ConnexionConnexionInscription
B E A D G
810 connectés Sweepyto Guitare

CPE

#181
02/04/2006 17:03:35
pour une fois j'adhere au propos de philoxera
j'ai entendu un jeune dire
maitenant avec le cpe on pourra pas achter une maison et fonder une famille
t'en connais beaucoup des jeunes qui achete des maisons a 23 ans?
CPE ou pas tout le monde veut un emploi stable
mais qu'on le veuille ou non et c pas politiquement correct
les branleurs (patron comme salarié)ca existe
et faut pas se leurrer quand on vois que le niveau d'orthograhe a chuter lamentablement et qu'il y'a des types a la fac qui arrivent pas a ecrire une phrase sans fautes (bon venant de moi c'est l'hopital qui se fout de la charité mais chuis pas en lettre^^)
c'est dramatique
je ne susi pas pessimiste TImon
bien au contraire je me considere toujours sur un siege ejectable our ne pas regresser
la connaissance c'est comme une byciclette si ca n'avance pas ca tombe
j'aurais peur que toute ma vie soit maché et de n'avoir jamais a me remettre en question
la je traverse une passe assez baleze (et oui meme en cdi on peut vouloir vous limoger parce qu'on ramene pas assez de profit)
et bah je m'adapte et je vais essyer de passer a autre chose
qui sera foireux ou pas
mais au moins j'aurais essayé
encore une fois d'accord avec philo pour lepen et besancenot
les extremes c le vote des gens qui en on marre
et entre les emeutes des banlieues et les greves maitenant
sur les 3 millions de grevistes y'a encore 40 millions de "vieux" que ca saoule sans doute(quand tu vois que certains mettent 1 heure de plus a rentrer chez eux parce que les voix ferré sont bloqué...)
0
0
#182
02/04/2006 17:20:49
 entre acheter une maison et louer un appartement, y a une différence.
Un studio sur panam douille allez, 600€, on te demande un salaire qui fait 2 ou 3 fois le loyer plus une avance de 2 ou 3 mois, et on se rend compte que t as un cdd pour seul source de revenu alors on te dit qu'on te rapelle.
Sinon y a tes parents, et la c buen.
Sinon y a des assocs qui se portent garant, mais c'est long. Et si la solution c'est développer des assocs de bénévoles pour s porter garant, béh on est pas dans la merde.
Pour un prêt, c'est pareil... ou alors tu finis avec un pret sur 2 ans a 30% (je fabule et j'exagère).
Et à la différence de pas mal d'autre pays européens, ca chie pas mal au niveau service publique, l'ANPE notemment. Et j pense, j reviens encore à cette emission d'Arlette Chabot(ptet pas la bonne orthographe)...la conclusion qu'on pouvait s faire à la fin du débat sonnait un peu comme ça:  faut qu'on s'casse tout diplômé qu'on est, qu'on s'arrache de ce pays: les diplômes de facultés sont clairement sous evalués par les entreprises. Les réformes sont à faire notamment dans le domaine de l'éducation et avec le bouffon qu'on a en ce moment c'est pas gagné. A part les classes prépas, et certains secteurs porteurs (j pense à des potes en Clim), on peut dire qu'y a crise à ce niveau la. Et c'est pas la qualité d'enseignement que je remets en cause, mais sa reconnaissance et son exploitation au sein meme des entreprises qui inquiète.
0
0
#183
02/04/2006 17:25:20
AlexiA
En quoi un CDI est moins précaire qu'un CPE au niveau du licenciement ?
C'est pas un piège ou du cynisme, c'est une vraie question que je pose aux anti-CPE....
0
0
#184
02/04/2006 17:38:08
 ouai c'est le genre de trucs qui ne sont jamais demandés, les gens huent le cpe mais on voit jamais de face a face objectif ( avec des chiffres et dla logique .. pas juste un "bouhhh nan jveuxpas , c'est nul , c'est précaire sisi y'a un mec qui a dit que c'était précaire donc ca l'est , et puis c'est la droite c'est villepin , c'est le medef blablablabla"

