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1117 connectés Sweepyto Guitare

baffle bill fitzmaurice

#1
14/12/2008 22:31:59
 Hello, après avoir cherché pendant des années le son...

je me demandes ce que vaut ce genres de baffle...
j'ai déja vu des baffles marshall fait ainsi...

qu'est ce que ca vaut?
omni 15 ou titan 39?

je sais que Waters utilises des baffles proches, et Entwistle a eut longtemps des systemes équivalent

on en est ou?
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#2
14/12/2008 23:02:19
 aucune idée, mais si tu cherche une baffle Bill Kaulitz par contre ... c'est ici

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#3
14/12/2008 23:18:50
D'après les plans que j'ai eu des Fitzmaurice, ça a l'air bien calculé (les charges pavillonnaires sont connues depuis longtemps, mais difficiles à produire à faible coût industriellement)

L'Omni 15 est un large bande Alors que le Titan39 est un Sub...

Pour un usage Bassistique, orientes toi plutôt vers l'Omni, au besoin en version Tallboy qui a un peu plus de coffre.

Je pense m'en faire un de ces 4 dès que j'ai le temps ...

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#4
14/12/2008 23:19:53
 c'est pas le genre de baffles qui poussent le bouchon un peu trop loin maurice

pardon
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#5
15/12/2008 10:49:48
LE TITAN 39 est comparé à un 8x10 type ampeg

qu'en penser?
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#6
15/12/2008 11:11:52
Tu es certain de ce que tu avances, là?

Parce que j'ai le plan et le .doc sous les yeux, avec les courbes de réponse, et avec une réponse maxi vers 200Hz ça en fait un bon sub, mais en cab basse, ça va manquer de médiums (caractéristiques principales du frigo Ampeg...)

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#7
15/12/2008 11:41:55

va voir sur le site, en bas de la page concerné au Titan 39...et dans la section forum

Tu as les plans de ces cabs? je veux en rien pirater, juste me faire une idee de a quoi ressemble le boulot...

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#8
15/12/2008 14:04:03
 tipiak !
kaliman
pardon
 
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#9
15/12/2008 20:03:20
 Le Titan n'est qu'une partie du systéme qui doit être utilisé avec d'autres enceintes/ampli dans le but de couvrir l'ensemble de la bande passante.

J'ai fabriqué un Omni15TB ( je dois être le premier en France, j'ai commencé le projet dans la semaine où le plan est sorti )

J'ai fais un post qui devrait a priori t'interesser ( ca part d'un constat sur le marché des baffles, et ca continue avec 3 fabrication d'Omni15 ) suite a ce post, des gens ont fabriqués d'autres baffles plus standard, ce qui est facilement compréhensible vu l'abu total de la part des fabricants au niveau des perfs/prix de leur produit final.

Autant le dire de suite, quelque soit le type de baffle chez Bill, va falloir transpirer un peu pour en fabriquer un. Autant un 2*10 peut être fabriqué ( hors finition ) en un aprem, autant l'Omni ou pire le titan demande un peu de matos, pas mal de temps. Géneralement le prix de revient est interessant, mais faut le fabriquer dans l'optique d'avoir du temps et de pas chercher a faire un truc cheap, autant faire un 2*10 dans ce cas qui sonnera au moins aussi bien qu'un truc du commerce si c'est bien calculé.

Et la satisfaction d'entendre le truc sonner a la fin, de faire suivant son budjet ( tu peux parfaitement faire une finition sommaire, économiser sur des selfs etc, mettre du tolex ou de la fourrure rose, bref ) Idem tout peut se faire en appart hormis les découpes primaires.

J'ai pas commencé le tutorial de l'Omni, mais sur le post tu aura déja beaucoup d'infos. Quelques photos ( il y en a une 100éne sur le post ) :












J'ai branché quelques basses dessus ( pas toutes encore ) et le son est très neutre, mais dans le bon sens. Ca respecte totalement l'instrument et j'ai même redecouvert la différence de son entre différentes positions de MM sur ma WW. Autant c'est subtile sur un ampli standard, autant là, on entend vraiment bien la différence.

Je pense qu'au niveau définition pure, le tweeter y est pour beaucoup. En fait je ne regrette pas d'avoir mis un aténuatueur, il est de temps en temps trop présent. Attention pas dans le sens qu'il buzz, mais plutôt qu'il apporte de la définition et une transparence que je n'ai pour l'instant pas retrouvé ailleurs.

Au niveau des médium, ca sonne comme on le demande. Je suis partisant de pas booster l'EQ de la majorité des instruments que je branche, ici on peut réellement travailler le son avec les doigts. Les erreurs de jeu s'entendent assez bien, le baffle laisse passer toutes les nuances mais aussi les pains.

Les graves sont superbes, et surtout très bien défini. Le son boueux de certains combos que j'ai testé ( je pense a Peavey ) est vraiment très loin. J'ai l'impression de brancher une Dingwall sur un bon ampli pour donner une idée de la précision du MI et du SI grave. J'aimerais bien entendre ce que ca peut faire.

