ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1051 connectés Sweepyto Guitare

[Muse] Black Holes And Revelations : Autopsie d'une déception

#1
16/06/2006 16:00:42
 Je viens d'écouter l'album, je m'attendais à mieux, vraiment je suis un peu déçu.
Visite guidée:

On commence avec Take a Bow, un début à la Buttercanes puis petit à petit on se retrouve avec de la techno beat machin chose qui ressemble un peu à rien, le synthé s'emballe et vomit ses arpèges, le chant tente de ressortir de tout ce boucan sans grand succès. Seul moment intéressant, les 5 dernières secondes on croirait entendre la fin d'Hyper Music. Bref, à oublier.

On enchaine sur Starlight, ça passe déjà un peu mieux, une basse bien fuzzée un peu à la TIRO, j'accroche pas trop sur le synthé mais bon ça reste quand même sympa. On remarque encore sur le refrain le synthé Blissien, je sais pas pourquoi il en cale de partout mais bon. On va dire passable.

Ensuite vient le single Supermassive Black Hole, bon là ça commence à devenir intéressant (oui je m'attendais à ce que le reste de l'album soit du même niveau si ce n'est plus). Le chant est intéressant, les couplets efficaces grâce à la rythmique bien saccadée. Y'a bon.

Voilà qu'arrive Map of the Problematique, space, ça devient vraiment électro, on m'aurait fait écouter l'instrumental j'aurai surement pas reconnu que c'était du Muse. Assez simpliste et lassant, on zappe et on fait comme si on avait rien entendu.

Soldier's Poem, première balade, on est immédiatement dans le ton avec la contrebasse et la batterie jazzy, Dom a sorti les balais. Un morceau Hullabalooesque (c'est pas péjoratif hein), très aérien. sympathique mais pas exceptionnel.

On passe à Invicible, batterie militaire, un genre d'Apocalypse Please? Ca serait pas de refus, mais non ça commence plutôt calme avec l'orgue on se croirait presque à la messe du dimanche, ça s'accélère vers la fin, plutôt bien amené mais le ptit solo de guitare est pas terrible, le chant non plus. Next one.

Assassin, oula, ça commence fort, c'est du SOAD? Le couplet est plutôt pas mal avec un chant sympathique. La fin du refrain m'a sérieusement fait pensé au générique de K2000. Dommage y'avait matière à faire une bonne chanson avec ces couplets.

Exo-Politics, on retrouve le schéma du couplet simpliste avec une envolée sur les refrains avec les choeurs et le ptit synthé par derrière, j'ai l'impression qu'on m'a arnaqué en changeant le titre d'une chanson que je viens d'écouter mais non. Le chant est rébarbatif, difficile de tenir 4 minutes.

On embraye sur City of Delusion, surprise acoustique après cette déferlante électronique, ça commence bien. On y va crescendo, le refrain arrive, bien en place, pas de fioriture, ça fait plaisir, le pont après le refrain est excellent,  la guitare qui reprend en ghost notes avec la batterie bien saccadée, les ptits violons pour amener le deuxième refrain la batterie s'emballe le chant aussi, ça explose dans tous les sens. On reprend sur l'acoustique avec basse batterie et ô surprise une trompette, bien pensée, ça colle parfaitement; on fini en beauté sur le refrain. Voilà ce que je voulais entendre! Putain 8 titres pour en arriver là c'était pas trop tôt.

Hoodoo, assez spécial comme morceau, très calme avec une accélération fulgurante au milieu, première apparition du piano bellamien sur cet album, plutôt bien amené. Bref sympathique mais sans plus.

On fini plutôt bien avec l'épique Knight of Cydonia.



Heureusement qu'il y a City of Delusion sinon j'aurai recommandé le jattage à la poubelle immédiat. Plus sérieusement cet album est vraiment décevant, il y a 2, allez 3, je suis gentil, 3 morceaux qui valent le coup d'oreille. Le reste est daubesque. J'avais été relativement déçu par Absolution aussi, mais plus parceque ce n'était pas du niveau d'OOS ou de Showbiz, il y avait quand même d'excellents morceaux comme Apocalypse Please, Hysteria ou encore Butterfly&Hurricanes, et le reste était aussi bien sympa. Là franchement y'a CoD qui est très bon, Supermassive et Knights sont sympas mais seraient passées inaperçues sur Absolution par exemple. Les 8 autres titres sont à jetter, et à ceux qui seraient sceptique  à ce propos, il suffit pour s'en convaincre d'écouter Black Holes&Revelations puis de s'écouter OOS, si là vous ne trouvez pas que black holes est moisi, je ne peux plus rien faire pour vous.


