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797 connectés Sweepyto Guitare

Modern Electric Bass

#1
09/07/2008 17:30:14
 Salut à tous,

Après 2 années sans jouer de basse, j'ai décidé de m'y remettre sérieusement il y a quelques mois, en repartant sur de bonnes bases... J'ai donc entamé avec beaucoup de motivation la méthode du Jaco !

D'où mes quelques petites questions...

Serait-il possible que des coquilles se soient glissées dans les partitions fournies avec la vidéo ? En visionnant la vidéo, j'ai l'impression que ce que joue Jaco ne correspond pas toujours avec les partitions de certains exercices... Quelqu'un aurait-il remarqué ça ?


Sinon, dans la série "je repars sur des bases solides", est-il fortement conseillé (au début du moins) d'alterner rigoureusement l'index et le majeur de la main droite ? (je précise pour une réponse "ouah tu fais comme tu le sens" : pour un jeu propre et en vue de maîtriser ce que je fais :) ). Si je pose la question, c'est que Jaco dans sa vidéo parle d'utiliser le même doigt si on veut jouer la corde juste au dessus (si j'ai bien tout compris ?)


Dernière question pour la route, pour les spécialistes du solfège cette fois : Au sujet des altérations accidentelles, j'ai bien compris que celles-ci s'annulaient à la fin de la mesure. Mais si on met un dièse accidentel sur le sol, est-ce les mi de toutes les lignes seront altérés ? ou bien juste les sol sur la ligne altérée ? (suis-je clair ?)

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                    o
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est-ce que ces 2 sol sont altérés ou juste ceux de la ligne inférieure ?


Hummm, je crois que ce sera tout pour cette fois ! Merci beaucoup pour mes futurs explicateurs :)
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#2
09/07/2008 17:44:43
une altération accidentelle dure le temps de la mesure sauf si il y a un bécarre

concernant ta dernière question tout les sol sont altérés

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#3
09/07/2008 18:00:50
je cite "théorie de la musique - a.danhauser" :

altération accidentelle : elle se place devant la note qu'elle modifie et sur la même ligne ou dans le même interligne : elle affecte toutes les notes de même nom qui se trouvent, après dans la même mesure, sur la même ligne ou dans le même interligne.

Alors, que dois-je en penser ???
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#4
09/07/2008 18:03:21
Alternance des doigts main droite :
- on change de doigt si on passe sur une corde plus aiguë
- on ne change pas de doigt si on passe sur une corde plus grave.

Si on passe de la corde de Sol à la corde de La, le doigt frappe la corde de Sol, arrive en butée sur la corde de Ré, et descend sur la corde de La, sans faire sonner la corde de Ré. Pas évident mais c'est le principe.

Par exemple :
G|--3-3-----3-3---|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|1-----1-1-----1-|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
ça se joue 1-2-1-1-2-1-2-2
si 1 c'est l'index et 2 le majeur (ou l'inverse, c'est comme on veut ).
Je pense que ça vaut le coup de bosser sa main droite, en général, quand je n'arrive pas à passer un plan, c'est le plus souvent un problème de main droite. Une bonne main droite c'est la sûreté des attaques, l'aisance et au final l'assise et le groooooooove.

Un # accidentel sur un Sol va concerner tous les Sol de la mesure, quelle que soit leur hauteur, comme le dit Nostra. Dans ton exemple la note aiguë est un Sol dièse. Cela dit, la plupart des éditeurs vont préciser le # sur le sol aigu sinon on se pose la question. Le but des partoches c'est aussi qu'on puisse lire assez vite sans devoir décrypter chaque note.
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#5
09/07/2008 18:11:38
Alors que penser de ce qui est dit dans le livre de A.Danhauser ?
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#6
09/07/2008 18:55:49
 
marcel.dodu
je cite "théorie de la musique - a.danhauser" :

altération accidentelle : elle se place devant la note qu'elle modifie et sur la même ligne ou dans le même interligne : elle affecte toutes les notes de même nom qui se trouvent, après dans la même mesure, sur la même ligne ou dans le même interligne.

 
un exemple :




le Lab est annulé par le bécarre mais on est obligé de remettre le bémol sur le 4ème temps car sinon on aurai un La 


edit : un exemple plus simple :
la descente en octave, on met pas 2 fois les altérations


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#7
09/07/2008 19:00:43
En fait, en lisant les définitions de l'altération accidentelle un peu partout, ça confirme bien ce qui est dit dans le livre de A.Danhauser.... Une altération accidentelle affecte uniquement la ligne sur laquelle elle est placée...
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#8
09/07/2008 19:03:53
j'ai édité avec un exemple plus simple
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#9
09/07/2008 19:05:20
Jaco était bourré sur cette video nan?
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#10
09/07/2008 20:14:26
Salut marcel.dodu. si tu es nouveau sur le site, je met le lien sur le topic.
Qui veut bosser son pasto, creer par Le Sebu. Tu y trouveras ton bonheur et toutes les réponses a tes question sur la methode a pasto, bienvenue au club.
http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=6902&start=1590
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#11
09/07/2008 23:20:29

Et pour repondre a ta question : j'ai eu sous les yeux deux differents scans du bouquin fourni avec la methode quand j'ai bosse Jam in E, et il y avait clairement deux versions. Donc ils ont du reediter le bouquin fut un temps (mais l'un des scans que j'ai eu contenait beaucoup d'erreurs).

Desole pour le manque d'accents, mais je suis a Newcastle et ils ont pas besoin d'accent dans ce pays.

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#12
10/07/2008 09:36:15
marcel.dodu
Sinon, dans la série "je repars sur des bases solides", est-il fortement conseillé (au début du moins) d'alterner rigoureusement l'index et le majeur de la main droite ? (je précise pour une réponse "ouah tu fais comme tu le sens" : pour un jeu propre et en vue de maîtriser ce que je fais :) ). Si je pose la question, c'est que Jaco dans sa vidéo parle d'utiliser le même doigt si on veut jouer la corde juste au dessus (si j'ai bien tout compris ?)

 
de memoire , ça s'appelle le " raking " ( rateau ) .
c'est trés utilisé , on voit bien l'interet de cette astuce sur la video .

sinon , oui le petit bouquin de la video est truffé d'erreur .

edit :
il y a un topic " qui veut bosser son pastorius " , ou tu trouveras pleins d'info ; des partoches , des explications , etc ...
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