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Bassistes Actuels = Guitaristes ?

#61
17/09/2008 16:54:24
Je vais surtout m'exprimer vis-à-vis d'un truc qui m'a toucher "de plus en plus de bassiste font du slap", effectivement j'ai remarqué ça et la majorité oublie le groove et le feeling qui doit être le truc principale des bassiste.
Sans m'attarder de manière subjectif, je pense que si de plus en plus de bassiste slap s'est parceque le slap ne peut être imité à la guitare, ainsi les gratteux ne peuvent pas se moquer d'eux, et si leur compos possède du slap, ils ont forcèment besoin d'un bassistte, hors, force est de reconnaitre que de plus en plus de gratteux pense que les bassistes sont inutiles, malheureusement.
S'est triste certe, que les bassistes doivent trouver un son, plus qu'un groove, mais s'est surtout pour survivre dans le monde de la musique .
(Puis moi je m'en fiche, dans les Who y a pas de slap :p)
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#62
17/09/2008 18:20:24
khan
sasam
 oui bien évidemment, mais la tendance fait que plus tu as de cordes, plus tu en met..

et souvent au détriment de la zic
  Un peu faux tout ceux qui passe en 5 disent que leur gestion du son plus imposant simplifies leur jeu en fait

je suis tout d'accord avec toi

smelcc:
un mec qui fait de la gratte depuis 20 ans et qui n'est pas borné, va en connaitre surement plus que toi sur ton instu en 3 ans. je dit gratteu, mais clavieriste ou batteur ou ce que tu veut, ca marche aussi.
quelqun qui sais ecouter et annalyser le jeu de quelqun, c'est quelqu'un qui sait ecouter un tout, et deceler le soucis dans ce tout. aprés tout depend le contexte dans lequel on te le dit, mais savoir se remetre en question, est ce qui te fait devenir bon.

je sais qu'au debut je raisonnais betement comme toi, maintenant, avec l'experience des concerts, des beufs avec des zicos de divers horizon/experience, je prend toujours les critiques et j'essaye de les peser. pourquoi a t'il dit ca? qu'est ce qui lui a fait dire ca? est-ce un point qui m'interesse? quel est la justesse de ses propos?...ect

a trop croire que ya que nous qui pouvons nous juger, on avance nul part a part dans le mutisme et le mur.

a te lire on a vraiment la sensation que c'est: moi je sais, les autres ne savent pas parce qu'il ne pratique pas. et ce raisonnement est pour moi un grand tors si tu veut arriver a quelquechose: te faire plaisir et faire plaisir aux autres.

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#63
17/09/2008 18:26:59
 
mavhoc
Je vais surtout m'exprimer vis-à-vis d'un truc qui m'a toucher "de plus en plus de bassiste font du slap", effectivement j'ai remarqué ça et la majorité oublie le groove et le feeling qui doit être le truc principale des bassiste.
Sans m'attarder de manière subjectif, je pense que si de plus en plus de bassiste slap s'est parceque le slap ne peut être imité à la guitare, ainsi les gratteux ne peuvent pas se moquer d'eux, et si leur compos possède du slap, ils ont forcèment besoin d'un bassistte, hors, force est de reconnaitre que de plus en plus de gratteux pense que les bassistes sont inutiles, malheureusement.
S'est triste certe, que les bassistes doivent trouver un son, plus qu'un groove, mais s'est surtout pour survivre dans le monde de la musique .
(Puis moi je m'en fiche, dans les Who y a pas de slap :p)
 j'en ai pas encore rencontré...
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#64
17/09/2008 18:39:54
@mavhoc : Heu...certains guitaristes font du slap aussi, c'est tout à fait possible...Christophe Godin, Tristan Klein, Scott Mishoe, Regi Wooten entre autres...

@Therion : Si j'ai mis ça c'est que ton topic c'est le même que 50 000 autres et il est pas plus intéressant parceque les gens répondent c'est simplement qu'à chaque fois tout le monde répond la même chose. Et ça me gave, surtout qu'à 90% de ce qu'on peut lire ce sont des aberrations...

Plein citent Ferraud, Wooten, Sheehan, Claypool etc... mais c'est toujours pareil, ceux qui critiquent ont vu 3 vidéos sur youtube et se permettent de juger... Qu'est ce que ça peut me saouler...
Ces gars là si un jour vous arrivez à groover aussi bien qu'eux je vous tire mon chapeau... Vous croyez que votre culture musicale est tellement bonne sur ces bassistes que vous pouvez vous permettre de les juger comme ça ?!
Qui a écouté Wooten avec les Flecktones ?
Qui a écouté Ferraud avec McLaughlin ?
Qui a écouté Sheehan avec Mr Big ?
Qui a écouté Claypool avec the flying frogs brigade ?

Déjà aprés ça on en reparle...

