Basstyra
Kurt :
le jour ou tu trouves un OS vraiment interessant, ludique, et qui fonctionne à 100%, dis-le moi, je prend !! Keupon : je n'utilise pas deux écrans (j'ai un 22", c'ets déjà pas mal), je n'ai pas besoin d'une partition NTFS car je n'ai pas Windows en double boot, mon imprimante Laser Brother fonctionne très bien, ma vieille HP 690C aussi. Si pour toi, ça, c'est se brider, alors oui, je me bride, si tu veux.
Au passage, note que ton ajout du choix des partitions qui permet de rallonger la liste, alors que ca n'est en aucune manière une limitation de Linux, n'est pas passé inaperçu. C'est vilain de tricher...
Tu n'as pas de choix à faire, quand tu installes Windows, peut-être ? Allons allons...
Mais hônnetement... autant je reconnais volontier que je ne suis pas parmi les utilisatuers les plus ahrdcore d'ordinateur, autant toi, avec ton double écran, tu es déjà dans un catégorie bien à part. Tu penses qu'il y a combien de gens qui utilisent un double écran (en dehors d'application pros bien sûr) ?
Tu me reproche en un sens d'appliquer mon cas au cas général, me disant que je suis un cas assez aprticulier, mais d'una utre coté tu vient de faire exactement la meme chose avec le tien, de cas.
Et je n'ai jamais fumé
Par contre bien vu pour el bug de l'an 2000, je l'oubliais celui-là.
Et puis cette conversation commence à m'emmerder. On est tout les deux ici dans le même rôle, mais de part et d'autre de la ligne, alors que l'un comme l'autre on sait très bien aller de l'autre coté. Mais on ne le fera pas ici, juste pour tenir jusqu'au bout. Ca peut durer longtemps...
J'arrête donc là pour le moment, on repartira sans doute dans un échange interminable d'ici quelques moi, la prochaine fois que le mot Linux tombera à nouveau sur le forum...
Windows XP ?
(non, sérieusement, si tu n installes pas n importe quoi dessus je le trouve stable et performant)
Le double écran commence tout doucement à se répandre (entre autres parcequ il ne nécessite plus forcément l'achat d'une 2eme carte et permet donc de rentabiliser le vieux cathodique qu'on vient de changer pour un TFT). J'aurais pu aussi bien aprler de mon Line6 UX2 ou de ma carte son (pourtant nVidia) qui, si elle sort effectivement du son, perd toute possibilité de réglage niveau 5.1.
Quant à la facon de partitionner Linux, il n est pas rare qu on doive réinstaller Linux parcequ on n a pas pris cette étape au sérieux (je crois qu'au moins un cas a été cité ici et ce n est pas une exception). Pour un Windows, c est simple : ce qui doit etre sauvegardé en cas de réinstall est sur D: et le reste est sur C: Si on veut etre tatillon, on rajoute une partition pour les fichiers d'échange et les données amenées à changer souvent pour limiter les defrags. Et si on se goure et qu on n a pas assez de place sur le C: on peut toujours installer les nouveaux jeux/utilitaires sur le D:
Alors Linux a d enormes avantages, sa facon de gérer les partitions permet de monter le /home en raid5 et le systeme en Raid1 afin d'optimiser le rapport redondance/cout. Mais ca sert à rien sur une station.
Alors oui, j'ai tendance à utiliser mon PC pour tout et n'importe quoi donc j'ai toujours cherché à etre équipé en conséquence. C est quand meme tres agréable de pouvoir suivre une proc sur un écran et travailler sur l'autre, ca sert aussi pour faire tourner Wow sur le premier écran avec la carte sur le 2eme. Et en fait je m en sert aussi lorsque je fais des recherches sur un sujet en ayant mes notes sur un écran et les documents sur l'autre. Bref, je suis effectivement un profil à part dans le sens ou ma facon d'utiliser le PC est la meme que celle d'une famille entiere (jeux/recherche/musique/travail/épluchage des logs et... films de cul).
Pour résumer, ce n est pas parceque pour ton cas Linux fait tres bien l'affaire (faut dire qu'une PSP avec un clavier te comblerait sans doute de bonheur aussi) qu'il est prudent de conseiller Linux de facon aussi systématique. Garder Linux et XP demande deja un certain sens de l'organisation et souleve des problemes dont la plupart ne sont pas conscients (jusqu a ce qu ils soient obligés de m appeler parceque la partition NTFS n'a pas apprécié que Linux essaie de la réorganiser à sa sauce) et basculer définitivement sous Linux demande un peu plus d'infos que ce que j'ai pu lire ici.
Apres, effectivement, on risque fort de camper sur nos positions mais c est toujours plus interressant que de laisser le topic couler pour ressortir un bon vieux "passe à Linux" le prochain coup que quelqu un demandera comment brancher une PB sur un Marshall.
Pour finir, crois moi : avec le nombre d'handicapés congénitaux qui me refilent l'entretien de leur PC, si Linux pouvait réellement correspondre aux besoins de l'utilisateur lambda, je serais le premier à l'installer partout histoire d'avoir la paix.