Bref je vais pas m'étendre plus, j'espère que le 6ème opus sera quand même mieux que ça.
0
0
#2
16/06/2006 16:16:55


Je le trouve tres moyen ce cd, aussi.

 

Et j'ai aussi trouvé que Assassin faisait tres SOAD

0
0
#3
16/06/2006 16:20:55
Et bé, tu y vas pa de main morte dit moi ! tu as juste oublié de signaler que cet avis n'engage que toi et que par conséquent c'est une dobe que pour toi !
Effectivement le style change et sa fait du bien, de la à dire que c'est de la "dobe"... reconnaît au moins le bouleau fourni par nos trois compères et leurs ingé son... c'est sûr que si tu es fan des deux premiers albums tu ne retrouveras pas trop les mêmes sonoritées... cependant j'aime les trois premiers, j'ai été choqué par la première écoute de SMBH mais j'ai adopté ce style... effectivement je pense qu'il y aura un ou deux morceaux moins intéressants... mais en écoutant bien on retrouve bien les sonoritées à la MUSE... de plus je trouve que c'est un pari osé de leur part de tenter autre chose... combien de groupe se cantone dans des sonoritées précise et reste bloqué, bloqué... enfin bon voilà, je donnerait un avis plus précis quand j'aurait écouté l'album (qui n'est pas encore sortie d'ailleurs... donc je sais pas où tu la entendue à part sur radioblog...). sur ceux,tournées
0
0
#4
16/06/2006 17:49:35
moi pour faire simple : j'ai bien aimé
Certes pas aussi bon qu'un oos , mais sympa , sans comparer à rien d'autre , je l'ai trouvé agréable à écouter et j'ai bien aimé le son et le côté électro ^^
0
0
#5
16/06/2006 17:57:12
J'attendrai d'avoir l'album et de les voir en concert avant de juger, on verra bien si ce n'est pas une tuerie en live! (c'est l'impression que m'ont laissées Supermassive BH et Starlight en tout cas!)
0
0
#6
16/06/2006 18:02:19
Olbass > +1, Arras
0
0
#7
16/06/2006 18:52:04
 franchement il faut arreter de critiquer comme ca... muse a fait un interview dans guitarpart ou ils ont dit qu'ils ésséyaient dans ce nouvel album de faire les chansons totalement différentes les unes des autres et sur ce point je trouve qu'ils y sont arrivés et si tu aimes muse il fallait t'y attendre écoutes tous leurs albums un par un tu verras qu'il y en a pas 2qui se ressemblent alors n'attends pas de retrouver le son des 1ers albums...
0
0
#8
16/06/2006 19:09:32
Le premier morceau de l'album était plutôt sympa (avec pas mal de présence de la batterie), mais le reste s'oublie après écoute (voire pendant).
Sans parler de son évidemment, la qualité de composition des premiers albums n'est plus là, et on s'en fout, y'a tellement d'autres groupes à écouter
0
0
#9
16/06/2006 19:22:57
MOI j'aime bien toutes les chansons sauf la premiere, ca fait techno ou je sais pas quoi aprés l'intro, c'est vraiment moche!! J'adore Exo politics
0
0
#10
17/06/2006 18:50:57
 
Et bé, tu y vas pa de main morte dit moi ! tu as juste oublié de signaler que cet avis n'engage que toi et que par conséquent c'est une dobe que pour toi !
 
Nonon je considère que mon avis est universel puisqu'étant celui d'un être supérieur. Je me dois d'insufler mes opinions au bas peuple qui ne peut pas penser de lui-même.

Effectivement le style change et sa fait du bien, de la à dire que c'est de la "dobe"... reconnaît au moins le bouleau fourni par nos trois compères et leurs ingé son... c'est sûr que si tu es fan des deux premiers albums tu ne retrouveras pas trop les mêmes sonoritées...
 