Ensuite "plus y a de cordes plus on en mets" j'ai lu. A celui là :
Tu as écouté Seven Waves de Yves Carbonne (qui je rappelle joue sur basse 8 et 10 cordes) ?
Tu as écouté Mistura Fina ou Heart Of Bass de Patitucci (qui joue sur 6 cordes) ?

La basse qui fait la même chose que la guitare ?
C'est parceque les bassistes ont pris le droit de faire des solos ?
Perso je dis merci mon dieu qu'enfin certains ont pris ce droit là ! Les gars que vous citez ont ou sont en train de révolutionner la basse et pour vous c'est mauvais. Trés bien restez dans votre immobilisme... Mais ne pensez pas qu'ils en ont oublié les bases, c'est simplement vous qui n'avaient pas fait l'effort d'aller chercher plus loin que le bout de votre nez...

Et le pire c'est que je suis persuadé que si il y en a même un seul parmis vous qui ira écouter les albums cités ça sera déjà énorme.

Alors arrêtez de parler de choses dont vous ne connaissez que ce que vous avez bien voulu vous donner la peine de chercher c'est à dire quasiement rien.

Evidemment, je ne mets pas tout le monde dans ce panier là, ceux qui n'en font pas parti se reconnaitront (et c'est une minorité malheureusement).

Enfin, la technique c'est du vocabulaire, c'est comme si en français vous lisiez un livre avec des mots compliqués. Vous comprenez rien alors ça vous plait pas et vous fermez le bouquin. C'est exactement ce qui se passe là.
La difficulté pour le musicien est d'arriver à vulgariser tout ça pour en faire quelques chose de compréhensible. Certains y arrivent mieux que d'autres malheureusement pour vous tout les bassistes cités y arrivent plus que bien (sinon ils ne seraient pas autant appréciés, sauf par vous bien entendu...)

Donc je me répète...

@Keupon : pas la peine de répondre à ça, je ne te lirai pas.
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#65
17/09/2008 19:11:05
 
Marc
@mavhoc : Heu...certains guitaristes font du slap aussi, c'est tout à fait possible...Christophe Godin, Tristan Klein, Scott Mishoe, Regi Wooten entre autres...

@Therion : Si j'ai mis ça c'est que ton topic c'est le même que 50 000 autres et il est pas plus intéressant parceque les gens répondent c'est simplement qu'à chaque fois tout le monde répond la même chose. Et ça me gave, surtout qu'à 90% de ce qu'on peut lire ce sont des aberrations...

Plein citent Ferraud, Wooten, Sheehan, Claypool etc... mais c'est toujours pareil, ceux qui critiquent ont vu 3 vidéos sur youtube et se permettent de juger... Qu'est ce que ça peut me saouler...
Ces gars là si un jour vous arrivez à groover aussi bien qu'eux je vous tire mon chapeau... Vous croyez que votre culture musicale est tellement bonne sur ces bassistes que vous pouvez vous permettre de les juger comme ça ?!
Qui a écouté Wooten avec les Flecktones ?
Qui a écouté Ferraud avec McLaughlin ?
Qui a écouté Sheehan avec Mr Big ?
Qui a écouté Claypool avec the flying frogs brigade ?

Déjà aprés ça on en reparle...

Ensuite "plus y a de cordes plus on en mets" j'ai lu. A celui là :
Tu as écouté Seven Waves de Yves Carbonne (qui je rappelle joue sur basse 8 et 10 cordes) ?
Tu as écouté Mistura Fina ou Heart Of Bass de Patitucci (qui joue sur 6 cordes) ?

La basse qui fait la même chose que la guitare ?
C'est parceque les bassistes ont pris le droit de faire des solos ?
Perso je dis merci mon dieu qu'enfin certains ont pris ce droit là ! Les gars que vous citez ont ou sont en train de révolutionner la basse et pour vous c'est mauvais. Trés bien restez dans votre immobilisme... Mais ne pensez pas qu'ils en ont oublié les bases, c'est simplement vous qui n'avaient pas fait l'effort d'aller chercher plus loin que le bout de votre nez...

Et le pire c'est que je suis persuadé que si il y en a même un seul parmis vous qui ira écouter les albums cités ça sera déjà énorme.

Alors arrêtez de parler de choses dont vous ne connaissez que ce que vous avez bien voulu vous donner la peine de chercher c'est à dire quasiement rien.

Evidemment, je ne mets pas tout le monde dans ce panier là, ceux qui n'en font pas parti se reconnaitront (et c'est une minorité malheureusement).

