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Metal : doigt ou mediator

#31
29/06/2006 13:43:30
ok non t'inquiete
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#32
29/06/2006 13:50:02
Sevenson
Qui dit que le slap n'est pas adapté au metal ? Encore ces putains de clichés "metal : médiator"... L'avantage du metal, c'est que justement on peut incorporé tous les styles de jeux, toutes les techniques.
 Pour ceux qui étaient au Hellfest Vendredi dernier, le bassiste de Cephalic Carnage (death) a slappé par moment. Et puis on associe souvent funk et slap, mais c'est faux (ou alors je dis une énormité, je suis pas callé niveau funk).

Aujourd'hui ou hier, y a le Groupe qui s'est séparé de son batteur et  de son bassiste, qui ce second n'hésite pas à slapper..

Après, médator ou doigt, c'est aussi une question de scène. Mouvements plus exubérants avec le médiator, finesse du mouvements des doigts... il y a  un tas de choses possibles avec les doigts , et le médiator. Personnelment, visuellment le médiator je trouve ça beau, mais quand on voit par exemple le bassiste de benighted ( http://www.myspace.com/brutalbenighted , je fais de la pub mais là se groupe sa claque :D), et ben c'est une autre présence scnénique au niveau des doigts. Je sais pas si vous avez compris quelle sensation visuelle je pointe, mais inconsciement on y fait attention...
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#33
29/06/2006 14:41:12
shyboy
meditor?........... burk !!!

 je te "jouerais" bien ma reponse à 1 doigt: le majeur
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#34
29/06/2006 14:43:12
 Ah ben il semble que beaucoup de monde semble convaincu par les doigts.
Perso c'est pour faire de la zik a la pantera et children of bodom.
Beaucoup de monde me dit que le mediator est mieux mais je préfère vraiment la sonorité avec les doigts.
Au niveau vitesse cependant ça doit être plus facile avec un médiator ou je me trompe?
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#35
29/06/2006 14:45:14
si c'est silent night bodom night oui il faut bien entrainer

moi je vois pas pourquoi c'est plus rapide avec un médiator (en plus j ai le poignet souple comme une brique)
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#36
29/06/2006 14:51:26
Je suis loin d'être convaincu  de la "superiorité" du médiator  par raport aux doigts pour la rapidité et même la dexterité (en même temps je suis assez cake donc...) mais par contre, c'est vraiment une question de son et de feeling de jeux et là on retombe dans le subjectif.
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#37
29/06/2006 16:17:12

Je peux comprendre qu'on aime pas le médiator.

Ce que j'arrive pas à capter, c'est comment on peut ne pas arriver à jouer au médiator ?

Sincèrement, si moi j'y arrive, tout le monde peut : je suis une quiche !

Plus sérieusement, j'ai trouvé beaucoup plus facile de commencer avec le médiator, et pourtant je n'ai jamais joué de guitare ...
Avec les doigts, je galère à mort.

Bref ...

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#38
29/06/2006 19:28:42
ben pour ma part le mediator se prend dans les autres cordes mais bon ... en meme temps il est vrai que jai etais bercer trop pres du mur ...
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#39
29/06/2006 19:37:26
A ouai deja CoB c'est du mediator , après ca dépend si tu veux le même son mais c'est mediator + bourrinage et oui silent night bodom night tu va dérouiller aux doigts
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#40
29/06/2006 20:03:55
les deux se valent mais je pense juste qu' il faut plus de temps pour avoir une grosse vitesse aux doigts, par contre jouer aux doigts permet de jouer certaine choses qui sont assez dure aux mediator a cause de l' aller retour ....je sias pas qui a mis un lien avec cannibal corpse mais la on se rend bien compte de l' efficacité des doigts ...
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#41
29/06/2006 20:33:15
Macabre
A ouai deja CoB c'est du mediator , après ca dépend si tu veux le même son mais c'est mediator + bourrinage et oui silent night bodom night tu va dérouiller aux doigts
 en concert il avait pas un son "de médiator"..ça sonnait trés "rond" et dans les graves
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#42
29/06/2006 21:13:20
HenriDeath, pour info on peut avoir certaines sonorités assez rondes, même en jouant aumédiator, il faut juste avoir les effets appropriés. Pour la guéguérre entre joueurs aux doigts et au médiator, perso, j'arrive à jouer assez vite au médiator mais c'est v vrai que leson rend plus rond aux doigts.mais bon après ça dépend de son envie et  de sa capacité a jouer vite aux doigts...
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#43
29/06/2006 21:29:50
pedro_el_basso
HenriDeath, pour info on peut avoir certaines sonorités assez rondes, même en jouant aumédiator, il faut juste avoir les effets appropriés. Pour la guéguérre entre joueurs aux doigts et au médiator, perso, j'arrive à jouer assez vite au médiator mais c'est v vrai que leson rend plus rond aux doigts.mais bon après ça dépend de son envie et  de sa capacité a jouer vite aux doigts...
 je sais c'est très bien..justement pour ça ma réaction au post de Macabre
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#44
29/06/2006 22:00:05
Médiator ou doigts, l'important c'est que ça sonne bordel.

