Smelcc
khwadj
Bonjour l'amalga
mme Chine / gouvernement chinois / peuple chinois / économie chinoise
Ca me débecte.
NOOOOOOOOOOOOOON Khwadj a fait une faute!
Damned, je m'ai fait eu
Sinon, ce que je voulais simplement dire, c'est que les problèmes du tibet, qui a entraîné sa part de militant spontanés (des gens qui revendiquent tout et n'importe quoi et qui mènent des actions incohérentes, apportant de l'eau au moulin du gouvernement chinois qui n'en demandait pas tant), et une sorte d'antisinisme (ou antichinoiserie, inventez le mot que vous voulez^^) assez primaire et maladroit.
Les premiers concernés par le Tibet, hormis les tibétains eux-mêmes, ce sont les chinois. Qu'on trouve des objets militants faits en Chine, ça sonne somme toute relativement normal. Si les breons voulaient l'indépendance, on s'attendrait a trouver des T-shirt "free bretagne "(
) "made in bretagne" (avec l'accent Kenavo) ou "made in france", non ?
Alors sous pretexte que le gouvernement chinois il est vilain(e), et que nous, braves occidentaux, on connait mieux la Chine que les Chinois eux-même, on doit nécéssairement attribuer la fabrication d'une T shirt "free tibet" made in China à un complot chinois contrôlé de pret ou de loin par le gouvernement ?
C'est vrai que ça sonne paradoxal, mais de toute façon, que ce T shirt soit fabriqué là ou par une entreprise uniquement motivée par l'exploitation de cet achat de conscience bon marché, qu'est-ce qu ça change ? On va pas réinventer le commerce juste pour l'occasion.
Enfin, la majorité des objets militants pro-tibet en vent sont fabriqués au Népal, en Inde ou dans le pays occidental où vous l'achetez.
Les fameux T-shirt sont pour l'essentiel des t-shirt achetés n'importe ou (dans le cas du népal ou de l'inde, rien d'étonnant à trouver du T shirt chinois) pas chers, imprimés hors Chine, de manière à pouvoir (normallement) dégager un peu de bénéfice, qui lui pour le coup, représente plus que l'achat du T shirt à la base, et va dans les poches d'association diverses (ou, pour les moins scrupuleux, uniquement dans les poches du revendeur).
Je rappelle que le militant pro-tibet n'a rien d'un antichinois, contraitement à ce que le gouvernement chinois veut faire croire. Une telle polémique montre à mon sens le pouvoir fort du gouvernement chinois hors Chine.
A la base, le T-shirt "free tibet" made in china, c'est juste ironiquement drôle, polémiquer la dessus montre bien que le problème est interpreté au premier degré...