En gros pour moi, a bas volume, c'est un son vraiment Hi-Fi mais pour une basse. C'est vraiment monstrueux. Pour ceux qui doutent, j'arrive a avoir le volume sonore, voir moins ( le comble ) d'un Peavey Microbass, sauf que le son est miam. ( le Microbass est pas dégeu, mais là ce n'est pas la même catégorie )

Les harmoniques sont vraiment belles, et c'est rare que j'arrive a entendre celle sur un SI grave ou un MI, là aucun souci, ca répond. De plus il y a une définition a tomber sur tout le registre du manche, pas de son crado dans les cases les plus hautes, ( le style de son qui donne plus envie de s'y aventurer dry.gif ), c'est vraiment apréciable.

Je pense aussi qu'il est particulièrement destiné aux ERB a cause de sa définition et de son coté "Hi-Fi"

D'autre part, je ne sais pas dans quelle mesure la Hartke modifié a eu son rôle a jouer, mais en tout cas actuellement elle dénature pas le son. Non mais vraiment j'ai l'impression d'entendre la basse et rien d'autre.

Si tu as d'autres questions, tu sais où me contacter
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#10
15/12/2008 20:22:38
 J'y comprends rien, mais en tout cas ça a de la gueule
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#11
15/12/2008 20:48:57
 
VLAYE
LE TITAN 39 est comparé à un 8x10 type ampeg

qu'en penser?
 
C'est au niveau du poids, qu'il est comparé à un 8x10!

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#12
15/12/2008 20:54:18
Ah en passant j'oubiais pour Entwistle...

Effectivement il bossait surtout en biamplification. En gros tu sépare le spectre en 2, tu balance les basses d'un coté et de l'autre les fréquences qui restent. L'onmi peut faire ca avec un seul baffle. Je suis en mono, mais pas de souci pour passer en Bi sur l'Omni. L'autre avantage de la biamplification c'est que tu es libre d'appliquer ou pas des réglages et effets sur chaque "tranche" Pour résumer rien n'interdit de mettre de la disto sur un 4*10 et d'envoyer des basses sur un 2*15 par exemple.

John était sur Trace Elliot et en particulier sur des baffles custom ( type sono ) avant qu'il passe sur Ashdown ( la boite n'est constitué au début que des anciens de Trace ) Scénario identique pour Mark King...

Géneralement ce filtre est integré aux bons préamps, L'Ashdown RPM1 qu'il utilisait a cette option, c'est aussi pour cela que je l'ai, même si je ne m'en sers pas vraiment actuellement.

Globalement le matos qu'on trouve chez les fabricants d'ampli ou de baffle sont quand même très en dessous de ce que l'on trouve en sono, aucune originalité ou presque concernant les baffles, et on comprend mieux pourquoi quand on compare une boite avec 4 HP et un baffle qui exploite réellement le potentiel des HP. Je ne parle pas forcement de produits comme Accugroove qui la plupart du temps fabrique des trucs très cher et honteux au niveau carractéristiques qui sont totalement faussés et techniquement parlant impossible a atteindre par rapport a leurs parametre. Bref, ce n'est pas demain que les produits de la trempe de ceux qui sont conçu par Bill ou d'autres gens sérieux vont se retrouver en boutique ( clairement entre une boite avec 4 hp et un truc tout bizarre avec des complications internes prend plus de temps a fabriquer )

Pour info il y a quelques années, l'ensemble du matos de John a été vendu, dont les baffles et le reste pour vraiment pas cher.


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#13
15/12/2008 21:17:19

Spiderbass : koupain

En plus tu fais du beau boulot, ça fait plaisir à voir!

Si j'en construis, ce sera sans doute dans une optique sono, pour remplacer mes 2 ART705 RCF qui ont du mal à équilibrer les ART522 en satellites...

C'est le problème des subs passe-bande, les basses sont bien dynamiques, mais à puissance équivalente, doit y avoir moyen de gagner en SPL Max...

(je recyclerai sans doute les amplis intégrés qui sont  (800W en alim découpage...))

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#14
16/12/2008 08:36:58
ca donne quoi niveau puissance admissible et impedance ce baffle?

j'ai une tete ashdown abm-500...

coté HP tu preconises quoi?

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#15
16/12/2008 12:02:54
450w RMS sous 8 Ohms.

Le fait que ca soit sous 8 ohms n'est pas innocent, le débattement et rendement des membranes est différent sous cette impédance, pour résumer les pefs seront supérieures en 8 ohms, de toutes façon c'est un baffle full range, inutile d'ajouter d'autres baffles. Par contre ca peut remplacer une config 4*10+15 ou ce genre de chose. Les HP sont des HP de sono pas forcement cher comme par exemple le KAPPALITE™ 3015LF

Il n'est pas conseillé de prendre des HP différent de ce qui est proposé sur les plans, en effet tout les calculs se basent sur ceux là.
Le Xmax ( déplacement maximal de la membrane de ce 15" est de 9.6mm, autant dire que ca peut amusant a voir et a entendre
Pour les HP, j'ai pris ce qui était prévu au niveau des plans. Tout est donc en Emminence.

