ConnexionConnexionInscription
B E A D G
416 connectés Sweepyto Guitare

projet de lutherie, une basse de A à Z (krazy stuff )

#1
28/04/2008 09:34:44
  Voila le topo
Samedi dernier après la 3e répète de mon nouveau groupe, on est contents de ce que ca donne, alors les projets fusent ... déja un apéro, et un barbecue mais ca ne s'arrête pas là ...
après avoir cassé les grelots du batteur pour qu'il change les peaux de sa grosse caisse, on en vient au vif du sujet avec le guitariste (et néanmoins ami de longue date)
il y a bien  4 ou 5 ans de ça, j'avais entrepris de construire une guitare, projet avorté en cours de route, de toute façon ca ne m'avait rien couté, et de plus le bois était pas adapté ...

quand je relance l'idée avec quelques schémas explicatifs, catalogue musicstore à l'appui, et revue des sites consacrés au sujet,  son sang ne fait qu'un tour, direction la cave, entre nos apports à tous les deux

on dispose de
- une ponceuse rotative
- une ponceuse à ruban
- une tripotée de ciseaux à bois
- une scie sauteuse
- une scie à ruban
- une défonceuse
- une perceuse à colonne
- une batterie de serre joints
- un ami ébéniste
en gros on à l'arsenal comptet,  le temps en prime, et une motivation à toute épreuve

mon pote a prévu de faire une gratte type PRS custom 24 (il va ptet falloir revoir les ambitions à la baisse, pour cause de table bombée)

et moi de pomper la gecko bass de chez warmoth



après mure réflexion, on est partis sur
-des manches traversants, qui sont selon nous plus faciles à réaliser, pour cause d'emmerdes en moins (réalisation du talon, diapason faux, mauvais alignement du manche dans le talon etc etc)
-des chevalets fixes (en basse normal, et gratte, ca évite les emmerdes)
-pas de tables plaquées, trop compliqué ...
-personnellement, pour simplirier encore le projet, je me tate a la faire en fretless ...

reste a trouver du bois pour aller faire la guerre l'ébéniste de service est mis à contribution pour aller voir son boss
quant à moi, j'ai épluché le net et j'ai trouvé pas mal de trucs notamment en Allemagne, ca se présente pas mal, pour le moment, selon mes calculs, je devrais pouvoir en avoir pour enviton 50 à 80 € de bois (chez des spécialistes, pas chez des vendeurs de parquet ...)

est-ce que vous vous êtes déja lancés dans une telle expérience, ou je suis le seul malade du forum ?
0
0
#2
28/04/2008 09:45:56
 T'es surement déjà allé voir sur lutherie-amateur , sinon je te conseille vivement d'aller y faire un tour.

Si vous avez un pote ebeniste, il fera ca les doigts dans le nez, si vous avez deja bien conçu le design avant.
Pour le bois ca doit tourner dans les eaux la si vous prenez de l'erable pour le manche, et du frêne/aulne pour le corps.N'oublie pas la touche si tu veux autre chose que l'erable, ca peut couter bonbon.

Le plus cher reste quand même le chevalet, les mecaniques, les micros et l'electronique si tu veux une active...Et loutillage annexe, (genre la scie japonaise pour les frettes, les fraises a copier etc)

Bon courage
0
0
#3
28/04/2008 09:59:28
 j'étais sur project guitar un site américain très complet

en Allemagne j'ai pu trouver des bois exotiques a pas cher style 60 euros pour du zebrano

pour ce qui est des dépenses annexes ( micros et compagnie) je vais d'abord voir le corps fini avant de déterminer si je mets la sauce ou non ...
0
0
#4
28/04/2008 10:25:20
Ben a la rigueur pour les micros c'est pas la mort, par contre, t'as besoin de savoir quel chevalet et quelles  mecaniques tu vas mettre pour  concevoir ce qui va autour, tu peux pas dessiner un corps, un manche et essayer d'adapter plus tard les mecaniques a la tête ou le chevalet au corps, ou tu vas faire un truc foireux.