Ok merci d'avoir lu mon post hein, si c'est pour répondre ça c'est vraiment pas la peine, j'ai jamais dit que le changement c'était mal, ni que c'est du travail baclé, quoique. Après tout c'est pas parceque tu passes 3 ans à écrire un morceau que ça va être une tuerie donc abstiens toi de balancer des remarques aussi profondément inutiles. Je n'ai jamais dit non plus que je n'aimais pa cet album car il ne ressemblait pas aux autres, là encore merci de m'avoir lu.

mais en écoutant bien on retrouve bien les sonoritées à la MUSE... [...] de plus je trouve que c'est un pari osé de leur part de tenter autre chose... combien de groupe se cantone dans des sonoritées précise et reste bloqué, bloqué...
 
Ok donc tu retrouves les sonorités à la Muse, d'après ce que tu dis c'est plutôt un défaut donc?

franchement il faut arreter de critiquer comme ca... muse a fait un interview dans guitarpart ou ils ont dit qu'ils ésséyaient dans ce nouvel album de faire les chansons totalement différentes les unes des autres et sur ce point je trouve qu'ils y sont arrivés et si tu aimes muse il fallait t'y attendre écoutes tous leurs albums un par un tu verras qu'il y en a pas 2qui se ressemblent alors n'attends pas de retrouver le son des 1ers albums..
  
Encore une fois merci de m'avoir lu, je vais me répéter puisqu'apparemment c'est nécessaire pour se faire comprendre. Je ne reproche pas à cet album, le changement, l'innovation,  ni la différence avec les précédents, mais  individuellement des autres, sans comparer  celui-ci est médiocre voilà tout.

0
0
#11
17/06/2006 18:56:16
j'irai l'écouter a la fnac (en + muse j'adore mais là je sens la deception)
0
0
#12
17/06/2006 20:32:28

Je pense que ceux qui ont aimé Absolution vont adorer cet album : en l'écoutant, j'avais l'impression que c'était vraiment le même esprit, en plus varié d'une chanson à l'autre, moins monotone au sein même de chaque titre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne plaira pas à ceux qui n'ont pas aimé Absolution, et j'en suis la preuve.
C'est du très bon Muse, mais pour moi ça n'arrive pas à la cheville de Origin of Symmetry, qui reste le meilleur de Muse à mon avis.

0
0
#13
17/06/2006 20:33:34
On s'croirait sur le topic des RHCP lol...le changement tout ca tout ca...loll
0
0
#14
18/06/2006 00:18:26
Après écoute, je trouve surtout qu'on arrive trop vite au bout de l'album, on reste vraiment sur sa faim...

Cet album est plutôt court, et y'a des moments où je me suis dit "ah ouais, là ça va bien partir !!" et PAF, je me retrovue avec un synthé niaiseux (Starlight) ou un solo de gratte barbant (et assez niaiseux encore d'ailleurs, Invincible). D'ailleurs, sur Invincible, juste avant le solo... la basse part sur un phrasé à mourir tant il est bon, et PAF ! cet affreux solo...

Enfin bref. Y'a du bon et du moins bon, je reste sur l'excellent (à mon sens) Supermassive... mais y'a toujours au moins un truc qui me dérange vraiment par chanson, dommage.
0
0
#15
18/06/2006 01:02:48
Vous etes méchants avec eux :'(
0
0
#16
18/06/2006 20:06:13
Darkshine >>> Pas besoin de t'enflammer comme sa sur moi !!! j'ai le droit d'être pas d'accord avec ce que tu pense... et puis si tu te voit ofensé dans ce que j'ai dit tu te goure ! je voulais juste confronter mon opinion à la tienne, pas l'affronter je peut concevoire que tu soit déçu de cet album (pour une part en tout cas) mais la manière dont tu écrit ton post me laisse entendre qu'il nous prenne pour des c**... je suis déçu de voir que quand on répond à un avis diférent du sien on se fait envoyer chier...
mfin bon... de plus je retrouve bien les sonoritées MUSE, ce qui ne me dérange pas et c'est pas un défault !!! et puis j'ai jamais dit que si tu passait trois ans à écrire un morceau sa serait une tuerie...
Moi je suis pas là pour m'embrouiller avec d'autres personnes que je ne connaît pas, je suis la pour discuter et voir ce que pense les autres, si je ne suis pas d'accord tant pis... sur ceux...
0
0
#17
18/06/2006 20:32:55
le seul reproche que je ferais à cet album c'est justement en voulant faire toutes les chansons différentes ils n'approfondissent pas assez néanmoins j'adore cet album
0
0
#18
18/06/2006 21:03:53
Je comprend pas ton point de vue Laclac ? tu peut m'expliquer le "ils n'approfondissent pas assez" ?
0
0
#19
19/06/2006 14:35:53
J'aime bien l'album même si ce changement de style m'a choqué.

