posé, je pense que quelque soit l'approche qu'on a de la composition (théorique, à l'oreille, en groupe, en solo, en dormant,...) il faut simplement de l'habitude. A force de laisser traîner ses doigts sur le manche, on trouve ses marques et un vocabulaire propre à soi.

Pour moi, avoir des connaissances théoriques est un plus dans la construction de la suite de ta composition (suites d'accords,...)
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