La partie la plus delicate, a mon sens, c'est le manche et le frettage.
Si vous connaissez quelqu'un qui bosse dans le bois, le reste est de la grosse rigolade.
Essayez a la rigueur de vous entrainer a faire des manches dans des morceaux de hetre, ou de frene pour avoir une idée du taf.

C'est quoi tes sites en allemagne?
Moi pour mes touches, je suis allé chez madinter en espagne, c'est pas cher, mais y'a pas pour faire des solid body.Et pour le corps, chez un marchand de bois local, mais obligé d'acheter un plateau, donc de quoi faire un paquet de grattes...



0
0
#5
28/04/2008 10:40:33
 le chevalet, j'ai deja mon idée, mais c'est pas une fortune ...
bien évidemment la conception prendra en compte le chevalet et les mécaniques .
il me semble que les micros, et l'électronique, c'est quend même le gros morceau niveau dépenses ... si on veut de la bonne came, ca va taper dans les 100 € pièce ...

comme tu dis j'ai prévu de faire des tests sur de vulgaires planches pour me faire la main ...

pour ce qui est des sites, je suis pas sur mon imac, mais sur mon powerbook (un peu de pub apple), j'ai pas les sites en mémoire, et j'ai pas mal fouillé pour les trouver si tu m'envoies un MP comme pense bête, je te les envoie quand je les récupère ce soir ...

pour ce qui est du frettage, si c'est trop galère, ca va rouler pour une fretless, c'est effectivement la partie que me fait le plus "peur", même si j'ai assez confiance
0
0
#6
28/04/2008 11:00:21
Pour le chevalet, tu peux en trouver chez thomann des pas degueu pour environ 30€.
Pareil pour les mécaniques, les vieilles meca trefles sont super belles mais hyper contraignantes a placer a cause de leur dimension, et pas mal lourde a moins de tapper dans les hipshot ultralite.

Pour t'entrainer, essaie quand même sur du bois similaire a l'erable, comme du hetre, sinon tu risques d'avoir des surprises quand tu vas faire tes premiers copeaux "pour de vrai"
Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu rabotter ma touche en ebene...ben c'ets pas du pin

Pour les micros, je suis allé voir chez crel, il fournissait patrice blanc et encore noguera.Je lui ai pris des JB 42, que j'ai placés sur ma JB2 et ca sonne!, ca te sort de ces harmoniques ...J'en ai eu pour 120€ le jeu, et pas besoin de preamp, juste une tonalité, et ca roule.
0
0
#7
28/04/2008 11:12:59
si tu parles du chevalet göldo, c'est celui que j'ai repéré

je commence mon benchmarking cette semaine, je vais voir un peu tout ce qui est dispo, et ce qui me plait ...
merci pour le tuyau
0
0
#8
28/04/2008 15:41:41
wow, je suis allé faire un tour sur le site ce crel, ca m'a l'air très cool,
simplement j'étais parti sur des soapbars (en 5 cordes), et si les JB sont effectivement pas une ruine, le soapbar 5c est a 138 € pièce

sinon une petite question d'ordre plus général sur la différence entre un trussrod simple et double action ... la différence de prix est minime, mais est-ce que ca vaut la peine, même pour 5 €
0
0
#9
28/04/2008 17:21:06
kurdt99


après mure réflexion, on est partis sur
-des manches traversants, qui sont selon nous plus faciles à réaliser, pour cause d'emmerdes en moins (réalisation du talon, diapason faux, mauvais alignement du manche dans le talon etc etc)

 
j'ai toujours entendu dire que le manche conducteur , c'est ce qu'il y a de plus dur a realiser ..

