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projet de lutherie, une basse de A à Z (krazy stuff )

#31
06/05/2008 18:55:38
 Si tu veux j't'aide a faire les plans en fonction de tes pièces, et de ton choix de config, t'aurais plus qu'a passer les chercher vers Belfort.

Pour la question des 5 cordes, je sais pas trop, a mon avis, la première gratte est toujours pleine de défauts que l'on doit corriger sur les suivantes.Evite juste d'investir trop dans du bois précieux, garde tes pepettes pour les micros que tu pourras passer d'une basse a l'autre si besoin.
Sinon, je pense qu'en passant a 35" avec un manche en érable bien dense, ou en tout autre bois dense et rigide, ca doit pouvoir se faire.
Un corps en frêne, et roule ma poule...
Après faut t'inspirer de la construction des grattes qui te plaisent, au moins pour commencer...
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#32
06/05/2008 18:56:20
Wooohhoooooo 2pts et un HDP
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#33
06/05/2008 19:45:10
merci pour le coup des plans, en principe, ca devrait rouler tout seul, mais je tiens ta proposition sous le coude ... tu les fais comment tes plans ? à la main ? logiciel ? (on va me passer vectorworks, merci les amis archis !)

j'ai arrêté mon choix de bois
-pour le corps frêne avec table en noyer ou en wengé
-manche soit laminé pur wengé, ouit laminé wenge erable

j'ai fait un peu le tour du net et des magasins du coin, ca va pas être bien cher d'autant que le frêne et l'érable, mon pote me dit qu'il peut se servir gratuitement dans les stocks de sa boîte !!!

ça s'annonce cool, tout ca
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#34
06/05/2008 23:23:51
Hello....
la vache vous me trouvez vite du boulot vous hein !
Bon... j'ai pris des notes... Alors dans l'ordre ou presque:
Ha oui, deja, merci pour les compliments...
le premier qui m'appele encore maitre j'y fout mon pied au cul hein !!!

djudju: Erable en dosse acajou en quartier ?... Ha ? Pas fait gaffe a ca, je vois de l'erable en quartier aussi....
Erable maille ? Non, la densite de l'erable est bien pour faire un manche. Erable US vulgarus pour une premiere je trouve ca pas con (les bois speciaux coutent vite tres chers et ne neglige pas le risque de planter ton premier instrument !)
Le growl de la JCD vient principalement de la lutherie, les bois, les differents choix de JC (diapason... Etc) et BEAUCOUP les doigts (l'a pas une attaque de gonzesse JC !!!!  )

Kurdt99: Manche traversant ou visse, Kurt a donne une tres bonne reponse, ajoutons a ca l'incidence sur le son... Pour avoir fait des essais a ce sujet, deux basses identiques, deux systemes d'assemblage. Ben la difference n'est pas minime !!! le visse est pour moi largement devant. Il peut faire la meme chose, et plus.... Beaucoup plus... 

Kurt, kurdt99: Concernant les travail des differents plis d'un manche, effectivement, le probleme existe, je ne pense pas tellement a cause des essences differentes (tant qu'on est dans des densites homogenes), mais plutot des epaisseurs differentes.
mettre un (ou des) plis d'ebene, de wenge, d'amarante... dans un manche en erable c'est pas que pour faire beau, mais surtout pour le renforcer !
Et la comparaison avec un manche une piece erable, et assez redoutable !
On renforce pas de l'erable avec du beurre hein !!!! (pour que ca marche faut du costaud !)
Autre avantage du multi plis, c'est bien sur la stabilite !
Si un des 5 plis se "barre" on a des chances que les autres le retiennent un peu
On augmente enooormement les chances en contrariant les fils.... (Plis central le plus parfait possible, et plis lateraux de la meme planche, par paires contraries)

djudju: travail des differents plis, c'est fait....
ha oui, la colle ! Oui solide la colle, mais "mouillee" aussi !!!!
faut pas rever l'humidite de la colle reste tres longtemps dans le manche.
Les bois "secs" oui, c'est bien, il faut.... On predebite, on laisse reposer, on usine on controle, le moindre doute je laisse reposer qqs jours... On voit tres bien ce qui va se passer hein !!!
Ne pas oublier qu'un bois tres sec, est une veritable eponge !
Attention aux controles de densite, un bois trempe est plus lourd qu'un bois sec....

kurdt99: 4 ou 5c... Ma premiere fut une 5c. C'est pas plus dur a faire qu'une 4
Un p'tit peu plus cher cote composants, mais si tu es raisonnable cote bois, dans le pire des plantage, tes composants sont toujours recuperable....