Enfin, la technique c'est du vocabulaire, c'est comme si en français vous lisiez un livre avec des mots compliqués. Vous comprenez rien alors ça vous plait pas et vous fermez le bouquin. C'est exactement ce qui se passe là.
La difficulté pour le musicien est d'arriver à vulgariser tout ça pour en faire quelques chose de compréhensible. Certains y arrivent mieux que d'autres malheureusement pour vous tout les bassistes cités y arrivent plus que bien (sinon ils ne seraient pas autant appréciés, sauf par vous bien entendu...)

Donc je me répète...

@Keupon : pas la peine de répondre à ça, je ne te lirai pas.
 Cool Raoul. Je te rassure, j'ai écouté tous ces mecs donc tu me cites (j'ai tous les albums des fleckstones, je les ai meme vu en concert deux fois au new morning et tout, et tout et tout...).
Carbone j'ai écouté, Adrien, j'ai écouté, j'ai même été voir son concert... Que le topic revienne plusieurs fois ne te donne pas le droit de le traiter de topic de merde. Si tu as pris la peine de lire mon premier post, tu aurais compris que ce n'est nullement une critique, mais un constat. Je suis loin d'avoir le niveau de ces gars, toi non plus, sinon on l'aurai déja su J'ai écouté des bassiste classés la catégorie "extended range", le plus fou pour moi étant Bill Dickens. Ce que je veux dire c'est trop c'est trop. C'est bien la technique, mais au service de la musique. Que les différents posts ici ne te plaisent pas, tant mieux. Tu as donné ton avis, les autres aussi. Je réitère moi aussi : "Respecte les avis des autres". Tu n'as pas tord non plus dans ce que tu dis, les autres non plus, tous ces avis se valent et ont le mérite d'être et d'exister. Désolé frangin.
Pour terminer je préfère par exemple quand dans un concert tout au long des sets un bassiste groove du feu de Dieu, et qu'au dernier moment on lui fasse signe du genre "vas y mon gars prêche ta messe", et que la il explose tout le monde avec un putain de solo, qu'il fasse l'inventaire de basse s'il veut et qu'après cela je me dise "Non de Dieu, je l'avais oublié celui la". Je préfère un putain de solo bien blindé que dix milles qui me gavent. J'espère que tu comprend ou je veux en venir, si tu ne le comprend pas c'est pas grave non plus. Je sais que ça fait mal pour nous bassiste d'entendre ça mais désolé "je réitère" beaucoup de bassistes pour moi sont des guitaristes (cela n'a rien à voir avec le nombre de cordes qu'il y a sur la basse ni avec le fait de jouer en slap ou tapping etc...). Je suis pourtant bassiste depuis 20 ans, qui plus est qui slap aussi, fait du tapping, slap aller / retour etc...mais le fait quand il faut, au moment ou il faut, sans trop faire non plus, juste ce qu'il faut pour dire ce que j'ai à dire. Mon post n'avait nullement l'intention de critiquer ni créer le genre de polémique que tu crée. Il avait pour bu de lancer le débat, un débat calme, posé ou chacun donne son point de vu sans vouloir l'imposer aux autres ni sans s'énerver. Ce genre de réactions ne font pas avancer les choses.

Bonne soirée
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#66
17/09/2008 19:34:24
  
kurt
smelcc:

un mec qui fait de la gratte depuis 20 ans et qui n'est pas borné, va en connaitre surement plus que toi sur ton instu en 3 ans. je dit gratteu, mais clavieriste ou batteur ou ce que tu veut, ca marche aussi.

 Sans dec??????
Pas la peine de me prendre pour un crétin, je parlais de zicos de mon niveau. C'est clair que si je tombe sur un dinosaure de la zique, je vais pas lui pêter à la gueule du haut de mes 18 piges.

kurt
je sais qu'au debut je raisonnais betement comme toi
 Merci...

Enfin bref, j'allais continuer à te répondre, mais vu que j'ai l'impression que tu as tout compris de travers, j'ai même pas envie.
Bien sûr que non, je ne me place pas au dessus des autres, je me remet (souvent) en question, j'accepte tout à fait la critique.
Bien sûr que oui, je travaille pour la musicalité et la bonne fonction d'un tout, et pas pour mon égo.

Mais je reste malgré tout sur mon idée que je n'ai pas un rôle prédéfini, parce que je suis bassiste, et que ça vaut pour tout le monde; si tu restes sur les gros clichés de la zique, c'est chiant à mourir, il n'y a rien d'innovant, et je vois pas l'intérêt.
Ce que je disais, c'est que c'est con de faire les choses parce que "c'est comme ça en général". Le reste (tout ce que tu as pu me reprocher), je pense qu'on est assez d'accord... Bref, j'ai du mal m'exprimer, s'cuse.
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#67
17/09/2008 19:51:47
 On peut dire que ce débat déchaine les passions.

dieu que c'est long à lire tout ça, mais intéressant.
En gros ya ceux qui aime la technique, qui l'utilise a bon escient et pis ça groove. Y a ceux qui pense la maitriser mais qui ont encore du boulot, et ça a tendance à rendre les choses fades.

