ConnexionConnexionInscription
B E A D G
369 connectés Sweepyto Guitare

And All That Will Be, projet solo, basse uniquement.

#1
30/07/2008 09:45:22
Bonjour à tous !

Je ne poste pas souvent de messages sur le forum, et mon nombre de points est plutôt bas malgré mon ancienneté (les débuts de Poppyto.net !). J'espère néanmoins que cette auto-promotion ne sera pas jugée comme trop intrusive.

Je tenais à vous présenter And All That Will Be , le nom de mon projet solo, né de ma frustration de ne pas trouver de musicien avec qui jouer ou m'entendre.

Pour mon premier "album" (ou EP, je ne sais pas moi-même de quoi il s'agira au final, même si j'ai bien ma petite idée sur la question), j'ai décidé de n'utiliser que ma basse et rien d'autre. La technique est plutôt simple mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de travail derrière !  :goute:

J'espère que vous apprécierez mon travail, aussi bien en tant que bassiste qu'en tant qu'auditeur. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, et si vous voulez m'ajouter à votre réseau d'amis, je serais ravi d'en faire partie.

http://www.myspace.com/andallthatwillbe

PS : si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus !


0
0
#2
30/07/2008 10:51:44
C'est pas mal mais perso je ne cautionne pas trop le jeu avec des harmoniques...ça bouffe tout l'espace libre. Si tu fais un projet solo assume ton côté solitaire
0
0
#3
30/07/2008 12:15:03
yo !

Eh bien j'ai tout écouté.

Mon avis est le suivant : j'espère que tu trouvera des musiciens. Il y a une ambiance j'avoue mais c'est toujours la même.

Toujours le même jeu ( ou presque ) une note/une harmonique...C'est au final chiant à mourir.

Si tu t'éclate c'est le principal, faudrai peut être que tu te trouves un looper...là c'est répétitif à en mourir.

C'est mon humble avis hein ca vaut c'que ca vaut !

Chris.
0
0
#4
30/07/2008 12:26:16
 Franchement c'est sympa, je te dirais juste de rajouter de la voix et de continuer...
Ce n'est pas dutout chiant a mourrir, il faut biensur de voir avec quel état d'esprit on ecoute ta musique... Comme musique d'ambiance je trouve ca tres symaptique !


0
0
#5
30/07/2008 16:01:45
 On sent l'influence post-rock (i.e. Sigur Ros), les progressions lentes, ça part pas dans tous les sens.
Attention à l'utilisation des harmoniques qui a été déjà bien couverte depuis Pasto, à moins d'avoir une technique exceptionnelle les oreilles d'un auditeur d'aujourd'hui en ont soupé.
A toi de voir si tu ne devrais pas utiliser des séquences (je pense que cela s'impose) pour pouvoir faire progresser ces morceaux justement.
Une batterie jouée aux balais ou des nappes pourraient clairement enrichir le schmilblick pour soulager la basse.
Tu peux peut être travailler sur des phrasés plutôt que sur des enchaînements de notes linéaires rubato qui peuvent saturer l'auditeur.

Bon courage en tout cas, ça change du slap/tapping à outrance.
0
0
#6
30/07/2008 16:36:01
Je pense qu'un ou l'autre instru en plus  ne ferait pas de mal ..

Pas besoin de musicien, maintenant on a des programmes pour tout .

Mais ici le fait de n'avoir qu'une basse et que cela soit joué assez lentement, cela me parait assez pauvre (attention, "pauvre" est différent de "mauvais" hein ).
0
0
#7
30/07/2008 16:38:50
trés posé..... trop peut etre?
tu compte jouer ces morceaux sur scene sans changements ou arrangements? je pense qu'il te faut une colonne vertebrale peut etre. (des samples, un mononeuronal a l'accompagnement rythmique percu, un loopeur....)
mais c'est quand meme trés simpa sinon, bon courage pour la suite
0
0
#8
30/07/2008 17:55:39
J'ai eu l'impression de n'écouter qu'un seul morceau avec trois thèmes (les 3 morceaux en suivant) différents.
J'aime bien, mais en fait faudrait varier les ambiances et faire autre chose que du jeu en harmoniques .

