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909 connectés Sweepyto Guitare

besoin daide svp

#1
22/10/2008 15:11:28
Bon je fait applel a vous .Jai debute la basse il ya a peu pres 1 mois 1/2 , et jai deja poster plusieurs message pour savoir par ou commencer et j avoue que vos reponse mon super bien aider  je vous en remercie .Jai un ami qui ma parle de la clef de sol et fa , et ma dit que cetait super important de les connaitre pour accompagne une grate , si la grate joue en sol ou fa je suppose :s (pas sur de mon sentiment :)  ) 

Bref ma question est la clef de sol c est comme la gamme majeur qily a sur le site , sauf que l on part du sol soit la 3eme case de ma corde Mi ??

Merci de votre reponse rapide  bisous a tous mes poulets  ;)
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#2
22/10/2008 15:16:16
  Oula non...

La clé de Sol et la clé de Fa ne servent que dans les partitions, à situer les dites notes (il existe aussi la clé de "ut", c'est à dire do)

Va jeter un petit œil là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)
(en particulier le dessin "Les huits clefs et leur position sur la portée")

Je ne veux pas être méchant, mais ton pote t'a dit de la merde... Les clés permettent de lire les partitions, je ne vois pas en quoi ça peut aider à accompagner un guitariste?
Cherche plutôt à étudier les grilles d'accords, ce sont elles qui t'indiquent quelles notes sonnent le mieux quand tel ou tel accord est joué.
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#3
22/10/2008 15:21:36
merci pour la reponse Smelcc , je vais etudier ca , jai du mal comprendre ce que mon pote ma dit , il est prof de grate , je vais alle mexcuser aupres de lui , je vais lui dire ce que jai demande , il va bien se foutre de ma g.....;) 
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#4
22/10/2008 15:23:04
 T'excuser de? y'a aucun mal à ne pas comprendre
Si tu as d'autres questions...
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#5
22/10/2008 15:26:56

Si tu positionnes un sol sur une portée avec une clef de sol et un sol sur une portée avec une clef de fa, tu ne les joueras pas sur les mêmes octaves. Les notes marquées en clef de sol seront plus hautes que celles notées en clef de fa. Si tu regardes une partition de piano, la portée supérieure est notée en clef de sol (main droite, partie droite et aigûe du piano) et la portée inférieure est notée en clef de fa (main gauche, partie gauche et grave du clavier).
En basse, les partitions sont notées en clef de fa pour respecter cette notion d'octaves plus basses.

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#6
22/10/2008 15:29:58
  Alors, en fait, la clé de sol et de fa, c'est de la notation musicale.

Voilà à quoi ressemble la clé de sol :



Et la clé de fa :



Petit rappel au cas où : ces 5 lignes, c'est la portée. La portée, dans une partition, c'est le "squelette" de ta partition : c'est sur cette portée que tu marques tes notes. Seulement, tu peux pas les placer n'importe comment en partant de n'importe où : c'est là que la clef intervient. Comme tu peux le voir en regardant tes clés, elles montrent une ligne (clé de sol : 2è ligne en partant du bas, fa : 2è en partant du haut). Sur cette ligne, tu vas placer la note de ta clé, et après à chaque fois que tu montes d'une note dans la gamme majeure (do ré mi fa sol la si), tu prends l'espace/la ligne au-dessus (et pour descendre c'est l'inverse). Tu as par exemple la gamme majeure de do dans l'illustration de la clé de sol, et comme tu peux le voir, le sol est en face de la clé, et après on monte ou on descend.

Par convention aujourd'hui on attribue la clé de sol aux portées indiquant les notes aigues et la clé de fa aux notes graves : donc nous la portée qui nous intéresse la plupart du temps, c'est celle avec la clé de fa.

Après, ça a rien à voir avec la GAMME (majeure) de fa et de sol : pour faire simple, tu connais ton schéma de la gamme majeure de do sur ta basse ? Ben pour la gamme majeure de sol tu fais pareil en partant du sol et pour celle de fa en partant du fa. C'est respectivement les 3è et 1è case sur la corde de mi.

J'espère que ça répond à ta question =)

EDIT : ah, trop lent. Dommage tant pis !