Après tout il y a plus en plus de groupes dans lesquels le bassiste prend une place prédominante sur le (les) guitariste(s). Si au final ça permet aux bassistes de se récolter plus de groupies à la fin d'un concert parce qu'il dégage plus de présence qu'auparavant au lieu d'être perçu comme un zicos de second plan...alors moi je dis OUI...j'abonde.

TOPIC...QUAND TU NOUS FACHE!!!


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#68
17/09/2008 19:55:03

 

El Presidente
Et si chacun faisait comme il voulait, juste comme ça pour voir...

Après bon évidemment on aurait plus de temps pour se foutre de la gueule des baluchards.

 N'empêche qu'après 10 ans de baluche je suis capable de jouer la danse des canard avec 10g dans le sang. Tu vois qu'ça sert ! Allez santé   !

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#69
17/09/2008 20:07:50
 TROOOOOOLLLLLLLLLLL !!!

De toute façon, les bassistes qui jouent sur 6 cordes, c'est des gratteux ratés (voire frustrés).
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#70
17/09/2008 20:25:41
 Une contrebasse à 6 cordes, ça existe ? Une du temps de Lully, bien sûr...

à vous tous.
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#71
17/09/2008 20:27:33
 Et puis Jaco n'a jamais eu besoin de 6 cordes...
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#72
17/09/2008 20:57:48
Lol ça me fait marrer, Smelcc et Kurt se bouffe sur tout les topics qui partent en reflexion  !

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#73
17/09/2008 21:27:32
smelcc
ok, j'ai du mal te capter alors, autant pour moi  je voudrais pas passer pour un donneur de lecon, surtout au vu des places que j'occupe dans mes groupes (asser eloigné du bassiste traditionel)

marc:
on a le droit de s'exprimer sans etre insulté? (d'ignorant par exemple) les album que tu cite j'en ai la moitié, feraud vu 2 fois,  fan de les. et voila, ta vision de la musique n'est pas universelle, et dieu merci
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#74
17/09/2008 21:33:58
Alors tu fais partie de ceux qui ne sont pas dans le panier. Pourquoi tu t'es senti concerné ?

Ma vision n'est pas universelle d'ailleurs, au final je ne donne pas spécialement mon avis, je critique juste ceux qui se permettent d'enfoncer des musiciens géniaux tout ça sans rien connaître d'eux.

@Therion : si tu les connais si bien alors tu sais qu'ils savent faire AUSSI le boulot "basique" du bassiste.
Et je critique le fait que c'est le énième topic sur le sujet pas le sujet en lui même. Il est juste amené d'une manière différente.

Et ce n'est pas moi qui ait créé la polémique, j'ai attendu la 3eme page pour faire mes remarques sur ce qui a été dit...
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#75
17/09/2008 21:37:05
khan
sasam
 oui bien évidemment, mais la tendance fait que plus tu as de cordes, plus tu en met..

et souvent au détriment de la zic
  Un peu faux tout ceux qui passe en 5 disent que leur gestion du son plus imposant simplifies leur jeu en fait
 Absolument vrai pour ma part, ça évite certains démanchés .

Ce topic est un peu bizarre pour moi, c'est comme si il y avait des hérétiques qui enfreignaient les sacro saintes règles de la basse et que c'était mal vu que leurs descendants suivaient ce chemin ...
Qui un jour a décidé :"la basse sert à assoir le rythme et à groover" ????
Réponse: personne

La place que certains se font de l'instrument en tant que pilier rythmique n'est simplement que l'image que les premiers basseux et contrebasseux et toute autre instrumentiste basse lui ont donné. Aucune loi n'a imposé à quiconque d'obéir à un cheminement de l'utilisation de tel ou tel instrument.
De là, chacun est libre de groover, de slapper, de tappinger, de riffer comme bon lui semble. Selon la place qu'il donne à sa basse, et la place qu'elle a dans le groupe. On peut tout se permettre, mais selon le contexte, tout n'est pas permis.

Je ne suis pas un pro-supertechniqueàtouteheure, ni un anti-suislafondamentalebêtement.
Mais ce que je sais, c'est que parfois il est bon d'avoir un tant soi peu de technique, de vocabulaire, et d'imagination, pour combler un trou dans un morceau, pour sortir de la monotonie du riff, ou dans des cas extrèmes, pour remplacer au pied levé son guitariste lead qui n'a plus de son qui sort de son ampli au moment du solo, ou en gros débilos qu'il est, se retrouve incapable de réaliser son solo sans une corde en moins .

