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204 connectés Sweepyto Guitare

Votre instrument, votre métier ?

#91
12/12/2008 11:09:31
*Sur un air de violon tzigane extrêmement triste, dans le style enterrement.*

Si tu savais Seb, si tu savais...
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#92
12/12/2008 11:12:26

la grande question serait: qu'est tu pret a faire pour devenir intermitent ??
moi a l'epoque j'etais pret a tout ...meme a faire de la merde ...je ne referai pas ce choix, je me suis perdu musicalement...et je n'assumer pas (j'ai toujours du mal d'ailleur malgrés les apparences) le faite d'etre "baluchard" ...
bref je me suis desintoxiquer  au moins pour ca  

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#93
12/12/2008 12:02:42
 Ouais c'est dur parfois de faire de l'alimentaire pour avoir son statut, ça laisse moins de temps pour faire sa propre musique, tout ça... Mais bon, à New-York tu tapes dans une poubelle y'a 3000 zicos 100 fois plus talentueux qui font la plonge dans les troquets la semaine pour jouer pour 5 dollars de plus le soir... Camarade fais ton choix!!
L'intermittence c'est un privilège qui se paye par des concessions, mais finalement c'est pas ce statut qui pourrit l'existence artistique, j'en suis convaincu; le vrai danger c'est de s'endormir sur le confort que procure ce statut: c'ets super facile d'attendre que les dates et les déclars tombent quand t'as un chef d'orchestre qui fait le boulot; toi t'as que la basse à faire et prendre l'apéro au bar du comité...

Si tu fais pas gaffe tu t'endors sur cette facilité qui en même temps t'aigrit peu à peu... C'est encore pire si tu fais de la télé à mon avis.

Perso j'ai pris la décision ferme que coute que coute je ferai un truc qui me plait, donc Jurassik funk, Wabash, etc. et je me rends compte que l'alimentaire me permet de réaliser ces projets "artistiques" parce que y'a la thune qui tombe grace aux plans baloche.

Le baloche nourrit le funk, c'est pas beau ça?
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#94
12/12/2008 12:06:46
Le problème, c'est que même si ça nourrit, ça finit aussi par déteindre, jouer 60 soirs par an la même merde, ça laisse des marques, tous les baluchards que je connais ont des putains de réflexes de merde musicalement, même quand ils ont arrêté depuis longtemps... Moi j'ai du bol je peux faire la musique qui me plait, j'ai un (plusieurs) taf qui me permet de payer mes factures...
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#95
12/12/2008 12:06:53
 C'est noté ^^
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#96
12/12/2008 12:09:47
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El Presidente
Le problème, c'est que même si ça nourrit, ça finit aussi par déteindre, jouer 60 soirs par an la même merde, ça laisse des marques, tous les baluchards que je connais ont des putains de réflexes de merde musicalement, même quand ils ont arrêté depuis longtemps... Moi j'ai du bol je peux faire la musique qui me plait, j'ai un (plusieurs) taf qui me permet de payer mes factures...
 +100

et comment c'est dur de les perdrent ...
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#97
12/12/2008 12:21:38
 ben ouais c'est des baluchards qui se sont endormis sur leur position; mais t'inquiète, même avant d'intégrer un orchestre ils étaient déjà baluchards dans leur tête.
C'est un état d'esprit, y'a plein de zicos qui n'ont pas besoin de créativité pour être heureux, plein de mecs qui n'ont rien à dire musicalement mais qui vont très bien exécuter le medley Goldman.

Un baluchard résigné sera pareil dans un groupe de blues car dès le départ y'a quelque chose qui tournait pas rond.
C'est pas le contexte qui te rend mauvais zicos, ça j'y crois pas. C'est dans la tête que ça se passe.
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#98
12/12/2008 12:23:35
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Le Sébu
 Ouais c'est dur parfois de faire de l'alimentaire pour avoir son statut, ça laisse moins de temps pour faire sa propre musique, tout ça... Mais bon, à New-York tu tapes dans une poubelle y'a 3000 zicos 100 fois plus talentueux qui font la plonge dans les troquets la semaine pour jouer pour 5 dollars de plus le soir... Camarade fais ton choix!!
ce n'etait pas pour le plaindre le sebu ...
c'est juste un constat musical
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#99
12/12/2008 12:25:19
 
