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389 connectés Sweepyto Guitare

Gammes principales

#1
14/10/2008 19:30:30
 'Soir les basseux,

Vous m'avez orienté il y a un petit moment sur la section cours du site pour m'améliorer ( et proposé de trouver un prof, mais c'est toujours pas dans mes moyens ), quand j'avais créé un topic pour savoir quel entrainement était le plus efficace...

J'ai donc suivi les cours à la lettre, en ai bossé pas mal, de plus en plus vite, grâce à ça mon jeu s'est un petit peu amélioré... J'ai surtout halluciné quand il y a 3 ou 4 jours, j'ai ressorti la gamme de La majeur ( de la section cours, toujours ), à une vitesse que je ne me croyais pas capable d'atteindre ( 180bpm, à la croche ), ma main gauche se plaçait toute seule, et je n'avais pas vraiment l'impression de jouer vite

J'ai donc décidé de fouiller pour trouver d'autres gammes... J'ai pas mal cherché sur le net pour avoir les principales gammes à la basse, mais j'ai quelques problèmes...
Soit quand j'en trouve, j'ai un manche affiché avec plein de nombres et là je me pose la question, lesquels faut-il choisir?
Soit j'en trouve, mais elles diffèrent à chaque site

Je voudrais aussi en savoir plus sur ces fameuses gammes, quand les utiliser? Comment les décoder ( pentatoniques, majeures, mineures, septième, tierce etc ) Je me doute que leurs noms permettent de retrouver toutes leurs sonorités, et je voudrais devenir capable de sortir ces fameuses gammes, sans forcément toutes les avoir apprises...

Vous avez des filons à part l'apprentissage bête et simple?
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#2
14/10/2008 19:39:09
apprentissage bête et simple
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#3
14/10/2008 19:42:25
misterblue
apprentissage bête et simple
 Et voilà pourquoi j'ai hésité à poser la dernière question

Je voudrais aller plus loin que la mémorisation, je voudrais être capable de raisonner...

( t'ain je suis pas sorti de ma période ado moi "je veux, je veux, je veux" )
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#4
14/10/2008 19:50:35
Bah, je suis pas le mieux placé pour parler de gammes ...
Yen a des floppées, entre les majeures, mineures, mélodiques, penta, harmoniques, diminuées...
J'ai déjà vu une gamme qui ne se servait que de tons...

Je dis ptete une ânerie, mais apprendre les modes peut être une aide pour la mémorisation des diverses gammes .
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#5
14/10/2008 21:23:03
Commence par la gamme majeure. C'est la plus utilisé en musique occidentale.
Essaye de comprendre comment elle a été construite.

Prends une gamme majeure (ex: tonalité de Do)
Ensuite, intéresse toi à ces différents degrés qui vont de I à VII.
Sur chacun de ces degrés, tu peux apprendre sur ton manche:
> la gamme complète
> Les arpèges
> l'accord associé au degré

Ces trois choses sont sources de beaucoup d'exercices (montée/descente sur 2/3 octaves, en tierces, tierces brisés, quartes,...)

A refaire avec les 12 tonalités.

Tout ça c'est la base du solfège pour comprendre la construction des gammes & des accords.
Après le meilleur moyen de mettre en application concrète ces principes, c'est l'improvisation sur des grilles (comment elle est construite ? Comment est construit l'accord ? Qu'est ce que je joue dessus ?)
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#6
15/10/2008 15:13:53
 Les trucs que j'aimerai (et que j'espère) atteindre c'est :

- Connaitre toutes les notes de mon manche (j'ai un peu de mal encore)
- Connaitre tous les accords 3 sons et leurs renversements (ça vient doucement aussi)
- Les gammes (principales) c'est moins compliqués, suffit de connaitre les intervalles. Après y a les gammes spéciales, là on verra plus tard
- étoffer à bloc ma culture musicale (jazz/funk/metal etc etc).

Seulement après je commencerai à penser technique (slap aller/retour, tapping avancé par exemple)

Pour ce qui est de la théorie, ça peut être sympa de potasser les bouquins (va voir le topic dans la section théorie, les deux bouquins que j'ai acheté sont vraiment sympas)
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#7
15/10/2008 19:27:25
180bpm, à la croche, ça fait du ................... 360 bpm à la noire ça me parrait beaucoup mais, si tu le dis ....

allez, je te file un tuyau, essaye les gammes brisées les arpeges et les modes ...
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#8
15/10/2008 19:55:25
 Si tu aimes les gammes, achètes une bonne "théorie de la musique", en vente dans toutes les bonnes librairies musicales !

Un conseil : inutile d'apprendre des centaines de gammes, sans savoir comment les appliquer. Et comme tu veux "apprendre à raisonner", un bon bouquin de théorie peut s'avéré être une aide précieuse !