J'imagine ni Steve Harris avec un médiator, ni Rex Brown (Pantera) sans médiator.
Et encore, sur certains morceaux, le changement de technique pourrait être profitable à la musique... Mais bon, on va pas chipoter.

Et je rajouterais que pour moi, un bon bassiste sait jouer à peu près n'importe comment, dans le sens où il sait aussi bien jouer aux doigts, au médiator, en tapping, en slap, etc...
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#45
29/06/2006 22:12:58
Alors moi le métal c'est pas trop ma branche, mais bon, j'ai récemment intégré un groupe de métal quand meme (bah ouais j'ai envie de jouer moi^^)

Je me suis donc rapidement rendu compte qu'il fallait trouver un moyen de gérer les doubles croches a tempo elevé.

Perso le médiator ca m'attire pas du tout, je trouve que je perd en toucher, bon question de gout, ca c'est les miens. Donc perso je pense taffer cet été le jeu a trois doigts, ou quatre , ou cinq, ou...ha bah pas plus, y'a plus de doigt disponible.

Apres comme dit le drow c'est juste question de feeling. Te prends pas la tete et teste, tu verras ce que tu sens le mieux, c'est pas plus compliqué.

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#46
29/06/2006 22:35:00
Mes guitaristes veulent à tout prix me mettre un médiator entre les doigts pour les compo un peu "métal"... perso j'aime pas le médiator, j'ai aucune sensation avec un médiator et j'ai un meilleur feeling avec les doigts. Mais là encore c'est une question de goût, maintenant il faut réussir à le faire comprendre à mes guitaristes !
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#47
30/06/2006 00:26:39
Donne des coups au cutter pour avoir des gros traits dessus et tu verra que tu ne glissera pas le moins du monde (j'en veut pour preuve que le gratteux de Machine Head le fait lui aussi)!

Sinon ben moi aussi, en commencant j'avais jamais touché une gratte ni même basse de ma vie et ça a été plus facile au médiator! D'ailleur, encore maintenant je joue énormément au médiator et même si je joue beaucoup de métal, ça n'empêche que quand je fais du blues, je joue aussi au pick!
maintenant pour la question "lequel est le mieux" ben il n'y en a pas un mieux que l'autre, tout dépend de comment on se sent avec chaque et le son qu'on préfère!
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#48
30/06/2006 10:26:08
jeux au doigts ou mediator ......mayonnaise ou ketchup ???? prend ce que tu aime

deux son different,deux techniques differentes et pourtant quand tu entend certain jeux avec ces deux techniques dans les cas sa arrache
le jeux a trois doigts il faut quelques mois c est comme le slap ,tu metriseras sans aucune difficulté le fameux tagada tagada tagada de steeve harris
ensuite c est un peux plus chaud mais sa vient par la suite avec un jeux naturel

force toi a jouer avec l annulaire meme pour des jeux tranquille

master of puppets par exemple pour choper le truc
demarre a tempo lent et ecoute bien l difference pour avoir la meme attaque
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#49
30/06/2006 19:03:40
 c'est difficile à dire, mais si on regarde bien, on voit beaucoup de bassiste de metal jouer aux doigts. En fin de compte c'est toi qui voit. Essaye un moment aux doigts, ensuite au plectre et tu verras bien se qze tu préfères 
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#50
30/06/2006 20:31:37
c une question de dynamique a mon avis donc une question d'esthetique
une bonne ataque de mediator, un bon palm mute sur une corde de si
ahhhh
apres c peut etre une solution de facilité pour aller vite (cf fast picking)
maitenant je prefere largement la
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#51
30/06/2006 20:35:18
(scusez) dynamique d'un bon coup de pouce au gros coup de mediator et puis le vitesse ouais mais est ce que la vitesse n'est pas le cache misere du groove??? (cf wooten)
je vais me faire incendier je le sais mais bon chacun ses gouts apresq ça reste trippant d'aller vite
sur un morceau de mon groupe chui obligé de taper la double croche a 154 donc....
apres moi le mediator je m'y suis jamais vraiment mis parce que je travaille mes doigts et que j'arrive pas a faire 2 choses simultanéent.
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#52
30/06/2006 20:48:00
HenriDeath
Macabre
A ouai deja CoB c'est du mediator , après ca dépend si tu veux le même son mais c'est mediator + bourrinage et oui silent night bodom night tu va dérouiller aux doigts
 en concert il avait pas un son "de médiator"..ça sonnait trés "rond" et dans les graves
 Ben j'avoue j'ai pas été a un concert encore , mais bon ds le live a tokyo c'est du bon gros mediator quand même
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#53
01/07/2006 11:52:42
essaye de jouer deliverance de opeth
pour la vitesse sa va te faire du bien
j'ai travaillé ce morceau au doigt quelque semaine pour le jouer parfaitement, maintenan le jeu a 3 doigt sa passe tous seul
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#54
08/08/2006 10:04:35
Pour ma part j'ai une grosse préférence pour le jeux aux doigts, le son "charnel" qui en sort est parfait pour une basse selon moi. Ensuite, question rapidité je n'ai pas de problème tant qu'on ne change pas de cordes.... par exemple Master Of Puppets de Métallica j'ai un peu de mal alors que j'arrive plutôt bien à jouer Phantom Of The Opera d'Iron Maiden.

