guyal
pero j'ai l'oreille droite en confiote : léger acouphène et bourdonnements... un vrai bonheur. perzonne a jamais rien trouvé.
C'est ce qu'on appelle un acouphene subjectif (qui n'a pas de cause "anatomique") par rapport à un acouphene objectif qui a une cause visible : bouchon, béance de trompe d'eustache... Ton type d'acouphene est frequent.
Smelcc
Vu que nous avons un professionnel en la matière et qu'il n'a pas encore fuit le forum, j'en profite pour abuser via une autre question:
Est-ce qu'on est plus sujet à des problèmes d'oreilles quand on a une bonne oreille, et vis-versa?
(quand je dis "bonne", je pense surtout à la capacité de distinguer les sons, à parvenir a entendre clairement des sons faibles etc, rien à voir avec la bonne oreille qui reconnait une note)
Je te repond sous la forme d'une hypothese. Mes connaissances sur le sujet ne font pas force de loie quand meme! (je retrouverai une adresse tres specialisée dans ce domaine si tu le veux, c'est une de mes anciennes profs!).
Une exellente oreille traduit une capacité tres fine de traitement (au niveau cerebral) autant qu'une grande capacoité de perception (au niveau cochleaire, de l'oreille quoi!). Un acouphene est grossierement un bruit fantome, c'est a dire un son percu qui n'a pas lieu d'etre. Donc, ta perception accrue n'y serait pour rien. par contre, le devellopement fin de tes aires auditives peut amener à percevoir plus facilement un tel "bruit".
J'ai ete clair?K
Quand a savoir si une oreille "meilleure" est plus fragile... Il ne me semble pas qu'on m'ai dit une chose pareille durant mon cursus.
de plus, il faut savoir que les dB HL (hearing level : dB "humain) sont un moyenne de mesure sur une population jeune (et friquee) : des etudiants US de 20 ans au debut du sciecle... Comme c'est une moyenne, il y a autant de chance que tu sois au dessus en terme de perception qu'en dessous. Avec mon experience, beaucoup de tres jeunes personnes entendent à 0dB voir moins certaines frequences...
(le shemas, je le poste dans la journee)