Kurt, c'est surtout que tu enfonces des portes ouvertes, là.
Si tu veux dire que la basse est un instrument plus facile à aborder, plus facile au début, ou plus immédiat pour un débutant, pourquoi pas, et je te suivrais sans doute. Quand t'es pas trop manchot, en 2 semaine t'es capable d'assurer une basse limite mais audible avec des collègues gratteux et batteur. Je le sais je l'ai fait
Mais de là, tirer une conclusion "la basse c'est plus facile", c'est stupide. L'univers musical est tellement riche et vaste qu'une telle généralité est vide de sens.
A la rigueur on dirait "en général les parties de basses sont plus simples que les parties de grattes dans le rock", ca pourrait aussi se défendre. Mais ici encore, en déduire "la basse c'est plus facile" est une erreur de raisonnement doublé d'une formidable prétention du rockeur.
Il suffit de vouloir jouer du jazz pour voir d'un coup que la basse est plus difficile que le saxophone.
A l'inverse, si son but c'est de jouer des croches sur les fondamentales, c'est sûr que...
Re à l'inverse, si le but est d'être un virtuose, les deux instruments sont sans aucun doute au coude à coude.
En gros, tout est question de point de vue, et pour le coup ils sont tellement nombreux et différents qu'une généralité me parait impossible.
De plus elle ne fait qu'alimenter des légendes urbaines, et notamment amène à la basse des gratteux qui pensent savoir jouer de la basse aprce qu'ils savent jouer de la gratte, ce qui est souvent catastrophique parce qu'ils ignorent ce qu'est la fonction "basse" dans le groupe.