0
0
#10
28/04/2008 17:43:58
je suis en partie d'accord ; un luthier avec tout le matos au top aura plus de mal vu qu'il faut manipuler tout le corps avec , et là, c'est plus difficile pour lui que de procéder en 2 parties

mais si on raisonne du point de vue de quelqu'un qui a un matos plus limite et les connaissances qui vont de paire, faire un talon sur le corps et le manche plus veiller à son alignement parfait, ainsi qu'à la profondeur  ça m'a l'air plus difficile que de tout coller à la base ...
0
0
#11
28/04/2008 18:14:43

tien kurt je sais pas si tu connai ce site http://www.luthimate.fr/  y a pas mal de pieces d'etachées simpas et pas trop cheres :) je vien de commander un chevalet dessu et tu peut y aller ils sont serieux

0
0
#12
29/04/2008 03:00:53
Hello
Ce qui est le plus simple a faire c'est une copie fender !!!!
Et surtout pas un manche traversant pour commencer. Pas de reglage possible.... Etc.
Je te conseille vivement les manches visses pour commencer.
Et si tu veux du bois de qualite (tres important de bien choisir son bois !!!) et le bon matos qui va bien.... ta prevision de 80€ est beaucoup trop courte ! (C'est le prix d'une touche en ebene pour une 5c ca ! :o)
Et surtout, surtout.... Attention aux doigts !!!!!!
Sinon.... Fonce !!! :o))))))
A+, laurent.
0
0
#13
29/04/2008 08:54:24
  ...
Wooohhooo un vrai

Tiens pendant que t'es la, j'ai quelques questions sans réponses en matière de lutherie.
J'ai vu que les manches érable étaient tous sur dosse, alors que les acajous sur quartier, y'a une raison a ca? je suppose que c'est mécanique...

Et pour le choix de l'érable, je suppose qu'on doit chercher en priorité du bien maillé, avec des cernes hyper rapprochées.Et sec de préference (et bien droit, sans noeud etc).Par contre je me suis rendu compte que sur ma G&L JB2, il y avait a peu près 4mm entre chaque cernes, et pourtant, c'est pas la dernière des daubes...

Et concernant les micros, selon toi, le growl mythique de la JCD edition vient d'abord de la lutherie (choix des essences, construction...) , des rough crystal que je n'arrive pas a trouver et de leur position par rapport au chevalet, de l'electronique qui suit ou du jeu de son maitre?Si toutefois il n'y a pas un brevet BT25001P001 ' secret growl JCD edition'

Merci



0
0
#14
29/04/2008 09:24:16
j'aimlerais bien comprendre ou ma logique peche,  tu veux bien m'expliquer les avantages et desavantages de la conception des deux types de manches stp ...
et vu que dju t'appelle maître, autant ne pas faillir à ta réputation et me faire aussi un topo sur les trussrod simple et double action :-)
0
0
#15
29/04/2008 09:30:16
Djudju, il me semble que le Rough Crystal sont en fait fabriqués par LeFay ( http://www.lefay.de/index.php?id=9  ) en Allemagne. Contactes-les ; je pense qu'ils doivent parler anglais aussi.
0
0
#16
29/04/2008 09:52:31
J'avais vu qu'ils sont fabriqués par le fay, mais vu la tronche du site,j'ai cru comprendre qu'ils ne les vendait pas aux rigolos.Alors j'ai même pas essayé...

Pour les trussrods, ca se limite pas aux double-actions, simple action, t'as des simples actions a compression (fender), les vrais double actions avec deux pas differents (a droite et a gauche), le faux double action avec le u en tige filetée, le simple action avec un U en alu, etc...

Je pense que le plus simple a placer est un vrai double action, puisque tu peux le retirer une fois monté, et t'as pas besoin de le fixer.Après si t'es un minimum bricoleur, tu peux faire le tien.


