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590 connectés Sweepyto Guitare

A propos des solos de guitares....

#1
29/10/2008 14:31:37
 Bonjour à tous! même si ce topic n'a rien à faire ici! je reflechissait à ca!
Par exemple prenons la chanson Rock You Like A hurricane des scorpions,
comment le guitariste invente son solo?! car il faut dire que dans cette chanson les solos sont relativement complexes et techniques donc...

Merci
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#2
29/10/2008 14:34:47
Bien connaitre son manche, savoir dans quelle tonalité tu joues et dans quel mode tu es. Ensuite, les guitaristes, comme les bassistes, ont des "plans" qu'ils collent un peu partout en les transposant pour que ça colle harmoniquement au morceau.
C'est le même principe que le walking à la basse.. Mais en plus rapide

(et c'est une question très intéressante ).
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#3
29/10/2008 14:36:11
Moi je dirais que se sont des manipulations de gammes. Ces manipulations seraient faites avec l'émotion que le guitariste a envie de donner.
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#4
29/10/2008 14:39:41
 Oki merci Aeros'miss et nicola ! ça m'éclaire un peu plus


flea35
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#5
29/10/2008 14:43:15
nicola
Moi je dirais que se sont des manipulations de gammes. Ces manipulations seraient faites avec l'émotion que le guitariste a envie de donner.
 +1000
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#6
29/10/2008 14:45:04
 D'ou le fait qu'on voit un guitariste sur scène bouger dans tout les sens quand il sort son solo de guitare il y a un lien avec ça no?!
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#7
29/10/2008 15:00:49
  D'accord avec Nicola et la Miss
Perso, je suis guitariste dans mon petit trio rock familial, et pour les soli (même si j'en fais pas des masses), je commence par chercher quelques notes qui collent bien avec l'ambiance du morceau. Ensuite, il s'agit de "relier" ces notes entre elles pour donner une cohérance à l'ensemble (un solo, c'ets presque un morceau dans le morceau, en gros).

Et je suis statique, à la basse ou à la gratte, je bouge pas
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#8
29/10/2008 15:03:37
 Ouais je vois!! tu essayes de trouver un p'tit passage qui colle avec l'ambiance du reste du morceau! je pensais à ça aussi
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#9
29/10/2008 15:20:34
Mais, je pense que construire un solo, à partir du moment ou tu connait bien ton manche n'est pas compliqué... Le plus dur c'est de le rendre à la fois écoutable (parce que des gammes tout le monde sait en faire... Je crois...) et original... Et c'est la que l'on peut voir réellement le talent (ou non :D ) d'un musicien.
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#10
29/10/2008 15:25:31
Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach on a besoin de toi làààààààààààààà!!!
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#11
29/10/2008 15:33:40
 En général les soli sont construits sur un thème, une idée, et s'ensuit tout une variation dessus, et ensuite on peut s'en éloigner tout en gardant quand même l'idée original.

C'est plus flagrant sur certains solos plus que d'autres, par contre en Be bop ils partent vite très loins .
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#12
29/10/2008 16:17:27
 Comment le guitariste invente son solo?
Comment tu dessines les trains?

Y'a pas de méthode universelle, connais ton manche, voit quelle grille on te donne, et ensuite, a toi d'imaginer... Si il y avait des méthodes spécifiques, tout les solos se ressembleraient.
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#13
29/10/2008 16:23:35
Aeros'Miss
Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach on a besoin de toi làààààààààààààà!!!
 +10000
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#14
29/10/2008 16:49:50
 
nicola
Mais, je pense que construire un solo, à partir du moment ou tu connait bien ton manche n'est pas compliqué... Le plus dur c'est de le rendre à la fois écoutable (parce que des gammes tout le monde sait en faire... Je crois...) et original... Et c'est la que l'on peut voir réellement le talent (ou non :D ) d'un musicien.
 je ne sais pas faire de gammes ceci dit je connais mon manche parcoeur(enfin je crois) puis apres je fais tout à l'oreille et au feeling
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#15
29/10/2008 19:27:54
 tes solos de guitares, tu te les fout, dans le cul, on est pas sur sweepyto
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#16
29/10/2008 20:02:08
j'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarriiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!

Un solo, c'est un solo, qu'il soit de gratte, de basse de bouzouki, c'est pareil!