bref une bonne vision globale des 2 contrats serait mieux pour faire avancer le débat, d'ailleurs jme demande ou on peut trouver les textes ..
vais googliser :D  
0
0
#185
02/04/2006 17:38:55
Au niveau des indemnités de licenciement déja:
http://www.lexinter.net/Legislation5/decret_indemnites_de_licenciement.htm
Au final ca fait genre une différence de 2%, selon certains sites.
Et rien que la dénomination, dans l'opinion publique. Les fondements historiques du CPE, entacheront pendant un bout de temps le contrat même. Le revirement annoncé par Chirac dénature son contrat avec la notion de justification. A la base un contrat où la procédure de licenciement est facilitée devient un ersatz de cdi avec exonération de charges. Il faudra attendre de toute manière le texte des parlementaires UMP
Ensuite la méfiance, j dirais, et le doute pour l'employé: au bout de 24 mois(maintenant 12 ? je ne sais pas exactement), le CPE devait se transformer automatiquement en CDI. Quand on voit le nombre de gens qui cumulent les CDD, ou qui signent jamais au dela du 3e, on leur accorde le bénéfice du doute.
0
0
#186
02/04/2006 18:05:39
pour la location d'appartement j'ai pas dit le contraire
mais les jeunes parlent de possibilité de credit
si tu commence a emprunter pour te loger...
perso vu que je suis celibataire je preferais encore me faire un secours catholique qu'avoir a vendre mon ame a un banquier^^
c'est vrai que le depot de garanti douille a mort cilgere le rembourse normalement mais il m'a fallut 6 mois pou rl'obtenir ...
0
0
#187
02/04/2006 18:09:48
 emprunter pour se loger. emprunter pour acheter un logement. oui !!!! BEAUCOUP BEAUCOUP. Y EN A BEAUCOUP BEAUCOUP !  Quand y en a qui font des crédits pour payer leur courses, c'est forcé qu'y en a qui font des prêts pour se loger !   

0
0
#188
02/04/2006 18:17:32
tu ACHETE un logement quand t'és entre  18 et 26 ans toi?
bah vache je veux connaitre tes potes
j'ai un ami qui est banquier il viens tout juste d'acheter a 32 ans
en meme temps a Paris c'est clair que la vie est super cher mais bon l'an dernier je gagnais 200€ par mois et avec les aides de l'etat j'arrivais a vivre decemment
alors je prend pas mon cas pour une generalité mais la galere j'ai connu et j'ai pas ete voir les banquiers quand ct la misere(sinon ca aurais ete pire)
0
0
#189
02/04/2006 18:36:27
zebassprophet
tu ACHETE un logement quand t'és entre  18 et 26 ans toi?
bah vache je veux connaitre tes potes
Autant/Au temps pour moi. J'ai un instant oublié à qui le CPE s'adresse : )
0
0
#190
02/04/2006 18:43:57
et moi j'abandonne on est pas sur la meme longueur d'onde
on va tourner en rond longtemps

