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Modes de la gamme Blues

#1
20/05/2008 15:43:07
Salut à tous,

J'ai pour ambition de composer un morceau Blues. J'ai trouvé la gamme Blues en Sol qui sonne du feu de dieu mais quels sont les autres modes?

A vrai dire j'ai essayé de trouver les modes tout seul, en prennant la pentatonique + la blue note (quarte augmentée) mais ça ne sonne pas très Blues. J'en conlus que j'ai fait une erreur quelque part.

Merci.
Get Blues!
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#2
20/05/2008 16:41:40
 Si tu débutes avec l'écriture, et que tu ne connais pas bien les modes, je ne peux que conseiller le livre de Philippe Baudouin Jazz Mode D'emploi, dans lequel la construction des différents modes et gammes est très bien expliqué.
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#3
20/05/2008 17:13:50
Rien ne vaut le mode alarache
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#4
20/05/2008 17:21:51
Ah ouais, et t'arrives à faire un morceau Blues en mode à l'arrache toi? Tu peux dire ce que tu veux, je te crois.

Ben à vrai dire je vois pas ce qu'il y a de compliqué et ça m'énerve... C'est pourtant simple. Par exemple, si je veux trouver ma gamme Blues en Do.

Je prends ma gamme majeure à laquelle je retire les demi tons ça me donne la pentatonique : C D E G A ? Non?

Ensuite, je prends la pentatonique obtenue et je lui colle une Blue note. Ce qui donne : C D E F# G A ? Non?

Visiblement c'est non puisque ça sonne pas.
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#5
20/05/2008 17:34:55
 Salut,

Pour le peu que je connaisse en blues on utilise surtout des accords de septiemes. C'est comme le majeur sauf que la septieme est mineure (un demi ton plus bas que la septieme majeure).

Donc tu peux jouer sur la penta qui est construite ainsi:
tonique, tierce, quarte, quinte, et septieme.

Ce qui donne sur un Do7:
do, mi, fa, sol, sib.
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#6
20/05/2008 17:36:57
essaie avec une mineure plutôt
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#7
20/05/2008 17:41:54
 Autant pour moi la tierce doit etre mineure dans ce cas,ce qui donne sur un Do7:
do, mib, fa, sol, sib.
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#8
20/05/2008 17:51:44
Do 7 c'est bien  mi becarre et pas bemol!!
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#9
20/05/2008 17:57:54
 Oui mais comme il veut jouer sur la penta mineure ... qui semble etre plutot indiquee pour de l'impro

Je crois que je me suis un peu embrouille
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#10
20/05/2008 18:06:12
 A l'époque où je m'interressais au sujet j'avais trouvé ce site assez sympa (malheureusement la page sur les pentas ne fonctionne pas)
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#11
20/05/2008 19:11:05
Ben si tu veux les modes, tu joues les notes de ta gamme en partant successivement des Ier, IIème, ..., VIIème degré.
(Exemple pour la gamme majeure de C :
Ionien C-D-E-F-G-A-B
Dorien D-E-F-G-A-B-C
...
Locrien B-C-D-E-F-G-A)
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#12
20/05/2008 19:26:38
 On se calme, le but n'est pas de faire une étude scientifique précise de la penta etc. Et de toute façon, une penta seule NE SONNERA PAS dans un contexte blues (enfin, c'est subjectif).

Sur un accord blues, par exemple C7, le mode qui "colle" bien est le mixolydien, ce qui donne en do :
do ré mi fa sol la sib

Qu'est ce qui est important à faire sonner sur un C7 (outre la fondamentale) ? La tierce et la septième. C'est ce qui donne sa couleur à l'accord et procure la tension bluesy qu'on y entend. Enfin bluesy, pas encore. On ajoute la blue note qui marche bien : la tierce mineure. On récapitule :

do ré mib mi fa sol la sib

Ensuite :
- ne pas hésiter à en enlever, construire des sous-gammes (genre penta) à partir de ça.
- utiliser des chromatismes en masse (en particulier le fa# dans l'exemple du dessus)
- développer un phrasé, jouer des choses cohérentes et qui sonnent (note : ça ça viendra pas vite)

Dans tous les cas, ne pas hésiter à s'entraîner à mort sur la grille de blues classique, avec des potes (auquel cas le travail d'écoute est super important) ou des playbacks plus ou moins vite faits (pour avoir au moins le rythme et l'harmonie, sans ça, il faut une sensation musicale intérieure beaucoup plus forte de comment ça fonctionne, et là aussi ça ne vient pas bien vite).

Bon courage

P.S. : grille de blues classique en do
C7 % % %
F7 % C7 M
G7 F7 C7 G7

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#13
20/05/2008 22:11:19
pogo
Je prends ma gamme majeure à laquelle je retire les demi tons ça me donne la pentatonique : C D E G A ? Non?

Là je pense que tu as raison

Ensuite, je prends la pentatonique obtenue et je lui colle une Blue note. Ce qui donne : C D E F# G A ? Non?

Heu! La blue note il me semble que c' est la 7eme diminuée en l' occurence Si b ce qui donnerait plutôt C D E G A Bb. J' espère que j' ai pas dit une grosse connerie 
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#14
20/05/2008 23:23:45
t'as presque raison flope la 7eme est mineure pas diminuée.
Sinon ce qu'on appel blue note c'est la quarte+ dans la penta mineure.
De toute facon sur un accord 7 tu peux te permettre de jouer toute les notes de la gamme chromatique du moment que tu conclus (tension resolution!) un moment donner sur une note de l'accord 7 ou alors sur une note du mode mixolydien. Mais pour que cela fonctionne reelement, c'est comme pour tout, il faut entendre ce que tu joues et pour cela il faut du temps comme le dit Durandil
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#15
25/05/2008 18:44:16
 Bon, vous pourres constater, par ma réponse tardive que je ne passe pas souvent par ici.

Si j'ai bien compris et en prennant Do comme tonique :
- Partir sur une pentatonique mineure : tierce mineure
- Ajouter la blue note : quarte augmentée
=> Ca donne : do mib fa fa# sol sib

C'est bien ça?

Question supplémentaire : Quelle est la différence entre une 7ème mineure et une 7ème majeure?
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#16
25/05/2008 22:04:58
pogo
 Bon, vous pourres constater, par ma réponse tardive que je ne passe pas souvent par ici.

Si j'ai bien compris et en prennant Do comme tonique :
- Partir sur une pentatonique mineure : tierce mineure
- Ajouter la blue note : quarte augmentée
=> Ca donne : do mib fa fa# sol sib

C'est bien ça?

Question supplémentaire : Quelle est la différence entre une 7ème mineure et une 7ème majeure?
 c'est bien ça !

et pour la septiéme la réponse est un demi ton
Si est la 7eme majeure de Do et Sib sa 7eme mineure !
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