Pour revenir à Assassin .. ca fait penser à SOAD ok .. mais quand on écoute SOAD on pense à K2000.

Il est mou cet album c'est dommage même si on retrouve des choses intéressantes.


0
0
#20
19/06/2006 20:11:41
Je suis d'accord avec le fait qu'il soit plus "mou" que les trois autres... mais le travail des sons et les mix...
0
0
#21
19/06/2006 21:11:00
Dite donc les mecs, vous auriez pu attendre la sortie officielle du Cd, non??!!
non je rigole et je sors
0
0
#22
19/06/2006 21:12:22
Qui qui va à Arras ?
0
0
#23
19/06/2006 21:18:23
MOI !!!!  trop pressé !!! et toi ? 
0
0
#24
19/06/2006 21:25:33
Je trouve que rien que pour City Of Delusion, ca vaut le coup de l'écouter quand même...

Allez, une ptite  pour Muse
0
0
#25
19/06/2006 21:30:14
T'es sur que t'aimes bien R.A.Z. ? Pasque je connais une grande fan de muse qui est pourtant très très déçu. Elle m'a même donner quelques infos qui confortent son impression !
0
0
#26
19/06/2006 21:39:03
En même temps y a des trucs à en tirer de cet album, comme d'hab ça va foutre le feu en live, et puis ils nous feront un 5e que tout le monde trouvera décevant comme d'hab avant de dire qu'il est génial
0
0
#27
19/06/2006 21:41:50
Armo > je pense avoir assez répondue pour que mon avis soit clair
Olbass > + 10
0
0
#28
19/06/2006 23:14:40
personnelement, mon album préféré reste origin of symmetry (même si certaine de showbiz me font monter au plafond), mais voilà j'ai fait overdose de muse, et le dernier, ca fait un peu "radio" personnelement,...., je trouve.

enfin ca reste un album d'ambiance "soirée" pas mal dans l'ensemble
0
0
#29
19/06/2006 23:24:11
laclac
 franchement il faut arreter de critiquer comme ca... muse a fait un interview dans guitarpart ou ils ont dit qu'ils ésséyaient dans ce nouvel album de faire les chansons totalement différentes les unes des autres et sur ce point je trouve qu'ils y sont arrivés et si tu aimes muse il fallait t'y attendre écoutes tous leurs albums un par un tu verras qu'il y en a pas 2qui se ressemblent alors n'attends pas de retrouver le son des 1ers albums...
 Euh faudrait voir à pas pousser mémé dans le cactus quand même : pour les 3 premiers albums ils ont quand même utilisé globalement la même recette...rock pompier, effets kitchs, délires de mégalo asthmatique, et fondamentalement pas d'expérimentation ni d'audace...(précision 1 :j'ai acheté showbiz et absolution et été obligé de me coltiner origin of symetry, précision 2 : ce n'est que mon avis).
Du coup je dois avouer que super massive blackhole m'avait agréablement surpris : enfin quelque chose de frais, sans effets de manche à la con...une bonne chanson quoi...un peu comme endlessly sur absolution : mais apparemment, comme cette dernière, elle fait figure d'oasis au sein d'un album médiocre (c'est, j'ai l'impression, le sentiment général...) 
 
0
0
#30
19/06/2006 23:40:45
Pas convaincu non plus

De plus en plus pompeux a chaque album alors que je reve qu'ils sortent juste l'accoustique et que bellemy arette de se prendre pour cecilia bartoli...

Je trouve que Muse a un potentiel enorme, qu'ils sont capables d'ecrire de tres bonnes chansons... mais tout ca est completement noyé dans un delire mystico pompier...

Bref je retourne ecouter les kinks moi
0
0