Desole de casser l'ambiance pour finir....
Mais encore une fois, car je trouve que sur les sites amateurs on ne le dit pas assez....
les outils sont dangereux (Tous, du cuter a la defonceuse...), certains bois vicieux a bosser. y'a certains trucs qu'on apprend qu'en bossant.... Mais prudence les gars, fabriquer une basse avec un doigt en moins, ca l'fait... S'en servir peut devenir moins drole....
demarrer son premier projet avec un copain ebeniste, c'est vraiment tres bien !!!
A+, Laurent.
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#35
07/05/2008 00:02:50
 
kurdt99
merci pour le coup des plans, en principe, ca devrait rouler tout seul, mais je tiens ta proposition sous le coude ... tu les fais comment tes plans ? à la main ? logiciel ? (on va me passer vectorworks, merci les amis archis !)
 
A mort les archis et leurs logiciels foireux! CATIA Rules !


J'aime bien dessiner mes concept en 3D, ca permet de voir en jouant sur les volumes et les densités si ce sera equilibré, ca permet d'anticiper les defonces dans le corps sous la table, de voir si le manche est bien placé par rapport au chevalet, plein de truc.
C'est pas franchement utile, mais j'aime bien.
Le truc plus utile par contre c'est que ca me permet de sortir des plans a l'echelle de crobards que je dessine sur du A3.

Kurt, d'après les peu d'essais que j'ai fait sur du wenge, c'est plutôt chiant a travailler, faut avoir les notions du sens du fil etc...Ca fait des echardes,bref c'est bien moins drôle que l'erable.

lobass

Erable maille ? Non, la densite de l'erable est bien pour faire un manche. Erable US vulgarus pour une premiere je trouve ca pas con (les bois speciaux coutent vite tres chers et ne neglige pas le risque de planter ton premier instrument !)
Le growl de la JCD vient principalement de la lutherie, les bois, les differents choix de JC (diapason... Etc) et BEAUCOUP les doigts (l'a pas une attaque de gonzesse JC !!!!  )

 
T'utilises jamais de sycomore européen?Il a pas forcement une croissance phénomenale, j'en ai trouvé chez un marchand de bois qui avait des cernes de moins d'un mm.
Aussi bien, pour le foirer ...

Pis pour le growl, en résumé, ca vient de la basse et du zicos qui l'empoigne, c'est noté

Merci
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#36
07/05/2008 00:06:24
d'abord merci pour la réponse complète (maitre ? )
ce qui me conforte dans mon idée de faire une 5 et dans le process de fabrication du manche ...

théoriquement ce devrait le faire, maintenant, je vais voir si mon pote va pouvoir m'aider a transformer ça en auelque chose de palpable ...




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#37
07/05/2008 00:19:35
Je suis le topic depuis le début. Franchement j'ai hâte de voir ça.
Tu nous mettras des tofs au fur et à mesure et des commentaires s'il te plait?
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#38
07/05/2008 00:37:20
attention, ne confondez pas Kurt (l'ancien) et kurtdt99 (le nouveau )


sinon, catia V5.. outch, un bon solid work est peut etre plus simple pour debuter (moins de trucs inutile)
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#39
07/05/2008 02:18:15
T'utilises jamais de sycomore européen?