rafabassman
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El Presidente
Le problème, c'est que même si ça nourrit, ça finit aussi par déteindre, jouer 60 soirs par an la même merde, ça laisse des marques, tous les baluchards que je connais ont des putains de réflexes de merde musicalement, même quand ils ont arrêté depuis longtemps... Moi j'ai du bol je peux faire la musique qui me plait, j'ai un (plusieurs) taf qui me permet de payer mes factures...
 +100

et comment c'est dur de les perdrent ...
 Ils sont de quel ordre ces reflexes?
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#100
12/12/2008 12:26:06
 le vrai danger c'est de s'endormir sur le confort que procure ce statut

c'est toujours ce qui m'a fait flipper, j'ajouterais aux sages paroles de Le Sebu qu'en plus, lorsqu'on évolue là dedans et bien tous les contacts se font dans cette famille, un peu comme le "suivi d'artiste"  on se fait une reputation et c'est super difficile aprés de "changer de famille" personnellement, j'ai choisi la mienne depuis longtemps, ça a été dur mais quel bonheur d'entendre son titre
à la radio ou la télé qu'on a fait en maquette sur son cubase avec ses petites mains un soir d'hiver ...

enfin c'est dur quand meme parfois ....
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#101
12/12/2008 12:26:37
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Le Sébu
 ben ouais c'est des baluchards qui se sont endormis sur leur position; mais t'inquiète, même avant d'intégrer un orchestre ils étaient déjà baluchards dans leur tête.
C'est un état d'esprit, y'a plein de zicos qui n'ont pas besoin de créativité pour être heureux, plein de mecs qui n'ont rien à dire musicalement mais qui vont très bien exécuter le medley Goldman.

Un baluchard résigné sera pareil dans un groupe de blues car dès le départ y'a quelque chose qui tournait pas rond.
C'est pas le contexte qui te rend mauvais zicos, ça j'y crois pas. C'est dans la tête que ça se passe.
 
bah pour moi le probleme c'est que j'ai choisis cette voix parceque je pensais (a l'epoque) que c'etait la meilleur facon de vivre de la musique, j'en ai oublier le principal ! c'est une passion avant tout ....

cependant j'ai toujours composer depuis mon plus jeune age ....donc je suis sauvé
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#102
12/12/2008 12:31:36
 Et oui, et dans ce cas on se retrouve comme la plupart des gens sur cette terre: on ne prend pas le risque de vivre de sa passion; pourquoi?

- on refuse de mettre en danger son confort matériel
- on a peur que nos créations fassent un bide, ce qui représenterait un échec artistique
- il faut driver une équipe de zicos pour réaliser son projet, ce qui demande un tempérament de leader et souvent ça saoule car on est pas chef d'entreprise.
- le marché est tellement dur qu'il faut se transformer en VRP pour faire connaitre ses oeuvres et ça saoule.
-etc.
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#103
12/12/2008 14:32:17
purée ce topic avance achement trop vite pour moi, il suffit que je parte donner mes cours et vlan 4 pages de plus. Enfin bon pendant ce temps je gagnais des sous  une com' régulière locale, du bouche à oreille et de la préparation : j'arrive à dépasser le smig à l'année maintenant.

ce que dit sam est vraiment un apport pour ceux qui veulent se faire une idée. je suis incapable de rentrer dans un projet dont le but est de cachetonner. déjà mon troisième projet nantais qui se viande (dernier concert de résine le 19 au live factory à nantes, avec les sous on se fait un resto !). Du coup je met mon énergie dans les cours pour éviter de faire du baluche mais je trouve ça mieux car au final j'ai une vie de famille - c'est ma fonctionnaire et mes 2 ptits loups qui sont contents .
c'est pas facile de vendre sa musique d'ailleur au passage, pour certains oui mais moi, je me sens mal rien que d'en parler, c'est un boulot à part entière et le jugement est toujours difficile à recevoir quand on se sent très impliqué.
@+

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#104
12/12/2008 19:46:33


Un up pour ce topic très intéressant et utile pour les jeunes cerfs qui se cherchent.
D'ailleurs mon papa était intermittent du spectacle version chef opérateur (cinema) et je retrouve plein de similitudes ici.