Saches aussi que toutes les gammes de même qualification ont le même doigté sur le manche. En effet, qu'est-ce-qu'une gamme ? Réponse : c'est une suite de sons, chaque son étant séparé de celui qui le précède et de celui qui le suis par un intervalle donné (En musique occidentale, le plus petit intervalle est 1/2 ton).

Ex. pour la gamme de Do Majeur Diatonique :

Do -1t- Ré -1t- Mi -1/2t- Fa -1t- Sol -1t- La -1t- Si -1/2t - Do

Toutes les gammes Majeures diatoniques fonctionnent sur le même schéma, ont le même "squelette". Ainsi, en Ré Majeur :

Ré - 1t - Mi - 1t - Fa# - 1/2t - Sol - 1t - La - 1t - Si - Do# - 1/2t - Ré

Donc tu peux transposer le doigté que tu utilise pour la gamme de Do Maj en Ré Maj !

Voilà juste un petit exemple de réflexion toute simple !
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#9
15/10/2008 22:43:16
sam
180bpm, à la croche, ça fait du ................... 360 bpm à la noire ça me parrait beaucoup mais, si tu le dis ....

allez, je te file un tuyau, essaye les gammes brisées les arpeges et les modes ...
 Donc pour preuve, la chanson owari to mirai de Girugamesh, jouée à la croche, 200bpm, normalement jouée au médiator, je la fais à la basse, et sera très bientôt dans le topic des covers, si l'envie m'en prends...

Sinon merci pour tous ces conseils, je les étudierais quand j'aurais ma basse en main, là je révise un petit cours perso d'Aero
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#10
15/10/2008 23:27:05
 J'crois que ce que tu voulais dire, c'était 180 EN croches nan ?
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#11
15/10/2008 23:35:33
John4692
 J'crois que ce que tu voulais dire, c'était 180 EN croches nan ?
Je me suis mal exprimé??? ( j'ai toujours dis à la croche )
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#12
16/10/2008 00:31:07
 oui parceque " à la croche " là, on est en sweeping sur une gamme
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#13
16/10/2008 02:38:26
 Ouais, en fait, pour être explicite, un tempo, par défaut, est dit "à la noire". Autrement dit, un tempo 180 signifie qu'il y a 180 noires (ici comptées comme l'unité de temps) par minute. Autrement dit, tu est à 180 "à la noire".
180 à la croche signifie (pour mon explication j'suis pas sûr, si y'en a qui savent le faire mieux que moi...) qu'en gros, en partant de ton 180 à la noire, tu vas jouer à ce tempo... Sauf que tu considères que ton unité de temps, c'est plus une noire, c'est la moitié (la croche quoi). La moitié de ton unité de temps >>> 2 fois plus vite. Autrement dit, 180 à la croche, c'est l'équivalent de 360 à la noire.
Et puis, jouer à 360 à la noire... Tu me diras c'est possible, en noires. Mais en croches, ça équivaut donc à du tempo 180 en double croches (c'est déjà pas évident pour tout le monde en croches, mais en double croches c'est presque impossible, et en acceptant que ce soit possible, ça doit pas être très musical (mais ça c'est un jugement personnel et puis on s'en fout c'est du HS là)).

J'espère que je me suis pas trompé, en gros ce que tu dois retenir c'est que X à la noire ça équivaut à la moitié à la croche, encore la moitié à la double croche, etc etc. (m'enfin des tempos à la double croche, si tu en vois un un jour j'suis preneur, et encore mieux s'il dépasse les 50)
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#14
16/10/2008 04:12:40

Le mieux serait de bosser une gamme chromatique a 60,33 a la ronde. A pres ca tout passe, c'est qu'une histoire de sensations personnelles.

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#15
16/10/2008 10:28:33
 200 à la noire c'est donnalee, got a match de corea 320 à la noire, c'est speed mais jouable.Bien sur sur ces morceaux là on joue en croche en chorus, en double ouarf triolet à la limite(pour les extraterrestres)
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#16
16/10/2008 11:05:47
khan
 200 à la noire c'est donnalee, got a match de corea 320 à la noire, c'est speed mais jouable.Bien sur sur ces morceaux là on joue en croche en chorus, en double ouarf triolet à la limite(pour les extraterrestres)
 salut Khan,je me suis essayé a Donna Lee,ça va je le passe(theme,grille +impro)
mais Got a match,j'essaye mais pas a 320(le theme pour l'instant)
C'est vraiment un morçeau que je veux jouer de A a Z,!
et sur 4 cordes c'est pas evident,mais plus façile sur 6 cordes
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#17
17/10/2008 01:33:07
 A peine
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