Le médiator je ne suis pas contre, je viens même de m'y mettre histoire de tester autre chose et je trouve d'ailleurs cela plus difficile que le jeux aux doigts (alors que j'ai quelques notions de guitare, ca reste très différents) étant donné que je monte mon groupe de Black/Death le son qui en sort est interessant, c'est plus agressif mais j'avoue que j'ai surtout des difficultés à alterner les coups d'en haut et ceux d'en bas suite à la grosseur des cordes.

Bref, pour citer un bassiste : Abbath d'Immortal joue aussi bien aux doigts qu'au médiator.
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#55
08/08/2006 13:06:11
Je joue au doigt. Pour moi le groove est 'coupé' lorsque tu utilises un médiator. La grosseur des cordes et la fréquence d'oscillation de la corde fait qu'il faut 'sentir' la corde pour savoir quand et comment attaquer telle ou telle note. Jouer vite ne m'as jamais poser de problème, j'ai travaillé sur un métronome mes triples croches à trois doigts. En alternant les doigts. Tu commences par le premier, tu joues 5 minutes à 140 en double croche, puis pareil avec le second, puis le troisième, etc.. Pour moi encore, jouer à 4 doigts, avec l'auriculaire, est utopique car la force du petit doigt ne sera jamais assez puissante. J'ai joué pendant 8 ans dans des groupes de métal. Notament, j'ai postulé pour jouer dans Catacomb, un groupe de Death Metal de Toulon qui commencait à cartonner. Moi, la musique me plaisait pas alors j'ai pas voulu intégrer. Mais le guitariste-leader, Tony, sceptique au départ, a halluciner quand il a vu à la vitesse à laquelle je jouais. Et pourtant à des endroits où lui voyait ça speed à la basse, je me contentais de groover en tournant lentement autour des fondamentales. Ca s'appelle le groove. Mettre des coups de slap dans une ligne de basse où ça vite n'est possible qu'au doigt. Ceci-dit, si c'est pour faire des lignes de basse à la Man-O-War ou à la Motorhead, je dis que t'as pas le choix. Mais pour moi, c'est déjà plus de la basse. C'est de guitare à 4 cordes. C'est pas nul, mais c'est pas du groove de basse. J'ai vu Trujillo 3 fois sur scène, et quand il joue dans cyco miko, ça va très vite. Mais putain que ça groove....
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#56
08/08/2006 19:44:38
D'ailleurs faudra qu'on m'explique les aventages de  jouer à trois  doigts... et comment !  On doit faire : Index-majeur-annulaire-Index-majeur-annulaire...
ou
Index-majeur-annulaire-majeur-Index...
???
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#57
08/08/2006 20:06:27
Personnellement pour du metal je prèfère le mediator, rien que pour le son plus tranchant qu'il donne. Mais il m'arrive également d'en jouer aux doigts. En fait avec mon groupe de metal ça dépend de mon humeur quoi.
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#58
08/08/2006 23:02:54


Dans mon groupe de rock/metal c'est doigts, doigts, et doigts. J'aime pas trop le toucher du mediat meme si le son obtenu peut etre cool.


Pavé dans la marre: Steve Harris joue quasiment tout le temps à 2 doigts. Il l'a dit lui meme !
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#59
08/08/2006 23:11:17
J'en joue rarement chez moi, et un peu pour délirer dans mon groupe de temps en temps, c'est un bon exercice pour améliorer ma vitesse aux doigts, j'suis nul au mediator
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#60
08/08/2006 23:41:27
Ben c'est pour aller plus vite ! Ecoutes-bien Les claypool dans Primus et tu comprendras. Le truc, c'est qui le maîtrise tellement que tu risques de pas savoir quand il joue avec 3 doigts.
Ensuite, le plus logique est de ne pas revenir en arrière sur le décompte des doigts. C'est à dire une base Index-majeur-annulaire que tu répètes.
Comme au deux doigts Index-majeur. Tu fais pas Index-majeur-majeur-index-index-majeur... Avec une base de trois c'est pareil.
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