Setsu, tu soulève un très gros lièvre...
En gros, je résumerai presque ton poste en une phrase : "comment savoir ce que l'on va (ou dois) jouer et comprendre ce que les autres jouent". Ce qui revient à envisager toute la problèmatique de l'harmonie.
Je m'explique. Connaître la théorie (au moins un minimum) est indispensable, non pas pour jouer, mais pour pouvoir échanger avec d'autres musiciens : si l'on sait quelles gammes, quels accords, quels modes sont employés, ça aide quand même à échanger des idées.
La théorie rythmique est particulièrement importante aussi à la basse, car le fait de placer ses notes sur tel ou tel temps peut être très important pour la cohérence d'un morceau.
Si ton guitariste peut te préciser que le morceau est en (au hasard) Ré mineur, ou qu'il repose sur le mode mixolydien et que tu sais de quelles notes se compose cette gamme ou quels sont les intervalles de tel mode, c'est déjà une excellente chose, puisque tu sais alors où poser tes doigts sur le manche de ta basse. Tout ne sonnera peut-être pas bien, mais tu seras moins à coté de la plaque ; et la pratique aidant, tu te rendras compte de ce qui passe bien dans le morceau.
Les penta servent un peu à ça, puisqu'en retirant les intervalles d'un demi-ton des gammes dont elles sont issues, elles sont très consonnantes (ce que je dis là est très schématique, car on ne peut pas jouer des penta partout et tout le temps).
Après, s'ouvre un monde infini d'exploration : selon le son, l'ambiance recherchée, tu utiliseras tel accord, telle gamme ou tel mode. Et puis tu n'es pas obligé de t'en tenir strictement aux notes de la gamme ou de l'accord. Mais ça, ça ne s'apprend pas sur internet, mais en jouant (avec un prof, un musicien qui sait...). D'autant qu'il faut y associer le rôle de la basse au moment où tu joues. Selon que tu dois jouer une ligne plutôt basique, pour soutenir les impros et solos de tes compagnons, ou improviser un solo, tu n'envisagera pas les mêmes possibilités. Dans le premier cas, mieux vaut s'en tenir aux fondamentaux (j'ai pas dit fondamentales
) de la gamme, des accords ou du mode utilisés ; dans le second, tu peux chercher bien au-delà.
Et c'est d'autant plus vaste, que vont s'ouvrir les problématiques d'harmonie entre instruments. Tous ne sont pas obligés de jouer la même chose en même temps (ex. simple : l'un va jouer sur une gamme majeure l'autre sur sa relative mineure, pour colorer différemment le morceau)...bref c'est le boulot d'une vie entière de musicien.
Si je peux te donner quelques modestes conseils d'ordre général, car je suis confronté aux mêmes questions que toi, ce sont les suivants :
- apprendre et travailler seul ce que sont les gammes, modes, accords, est essentiel, pour parler avec les autres musiciens et ressentir ce que chaque mode ou accord exprime ;
- comprendre comment on les utilise, par des exemples de morceaux est le meilleurs moyen de les retenir ; et quand tu as commencé à comprendre essaye de les appliquer en composant tes lignes.
- une fois que tu en es là, chercher à sortir du carcan des règles est le meilleur moyen de personnaliser ton jeu ; à toi de voir où tu veux aller : dans l'absolu on pourrait enchaîner n'importe quelles notes sans considération théorique ; mais l'oreille va-t-elle apprécier, c'est une autre affaire.
Et puis reposes-toi aussi sur ta propre oreille et ne cherche pas à tout théoriser ; après tout, ta manière d'entendre et de jouer en conséquence est aussi importante pour avoir ton propre jeu. Et enfin, écoute encore et encore de la musique, de tous genres, de tous styles... pour moi c'est la meilleure école.