Pourquoi est-ce que tu n'as pas trouvé de musiciens avec qui t'entendre sans indiscrétion ??
0
0
#9
30/07/2008 18:06:51
Sans déconner vous êtes durs avec lui...
0
0
#10
30/07/2008 18:15:42
  "Pourquoi est-ce que tu n'as pas trouvé de musiciens avec qui t'entendre sans indiscrétion ?? "

Bizarrement, c'est le truc le plus évident pour moi : les musiciens que j'apprécie le plus composent seuls (i.e. Devin Townsend, Steven Wilson, Zappa) car:

-Les goûts évidemment, quand on a une vision précise et que je projet est embryonnaire. Non, il n'y aura pas de rythmique metal, et non, pas de rimshots. On ne va pas évoluer vers la funk parce que le bassiste adore Flea ou Infectious Grooves, ni vers le metalcore parce que c'est la mode.

-Les goûts encore, quand le style n'est pas facile à décrire dans une annonce zikinf. les gens comprennent une liste d'influences vraiment différemment.

-La propriété des morceaux : le batteur veut absolument jouer un morceau qu'il a composé à 16 ans, ou pour sa copine actuelle.

-D'autres musiciens voudront diluer le morceau pour donner de l'importance à leur propre instru. C'est le principe de la lorgnette de l'instrumentiste contre la vision du compositeur. Comment faire si on veut un morceau avec une guitare, et après un morceau sans?

Ces considérations me font penser qu'on fonctionne mieux sur un projet que sur un groupe. On compose, on maquette (seul éventuellement) et puis on cherche des interprètes.
C'est comme ça que fonctionne Demians et le résultat est excellent.
0
0
#11
30/07/2008 18:18:43
Tout d'abord, merci pour vos critiques.

Ton impression est la bonne misterblue ! Je crois qu'il aurait été mieux d'expliquer un peu le but de ce projet. Comme l'a dit Ploum, ça sent le post-rock. J'aime tout particulièrement ce genre musical, les morceaux lents qui s'étalent sur une dizaine de minutes. C'est ainsi que j'ai pensé les musique que vous avez pu écouter, c'est un peu comme s'il s'agissait d'un seul et unique morceau, divisé en plusieurs plus petits (d'où la cohérence entre eux, ou linéarité comme ont dit certains). Je ne peux pas amener de changement brutal, ce n'est pas mon style, et cela ne m'intéresse pas.

Cependant, en lisant vos critiques et en écoutant encore et encore les morceaux, je me rends compte qu'un "album" complet de basse, et uniquement de basse constitue un pari peut-être un peu trop audacieux.

A la base, je suis partie de l'idée suivante : "je joue de la basse depuis un peu plus de six ans, je suis littéralement amoureux de mon instrument, comment me faire plaisir et comment la faire découvrir aux gens, montrer son potentiel mélodique, sachant qu'elle est en général dépréciée et considérée, au mieux, comme un instrument d'accompagnement ?"

Enfin, je vais certainement faire intervenir d'autres instruments plus tôt que prévu ! Je vous invite à revenir dans quelques temps, pour voir l'évolution.


@misterblue :
C'est une bonne question. J'en ai rencontré, mais j'ai toujours été déçu pour diverses raisons. Si on doit s'en tenir au plan musical, je crois que cela vient de mon côté "éternel insatisfait / perfectionniste" : je préfère m'occuper de tout, comme ça je suis le seul à blâmer si le résultat n'est pas satisfaisant. Et je crois sinçèrement que c'est le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on veut vraiment. Lorsque tu joues en groupe, tu dois souvent faire des compromis, conscients ou non. J'espère avoir satisfait ta curiosité !

@Rub :
Ne t'inquiète pas, je vois ce que tu entends par "pauvre"... Enfin, je crois.

@Kurt :
Merci pour les encouragements, et comme dit plus haut, je vais certainement intégrer d'autres instruments plus tôt que prévu (tout en conservant les morceaux joués uniquement à la basse présents sur mon MySpace). Pour les concerts... J'avoue ne pas y penser, chaque chose en son temps !

@abasedebasse :
A écouter allongé, avec sa copine !

@Poppyto :
J'ai entendu dire par le biais d'une connaissance commune que tu avais un album en préparation, t'en es où ?