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#7
22/10/2008 15:57:58
t'as aussi l'option rien a foutre des clefs de sol ou fa ou autre chose, et développer ton oreille et le rythme
qui est "a mon sens" bien plus important (a mon sens j'ai dis) comprendre un rythme, comment est il construit, qu'est ce qui pourrait marcher dessus, j'ai jamais appris le solfege, et ca ne m'a jamais empêcher de jouer avec des zicos...et j'vais même pousser l'bouchon a donner des cours (sous une autre forme).
Pour ma part, j'ai appris la musique en l'écoutant (disque),  aprés chacun sa methode...
aprés savoir ce qui est plus rapide ou efficace, ca depend de ta faculté a assimiler, mais quand je vois le nombre de zicos soit disant de "bons niveau" avec des montés et descentes de notes pas possible incapable de jouer un groove simple et efficace en rythme ... ou pas comprendre comment jouer devant ou au fond du temps ...
bref je dis ca comme ca, je pointe bien evidement personne du doigt, ce n'est que mon avis, et ca depend de tes intentions


 

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#8
22/10/2008 16:01:29
Si Marc passe par là, tu vas en prendre pour ton grade Rafa...
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#9
22/10/2008 16:03:54
j'ai dis je ne vise personne ..!!! 
j'suis qu'1 connard de la methode simple et efficace !!!
 
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#10
22/10/2008 16:05:22
On est deux alors.

Me sens moins seul du coup, pas moins con mais moins seul...



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#11
22/10/2008 16:06:49
 j'assume totalement ma connerie...
personne n'est parfait et comme dirait l'autre on n'peut pas plaire a tout le monde ...
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#12
22/10/2008 16:42:33
Qui a parlé de connerie ????
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#13
22/10/2008 16:53:18
c'est juste pour ne vexer personne ...
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#14
22/10/2008 16:56:24
rafabassman

qui est "a mon sens" bien plus important (a mon sens j'ai dis) comprendre un rythme, comment est il construit
 
Comment tu fais pour comprendre comment est construit un rythme ? Moi j'me sers de mes notions de rythmique (croche, blanche, temps contretemps j'en passe et des meilleures), et ça rentre dans la catégorie solfège, nan ?
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#15
22/10/2008 17:01:03
  croche / blanche ... j'ai jamais su ce que ca voulais dire, je sais compter jusqu'a 4 et ca me suffit amplement, maintenant si ca rentre dans la categorie solfege ben c'est tout ce que j'ai besoin de savoir


edit: je compte jamais, je ressent, aprés ca vient ou ca ne vient pas
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#16
22/10/2008 17:02:10
  Avant de déraper sur le débat "solfège: oui ou non?", je tiens juste à rappeler que ce topic n'a comme raison d'être que de savoir ce qu'est la clé de Fa et de Sol

Edit @Rafa ci-dessous; je ne reproche rien à personne, je recadre juste
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#17
22/10/2008 17:06:45
ca ce voulais tranquille ma remarque ...

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#18
22/10/2008 17:45:14
Le principe des clés et la notation rythmique est d'avoir un système universel qui peut de façon global retranscrire tout instruments, c'est pratique quand tu as 20 musiciens qui jouent ensemble, chacun peut, de façon objective jouer le morceau, sans regarder les uns sur les autres voir ce qu'ils font et sans chercher la bonne tonalité pendant 15 minutes...
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#19
22/10/2008 18:28:29
 
ed8687
Le principe des clés et la notation rythmique est d'avoir un système universel qui peut de façon global retranscrire tout instruments, c'est pratique quand tu as 20 musiciens qui jouent ensemble, chacun peut, de façon objective jouer le morceau, sans regarder les uns sur les autres voir ce qu'ils font et sans chercher la bonne tonalité pendant 15 minutes...
 +1 !

Tu peux très bien te démerder sans savoir lire une partition, mais... une partition et des gens qui savent la lire, et ça va beaucoup plus vite pour jouer ensemble.
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#20
22/10/2008 18:40:47
 Je rejoins Rafa et Le Préz, je fais partie de l'école de ceux qui ont appris à l'oreille...
J'ai quelques notions très basiques de solfège, je compte de temps en temps, et ça s'arrête là (et ça me suffit).