Et des gratteux qui trouvent les bassistes inutiles, j'en ai jamais croisé, jconnais que des gratteux qui sont heureux d'avoir leur bassiste à leur coté, mon groupe a fait un seul concert sans ma présence, donc sans bassiste, et ils ne referont jamais ça, tellement ça manquait de "couilles" dans le son.
Les gratteux qui disent de telles inepties doivent être des ermites ayant un peu trop longtemps joué tout seul dans leur chambre avec un système hifi qui devaient bouffer les graves...
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#76
17/09/2008 21:38:28
 J'continue de penser qu'on s'en branle, si il y en a qui veulent faire du shred sur une 8 cordes et d'autres qui veulent taper un mi à vide pendant trois plombes, que grand bien leur fasse, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Bon évidement, si on me parle du medley Goldman en slap-harmoniques tapée en doubles croches/croches pointées, là je m'incline, si c'est pour une oeuvre...
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#77
17/09/2008 21:52:33
Marc
Topic qui revient tout le temps et qui finit toujours pas Wooten c'est pourri il fait trop de notes (alors que la moitié de ceux qui disent ça connaissent trois morceaux et encore...)

Donc voilà ce que je pense de ce genre de topic
 Marc je t'adore !
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#78
17/09/2008 22:12:46
 ralala que de conservateurs par ici....


------>je sors
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#79
17/09/2008 22:35:59
 
El Presidente
 J'continue de penser qu'on s'en branle, si il y en a qui veulent faire du shred sur une 8 cordes et d'autres qui veulent taper un mi à vide pendant trois plombes, que grand bien leur fasse, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Bon évidement, si on me parle du medley Goldman en slap-harmoniques tapée en doubles croches/croches pointées, là je m'incline, si c'est pour une oeuvre...
 
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#80
18/09/2008 14:55:38
bah même que moi des fois, je vomis ...
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#81
18/09/2008 17:30:40
 
Marc

Qui a écouté Wooten avec les Flecktones ?
Qui a écouté Ferraud avec McLaughlin ?
Qui a écouté Sheehan avec Mr Big ?
Qui a écouté Claypool avec the flying frogs brigade ?
 
Therion
C'est bien la technique, mais au service de la musique.
 
Désolé, j'ai eu la flemme de lire les divers trolls etc. , pour moi ces deux quotes peuvent résumer l'ensemble du débat. Et bien que des artistes comme Wooten, ou Feraud, et bien d'autres encore font parfois du déballage, comme tu le dis therion, je pense que cela arrive a tout le monde de se lâcher de temps à autres;

Par ex, malgré que Féraud soit jeune il a une incroyable maturité dans son sens de l'harmonie & des mélodies, il fait des trucs terribles.. mais bon il est jeune quand même, je pense qu'on peut y attribuer une part de ce style un peu guitaristique comme tu le dis. Il suffit de regarder les projets qu'il a eu depuis son premier album, perso j'ai entendu que son jeu avait changé, il en met moins partout ... (moi) j'aimais bien quand il en mettait beaucoup car musicalement ça me parlait, après c'est sûr que ça peut vite agacer, tout le monde n'a pas les mêmes goûts... et puis il faut replacer les choses dans leur contexte aussi, sur son album il a des passages très techniques sur des moments plus ou moins de tension, après sur d'autres titres c'est relativement calme...  

Wooten lui , a développé des techniques et des délires de malade, et ça lui arrive de partir en gros délire, techniquement & musicalement parlant, y'a des trucs de lui que je suis pas capable d'écouter plus de 30s parce que je trouve ça immonde, et d'autres qui sont des perles... Et puis c'est pareil, quand on l'entend dans les projets dont il fait partie , comme les Flecktones, on voit qu'il ne s'exprime plus outre mesure.. :)

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres...

 Après il faut savoir remettre les choses dans leur contexte, car dire que beaucoup de bassistes deviennent des guitaristes.. m'ouais. Avant d'être moi même bassiste et de connaître un peu tous ceux qui font autre choses que d'la pop , rock ou autre basique, je savais même pas qu'un bassiste pouvait choruser ou faire des trucs techniques (ouais , ça fait un peu cliché mais bon , c'était mon cas). Même si je suis très fan de certains bassistes qui outre leur grande musicalité jouent très 'technique' malgré tout , je reste toujours autant attaché aux vieux de la vieille, ceux qui te mettent 5 notes et qui groovent comme jamais on pourra le faire en rejouant leurs lignes..


A mon avis le fait d'être un tueur pas possible techniquement c'est à double tranchant: quand t'as la pêche et la créativité, tu fais des trucs mortels , et quand c'est pas un bon jour, ben tu fais des trucs moins bien ,seulement y'a tellement de technique dedans que ça parle encore moins à l'audience...  à mon sens c'est exactement la même chose que pour n'importe quel bassiste, il y a les hauts et les bas, c'est juste l'échelle qui change.