*zebass sors immediatement voir son banquier car il lorgne sur une sublime villa sur la cote et a besoin d'un credit*
0
0
#191
02/04/2006 18:49:05
Je garde l'habitude de ne pas m'engager dans un débat politique. Simplement, certains manifestants (comme mon prof d'histoire qui nous a fait une belle explication de son "non au cpe" en plein cours, et qu'il n'avait pas à faire, soit dit en passant) protestent plus de manière symbolique contre le cpe, à cause d'un ras-le-bol de tous les autres contrats deja existants. Qu'en pensez vous?
0
0
#192
02/04/2006 19:44:12
 ah bon? j'ai pas vu ça moi autour de moi...
0
0
#193
02/04/2006 20:28:37
thob le probleme c est qu une minorité d etudiant sont contre le cpe . La plus part ne savent pas de quoi ca parle. Le probleme c est qu une majorité ont le droit d etudier et qu on les privent de ce droit. Le probleme c est que quand on vote pour un gouvernement on accepte ses lois et ses changements. En france chaque nouveauté impliquent forcement une greve. Je n ai pas d avis concernant le cpe car avec mes 2 ans d economie gestion je ne suis pas apte a faire une analyse valable des consequences positives et negatives que cela aura sur le marché du travail et l 'economie. Mais en tt cas j ai l impression que la france recule , qu elle est anti democratique et ca ca me derange..
0
0
#194
02/04/2006 20:42:37
  Tu parles de reforme cram. L'Etat français a des dettes, certes. Pour cela, le gouvernement a reformer les retraites la securité sociale. Ils vendent les compagnies d'autoroute qui rapporte de l'argent. Tout cela pour combler le trou. Pourtant, les frai continue. Un premier ministre qui reste trois jours à son salaire a vie (et il me smeble que les senateurs aussi). Les deputes de l'assemblée prennent des repas exorbitant, boivent des vins que jamais je pourrai me payer. De plus, il me semble qu'on les voit souvent dormir, trop bu trop manger, il est interdit de conduire avec plus 0.5g car cela nuit au autres mais voter des lois dans cette etat, n'est pas beacoup plus nocif.
Autre probleme, tout le monde est sourd. Lorsque quelqu'un s'oppose a l'assemblee, on entend des huees et personne n'ecoute. Il est arrivé la meme chose a uen professeur de droits s'adressant à des politiques, elle soutenait le juge burgot (desolé pour l'orthographe) personne en l'a ecouté. Vous dites que les anti cpe sont sourd, mais ceux qui sont pour et nos dirigeants aussi.
La France recule, on veut nous faire passer des reformes en montrant qu'ailleurs c'est bien pire. Sous pretexte qu'ailleurs c'est pire, vous etes pres a perdre vos retraites, votre secu. Non je ne m'egare pas du sujet. Le gouvernement se moque ouvertement de nous, il nous ment ouvertement. Reforme au nom de quelque chose qu'il conserve. Certes un CPE vaut mieux que rien, mais rien n'empeche le gouvernement de crée des choses bien mieux.

Désolé pour le coup de geule sans queu ni tete.
0
0
#195
02/04/2006 21:44:09
clair, on s'augmente de 70%, on baisse l'ISF, on pond une nouvelle façon de calculer les impôts qui profite surtout aux plus riches, et après on vient dire qu'il n'y a pas de thunes en france.
cram, tu crois vraiment que tout passe par les urnes? La plupart des avancées sociales ont été obtenues dans la rue! Si on était face à un gouvernement qui nous écoutait, on n'aurait pas besoin de faire tout ça pour se faire entendre!!
C'est un peu facile d'utiliser le 49.3, chaque fois que la protestation gronde, ou de faire passer les lois merdique en août!
Nous sommes face à un gouvernement qui passe des lois pour son compte personnel, des hommes politiques qui pensent à leur carrière avant le bien des autres.
Bien sûr on a ce qu'on mérite aussi, faut arrêter de tout mettre sur le dos des présidentielles, si on est dans une telle merde, c'est surtout dû aux legislatives et du nombre écrasant de députés UMP qui bloque toute tentative de discution, ne l'oubliez pas. Les législatives sont aussi importantes que les présidentielles, alors bougez vous en 2007!
0
0
#196
02/04/2006 21:56:33
aymerick
clair, on s'augmente de 70%, on baisse l'ISF, on pond une nouvelle façon de calculer les impôts qui profite surtout aux plus riches, et après on vient dire qu'il n'y a pas de thunes en france.
cram, tu crois vraiment que tout passe par les urnes? La plupart des avancées sociales ont été obtenues dans la rue! Si on était face à un gouvernement qui nous écoutait, on n'aurait pas besoin de faire tout ça pour se faire entendre!!
C'est un peu facile d'utiliser le 49.3, chaque fois que la protestation gronde, ou de faire passer les lois merdique en août!
Nous sommes face à un gouvernement qui passe des lois pour son compte personnel, des hommes politiques qui pensent à leur carrière avant le bien des autres.
Bien sûr on a ce qu'on mérite aussi, faut arrêter de tout mettre sur le dos des présidentielles, si on est dans une telle merde, c'est surtout dû aux legislatives et du nombre écrasant de députés UMP qui bloque toute tentative de discution, ne l'oubliez pas. Les législatives sont aussi importantes que les présidentielles, alors bougez vous en 2007!
Ok mais dans un monde tel quel(avec sa logique econime)...comment faire ?Un Etat peut-il apporter une solution viable pour son peuple mais qui serait non conforme à la logique internationale(qui à dit capitalisme ?)?
Le vrai probleme n'est il pas plutot  sur le travail en lui meme au lieu d'une "petite" reforme qui veut qu 'on s'inscrive dans cette logique,tout en laissant croire (c est ce que je pense sa) aux travailleurs(peut on séparer travailleurs et citoyen?) qu'on ne l'est oublie pas et qu'on fait du sociale ?
 
