Lobiu
Il est là le problème lorsqu'on le compare au capitalisme qui lui EST économique...
Ben là je ne suis pas forcément d'accord.
Le libéralisme a des influences sociales, telles que la réussite, la hiérarchisation des individus dans une société, etc. etc. ... Selon ton degré de "réussite", tu n'as pas les mêmes pouvoirs, mode de vie; le capital de ta famille définit ce que tu es, d'où tu viens. Je pense qu'on peut très bien dire que telle ou telle société est capitaliste à divers degrés... Au final, c'est aussi une idéologie. Je ne pense pas qu'il y au eu de société capitaliste pure, c'est à dire où chaque homme a réellement les mêmes chances que son voisin.
De plus, le communisme est, je pense, un type d'économie... La redistribution des richesses/la gestion des revenus d'un territoire c'est clairement de l'économie.
De toute manière, je persiste a croire que ces deux termes sont aujourd'hui bien trop vagues, et que ceux-ci se raccrochent à des lunes désormais obsolètes.
Bass-or-die
T'façon, le capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
Pas nécessairement. Si tu suis certaines philosophies, l'apogée du capitalisme serait égalitaire:
Le Capitalisme, c'est le mérite. Et si tout le monde mérite autant, ça revient au principe égalitaire du communisme, quelque part...
Après, comme le communisme, ça pêche au niveau de la réalisation. Normal, c'est ce qu'on appelle une utopie...
Au final, je penses que même si il y a [surement] de la récupération politique dans un évènement telle que la fête de l'huma, il faut surtout voir ça comme un moyen d'échanger des points de vue.
Car même si la philosophie peut paraître ringard, nos idées et convictions découlent de notre propre réflexion...
EDIT: roh, et tout ça en HDP... Bon, faudrait peut-être que j'arrête le HS, désolé.