ConnexionConnexionInscription
B E A D G
429 connectés Sweepyto Guitare

Son de basse en live

#1
16/07/2008 00:56:18
Bonjour à tous. voila je suis allé au festival de Werchter ces vacances. Vraiment terrible radiohead, Sigur ross, Butler trio, Ben harper etc mais surtout Neil young (il encore de l'énergie à donner ce gaillard). bref je ne veux pas faire de discour sur la prestation de ces artistes mais plutot sur le son en général que les bassistes ont dans les grands concerts ou meme dans les plus petits. Plusieurs fois deja je me rend à un concert impatient de voir un spectacle grandiose et de ressortir avec plein d'images inoubliables et de passer un bon moment mais il arrive très souvent que le son de la basse soit vraiment dégeulasse(le pire était Jamiroquai à foret). Je suis bassiste donc évidmement je porte une oreille particulière au bassiste et souvent le son qu'il a est vraiment affreux. aucune nuance, par exmple le morceau est hyper calme une petite note de basse sur le mi et tt explose, bave, bref ne s'accorde de pas du tout avec la nuace du chanteur ou de la guitare. parfois aussi on entend meme pas quand il joue des note sur la corde de sol ou de re. Voila je trouve ca vraiment frustrant , on part pour aller voir un super concert et pis à la prmeiere note je me rend compte que le son de la basse ne sera pas à la hauteur de mes espérances(qui ne sont evidemment pas irréalisable je pense. Colin Greenwood de Radiohead avait par exmple un son plus que bon). le seul moyen de passer un bon concert est d'essayer d faire abstraction du train qui passe à chaque coup de basse vraiment frustrant. Je trouve ca inquiètant aussi vu que dans notre groupe ya pas mal de compo qui sont basées sur la basse et je me dis que si j'ai un son comme cela en live ca va etre dur de donner qql chose au public...
Voila c tt ce que je voulais dire. suis je le seul a penser ca? Est  ce que seul les grand groupe peuvent se permettre un son honorable?

Bye and keep working!
0
0
#2
16/07/2008 09:42:56
Les 2 meilleurs son de basse que j'ai entendu en live c'etait The Black Crowes à Toulon en 93 (?) et Iron Maiden à Barcelone en 2006 les plus pourrave Suicidal Tendencies à Marseille ya au moins 14 ans et Trivium à Barcelone en 2006.
0
0
#3
16/07/2008 09:58:48

Un son de basse aussi dégueulasse ça vient de l'ingé son qui sait pas faire son boulot, le bassiste n'a rien à voir là dedans puisqu'il n'a pas le son de façade dans les oreilles.

Et encore parfois on peut pas avoir tout ce qu'on veut, c'est pas aussi évident que ça en a l'air de régler un son de basse suivant l'endroit où c'est fait. C'est pas pareil de sonoriser une salle de 500 personnes contre un festoche de plein air où yaura 50 000 personnes. Il faut savoir par moment faire un choix entre quantité et qualité.

Dans le genre de festival que tu cites, en général, il n'y a pas de balance de faite avant la montée sur scène des groupes . Sauf cas spéciaux des grosses têtes d'affiche. Il y a un temps précis pour mettre en place les réglages, et dans bien des cas, l'ingé son va régler les volumes durant le set....
Au rock am ring, il n'y a eu que Metallica qui a eu droit à une bonne balance, les autres groupes que dalle, où alors l'ingé s'est basé sur des préréglages et a improvisé par la suite.

0
0
#4
16/07/2008 10:04:44
 D'accord avec misterblue, ça dépend de l'ingé son. Mais aussi de la salle. Un ingé son connaissant sa salle aura un meilleur son qu'un ingé son étranger. Par exemple, pour la coopé de mai, on y voit toute sortes de qualité du mix, mais souvent, quand le son est meilleur que la moyenne, l'ingé son de l'assoc' est aux commandes.

 Ce qui est à mon avis particulièrement lourd sur le son des basses, c'est quand ils sont bourrés d'infras... Y'a un concert de tripod où je rotais à cause de ça, tellement c'était fort.
0
0
#5
16/07/2008 10:18:23
Fleadh
 Ce qui est à mon avis particulièrement lourd sur le son des basses, c'est quand ils sont bourrés d'infras... Y'a un concert de tripod où je rotais à cause de ça, tellement c'était fort.
 
"Bah qu'est-ce qui s'passe Antoine ? T'as bu trop de bière ??"
" Nan *burrrp* j'ai bu trop *burrrp* d'infrabasses *burrrrp*"
0
0
#6
16/07/2008 10:33:41
 
0
0
#7
16/07/2008 11:15:08
 c'est exactement la raison pour laquelle j'ai abandonné tous les effets
tu passes des heures à règler chez toi , puis quand t'arrives plus rien ne ressemble à rien...

hélas

0
0
#8
16/07/2008 11:41:42

Moi j'ai vu trop peu d'concerts pour être dégouté d'la basse encore ( jparle de concerts pros hin, pas les concerts amateurs où l'ingé son n'était pas toujours là non plus  )

0
0
#9
16/07/2008 11:44:37
Le pire son de basse, c'était pour Dream theater à Nancy en 2002...enfin je crois, on entendait rien..... le myung avait du oublié de se brancher
0
0
#10
16/07/2008 12:35:51

J'ai de bons et de mauvais souvenirs de sons de basse en concert. J'avais été épaté par le son de Korn aux Eurokéennes il y a quelques années : bien que le lieu soit immense, le son était parfaitement équilibré, pas trop puissant comme on pouvait le craindre. Pas de secret : 1 heure de balance et des ingés son rodés. Bons souvenirs aussi d'Eric Truffaz et de MMW : concerts en salle et son parfaitement équilibré et audible.