0
0
#12
30/07/2008 18:20:12
Ben voilà, Ploum résume encore une fois plutôt bien les choses. Il y a du PACS dans l'air ! Viens-là mon petit
0
0
#13
30/07/2008 20:56:17
Yo,
Je plussoie l'idée de projet personnel, c'est vraiment enrichissant comme expérience
Et puis je suppose que tu vas continuer à travailler ces morceaux nons? Au fur et a mesure les modifier, les enrichir,etc...
Bonne initiative
0
0
#14
30/07/2008 21:13:33
il y a des bassite qui ont fait de très belle chose ..;et pas seulement à la basse
https://www.stevenseverin.com/index.php
0
0
#15
30/07/2008 22:22:13
Bah j'ai aussi des projets persos que jpourrais faire partager avec personne puisque comme toi, jpeux pas faire partager quelque chose qui est déjà intégralement composé dans ma tête et qui ne laisserait aucune liberté à un autre musicien .

Mais je joue quand même en groupe. Parce que un musicien n'est que très rarement interressé que par un seul style bien précis. Et que pour jouer en groupe il faut avoir des gouts communs avec les autres zikos.
Jouer en groupe à la base c'est naturellement accepter de faire des compromis, taire certains aspects de son jeu, faire preuve de tolérance et d'humilité . Savoir partager pour jouer en harmonie, pour éviter les frictions. Puisqu'il est presque impossible de rencontrer quelqu'un qui a exactements les mêmes gouts, même aspirations que soi .
Et jouer en groupe c'est quand même cultiver et garder une fibre sociale, rester plus ou moins dans une réalité et ne pas se refermer dans ses rêves et son imagination .

Mais le jour où tu partageras ta musique avec des zikos sur scène, évite absolument de les mener à la baguette et de les traiter dès qu'ils sortent de ce que tu veux. Sinon ils risquent de se casser fissa et te laisser tout seul comme un asocial
0
0
#16
30/07/2008 22:56:33
RZGuru
@Poppyto :
J'ai entendu dire par le biais d'une connaissance commune que tu avais un album en préparation, t'en es où ?
Toujours en phase de mixage/mastering, c'est Poppy qui gère le truc perso j'y connais rien etl'inverse serait probablement plus productif.
C'est un album instrumental, notre premier, donc y'a du bon et du moins bon mais c'est pas trop mal ^^ (subjectivement parlant)
0
0
#17
30/07/2008 23:20:00
 salut RZGuru

ben c'est chouette ,  ça manquerait de fond d'arrangement cordes ou clavier, une nappe , une rythmque, quelque chose, la basse n'est pas assez mise en valeur meme en étant seule .

Je t'encourage parcequ'il y a de l'idée, faudrait approfondir.


sinon, j'ai bien piqué du nez
0
0
#18
31/07/2008 09:06:41
Je précise que je fais l'avocat du diable parce que j'aime beaucoup le jeu en groupe, mais ça fait toujours plaisir de défendre un point de vue à priori impopulaire

"Bah j'ai aussi des projets persos que jpourrais faire partager avec personne puisque comme toi, jpeux pas faire partager quelque chose qui est déjà intégralement composé dans ma tête et qui ne laisserait aucune liberté à un autre musicien."
Beaucoup de musiciens le font pourtant, il faut juste définir le rôle de chacun. Ca ne me dérangerait pas d'être uniquement un interprète si le projet musical me plaisait par exemple.

"Mais je joue quand même en groupe. Parce que un musicien n'est que très rarement intéressé que par un seul style bien précis. Et que pour jouer en groupe il faut avoir des goûts communs avec les autres zikos."
Ca peut être sympa pour la découverte, mais au bout d'un moment ça peut être frustrant d'avoir une idée précise et de devoir la diluer.

"Jouer en groupe à la base c'est naturellement accepter de faire des compromis, taire certains aspects de son jeu, faire preuve de tolérance et d'humilité ."
C'est plutôt l'inverse: jouer en groupe c'est souvent faire des compromis et accepter les aspects du jeu des autres zicos qu'on apprécie pas forcément, leur intolérance voire leur manque d'humilité.

"Savoir partager pour jouer en harmonie, pour éviter les frictions. Puisqu'il est presque impossible de rencontrer quelqu'un qui a exactements les mêmes gouts, même aspirations que soi . "
Donc si je résume bien il faut arrondir les angles pour que ça plaise à tout le monde. Un peu de funk pour le bassiste, des passages tribaux sur les toms pour le batteur, une ballade pour le chanteur.

"Et jouer en groupe c'est (..) rester plus ou moins dans une réalité et ne pas se refermer dans ses rêves et son imagination."
A la limite ça pourrait être un argument contre le jeu en groupe. Laissez moi mon imagination

0
0
#19
31/07/2008 13:29:46

ca debate sec en ce moment dites moi

perso jouer en groupe c'est justement ouvrir son esprit vers quelquechose qu'on avait pas en tete et qui sublime ce que tu propose. si ca le plombe ou le dilu c'est que tu joue pas avec des gens qui on la bonne sensibilité pour toi.