C'est bien adapté a l'ABM.
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#16
16/12/2008 12:55:25

pour tirer toute la puissance de la tete, je peux rajouter un second cab?
un deuxieme omni ou alors un autre pour etendre le spectre?

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#17
16/12/2008 16:07:32
Avec l'ashdown, l'ampli ne pourra pas tirer parti de toute la puissance admissible du baffle.

575w sous 4 Ohms, soit grosso modo 350w sous 8.

Un second omni ? Pour quel interêt ? c'est un baffle fullrange qui couvre l'ensemble du spectre, rajouter un second baffle n'améliorera pas les choses. Même au niveau du volume brut, la courbe ne doit pas être spectaculaire, mais comme n'importe quel association d'enceinte. Tu peux eventuellement faire un Sub pour l'Omni, mais faut vraiment en vouloir. Dans ce cas ton ampli actuel ne suffira pas, il faudra passer sur un préamp+ un ampli de sono du style 2*300w mini sous 8 ohms.

Ne pas oublier que c'est un baffle haut rendement, injecter 100w a ce genre de chose n'a pas du tout le même resultat qu'avec un baffle correct au niveau rendement. Ca permet aussi d'utiliser un ampli globalement moins puissant pour un résultat équivalent.
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#18
16/12/2008 21:27:51
 je risque pas de cramer l'omni avec l'abm?

450 rms ==> 225 admissible?


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#19
16/12/2008 22:04:19
Tu confond des puissances admissible, et des puissances qu'un ampli peut débiter suivant l'impédance de sortie de la section ampli.

Je n'utilise que les watts RMS en audio, le reste c'est du pipeau ( w program, w crête a crête etc )

Pour ce qui est de cramer l'omni, l'Ashdown se mettra en sécurité bien avant... voir l'étage de sortie aura le temps de cramer si la sécurité ne coupe pas la section puissance. De toutes façon je connais personne qui utilise un ampli a plus de 60-70%.

Concernant le son, y a des comparatifs sur youtube des différents modèles. Je pense que tu as assez de pistes pour savoir si ca peut te convenir ou pas.
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#20
04/06/2012 10:40:08
Pouet petite question sur l'impédance de l'omni15 que je suis en train de bricoler :
Les 3 HP de 8 Ohms sont en parallèles (ce qui devrait faire 8/3 Ohms en impédance totale), mais à cause du crossover, c'est comme si on avait 1 HP de 8 Ohms sur chaque bande de fréquences, cad ça se comporte comme 1 HP de 8 Ohms, j'ai bon ?

Merci !
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#21
04/06/2012 11:52:47
oui
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#22
04/06/2012 11:57:56
Merci  

Allez au boulot !
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#23
04/06/2012 16:11:55
je cherche les plans pour un BFM  jack 12 ou 15 ,  c'est juste pour voir s'il y a de grosses difficultés techniques, si quelqu'un a ça sous le coude....
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#24
04/06/2012 19:58:13
Ca a de la gueule et ça doit vraiment bien sonner cependant je me pose une question: ça pèse combien exactement?
A première vue, pour le transporter à chaque concert, il me semble qu'il faut avoir un break et des gros bras..
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#25
04/06/2012 22:22:56

une biffle ?

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#26
06/06/2012 10:51:00
Hum si je reprend, chaque filtre envoie la fréquence choisie sur son haut parleur et renvoie à la masse le reste.
Autre façon de voir les choses : chaque bande de fréquence est renvoyée à la masse par deux des filtres. Est-ce que ça crée pas un court circuit ?

Dans ces conditions, pourquoi on branche pas tout ce beau monde en série ?
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#27
06/06/2012 13:32:58
les filtres en série existent mais ne sont quasiment pas utilisés car l'interaction entre les différents composants est énorme et ils sont très difficile à mettre au point.
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#28
06/06/2012 15:32:33
Merci, mais je ne comprend toujours pas pourquoi le montage des 3 filtres en parallèle ne crée pas de court circuit. Toutes les fréquences peuvent aller à la masse pépère sans passer par un haut parleur.
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#29
06/06/2012 16:23:34
J'ai pas vu les filtres, mais t'es sur que les filtres sont en court circuit du point de vue de l'ampli ?
Logiquement ils sont en court circuit coté HP mais pas coté ampli, il doit toujours y avoir une impédance/résistance entre l'ampli et la masse... non ?
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#30
06/06/2012 17:03:16

Voilà un exemple de filtre midrange. Les fréquences très basses & très aigues sont bien renvoyées à la masse directement, non ?
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