0
0
#197
02/04/2006 22:19:07
 "le pire ennemi d'un peuple est son gouvernement" Saint-Just
0
0
#198
02/04/2006 23:50:06
×××
Je garde l'habitude de ne pas m'engager dans un débat politique. Simplement, certains manifestants (comme mon prof d'histoire qui nous a fait une belle explication de son "non au cpe" en plein cours, et qu'il n'avait pas à faire, soit dit en passant) protestent plus de manière symbolique contre le cpe, à cause d'un ras-le-bol de tous les autres contrats deja existants. Qu'en pensez vous?

Je suis assez d'accord avec toi, pour un certain nombre de personnes, je me demande la proportion, le CPE est le truc de trop dans la liste des mécontentements en tout genre. Pas seulement politiques d'ailleurs

Il y a dans l'air une forme de ras le bol général, il me semble. Peut-être pas général mais partagé quand même par beaucoup. Du coup, tout devient pretexte à exprimer sa rancoeur.

Alors un sujet comme ça, avec les jeunes en tête, ça enflamme vite
0
0
#199
03/04/2006 01:49:59

Zebass> ma remarque était sans ironie, et j'pense qu'il est pas inutile d'en parler, on continue à extraire des bribes de pensées sur les quelques page de ce thread, et j'pense qu'on peut éviter de tourner en rond.
Et oui je pense que xxx a en partie raison et qu'une grosse partie du ral le bol porte plus sur la politique générale adoptée que sur le CPE, qui n'est qu'une officialisation de cette ligne de conduite. Et si ça paraît antidémocratique, on peut se demander aussi jusqu'où peut aller un gouvernement qui lui dispose des pleins pouvoirs. Avec les lois, on peut tout passer aussi. Les bienfaits de la colonisation y compris. Si ça c'est pas un abus. Faire un texte de loi pour CA! J'm'égare un peu du sujet mais c'est le même gouvernement qui a laissé sa majorité "pondre" un truc pareil.
J'rejoins complètement cervoise sur le problème du carriérisme en politique. Encore une fois, l'élite politique qu'on veut (à l'aide d'étroites relations avec les médias) nous montrer -ce à quoi on veut nous faire penser que LA politique se résume- me semble bien trop éloignée. Et c'est pas une parano aigüe (pas uniquement tout du moins), mais les médias de masse en France (la télé surtout en fait) sont bien consensuels. J'me suis toujours fait à l'idée d'une politique à l'américaine avec la French touch: un gigantesque théâtre, mais à la différence près que nous, on assume pas; où les partis se financent illégalement à partir de fonds privés et d'entreprises, où les programmes tiennent sur une feuille A4 avec une photo qu'occupe déjà 1/2 recto et où le pouvoir ne circule qu'entre une quantité restreinte de personnes, quitte à ce que ces dernières aient déjà plus ou moins trempée de sombres histoires de détournement.