RZ:

J'aprecie ta réaction face au critique, prendre ce qui te parrait sencé pour faire progresser ton projet:  c'est la réaction d'un musicos qui veut evoluer, c'est plutot sain comme base.

aprés pour le live, tout depend de la conception que tu fait de la musique, pour moi ca doit forcement aboutir avec une rencontre avec un publique pour que ca ai un sens. Ne serais-ce que pour vendre ton EP/album. Parce que si tu fait une musique, que tu ne pourra reproduire en live, en modifiant trop de choses, ca te frustrera car le resultat sera different de tes attentes (en bien ou en mal, mais plus de chance pour que ca soit en mal). c'est pour ca aussi que j'essaye de toujours composer en objectif de la scene. meme si j'ai deja travailler en studio, ou la ton aproche est totalement differente, mais illégitime selon moi, si ca n'aboutit a rien de vivant.

Re good luck

0
0
#20
31/07/2008 13:37:48
c'est bien essayé et ca fait une bonne musique d'ambiance mais c'est peut etre un peu pauvre
0
0
#21
31/07/2008 14:07:44
 "meme si j'ai deja travailler en studio, ou la ton aproche est totalement differente, mais illégitime selon moi, si ca n'aboutit a rien de vivant."

Beaucoup de grands albums sont de pures créations de studio, quasiment impossibles à recréer sans un matériel conséquent et un paquet de musiciens/séquences. Pourquoi brider ses compositions? Si le but est de faire de la scène, OK. Si le but est de composer ce qu'on entend, ça ne marche pas.
0
0
#22
31/07/2008 15:12:32
Ploum©
Je précise que je fais l'avocat du diable parce que j'aime beaucoup le jeu en groupe, mais ça fait toujours plaisir de défendre un point de vue à priori impopulaire

"Bah j'ai aussi des projets persos que jpourrais faire partager avec personne puisque comme toi, jpeux pas faire partager quelque chose qui est déjà intégralement composé dans ma tête et qui ne laisserait aucune liberté à un autre musicien."
Beaucoup de musiciens le font pourtant, il faut juste définir le rôle de chacun. Ca ne me dérangerait pas d'être uniquement un interprète si le projet musical me plaisait par exemple.
Ca dépend surtout de ce que l'on a à gagner d'être un simple interprète et de n'avoir rien à dire sur le rendu. Dans les cas extrèmes, celui qui a envie de passer des heures à chercher le son exact de ce qui lui est demandé ... de devoir supporter les crises du compositeur, ses réflexions, son coté super maniaque, faut avoir une super méga bonne raison de rester stoïque et coopératif, souvent c'est le cachet qui motive .

"Mais je joue quand même en groupe. Parce que un musicien n'est que très rarement intéressé que par un seul style bien précis. Et que pour jouer en groupe il faut avoir des goûts communs avec les autres zikos."
Ca peut être sympa pour la découverte, mais au bout d'un moment ça peut être frustrant d'avoir une idée précise et de devoir la diluer.
C'est pour ça que les projets persos se font souvent à l'écart de son groupe. Comme je l'ai dit sur le topic de l'impro, celui qui a un but précis s'en donne les moyens. La très grosse majorité des compositeurs solo sont des multi-instrumentistes. Celui qui a un projet précis, mais qui ne trouve personne pour l'épauler efficacement, sait ce qui lui reste à faire.

"Jouer en groupe à la base c'est naturellement accepter de faire des compromis, taire certains aspects de son jeu, faire preuve de tolérance et d'humilité ."
C'est plutôt l'inverse: jouer en groupe c'est souvent faire des compromis et accepter les aspects du jeu des autres zicos qu'on apprécie pas forcément, leur intolérance voire leur manque d'humilité.
Donc il faut savoir faire preuve de tolérance et d'humilité pour supporter l'intolérance et l'imbu de soi des autres zikos. Et en général les connards ça reste pas souvent dans un même groupe, soit il se casse, soit il se fait jeter, soit il se fait abandonner.