Je pense que sur certains registres rock, l'accent et malheureusement trop mis sur les guitares d'où le sentiment qu'on entend pas la basse. De même que dans des registres plus funk, la batterie et la basse sont parfois trop fortes et explosent tout (souvenir d'un groupe de soul, dont j'ai oublié le nom, où les coups de grosse caisse te levait l'estomac, la caisse claire et le slap te vrillait les tympans et les cuivres ressemblaient à une armée d'éléphants chargeant en barrissant ; à coté de ça y'avait un Rodhes dont je n'ai pas entendu une traitre note).

Le son dépend beaucoup du lieu où l'on joue et des choix de l'ingé son, qu'on ne maîtrise pas, sauf à avoir le sien.

groovy500
aucune nuance, par exmple le morceau est hyper calme une petite note de basse sur le mi et tt explose, bave, bref ne s'accorde de pas du tout avec la nuace du chanteur ou de la guitare.

Ca pourrait provenir d'un mauvais usage du compresseur, qui supprime les nuances de jeu.

vic
 c'est exactement la raison pour laquelle j'ai abandonné tous les effets
tu passes des heures à règler chez toi , puis quand t'arrives plus rien ne ressemble à rien...

hélas

C'est valable même pour le son clair (même si les effets ne font qu'ajouter au problème). Moralité : je règle tout lorsque je joue avec mon groupe et je n'y touche pas chez moi, même si le son me plait moins. De cette manière je m'adapte plus vite lors des concerts. J'essaie aussi de retenir l'incidence que peut avoir le fait de toucher à tel ou tel potard, de couper ou de booster telle ou telle fréquence, afin de m'y retrouver rapidement surtout quand je ne joue pas sur mon ampli.

0
0
#11
16/07/2008 12:58:31
C'est sûr que les sons de basse c'est vraiment chiant tout le temps trop d'infra à mon goût.

Par contre un problème auquel je suis souvent confronté, c'est quand le gratteux passe sur accoustique. A chaque fois la première zik est pourrie car les graves de l'accoustique se chevauchent avec celle de la basse et on entend juste un vrombissement...

Laissez les groupes faire les balances pour morceaux à l'électrique et laissez aussi faire les réglages pour les morceaux accoustique bon sang !
(lol..)
0
0
#12
16/07/2008 13:42:54
Le concert de pleymo le 23 mars 2007 au zenith ! le son de basse était d'enfer, mais un poil de volume en plus n'aurait pas été de refus !
Concert de Paul Personne à la cygale l'année derniere son de basse bon, sans plus mais convenable quand même !
Ficiton Plane, 1ere partie de police, son de basse bien mais pas top...
Concert de The Police au stade de France... J'étais au 1er de rang de la 2e pelouse et le son étai très bon ! Même la basse
Bruce Springsteen le 29 juin au parc des princes, déçu par le son de basse... (mais concert extraordinaire avec une présence scènique incroyable m'a fait oublié le son de basse qui n'était pas très cool )
0
0
#13
16/07/2008 15:08:47
vic
 c'est exactement la raison pour laquelle j'ai abandonné tous les effets
tu passes des heures à règler chez toi , puis quand t'arrives plus rien ne ressemble à rien...
 woui mais tu t'en fout parceque t'es sur scène
c'est vrai que c'est un probléme: il y a 2 choses pour limiter les dégats:
- faire ces réglage d'effets en répétition avec son groupe (pas à ça maison)
- à la balance faire un réglage sur le son le plus faible et le plus fort
0
0
#14
16/07/2008 16:09:32
 Et puis y'a un phénomène acoustique qui joue, surtout si tu es loin de la sono, les ondes basse fréquence partent dans tout les sens et ne sont pas rapides... Il faut vraiment un bon contexte pour pouvoir avoir un bon son d'ensemble où la basse soit audible et pas dégueulasse...
Enfin je crois...
0
0
#15
16/07/2008 16:34:16
 

Je fais un peu le même constat, les red hot chili au parc des princes c'était insupportable, ds infa à chier, Muse à lyon idem etc...
Alors deux hypothèses me viennent à l'esprit, es-ce dû aux nouvelles méga sono avec des énoooormes woofers au sol , médiums et aigus plus hauts (voire au plafond) qui ne sont pas adaptées aux concerts rock. (on se sent au bord de la crise cardiaque tellement ça remue les torses ....)

Ou es-ce les ingés son qui ont été élevés à la techno étant petits  et se sont bousillés les feuilles et la cervelle avec des abus d'eccstasy....

Chez moi, on bosse souvent avec le même ingé et lui c'est le contraire, il trouve que j'ai trop de graves dans mon son mais c'est un vieux ....
0
0
#16
16/07/2008 19:15:30
 Meilleur son de basse en concert : Motorhead au moins on l'entendait ...

le pire son de basse , les guns n' roses à bercy en 2006 je crois...
0
0
#17
16/07/2008 19:18:29
 N'importe quelle salle pourrie est quand même rattrapable par un ingé son digne de ce nom, si le bassiste avait un son de merde dans un concert en plein air, c'est que le sondier était un baltringue, et pis c'est tout...
0
0