0
0
#17
29/04/2008 14:12:33

kurdt99
et vu que dju t'appelle maître
  En meme temps laurent on a de quoi l'appeler maître quand tu vois les basses qu'il fait
0
0
#18
29/04/2008 14:18:18
 j'aimerais bien voir ca ...
0
0
#19
29/04/2008 14:40:57

http://www.basses-lkah.fr

attention aux yeux et aux oreilles
en vrai elle sont encore plus belle
sinon oui, on peut l'apeller maitre pour le fun, mais serieusement c'est quand meme un trés bon luthier et qui a pourtant peu d'années de lutheries au vu des performances et audace qu'il fabrique.
bref, dommage qu'il ne vienne pas plus souvent ici, tu peut neamoins aller sur son forum sur son site/

 

les avantages pour les manches il vient de te les dire
un manche demontable requiere effectivement un usinage, mais surtout permet d'avoir un reglage d'assemblage qu'un traversant n'a pas. en gros, avec un vissé tu a le droit a l'erreur, puisque tu peut caller ton manche pour qu'il soit nickel (paralellisme, orientation, hauteur..;etc) (attention, sujet sensible sur slappyto, le calage des manches ).
alors, tu passera peut etre plus de temps car plus d'operations, mais si tu sais usiner et mesurer des cotes ca devrait se faire.
le manche traversant si tu te plante dessus, ben tu peut jeter toute ta basse aprés. le fait d'avoir plusieurs parties, va te permetre de te ratraper en cas de boulette (ratraper sur l'usinage ou l'assemblage).
enfin ca c'est mon point de vu en tant que non fabricant de basses, mais en temps que concepteur de machine mechanique. un reglage est toujours utile, car entre le cerveau et la realité, ya parfois des choses non prevu qui arrivent et complique la tache. les constructions figées (monobloc) sont possible uniquement quand on maitrise le process, le vieillissement, les deformations...etc

0
0
#20
29/04/2008 15:57:40
j'ai peur de comprendre ...
lobass, c'est monsieur L.KAH ???
ca pour connaitre, je connais,  je mets tous les jours ma petite monnaie dans une tirelire en attendant le jour de lui passer une commande (c'est uen tirelire grande capacité lol)
Plus sérieusement j'ai découvert son travail il y a quelques mois et je me suis juré de lui passer une commande un jour ... bref, ça, c'est pour le cirage de pompes mais grand respect à ton travail, quand même

du coup, je suis assez convaincu par le coup du manche séparé, je passe mes commandes dans un mois, reste a choisir le bois

a ce propos, j'ai encore une question, les manches monobloc, c'est pas cool, c'est-ce pas, il vaut mieux prendre plusieurs essences en planches fines et les coller pour plus de résistance ? ou a défaut d'avoir plusieurs essences, couper le morveau de bois en 2 et inverser les deux parties pour éciter que ca ne travaille ?
0
0
#21
29/04/2008 16:32:42
kurdt99
j'ai peur de comprendre ...
lobass, c'est monsieur L.KAH ???
oui

kurdt99
a ce propos, j'ai encore une question, les manches monobloc, c'est pas cool, c'est-ce pas, il vaut mieux prendre plusieurs essences en planches fines et les coller pour plus de résistance ? ou a défaut d'avoir plusieurs essences, couper le morveau de bois en 2 et inverser les deux parties pour éciter que ca ne travaille ?
 alors pour le coup de prendre plusieurs essence je pense que ca va te compliquer la tache/
si les essences ne travail pas de la meme facon, je pense que ton manche va faire la gueule et que la colle aura du mal a tenir (imagine, si tu met un bois qui se dilatte peu en interieur et un bois qui se dilatte beaucoup en exterieur: plam). donc d'aprés moi, fesable, mais risqué a moins de connaitre les bois que tu assemble enssemble. (je me trompe peu etre, la encore je met mon experience de mecanicien en avant pour m'apuyer)
le fait d'avoir la meme essence, mais en differente coupe, te permetra d'avoir un meme coeficient de dilatation, et de vaincre les efforts dans les differents plans (transversaux, horizontaux, verticaux...etc)
0
0
#22
29/04/2008 16:49:02
  effectivement, ca se tient, cf Warwick dans la plupart des cas ... (tout le temps, mis a part modeles avec manche conducteur)
dans ce cas là, on scie en 2 ou en 3 et on recolle en inversant le sens des fibres ?
0
0
#23
29/04/2008 17:01:47
Ma WW est manche traversant et a des lamelles collées dans differents sens.
Heu, pour le fait de scier et tout ca je sais pas. je dirais peut etre, ou alors il faut acheter ses planches suivant ce qu'on veut (un quart, un champ..etc)
mais la je dit surement une grosse connerie. attendons que les pros passent
0
0
#24
29/04/2008 18:11:33
 ...
kurdt99
j'ai peur de comprendre ...
lobass, c'est monsieur L.KAH ???
 