Non, mais c'est plus par manque d'envie de chercher ! car il est clair qu'en France on a du bel erable... Yaka chercher..... Faut dire aussi que j'ai un bon fournisseur de bois US !
l'erable flamme de ma 9c achete aux US, vient d'Europe !
tsss.... C'est con quand meme !
A+, laurent.
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#40
07/05/2008 02:38:00
ha ouai
ta payé 2 fois le trajet du bois alors. ils ont fait quoi aux US comme valeur ajoutée?
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#41
07/05/2008 07:36:45
nouveau, nouveau, j'étais deja sur poppyto (pas longtemps c'est vrai) et je peux pas concurrencer monsieur plus de 20000 points
sinon pour aéro je compte bien mettre des photos es qu'on déclanche les hostilités, je vais faire un suivi (je ferais ptet un nouveau topic à la réception du bois, pour plus de lisibilité)

sinon encore pour ce qui est du wengé, j'imagine bien que c'est pas la promenade de santé à trvailler, mais j'ai un ébéniste de choc pour me filer un coup de main, et rattraper les pains, accessoirement
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#42
07/05/2008 13:37:03
lol
je blagounais hein
respecte mon autorité!! (image de cartman)
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#43
07/05/2008 13:48:26
...
kurt
lol
je blagounais hein
respecte mon autorité!! (image de cartman)
 
On est pas la pour rigoler, y'a le friposte pour ca, y'en a vraiment qui respectent rien..

Woooptin, je viens de voir que jaysee vendait sa belle
Ca craint pour lui ça...


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#44
07/05/2008 14:38:24
la JCD special  ?
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#45
07/05/2008 14:48:30
  ouaip



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#46
07/05/2008 14:51:39
  il doit manquer de cordes
dommage, mais ca fera un heureux ...
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#47
07/05/2008 14:55:03
 Je pencherais plus vers le manque de pepettes moi...

Par contre l'amarante, j'accroche pas moi...
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#48
07/05/2008 15:02:28
 moi non plus, esthétiquement, je trouve pas ca top

après, niveau son je sais pas ...

a ce propos une question me vient (eh, oui, encore une)
je me demandais quelle était l'influence du bois de la touche sur le son de l'instrument ? le corps, je conçois parfaitement, et la touche aussi, mais au pro rata de la quantité de bois (très réduite sur le volume total)
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#49
07/05/2008 15:10:54
  Ben t'en as pas mal qui entendent une différence entre les touches erable et palissandre chez fender ou MM.
Pour ma part, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer les deux identiques en même temps, alors j'en serais bien incapable.

Par contre mécaniquement, même si c'est une surface assez réduite, elle constitue un maillon essentiel dans le trajet des ondes frette touche manche corps chevalet.
Je pense que l'influence de la table ou des "ailes" sur une manche traversant est quand même moins importante que celle de la touche même s'ils representent un plus gros volume.
Après pour une première pelle, si tu fais une liaison foireuse entre le manche et le corps, je suis pas sur que tu puisses entendre une différence entre differents touches.
Moi j'ai choisi l'ebene, ca beau et ca a fait ses preuves

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#50
17/05/2008 10:29:12
bon, je suis en train de finaliser les fournitures qui vont être nécessaires
reste a déterminer mon choix de micros ...

je veux des micros corrects, mais qui ne soient pas une ruine, dans la mesure ou c'est un premier projet et qu'on ne sait jamais

j'hésite donc entre 3 sets
-les dimarzio ultrajazz (pas importables à l'étranger depuis bestbassgear, mais on doit pouvoir les trouver ailleurs à bon prix chez les Yankees ...)
-les seymour duncan quarterpounder
-les bartolini 57CBJ

vous avez une idée ?
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#51
17/05/2008 11:17:43
si tu prends les seymour va voir du coté des STKJ-2 ils sont moins puissants et ptet' plus typés jazz bass (apres je sais pas ce que tu cherches niveau son)
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#52
17/05/2008 11:20:44
je cherche un truc  plutot moedrne, c'est des mic jazz qui sont pas destinés à une JB, c'est pour ca que je suis allé dur les quarter pounder (en plus le nom est fun, ca fait très sandwich )
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#53
17/05/2008 11:22:41
bon, ok j'ai rien dit  
tu vas rester en passif? tu as quel budget?

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#54
17/05/2008 11:28:29
je sais pas trop, je suis un peu dans le flou à ce niveau ...

pour ce qui est du budget, chez bestbassgear, je m'en sors pour une centaine d'euros livré, et 50 à 80 de plus, si je prends une électro active chez eux (ou sur le forum, y'en a une a vendre aussi; celle de dubb...)
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