bassemasta
merci pour ton post alor oui j'ai quelques questions :
tout d'abord la largeur de manche n'est pas trop imposante pour pouvoir ateindre toute les cordes sans se tordre les doigths et la main ?
esqu'une basse 6 corde me permet de joué des morceaux de guitare quand j'en est envie ?
esque la prise en main pour passé de 4 a 6 corde est plutot évidente et automatique , ou il faut tous re-bossé ?
merdi davance !
Pour ce qui est technique main droite, sur 6, déjà, tu passes pas ta vie sur le micro, comme tu peux le faire sur 4... Généralement, les joueurs de 6 ont le pouce qui repose sur les cordes au dessus de celle(s) qu'ils jouent (ou sur le micro, parfois, quand on joue sur le Si grave et qu'on a besoin de dextérité). Moi j'appelle ça le principe du "pouce flottant". Comme ça : pas de bobo, pas de tordage de poignet ou des doigts pour aller chercher les cordes, etc... D'ailleurs, depuis, je le fais aussi sur 4 et 5, et ça passe nickel (chuis plus à l'aise que pouce sur le micro, d'ailleurs, sur 4...).
Ensuite, la 6 cordes ne te permet pas a proprement parler de jouer de la guitare ! On peut en avoir une approche guitaristique, certes, mais on a pas non plus toutes les possibilités d'accords présents sur une guitare... On en a plein, mais des différentes ! Et perso, je préfère largement le son d'arpèges lancés à la basse que les arpèges de nos camarades à cordes fluettes, c'dire... (encore que, je mens, j'aime les arpèges dans certains groupes, à la opeth, etc...)
Après, la prise en main, c'est autre chose : on se sent généralement un peu déroutés par la présence du si grave au dessus du mi. SInon, je vois pas de difficulté majeure pour passer de 4 à 6... Le truc, c'est qu'une fois qu'on a ses repères, c'est parti comme en l'an 40 ! :)