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#105
12/12/2008 20:52:16
 le boulot de chef op en ciné est, meme si c'est difficile beaucoup moins précaire que musicien, c'est trés syndicalisé comme profession ...
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#106
12/12/2008 20:54:36
Tiens mon gratteux vient de se syndiquer au Syndicat Héraultais des Artistes Musiciens... Le SHAME... J'ai failli en péter...
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#107
12/12/2008 20:55:51
 .. et ils servent à quoi ?
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#108
12/12/2008 21:09:42
Oui je n'ai pas pas bien préciser, je ne parlais pas de chef op. long métrage mais plutôt reportages d'infos, pub, niouzes, sports, plateaux télé, ect.
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#109
12/12/2008 22:11:42
  ha ! ok, pacequ'un chef op il se fait 400/500 boules/jour + les defraiements ( en liquide ) pour la bouffe env 100 euros/jour l'hotel étant souvent pris en charge donc ... 2500 euros de salaire/semaine avec samedi/dimanche de repos + la p'tite enveloppe du vendredi soir ( que tout le monde attend ) en espece pour les defraiements soit env 700 euros oui parcequ'en déplacement les week end de repos sont defrayés j'ai travaillé quelques années en cinoche alors, je connais bien les grilles de salaire, pour la télé , c'est moins bien payé ... dailleurs trés souvent les asistants réa ou les stagiaires regie sont des zicos ...  pour les heures ...
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#110
12/12/2008 22:24:02
 Bon, si vous avez des plans baloche et que vous les refusez, moi je les veux bien . Je préfère encore faire ça les WE plutôt qu'un taf pourri le reste de la semaine.
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#111
12/12/2008 22:24:33
 .... et ben pas moi
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#112
12/12/2008 22:36:24
n'empêche que c'est la même passion qui nous anime ....
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#113
12/12/2008 23:47:14
durandil
 Bon, si vous avez des plans baloche et que vous les refusez, moi je les veux bien . Je préfère encore faire ça les WE plutôt qu'un taf pourri le reste de la semaine.

 Regarde rafa et vois le résultat

Lol

Plus sérieusement, pourquoi pas faire de temps à autre des plan baloch, mais à la seul condition que ce soit toujours avec plaisir et "feeling".
Si c pour te faire chier à faire de plan de bass qui te plaisent pas autant faire autre chose qui ramène des heures déclaré (j't'ai filé le contact de road qui me fait mes heures ?).

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#114
12/12/2008 23:56:30
Mr.LeBelge

Si c pour te faire chier à faire de plan de bass qui te plaisent pas autant faire autre chose qui ramène des heures déclaré (j't'ai filé le contact de road qui me fait mes heures ?).

Faudrait que je m'active justement avec eux, il fut un temps où j'ai tenté de m'inscrire sur leur site, ça a foiré, j'ai envoyé un mail à ce sujet auquel je n'ai jamais eu de réponse. Faudrait que j'évite de classer trop vite dans la catégorie "connard" toute entité qui ne répond pas aux mails, et que je retente le coup.
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#115
12/12/2008 23:58:41
 
durandil
Faudrait que j'évite de classer trop vite dans la catégorie "connard" toute entité qui ne répond pas aux mails
 Non, c'est une attitude saine. Après, faut savoir créer un sous-dossier "connard qui peut quand même filer de quoi bouffer un jour" 
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#116
13/12/2008 00:12:34
durandil
Faudrait que je m'active justement avec eux, il fut un temps où j'ai tenté de m'inscrire sur leur site, ça a foiré, j'ai envoyé un mail à ce sujet auquel je n'ai jamais eu de réponse. Faudrait que j'évite de classer trop vite dans la catégorie "connard" toute entité qui ne répond pas aux mails, et que je retente le coup.
 