P.S: Pas besoin de s'exciter, de devenir vulgaire ou de critiquer la vision des choses des autres, ça ne peut témoigner que de votre manque d'ouverture d'esprit... (dédié à ceux qui s'y reconnaitront).
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#82
18/09/2008 20:39:09
Alex156
 
Marc

Qui a écouté Wooten avec les Flecktones ?
Qui a écouté Ferraud avec McLaughlin ?
Qui a écouté Sheehan avec Mr Big ?
Qui a écouté Claypool avec the flying frogs brigade ?
 
Therion
C'est bien la technique, mais au service de la musique.
 
Désolé, j'ai eu la flemme de lire les divers trolls etc. , pour moi ces deux quotes peuvent résumer l'ensemble du débat. Et bien que des artistes comme Wooten, ou Feraud, et bien d'autres encore font parfois du déballage, comme tu le dis therion, je pense que cela arrive a tout le monde de se lâcher de temps à autres;

Par ex, malgré que Féraud soit jeune il a une incroyable maturité dans son sens de l'harmonie & des mélodies, il fait des trucs terribles.. mais bon il est jeune quand même, je pense qu'on peut y attribuer une part de ce style un peu guitaristique comme tu le dis. Il suffit de regarder les projets qu'il a eu depuis son premier album, perso j'ai entendu que son jeu avait changé, il en met moins partout ... (moi) j'aimais bien quand il en mettait beaucoup car musicalement ça me parlait, après c'est sûr que ça peut vite agacer, tout le monde n'a pas les mêmes goûts... et puis il faut replacer les choses dans leur contexte aussi, sur son album il a des passages très techniques sur des moments plus ou moins de tension, après sur d'autres titres c'est relativement calme...  

ETC...


P.S: Pas besoin de s'exciter, de devenir vulgaire ou de critiquer la vision des choses des autres, ça ne peut témoigner que de votre manque d'ouverture d'esprit... (dédié à ceux qui s'y reconnaitront).
  Bonsoir Alex,

Merci pour ton post, je pense que tu as résumé en quelques mot ce que j'ai essayé de faire tout au long de mes réponses. Le but n'était pas de critiquer mais c'était juste un constat comme je l'ai dit. Comme toi j'ai dit et voulu exprimer le fait que la technique ok, d'accord pour, mais "trop c'est trop". Je pense que toutes mes réponses le montrent bien (jouer tout le temp en solo n'est pas terrible. Comme toi je m'en lasse très vite. La musique doit vivre (à ne pas mal interpréter)). Je suis moi même comme je l'ai aussi dit un slappeur fou, qui joue meme avec les dents mais qui reste réaliste. Beaucoup dans leur réponses sont partis dans des délires de ouf et ont essayé de faire croire que ceux qui allaient dans mon sens étaient "anti-évolution". Pas du tout, j'utilise moi meme ces techniques mais "au service de la zik, quand il faut, ou il faut, au bon moment".

Bonne soirée
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#83
18/09/2008 21:08:59
 Sur un autre topic, il y en avait qui parlaient de plaisir de jeu...
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#84
18/09/2008 21:38:18
 
Therion
Beaucoup dans leur réponses sont partis dans des délires de ouf et ont essayé de faire croire que ceux qui allaient dans mon sens étaient "anti-évolution".
 Normal, t'es sur slappyto. 
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#85
18/09/2008 21:39:19
quand t'essaies une basse, ya certainement un facteur frime (ou du moins de pas passer pour une chèvre)...
mais aussi et surtout, tu aimes bien voir comment elle sonne dans tous les cas figure. donc logique, tu vas te mettre à slapper, puis tu vas toucher un peu les potars, puis faire un petit solo dans les aigues etc...
ça veut pas dire que le gars une fois chez lui (ou en groupe) fera tout le temps le cake avec sa basse
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#86
18/09/2008 22:44:07
Tab
ça veut pas dire que le gars une fois chez lui (ou en groupe) fera tout le temps le cake avec sa basse

C'est dommage parce qu'il y a quelques bons plans de basse dans Cake (voir un ancien topic)

Sinon je suis entierement d'accord avec toi, quite a jouer dans un lieu public autant faire le malin et puis le slap et les petits solos ca permet vite de tester le son d'une basse.
Perso j'ai 2 / 3 morceaux que je connais super bien que je joue toujours quand je teste une basse (en magasin ou pas), notamment un Level 42 qui commence par un solo puis qui part en slap. Avec ce morceau je vois vite si la basse est jouable et si elle rend bien les sons que j'aime. Et en meme temps ca fait tourner les tetes.

Il parait que dans le temps Feraud et meme Bona allaient souvent a Bass Center et dans les differents magasins de Pigalle, ca devait vite mettre l'ambiance.
De meme, quand Frank Nelson y va.