"Savoir partager pour jouer en harmonie, pour éviter les frictions. Puisqu'il est presque impossible de rencontrer quelqu'un qui a exactements les mêmes gouts, même aspirations que soi . "
Donc si je résume bien il faut arrondir les angles pour que ça plaise à tout le monde. Un peu de funk pour le bassiste, des passages tribaux sur les toms pour le batteur, une ballade pour le chanteur.
C'est un peu extrème comme exemple, mais parfois c'est des formules qui marchent et ça fait découvrir de nouveaux trucs aux autres zikos. J'ai attendu 4 ans pour que mon gratteux se plaise enfin à jouer un truc funky ^^

"Et jouer en groupe c'est (..) rester plus ou moins dans une réalité et ne pas se refermer dans ses rêves et son imagination."
A la limite ça pourrait être un argument contre le jeu en groupe. Laissez moi mon imagination
Un groupe qui ne te laisse aucune marge d'imagination n'est pas un groupe dans lequel faut rester
 
0
0
#23
31/07/2008 17:17:53
+1 avec Abasedebasse, si tu veux rester seul, utilise ta voix comme 2nd instrument, pas facil du tout mais le résultat peut etre enorme.
0
0
#24
31/07/2008 17:55:14
 D'un autre côté la voix collerait pas forcément avec du post-rock... Y'a bien des trucs du genre Jesu qui le font en tout cas.

@misterblue: on est plus ou moins d'accord, c'est idéalement mieux de tomber sur des musiciens qui ont une vision similaire, mais c'est très difficile. C'est vraiment le principe de réalité qui amène à faire un album soi-même plus qu'une quelconque difficulté à soutenir la critique.
0
0
#25
01/08/2008 10:53:31
 Un fois je suis aller à un concert, un type avec une basse (genre une basse 6 cordes à demi frettée) qui jouait ce genre de musique en chantant (en dialecte africain je crois). Ben, on voyait qu'il connaissait ses gammes, qu'il avait du niveau mais à part cette image de technicien de la musique, y'avait rien qui passait, c'était insipide. Il était avec des pédales partout à ces pieds, ça m'a fait de la peine pour lui parce que le gars avait l'air de tâter sévère, mais ce genre de musique en concert, c'est long, très long. Après c'est le genre de truc que je pourrais écouter chez moi en lisant un bon livre, mais vraiment en concert, la voix + la basse c'est pas top (ce n'est que mon humble avis bien sûr).
Donc rajouter que du chant je ne pense pas que ça règlera le problème de ''la pauvreté'' (bien que ce que tu joues est, paradoxalement, très riche [accords, harmoniques,...]).
 
0
0
#26
04/08/2008 12:22:41
And All That Will Be, c'est en rapport avec And All That Could Have Been de NIN ? (HS ...)

Sinon moi j'adore vraiment, mais c'est vrai que pour moi, rajouter des samples serait une bonne idée. Ou une pédale de loop.

Moi j'aurais bien vu des percus indus avec mais ce n'est qu'ahma !

Sinon féloch' (en plus t'es de lyon si tu fais un concert, j'pourrais vnir !)
0
0
#27
05/08/2008 21:46:52
@ Claypool-Fish :

Oui il y a bien un rapport avec NIN dont j'apprécie grandement la musique, et qui fut responsable de mon déclic à l'époque.

@ autres :

Merci pour vos avis. J'ai conscience avec le recul de l'apparente "pauvreté" de ces compositions et c'est pour ça que, comme je l'ai dit plus haut, je vais certainement faire rentrer plus tôt que prévu d'autres instruments. Les compositions que vous avez pu écouter sont dans leur version finale (après mon interprétation sur le moment variera, c'est sûr). Je me refuse à rajouter une voix, pour différentes raisons et principalement parce que je trouve que la voix fait perdre en intensité, alors que ce qui m'intéresse est la musique.

Après pour ce qui est du débat album composé en solo v. album composé en groupe, Ploum exprime très bien tout ce que je pense sur la question !

Il n'y aura pas de nouveau morceau disponible sur mon MySpace avant un petit moment, entre les divers impératifs et le temps nécessaire pour composer des morceaux à plusieurs instruments. Je vous tiendrai donc au courant des mises à jour.

Ce thread peut à présent couler dans les profondeurs du forum, en attendant sa résurrection !
0
0
#28
06/08/2008 09:35:12
 Et sinon, à quand un split cd avec Meguido?
0
0
#29
06/08/2008 11:16:04
Ah ah, salaud.
0
0
#30
06/08/2008 20:53:23
Bravo !!! Très courageux de faire écouter ta musique, à visage découvert en plus !!! Parler est le premier pas vers la guérison.
0
0