0
0
#200
03/04/2006 03:14:11
Cervoise
Le gouvernement se moque ouvertement de nous, il nous ment ouvertement. Reforme au nom de quelque chose qu'il conserve. Certes un CPE vaut mieux que rien, mais rien n'empeche le gouvernement de crée des choses bien mieux.
Le gouvernement se moque de nous autant que les oppositions, qui ne revent que d'etre calife a la place du calife pour etre ceux qui en croqueront.
En attendant, il y a des lois, une constitution, qui disent que c'est les élus et le gouvernement qui font les lois, pas la rue.
Donc, maintenant que tout le monde a bien entendu, laissez le pavé tranquille, retournez a vos occupations normales (étudier pour les étudiants, préparer l'entrée au parti pour les meneurs étudiants, peindre des banderoles pour les fonctionnaires) et respectez les choses définies par une démocratie que vous invoquez sans cesse.
Ou alors faites la révolution. Mais ca... les francais n'ont pas ce courage, et en plus se souviennent qu'ils se sont deja fait baiser par la 1ere du nom...

Cervoise
La France recule, on veut nous faire passer des reformes en montrant qu'ailleurs c'est bien pire.  
Exactement, la france recule. Quand on refuse systématiquement toute réforme qui risque de remettre en cause l'immédiat confort petit bourgeois dont on ne connait pas la vrai valeur, sans meme etre en mesure de comprendre que ce confort se meurt a petit feu pour cause d'immobilisme et d'obsolescence, alors on peut dire que la France recule.

Cervoise
Sous pretexte qu'ailleurs c'est pire, vous etes pres a perdre vos retraites, votre secu. Non je ne m'egare pas du sujet.
Pour ta gouverne, en l'état des choses, les retraites sont déja perdues pour la génération actuelle. Sans réforme fondamentale, ce systeme qui nécéssite une piramide des ages à la base plus large que le haut pour s'entretenir ne peut que se mourir, aujourd'hui ou cette piramide s'est inversée. Ce constat, c'est pas de la politique, mais des mathématiques.

Et re pour ta gouverne, les seuls aujourd'hui qui sont assurés de toucher la retraite (la seule caisse de retraite "publique" de france bénéficiaire) sont les cheminots. Car ils bénéficient d'une caisse de retraite fonctionnant sur le principe de... la capitalisation, eh oui! Qui eut cru qu'une corporation publique grande pourvoyeuse de syndicalistes vermillons fonctionne de la sorte, tout en étant les plus véhéments opposants a la reforme de la retraite qui voulait introduire une petite part de capitalisation? Et qui plus est, qui refuse que l'excédent de sa propre caisse ne servent a financer les déficits de la caisse générale (d'ou les guillemets a caisse "publique"). Bel exemple de la sacro-sainte solidarité prolétaire, camarade!

Je me gourre ou cette meme corporation figure en tete des corteges salariés des manifs anti-CPE?
J'en profite pour glisser que je trouve ca indécent que des fonctionnaires qui ont des privileges de l'emploi aussi hallucinants qu'anachroniques manifestent et tentent de bloquer une loi qui est une tentative de réponse partielle a un déficit dans ce pays de 5 millions d'emplois.
0
0
#201
03/04/2006 09:32:02
Ca fait plaisir d'entendre des gens qui pensent réellement en ce moment, Akira. Bien d'accord avec toi en tout cas.
Le problème, c'est que personne ne veut voir changer sa petite situation.
Le CPE, je ne serais pas dire si c'est une bonne ou mauvaise loi, mais ce que je sais, c'est que c'est un contrat qui responsabilise. Quand je vois le nombre de personnes qui me disent qu'ils vont pouvoir se reposer maintenant qu'ils ont trouvés un CDI, j'ai envie de leur dire, non dsl ca ne marche pas comme ca, quand on a un travail, on essaye de bien travailler et glande pas parce qu'on aurait une sois disante securité de l'emploi. 

J'assume completement le fait qu'un jour, je puisse me faire licencier au cours d'un CPE. Si ca peut aider à créer des emplois, hé bien tant pis pour moi, ca me fera reflechir et tant mieux pour les emplois créés.