En fait, le topic de Therion n'est pas ininteressant mais je pense qu'il melange trop de choses differentes. Evidemment, ca n'est pas terrible pour un bassiste de jouer comme un guitariste, quoique certains guitaristes pourraient faire peur a beaucoup de bassistes (voir ce que Birelli Lagrene fait avec une basse par exemple, ca calme, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il joue conmme un guitariste).

Je ne vois pas en quoi disposer d'une grande palette de techniques pourait nuire a la musicalite ou au groove. Qui peut le plus peut le moins. Par exemple M. King est un slappeur fou, ca ne l'empeche pas d'avoir des lignes plus calmes et tout aussi groovy. Ca serait plutot le manque de technique qui pourrait nuire.

Je ne trouve pas que Wooten joue comme un guitariste, jamais. J'aime les bassistes heros, Wimbish, Hellborg, Pasto, je ne trouve pas qu'ils en fassent trop, jamais. Je n'aime pas les bassistes qui ne jouent que la fondementale, uniquement parce que c'est la seule chose qu'ils maitrisent. Je ne pense pas que la basse doive etre limitee a ca. Un morceau peut groover avec quelques notes, ca n'empeche pas de l'enrichir de temps en temps.

Il faut bien admettre qu'il y a aussi quelque chose de fascinant et de puissant quand on voit de pres une grosse pointure (j'ai deja vu de pres Caron et Wimbish par exemple), la technique pure, la maitrise ultime d'un savoir-faire sont impressionnants, quelque soit le domaine, on ne parle donc plus necessairement de musicalite mais d'autre chose, plus profond, plus generique. Je ressens les memes choses quand je parle avec un vigneron d'exception, un patron hors du commun, un scientifique reconnu, un acteur brillant, un auteur de talent, un grand sportif, un bassiste virtuose. La virtuosite touche au sacre, c'est ca qui attire et qui fait peur en meme temps. Ce qui force le respect et le mepris chez les virtuoses, c'est la quantite de travail qu'il a fallu pour arriver, mais aussi tous les renoncements. Un virtuose maitrise une technique et est souvent bien pauvre sur tous les autres sujets, sa virtuosite vient justement de sa focalisation sur un domaine particulier.

Bref ne confondons pas bassiste moderne avec toute sa panoplie pour s'exprimer (et frimer au passage) et bassiste guitariste refoule. Si quelques musiciens (guitaristes, mais surtout clavier) ne respectent pas les bassistes c'est surtout a cause des "bassistes fondamentales" (le clavier pense en general qu'il peut faire bien mieux avec sa main gauche).

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#87
19/09/2008 09:38:35
WAHAHAHAHAHAHA

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#88
19/09/2008 09:48:01
he Erix, t'aurais pas testé une noguera 5C à Universal Bass y a 2 semaines par hasard?
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#89
19/09/2008 10:29:27
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#90
19/09/2008 11:24:06
erix
T

Sinon je suis entierement d'accord avec toi, quite a jouer dans un lieu public autant faire le malin et puis le slap et les petits solos ca permet vite de tester le son d'une basse.
Perso j'ai 2 / 3 morceaux que je connais super bien que je joue toujours quand je teste une basse (en magasin ou pas), notamment un Level 42 qui commence par un solo puis qui part en slap. Avec ce morceau je vois vite si la basse est jouable et si elle rend bien les sons que j'aime. Et en meme temps ca fait tourner les tetes.

Il parait que dans le temps Feraud et meme Bona allaient souvent a Bass Center et dans les differents magasins de Pigalle, ca devait vite mettre l'ambiance.
De meme, quand Frank Nelson y va.

En fait, le topic de Therion n'est pas ininteressant mais je pense qu'il melange trop de choses differentes. Evidemment, ca n'est pas terrible pour un bassiste de jouer comme un guitariste, quoique certains guitaristes pourraient faire peur a beaucoup de bassistes (voir ce que Birelli Lagrene fait avec une basse par exemple, ca calme, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il joue conmme un guitariste).

Je ne vois pas en quoi disposer d'une grande palette de techniques pourait nuire a la musicalite ou au groove. Qui peut le plus peut le moins. Par exemple M. King est un slappeur fou, ca ne l'empeche pas d'avoir des lignes plus calmes et tout aussi groovy. Ca serait plutot le manque de technique qui pourrait nuire.

Je ne trouve pas que Wooten joue comme un guitariste, jamais. J'aime les bassistes heros, Wimbish, Hellborg, Pasto, je ne trouve pas qu'ils en fassent trop, jamais. Je n'aime pas les bassistes qui ne jouent que la fondementale, uniquement parce que c'est la seule chose qu'ils maitrisent. Je ne pense pas que la basse doive etre limitee a ca. Un morceau peut groover avec quelques notes, ca n'empeche pas de l'enrichir de temps en temps.