Sont pas trop mail je crois... zont fait un site juste parce qu'il faut bien en avoir un à l'heure actuelle...
Le mieux c'est de se rendre sur place un mardi ou un jeudi.
Ils aiment bien voir les gars avant de leur filé du taff.

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#117
13/12/2008 09:47:12
Au pire tu peux faire doublure lumière sur des films pornos gays allemands...
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#118
13/12/2008 12:20:45
binuche
purée ce topic avance achement trop vite pour moi, il suffit que je parte donner mes cours et vlan 4 pages de plus. Enfin bon pendant ce temps je gagnais des sous  une com' régulière locale, du bouche à oreille et de la préparation : j'arrive à dépasser le smig à l'année maintenant.

ce que dit sam est vraiment un apport pour ceux qui veulent se faire une idée. je suis incapable de rentrer dans un projet dont le but est de cachetonner. déjà mon troisième projet nantais qui se viande (dernier concert de résine le 19 au live factory à nantes, avec les sous on se fait un resto !). Du coup je met mon énergie dans les cours pour éviter de faire du baluche mais je trouve ça mieux car au final j'ai une vie de famille - c'est ma fonctionnaire et mes 2 ptits loups qui sont contents .
c'est pas facile de vendre sa musique d'ailleur au passage, pour certains oui mais moi, je me sens mal rien que d'en parler, c'est un boulot à part entière et le jugement est toujours difficile à recevoir quand on se sent très impliqué.
@+

 pareil que binuche, on a aumoins le plaisir de pas etre dependant d'un contexte , jai fait du baluche pendant 25 ans, j'ai bien vecu elevé mes gosses presque fini de payer la baraque, mais au final, j'ai joué confort tout le temps, pas de defi, pas d'emulation, à moitié sourd, une moyenne de 70 dates par an et resultat, pas le quart de la moitié du niveau  qu'il faut pour jouer la zik qui me botte, il a fallu des probs de santé pour que je vire à 180 et que je me remette à faire de la zik à haut niveau, alors c'est dur mais damned que ça repose, pas courir le cacheton, appeler les ass dick pour reactiver son compte, redecouvrir qu'il ya un monde autour de soi, quand on bosse les weekends de nuit , on voit plus rien, bref faites du baluche pour depanner , jamais s'y installer le futur est à la creation, les estimations dans ma region pour les prestats genre baluche,casinos et autres pertes annuelles de 20%, c'est logique, c'est qui la clientele baluche les gars des année 40 50 fini donc là , la population de base c'est Le papyboom, pas des gars de baluche mais des gars comme moi en fait , on boit une binouze en ecoutant de la zik, d'ou le boom des cabarets et autres pubs, vous voulez faire des sous , montez un groupe de blues ou reggae, meme en compo, ça marchera au moins qui plus est c'est pas limité à une region ou pays, l'avenir est dans la creation d'une part et dans les petites structures, on a tous dans nos villes des Zeniths et cie qui passe dedans les comiques andré rieu, johnny, point barre pour le regional faut taper dans l'assoc, vous bercez pas d'illusions ça va etre de plus en plus dur pour diverses raisons, economiques, l'intermittence qui disparaitra, le public qui change et est beaucoup plus volatile que les anciens qui tournent à la java depuis 59 ans, donc courage à deux mains , creation, travail perso, etc...
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#119
13/12/2008 14:27:00
oui, la prog du zénith est totalement affligeante . C'est terrifiant, même mon père y est allé c'est tout dire.
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#120
13/12/2008 15:07:42
 enfin, pour revenir à l'intermitence, c'est juste un statut ce n'est pas une fin en soit ... on peut trés bien faire carriere dans la musique sans passer par l'intermitence qui de toute maniere sera amenée à disparaitre ....

De toute maniere, il n'y a pas réellement de statut du musicien comme du reste les peintres et autres " artistes" , sculpteurs etc ...

On a quand meme nous musiciens plus de facilités qu'un peintre ou un sculteur, on peut multiplier les activités entre, les cours, les concerts, la production, la direction artistique mais , n'oublions pas une chose, c'est que c'est un metier passionnant de passionnés et nous ne sommes pas des juke box ....




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