Maintenant, concernant "le gouvernement qui nous trahit" comme disent bcp de personnes. Ben désolé s'il fait pleins de mesures impopulaires mais pour réduire le chomage, c'est la seule loi proposée à grande échelle depuis des années. Comme d'hab, la gauche a le role du gentil qui proteste contre le "recul" et la précarité. Définissez moi la précarité sans aller chercher dans un dico avant d'invoquer le mot, svp.
Quand je vois dans ma fac des gens qui glandent à sécher les cours, à parler irrespectueusement derrière moi pdt les cours en amphi et apres je vois que ce sont les meneurs du comité de greve qui disent "penser tres profondément à leur avenir". Je doute qu'ils pensent au CPE quand ils draguent la fille du 3ème rang.

Pour finir, je voulais dire à ceux qui idolatrent les syndicats CGT, CFDT etc... et qui les remercient de leurs actions contre le cpe, savez vous que ces syndicats voudraient que la gauche mettent au point et fassent voter le projet de loi du nom de la fille de Jospin (dsl vieux trou de mémoire) et qui ressemble tres fortement au CPE.
Donc en gros, les syndicats de gauche veulent faire tomber une loi de droite pour faire passer plus tard une loi de gauche qui est assez similaire. Ca fait cliché mais c'est ca. On est en plein conflit politique et les gens qui manifestent dans la rue sont les instruments qui les servent.

Quand à ceux qui invoquent 36 et 68, ils me font bien rire car ce n'est meme pas comparable. je ne m'etendrais pas plus sur le sujet, ils rechercheront eux meme de quoi je parle.
0
0
#202
03/04/2006 09:55:31
Il est clair qu'on attend rien d'bien merveilleux d'la gauche non plus, et le constat d'impuissance et de dégout est tout aussi vif avec n'importe quel autre parti. Y a encore le Trauma des 35 heures : ) Si on attend rien venir, c'est parce qu'à droite comme à gauche, oui Akira, ils veulent tous être calife à la place du calife, et ne s'en cachent pas! Ce gouvernement qui assume ses dires a cruellement manqué de cohésion pour faire face à une crise, la communication a été brouillée volontairement, et aucune voix n'a su éclaircir avec sagesse et parcimonie les bienfaits de leur réforme. A un an des élections présidentielles, voir la classe politique s'agiter faussement (car oui, Martine Aubry n'a vraiment rien à dire de plus que la porte parole de merde du CIDL, et Sarkosy... est trop fort) et se rejeter à l'habitude les fautes sans pouvoir discerner un quelconque interêt général, ca fout autrement les boules.
Et savoir si la France recule, pour toutes ses raisons, j'ai peur de m'en battre un peu pleinement les couilles et de dire "je subis", mais c'est la seule alternative que j peux concevoir pour l'instant. On vit et fait la politique à son échelle, dans les vrais discussions et débats que l'on arrive nous parfois à avoir, loin des assemblées, des AG, des amphis, et des ministères.
0
0
#203
03/04/2006 10:04:59
+1

Je remarque que le sujet devie directement sur les partis politiques. C'est dommage là n'est pas le problème.
Et puis j'comprends pas là, pourquoi les grèves continuent ? ... ca devient vraiment n'importe quoi là ... j'croyais que notre cher president avait coupé la poire en deux histoire de satisfaire tout le monde ?

Enfin bon, la ça devient vraiment de la "branle" pour de la "branle" ....

Qu'on me laisse rentrer dans ma fac aujourd'hui
0
0
#204
03/04/2006 10:11:12
6ème semaine sans cours, sur un semestre de 12 semaines : )
et si on dévie sur les partis, c'est parce qu'on les voit courir à la récupération des votes, parce que leur discours est aussi prévisible qu'en décalage avec les f
0
0
#205
03/04/2006 10:11:51
>>rancais qu'ils représentent
0
0
#206
03/04/2006 11:01:09
edit : yavait une citationch qui a disparouche, et pis le texte originalch aussich