Il faut bien admettre qu'il y a aussi quelque chose de fascinant et de puissant quand on voit de pres une grosse pointure (j'ai deja vu de pres Caron et Wimbish par exemple), la technique pure, la maitrise ultime d'un savoir-faire sont impressionnants, quelque soit le domaine, on ne parle donc plus necessairement de musicalite mais d'autre chose, plus profond, plus generique. Je ressens les memes choses quand je parle avec un vigneron d'exception, un patron hors du commun, un scientifique reconnu, un acteur brillant, un auteur de talent, un grand sportif, un bassiste virtuose. La virtuosite touche au sacre, c'est ca qui attire et qui fait peur en meme temps. Ce qui force le respect et le mepris chez les virtuoses, c'est la quantite de travail qu'il a fallu pour arriver, mais aussi tous les renoncements. Un virtuose maitrise une technique et est souvent bien pauvre sur tous les autres sujets, sa virtuosite vient justement de sa focalisation sur un domaine particulier.

Bref ne confondons pas bassiste moderne avec toute sa panoplie pour s'exprimer (et frimer au passage) et bassiste guitariste refoule. Si quelques musiciens (guitaristes, mais surtout clavier) ne respectent pas les bassistes c'est surtout a cause des "bassistes fondamentales" (le clavier pense en general qu'il peut faire bien mieux avec sa main gauche).

 Hello Erix,

Tout à fait d'accord avec toi. Bon je réecris ce commentaire car le reste à été perdu je ne sais pourquoi.
Revenons à nos moutons : Si tu lis bien mes posts, il n'a jamais été de mon intention de limiter la basse à une démo faite dans les magasins ou autres (en tout cas pasr moi). La technique oui, je suis d'accord, car rien n'est jamais mauvais pour un musicien d'avoir une  superbe idée en tete et ne jamais pouvoir la transcrire sur sa basse par manque de technique Je dis comme Bourvil "L'alcool non mais l'eau ferrigineuse oui (je rigole bien sur). Je redis la technique oui mais au service de la musique. L'exemple pour moi du très grand bassiste c'est "Abe laboriel". T'as vu l'age qu'il a le mec ? Mais il donne quand il faut, au bon moment, et quand le mec prend un putain de slap même Miller ne fait pas le poids. Je pourrais en citer d'autres, Chuck rainey par exemple...Alors quand on vient m'étaler son savoir ici (ça t'es par dirigé ça) en disant "as tu écouté ça, as tu tel album etc...", je rigole tellement.
Je n'ai rien contre Wooten, j'ai pas mal de ces albums, y compris son livre "The music lessons", j'adore. Je l'ai même écouté avec gens comme Greg Howe (avant qu'on ne me dise que g rien écouté). Souvent (je dis bien souvent) les albums de ces gars ne sont appréciable que par les bassistes et ceux qui aiment la basse. Je m'en lasse très vite souvent. Quand tu vas dans un concert du Victor Wooten band par exemple, près de 85% du public est composé de bassistes et des aficionados de la basse. Dommage. A l'opposé quand tu vas voir les fleckstone tu trouveras des gens qui sont venu pour Béla Fleck, d'autres pour Jeff Coffin etc...Question : Avec combien de gens Wooten a vraiment joué ? On peut les compter sur les doigts de pieds Nous avons demandé un jour à Miller s'il pouvait nous faire une liste exhaustive des gens avec qui il a joué, il en était incapable, il ne se rappelle meme plus lui. ça c'est un musicien pour moi, en plus bourré de technique. Pareil pour Chuck Rainey, Abraham Laboriel. Plus proche de nous on peut citer des gens comme "Janiq Top" qui sont aussi de très bon bassistes. (je c plus si ça s'écrit comme ça)). Quelqu'un à parlé dans une précédente réponse de "Maturité" de ces musiciens, je penses qu'il en est un peu ainsi.
Un jour un grand bassiste dont je tairais le nom m'a dit : "Tu te rends compte avant je jouais dix milles notes, et jamais les rondes. Ces dernier temps j'ai découvert ce qu'était une ronde, et à chaque fois que je peux en placer une je ne me gêne pas, c'est tellement beau et énorme". (certains vont encore faire une interprétation philosophique de cette phrase).
Moi ce qui choque un peu c'est le comportement de la "loge maçonnique slappitienne" qu'il y a ici. Dès qu'un post ne correspond pas à une sacro sainte façon d'écrire ou que les points de vue divergent de ceux des "ténors" du forum, on se permet de le traiter de post de merde. Ok, pour ma part si on trouve que c'est un post de merde on répond pas, on zappe et laisse ceux qui ont quelque chose à dire le dire, surtout on ne leur dit pas qu'il ne disent que des conneries parce qu'ils disent des choses différentes des notres. Personne n'a la science infuse ici, n'en déplaise à certains.

Bonne journée à toi

Keep Da groove low
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