Ca a d'ailleurs le don d'énerver Mme Chips, élevée au solfège et au piano classique, qui a autant de mal à sortir du "carcan classique" que j'en ai à jouer carré (faut dire que 12 ans dans des groupes de rock autodidactes, ça aide pas non plus à jouer super-carré. J'ai jamais vu de mal à rajouter une mesure ici ou là, voire à opter pour un rythme irrégulier si ça sonne mieux comme ça qu'en 4/4 standard) 
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#21
22/10/2008 18:42:48
On pose une question, j'y réponds. Maintenant, malgré mes 8 ans de piano classique, à la basse, je fais tout ou quasiment tout au feeling et à l'oreille.
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#22
22/10/2008 18:50:17
petite anectode hors sujet (mais sur le deuxième sujet traité)

Je suis de l'avis de rafabassman (et compagnie), je suis totalement autodidacte et travail uniquement à l'oreille et au ressenti. j'avais fait une musique avec tous les instrus, je l'ai fait écouter à un de mes amis gratteux (le genre à faire pleins de solo de métal hyper rapide avec monter et descente de gamme en escalier hyper rapide bien technique toussa toussa...), gratteux avec qui on a souvent des débats sur la technique et tout,

bref il me dit "cette note sonne faux je trouve", on en discute pendant une bonne demi-heure de cette note en question, un moment je lui dit "écoute je vais aller voir les gammes pour voir si elle est fausse" 5 minutes après: "bah écoute il se trouve que ma chanson est en gamme majeure et que la note... en fait très bien partie"

comme quoi...
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#23
22/10/2008 18:54:13
 .
John4692
 
ed8687
Le principe des clés et la notation rythmique est d'avoir un système universel qui peut de façon global retranscrire tout instruments, c'est pratique quand tu as 20 musiciens qui jouent ensemble, chacun peut, de façon objective jouer le morceau, sans regarder les uns sur les autres voir ce qu'ils font et sans chercher la bonne tonalité pendant 15 minutes...
 +1 !

Tu peux très bien te démerder sans savoir lire une partition, mais... une partition et des gens qui savent la lire, et ça va beaucoup plus vite pour jouer ensemble.
 
encore faut il savoir la jouer !
bon on peu aller loin comme ca 
mais bon je joue pas avec 20 zicos tout les jours...







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#24
22/10/2008 21:38:08
T'fassons personne l'entend la basse




Chips
Ca a d'ailleurs le don d'énerver Mme Chips, élevée au solfège et au piano classique, qui a autant de mal à sortir du "carcan classique" que j'en ai à jouer carré (faut dire que 12 ans dans des groupes de rock autodidactes, ça aide pas non plus à jouer super-carré. J'ai jamais vu de mal à rajouter une mesure ici ou là, voire à opter pour un rythme irrégulier si ça sonne mieux comme ça qu'en 4/4 standard) 
 C'est le problème avec les élèves de conservatoires et autres élevés au grain, ils arrivent souvent pas à sortir de la théorie.
Ma violoncelliste (à l'époque où elle était encore dans le groupe) m'avait dit un jour "je peux pas jouer ça, c'est pas dans la gamme"...
Le principe en musique (selon moi) c'est que ça sonne, qu'importe que ce soit ou non correct
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#25
22/10/2008 22:39:05
Le solfège ça sert à pouvoir lire la musique.
Ca s'arrête là.
Si la musique n'était uniquement que l'application sonore de ce qui est inscrit sur une partition, jcrois que ça se saurait, et du coup le nombre de musiciens actuels serait beaucoup moins important, étant donné que l'on serait contraint d'apprendre à lire une partition pour pouvoir jouer.

Savoir groover ça s'apprend pas sur une partition, sentir la pulse, jouer sur le microtiming, ça fait parti du ressenti, pas de la théorie.

L'oreille permet "d'entendre" ce que la partition ne dit pas. Du moins, tant qu'on a le moyen de pouvoir écouter comment est jouée la partie pour pouvoir la reproduire. Parce que dans le cas où tout ce qui représente une ligne à jouer n'est juste qu'une partition, celui qui ne sait pas lire est plutôt mal barré ...

