Hello there! Dans le but de découvrir de nouveaux trucs à écouter, j'aimerais bien que vous me parliez un peu des albums que vous trouvez vraiment bons de bout en bout et qui ne sont pas qu'un encahinement de morceaux, des abums tellement cohérents et bien foutus qu'on sent que même l'ordre dans lequel sont placés les morceaux font du disque un truc intéressant, ou en s'ennuie jamais... des chefs d'oeuvres quoi!
Pour ma part j'aime beaucoup:
-"Amputechture" de Mars Volta, mon album préféré de ce groupe, chaque morceau est relativement unique, et pourtant le tout est tres cohérent! On peut tres bien écouter chaque morceau pour ce qu'il est mais c'est vraiment quand on se goinfre la galette de bout en bout qu'on prend son pied! J'adore le jeu qui alterne les grandes tensions tres dissonnantes (trop pour certains, mais moi j'adore!
) et les énergies rock pur et dur aux ambiences plus cool, prog voire latino...
-"OK Computer" de Radiohead, là je trouve que le son dans ce disque est excellent, il y a vraiment beaucoup de recherche, d'ambiences différentes, de timbres etc... Meme si j'ai tendance à préferer leurs morceaux plus récents pris indépendemment, je trouve que cet album dans son ensemble est vraiment un chef d'oeuvre et dégage un petit quelque chose de particulier que je ressens moins avec leurs autres disques.
-"Relationship of Command" de At the Drive In, un des meilleurs disques de rock de tous les temps pour moi. Il se dégage une énergie phénoménale de tous ces morceaux, le son des instruments est top, les dissonances et même le manque de justesse du chant par moments ne font qu'ajouter au côté "brut" qui fait de se disque une légende pour moi.
-"Giant Steps" de John Coltrane. Je suis pas un grand féru de jazz, mais là ça file quand même une sacré claque dans la tronche... Les thèmes sont puissants, les chorus de Coltrane démentiels (un des tres tres rares musiciens qui arrivent à faire un solo de 5 min sans m'endormir) les walkings de Paul Chambers fleurent la perfection...
-"Nothing" de Meshuggah, mon dieu comment peut on avoir un son aussi lourd?
En plus avec des morceaux qui arrachent bien comme il faut, c'est vraiment ce metal là que j'aime... J'adore dire qu'écouter ce disque c'est comme se faire éssorer le cerveau puis se le faire retourner, en tout cas ça ne me laisse pas indemne!
Bon je vais m'arreter là pour l'instant, mais y a aussi "Dark Side Of the Moon" de Pink Floyd, "City" de Strapping Young Lad, "Terria" de Devin Townsend, un live de Macéo Parker dont je me rappelle plus le titre, Le premier album de Herbie Hancock & Headhunters...
Allez hop! Donnez moi envie d'écouter vos disques préférés!
Le but n'est bien sur pas de faire des critiques objectives, dites moi juste ce que vous aimez dedans, si ça vous fait des choses dans le pantalon, tout ça tout ça...