Pour ma part, j'ai essayé sur une basse très bas de gamme (un truc allemand sur ebay) et ma principale difficulté fut cette espèce de résine ou je ne sais quoi bien épais qu'ils mettent entre le bois et le vernis (Bois + une couche de résine + une couche de vernis dans l'ordre).
Ensuite la galère fut de découvrir un bois de merde, genre contreplaqué (même aspect !).
Puis le ponçage car il faut du gros grain pour dégrossir le travail, du grain moyen et pour finir du grain très fin (pour exemple celui utilisé en carrosserie grain 2000 et voire plus).
Là, tu as un toucher super doux et tu peux commencer la phase teinte ou vernis en sachant qu'il te faudra mettre une couche, séchage, ponçage, re vernissage et ainsi de suite !
Sur le vernis une fois bien sec ou la peinture bien sèche, tu mets un vernis brillant ou mat en bombe que tu trouves à Leroy Merlin ou Castorama.
Là par contre, il faut avoir le coup de main que cela ne coule pas....
Pour avoir pratiquement que des basses en bois naturel (warmoth USA), je ne peux plus m'en passer !!!
Il est important justement de mettre ce vernis transparent pour que le bois ne se deteriore pas s'il est clair (Erable, Cedre, Frêne), inutile s'il est foncé (bubinga, wenge, Ebene), juste de la graisse, de l'huile et c'est bon !
Musicalement.
Mais le résultat avec de la patience, des heures et des heures de boulot sera un vrai régal.