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#26
23/10/2008 00:52:25
 Quand j'y pense, pour moi le solfège c'est un peu comme les bonnes manières : t'as la classe quand t'en as, mais juste assez pour rester naturel.
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#27
23/10/2008 10:14:32
 et c'est un magnifique topik qui pars en couille ...et grace a qui ?? a qui ??
yes ! j'ai trop la class !! je devrai faire du solfège moi
el prez !!! souveeeeeuh moi ......j'vais finir par devenir intelligent 




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#28
23/10/2008 10:45:11
John4692
 Quand j'y pense, pour moi le solfège c'est un peu comme les bonnes manières : t'as la classe quand t'en as, mais juste assez pour rester naturel.
 Moi je vois ça plutôt comme le kama-soutra.

T' as pas besoin de le connaître pour te servir de tes attributs mais il faut le lire en sanscrit pour pousser le raffinement au paroxysme.

Ceci dit je suis d' accord avec rafa: le nombre de concertistes classique (et pas des brèles hein) qui se plaignent de ne pas savoir improviser sur une grille de jazz.(moi non plus je sais pô faire)



 
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#29
23/10/2008 13:09:18
Tu peux aussi dire le contraire, le nombre de musiciens jazz qui ne savent pas interprêter réellement des pièces classiques... En caricaturant, un plombier et un garagiste ont des outils en commun mais je confierai pas ma voiture à mon plombier (en même temps j'ai pas de voiture donc ça risque pas d'arriver )

Pour mettre mon grain de sel, savoir lire les notes n'est pas indispensable pour le commun des musiciens. Comme ça a été dit, c'est un gain de temps énorme quand on joue en groupe (et pas spécialement avec beaucoup de musiciens).
Tu n'as jamais joué avec les personnes et tout le monde peut jouer le morceau du premier coup de suite. (ça évite quand meme pas mal d'heures de répète !)

Quoiqu'il en soit il faut admettre que c'est super lourd de bosser la lecture et qu'au final vu que peu lisent dans les amateurs (à part les pianistes et autres saxophonistes) ça sert pas à grand chose si on est seul à lire.
Il y a aussi un gros défaut avec la lecture, on utilise plus du tout sa mémoire. On apprend plus les morceaux on fait que les lire.

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le rythme. Je lis partout, je joue "au feeling". C'est bien félicitations mais bien que je vous ai pas vu jouer, en faisant le parallèle avec tous les élèves que j'ai ou que j'ai pu avoir, peu importe le niveau, leur feeling était "limité". (et c'est normal, tout le monde a un feeling limité, plus ou moins mais il l'est).
Limité dans le sens où on connait certaines formules qu'on joue pas mal mais de ce qui est de les maîtriser, les replacer dans d'autres contextes c'est une autre histoire. Sans parler même du fait de "découvrir" de nouvelles formules.

Donc pour savoir lire les notes : pas nécessaire
connaitre le rythme : indispensable.

Au passage, pour les fans des red hot qui pensent que flea fait tout au feeling. Ce dernier a fait de la trompette avant de se mettre à la basse. Par conséquent il a appris à lire
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#30
23/10/2008 13:26:06
ben j'suis pas d'accord !! tout du moins en ce qui concerne le rythme "indispensable"
mais comme j'ai dis ce n'est que mon avis ...donc pas trés objectif soit, mais c'est mon avis ...
ya 2 categories (a mon sens):  ceux qui pensent que la musique doit etre droite et carré pi ceux qui pensent le contraire parce que sinon ca devient trop ennuyeux a l'ecoute ...rare sont ceux qui arrivent a consillier les 2 (tiens ca fais une 3eme categorie ca )
t'as deja essayé de mettre un clic sur des vieux album comme hendrix ou led zep ... ?
bon courage ...   ca veut pas dire que le reste c'est de la merde hein ?? c'est juste que personne ne ressent la musique de la meme maniere ...pourtant tous sont musiciens


mais t'inquiete marc, je comprend aussi ce que tu veux dire et le respect...

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