J'ai 26 ans et j'ai acheté un logement l'année. Et c'est à Paris. Certes c'est petit, mais je préfère rembourser un prêt plutôt que payer des loyers. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.
0
0
#207
03/04/2006 11:03:24
aymerick
clair, on s'augmente de 70%, on baisse l'ISF, on pond une nouvelle façon de calculer les impôts qui profite surtout aux plus riches, et après on vient dire qu'il n'y a pas de thunes en france.
cram, tu crois vraiment que tout passe par les urnes? La plupart des avancées sociales ont été obtenues dans la rue! Si on était face à un gouvernement qui nous écoutait, on n'aurait pas besoin de faire tout ça pour se faire entendre!!
C'est un peu facile d'utiliser le 49.3, chaque fois que la protestation gronde, ou de faire passer les lois merdique en août!
Nous sommes face à un gouvernement qui passe des lois pour son compte personnel, des hommes politiques qui pensent à leur carrière avant le bien des autres.
Bien sûr on a ce qu'on mérite aussi, faut arrêter de tout mettre sur le dos des présidentielles, si on est dans une telle merde, c'est surtout dû aux legislatives et du nombre écrasant de députés UMP qui bloque toute tentative de discution, ne l'oubliez pas. Les législatives sont aussi importantes que les présidentielles, alors bougez vous en 2007!
Commentaires
le probleme c est que les avancées sont certes genial mais elles ont souvent des effets pervers.
ex: 6 mois de congé maternité pour le 3 eme enfant des femmes. C est genial , personne dira le contraire. Les femmes se sont battus pour ca.
Resultat: taux de chomage monstrueux pour les femmes ayant deux enfants. En effet une minorité d employeurs peuvent se le permettre pas les pme.
ex 2: les lois sur le logement. On ne peut pas etre viré l hiver. Genial aussi
Resultat: pour trouver un logement il faut 3 mois de loyer, des cautions monstrueuses. Pleins de gens galerent. Le principe est souvent bien des lois socials, le probleme c est que les effets pervers sont souvent pire. les gens qui sont dans la rue pour le cpe voit un rapport marxiste entre employeurs ( patrons)  et salariés ( ouvriers), je pense que cela fausse leurs analyses.
Je ne suis pas pour le CPE  , je ne suis pas contre. je suis juste en colere de foirer une année a cause d une minorité qui n as pas les capacités d analyser la situation de facon objective. D avoir des potes qui se sont fait tabasser car il voulait etudier.
0
0
#208
03/04/2006 11:29:35

Chers amis,

Nous relayons bien volontiers ce témoignage et cet appel d’une étudiante de Paris X Nanterre.

A vous de poursuivre cette diffusion.

Ce qui se passe réellement dans nos universités parisiennes ...

"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...

Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.

Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.

Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des

étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.

Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG éait organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le

blocus, ne respectant pas la décision des étudiants. Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des abérrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole

d'évangile!!! D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!

Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là

encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!

Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!

C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient

respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.

Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message.


0
0
#209
03/04/2006 11:39:41
pour info :


Les salariés en CPE seront éligibles au  Locapass (comme toutes les personnes de moins de 30 ans exceptés les fonctionnaires titularisés) qui consiste principalement en l'avance de la caution et une caution solidaire de l'État sur le versement des loyers pendant dix-huit mois.




Je vais m'étendre sur ce débat (par fainéantise surtout), mais si le CPE peut être une première expérience pour tout jeune diplômé alors je suis à 200 % pour.

L'attitude des étudiants et lycéens anti-CPE m'amusent plus qu'autre chose en faite. La plupart ne savent pas de quoi ils parlent, n'ont jamais connu le monde du travail, sont encore bien au chauds dans leurs amphis mais vont se faire bouffer tout crus lors de leur arrivée sur le marche du travail si rien ne bouge et si des mesures comme le CPE ne sont pas mises en place.

Toute expérience est bonne à prendre aussi courte soit elle, du moment qu'elle permet d'étoffer un CV et de se construire une petite expérience.


0
0
#210
03/04/2006 11:40:47
Je voulais dire : "je vais pas m'étendre sur le débat"
0
0