erix
Pour celle là et les autres posts, continue à te payer ma tête, tant que ça t'occupe, jpeux continuer à titiller ta fibre ironique autant que tu veux. Vieux jazzeux onaniste aigri .
Oui, vas-y ! Et rajoutes encore des insultes, çà me fait du bien et à toi aussi apparemment.
Vieux jazzeux, moi : alors que je n'écoute que Motörhead et Infectious Groove.
On n'est pas là pour se prendre la tête mais plutôt pour aider les autres à progresser, à avancer au moins, comment passer un niveau, détailler le moyen d'y arriver.
Explique moi concrètement comment tu abordes l'improvisation, là tu m'intéresseras. Pour l'instant avec tes posts, je ne vois pas trop. Cà n'est certainement pas en raillant le jazz que tu fais tes preuves.
Bah à lire sur quel ton tu balances tes réponses, je dirais que c'est toi qui provoque ces légères prises de tête, peu de gens ici ont tes années d'expérience, mais c'est pas une raison pour adopter une attitude condescendante à notre égard, comme tu dis, on est là pour partager des idées.
Après pour t'expliquer comment je vois l'improvisation. Je la perçois comme une page blanche, on m'a donné les grandes lignes, et c'est à moi de continuer l'histoire . Et comme le signifie le mot "improviser", je réfléchis pas, j'y vais avec ce que je connais selon le contexte. Je connais un minimum de gammes, je connais pas mal de ptis plans sympas. Mon imagination fait le reste.
Mais je n'improvise qu'extrèmement rarement durant un morceau en concert.
Mon créneau dans l'improvisation, c'est la recherche de nouveaux riffs pour mon groupe, soit en répèt', soit chez moi, sur ma basse ou dans ma tête. Beaucoup dans ma tête, selon mon humeur, selon ce que je vois, ce que j'entends, ce que je ressens.
Improviser pour faire des boeufs ou des solos, ça ne m'interresse pas.
Pour moi l'improvisation c'est de l'imagination tout simplement. Apprendre ses gammes et ses modes ne fait pas de quelqu'un un improvisateur. Ca fait seulement une tête bien pleine. Improviser c'est agir/créer sur l'instant. Et créer, c'est imaginer. De là, on peut connaitre toutes les gammes que l'on veut, si on est pas imaginatif, c'est mal parti.
L'imagination ça se travaille pas en jouant des gammes. Ca ne s'apprend pas . J'ai jamais vu quelqu'un qui "apprend à imaginer". Imaginer c'est faire des associations, des amalgames avec une ou plusieurs choses. C'est quelque chose qui se fait naturellement dans sa tête du réveil au coucher, et même durant son sommeil. Tout le monde est doué d'imagination. Mais tout le monde n'est pas capable sur l'instant de mettre en application ce qu'il a dans la tête.
"J'aimerais apprendre des gammes pour élargir mes capacités d'improvisation" ---> là je suis d'accord
"Je ne sais pas improviser, que dois-je faire ? Apprendre des gammes ?" ----> là, pas d'accord, si une personne ne sait pas accorder de façon harmonieuse à nos oreilles 3 notes rien qu'avec son imagination, comment pourrait-elle le faire en apprenant des gammes, c'est à dire minimum 5 notes ?
On apprend à un enfant à parler en lui disant de potasser un dictionnaire ou un bescherelle ?
Bien sur que non, un enfant apprend à parler en écoutant ses parents, son entourage. Ensuite avec son sens de la logique, il apprend à communiquer (à construire une phrase), à savoir quoi dire pour se faire comprendre, il se rend compte lui même que les mots ont un sens, qu'aligner plusieurs mots dans tel ordre donne du sens, il ne se contente plus de répéter, il parle de lui même, de sa propre réflexion.
Aller à l'école n'est qu'expliquer les mécanismes théoriques du langage, et apprendre du vocabulaire. Mais on peut très bien savoir parler et s'exprimer sans savoir lire ou écrire (mais du calme, j'incite pas les momes à sécher l'école, au contraire c'est important,surtout pour se faire comprendre à l'écrit)
En musique c'est la même chose, on commence par répéter ce qu'on entend, pour construire ses bases, pour ensuite avoir assez de bagage concret pour comprendre comment ça fonctionne, utiliser telle note pour jouer ceci ou celà, pour s'exprimer soi même. Apprendre la théorie, c'est comme aller à l'école, on apprend le comment et le pourquoi. Mais ça n'empeche que sans ça, on peut parfaitement se débrouiller.
Pour finir, vouloir improviser pour soloter ou boeufer, nécessite avant tout des talents de compositeur --> création --> imagination (on en revient toujours à la même chose). De là, celui qui souhaite soloter ou boeufer, mais qui n'a jamais pris l'initiative de composer un riff, une chanson, ou juste créer sa propre ligne de basse pour un morceau, en clair, pour un Cliff Williams'like, ça risque d'être dur dur.