la sr 500 coute 500 euros , une jazz bass Us , il faut compter 1200/1400 euros ( une vieille ) maintenant effectivement , c'est comparable à une JB japan ou autres, mais une JB US n'a rien à voir avec une japan, j'en ai une, le son se rapproche, c'est vrai mais au niveau lutherie, c'est le jour et la nuit , elle passe pas les années la japan ( les mécaniques mortes, le manche qui vrille un peu, le bois pas assez vieilli ) j'ai une Precision US de 1973, elle est nickel .
Maintenant pour le choix d'un instrument, ma politique c'est d'acheter MON instrument, le truc que je vais garder toute ma vie, si toutefois je change, ce qui est deja arrivé, on se retrouve en la revendant en occaz, les JB, PB, MM se revendent generalement trés vite , la culbute est : achat neuf = revente au meme prix à l'occaz quelques années plus tard, du coup , tu joues pendant des années sur une super basse gratuitement, tu as juste un investissement de départ ( et c'est souvent ça le probleme
) ...
Ta SR500 , tu vas l'acheter 500 euros maintenant, si tu decides dans quelques années de la changer, tu la vendras combien, 200 euros ? et tu vas galerer pour la vendre , du coup , tu vas te prendre le choux, jouer pendant quelques années avec une basse trés moyenne et perdre 300 euros au final .
Ca n'a l'air de rien mais ouvre une basse "cheap" regardes bien la fabrication, quel bois ils utilisent, il a été coupé quand l'arbre 2 ans ? 3 ans ? le bois est un materiau noble , il bouge et les micros, les fils sont tout fins, on grignotte de partout pour proposer un produit concurentiel, on ne s'enmerde meme plus à passer des vernis. Sur une vrai bonne basse, il y a des couches et des couches, du ponçage entre et encore du verni, sans compter la peinture, la bonne aubaine que de lancer la "mode" bois naturel, on rogne, on rogne, 30h de main d'oeuvre en moins et je te noie le poisson
.
Les basses de luthiers, c'est pareil, on dit : une basse de luthier c'est vachement bien .... ouais, ben, ça depend du luthier . Je me souviens d'un pote guitariste qui en avait acheté une ......... 20 000 boules à l'époque ( 3000 euros ) aprés quelques années elle était toute rouillées , invendable, donc, des luthiers , il y en a des excelents mais pas tous, et le label "luthier" n'est pas non plus synonyme de qualité .
Un autre chose qui a son importance, une 'tite basse debut de gamme pour jouer avec les potes, dans les bar, ça va trés bien, dés que tu passes en studio, regardes le signal et la largeur du spectre, y'a pas photo, en live c'est pareil, avec une VRAI bonne basse ( il n'y a pas que les Fender hein
) un ingé son a juste à monter les faders, d'ailleurs en studio comme en live, il n'y a qu'à voir leur tronche quand ils voient arriver une Ibanez ou autre marque qui fabriquent des petites basses pas cher, ça ne les motive pas .
Enfin, je te donne un avis perso hein
, je sais qu'il n'est pas toujours partagé mais prends quand meme mon argument en compte .