Pour reprendre l'exemple cité en hdp, la première partie du solo est un collage de plans qui "en jettent" (pour faire le show, c'est du rock!) puis la deuxième partie reprend la mélodie du chant et brode autour, en rajoutant des notes en changeant la ligne mélodique mais en gardant les notes caractéristiques, pour que l'on reconnaisse la chanson rien qu'au solo.

Un autre exemple? Two Princes de Spin Doctor, où le guitariste reprend la mélodie du chant, brode puis par dans une mélodie de sa composition, qui n'a rien à voir avec le chant, il propose autre chose.

Autre approche? Dans le Jazz, on improvise: on invente une nouvelle mélodie au fait et à mesure que l'on joue, selon l'inspiration du moment, la réaction du public, des autres musiciens.
 

(edit) A la basse, généralement au lieu de partir de la mélodie de chant on part du groove, de la ligne rythmique que l'on jouait auparavant, et on brode, on s'aventure même dans les aigus
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#17
29/10/2008 20:05:15
bon toussa d'accord. Mais comment sais-tu quoi jouer?
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#18
29/10/2008 20:12:10
Aeros'Miss
bon toussa d'accord. Mais comment sais-tu quoi jouer?

 

Jouer la mélodie (ou le groove) identifier la gamme sur laquelle elle est basée, rajouter des notes, être immaginatif!
Pour le débutant, jouer des plans piqués dans des solos déjà faits, certains sont très très très clichés (l'intro de Johnny B Goode par exemple qui se retrouve dans environ 100000000000000000000000000000 puisance 100 de soli)
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#19
29/10/2008 20:14:24
Oki. Merci
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#20
29/10/2008 20:35:30
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#21
29/10/2008 23:18:52
C'est marrant, je suis étonné de la pluspart des réponses, sais pas pourquoi  .
J'vais assayer de rajouter ma couche, en esperant pas dire trop de coneries.
Un solo, c'est une impro, rien de plus... Elle est effectivement mise en avant, mais on retombe sur de nombreuses notions souvent abordées : connaitre son manche, ses gammes, ses modes, ses diagrammes, et mélanger arpèges pentas et tout le reste pour sortir quelque chose, le tout étant guidé par le feeling.
En live, on remarque que les solos ne sont jamais les même que sur les albums (à part 2 ou 3 passages, pour le "symbolisme") parceque le gars le "réinvente" à chaque fois. Il y a après des solos plus travaillés, avec des passages bien précis, plus calmes, plus tendus, plus mélodiques, plus rythmique, etc... Mais normalement, y a toujours une part d'impro.

Perso, quand tu te lance dans un solo, penses à quelques trucs :

-Passer de temps en temps sur des octaves en dessous de la 12ème case, ça apporte plus de richesse.
-Si tu utilise un arpège, une penta, ou autre, joues les différents doigtés de la même position.
-Passe aussi sur le diagramme dont la tonique est sur la corde Mi (jouer un diagramme est le fait de jouer une gamme, un arpège, ou autre sur toute les cordes).
-De temps en temps, sort de la gamme avec des halfpasts, ou des montées/descentes chromatiques, ça créé des tensions que tu rétablies juste après, et selon le style, ça pète bien .

Voila, j'espère avoir été juste dans ce que j'ai raconté.

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#22
29/10/2008 23:19:32
  
twatwan
 tes solos de guitares, tu te les fout, dans le cul, on est pas sur sweepyto
 Quelle ouverture d'esprit, pour un musicien ! Si tu ne souhaites pas répondre à la question du topic, va au moins revoir ta leçon de français sur la ponctuation et la conjugaison des verbes du troisième groupe.

Perso, j'utilise volontier le thème du morceau, autour duquel  je construis des variations. Ca, c'est pour commencer, après, je sais pas, ça vient tout seul ! Connaissance du manche  et des différentes tonalités indispensable (au passage, un coup de pub pour les ateliers de Stéphane, tous les mois !)
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#23
29/10/2008 23:29:35
Schacker
  
twatwan
 tes solos de guitares, tu te les fout, dans le cul, on est pas sur sweepyto
 Quelle ouverture d'esprit, pour un musicien ! Si tu ne souhaites pas répondre à la question du topic, va au moins revoir ta leçon de français sur la ponctuation et la conjugaison des verbes du troisième groupe.
 Laisse, tu es là depuis pas longtemps non ???
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