Cool, tu vas pouvoir encadrer son post

kurt
kurdt99
j'ai peur de comprendre ...
lobass, c'est monsieur L.KAH ???
oui

kurdt99
a ce propos, j'ai encore une question, les manches monobloc, c'est pas cool, c'est-ce pas, il vaut mieux prendre plusieurs essences en planches fines et les coller pour plus de résistance ? ou a défaut d'avoir plusieurs essences, couper le morveau de bois en 2 et inverser les deux parties pour éciter que ca ne travaille ?
 alors pour le coup de prendre plusieurs essence je pense que ca va te compliquer la tache/
si les essences ne travail pas de la meme facon, je pense que ton manche va faire la gueule et que la colle aura du mal a tenir (imagine, si tu met un bois qui se dilatte peu en interieur et un bois qui se dilatte beaucoup en exterieur: plam). donc d'aprés moi, fesable, mais risqué a moins de connaitre les bois que tu assemble enssemble. (je me trompe peu etre, la encore je met mon experience de mecanicien en avant pour m'apuyer)
le fait d'avoir la meme essence, mais en differente coupe, te permetra d'avoir un meme coeficient de dilatation, et de vaincre les efforts dans les differents plans (transversaux, horizontaux, verticaux...etc)
 
Je pense que c'est suffisant pour mettre tout le monde d'accord?

Les coef de dilatation thermiques sont surtout valables en méca ou tu passes de l'acier a l'alu, pour les bois denses, ca doit se valloir.Le truc important par contre est d'avoir du bois bien sec, paske ca bouge pas mal selon l'humidité.Quand a la colle elle est bien plus résistante que le bois, et généralement ca pete après le joint.
Finalement les manches en sandwich permettent de pouvoir se passer d'un bois parfait, hyper rectiligne, sur dosse, en le remplacant par d'autres morceaux assemblés de facon plus ou moins symétrique pour équilibrer les efforts.
Pis ca a de la gueule en plus...

0
0
#25
29/04/2008 18:57:14
oui, c'est vrai que c'est plus l'humidité et la densité du bois qui va jouer.
on voit souvent des basses avec des bois exotique ou autre ou on sens la jointure des bois, c'est parce que le bois bouge.
0
0
#26
29/04/2008 21:55:26
je me suis enregistré sur lutherie amateur, quelqu'un sait me dire si ils mettent du temps pour donner le statut supporting member ( accès aux tutoriels et aux "downloads") ?
0
0
#27
29/04/2008 22:10:35
Beurk ! Une photo de guitare !!! Fallait mettre une belle basse Alembic !

 
0
0
#28
30/04/2008 10:34:21
kurdt99
je me suis enregistré sur lutherie amateur, quelqu'un sait me dire si ils mettent du temps pour donner le statut supporting member ( accès aux tutoriels et aux "downloads") ?
 Tu peux l'avoir très rapiement, si je me souviens bien, moyennant une contribution financière assez faible. Pour aider le site (payer l'hébergement quoi). Ca doit etre expliqué d'ailleurs sur le site.
0
0
#29
30/04/2008 11:38:51
 ouais, c'est fait, ça, j'attends que les admins changent mon statut
0
0
#30
06/05/2008 17:05:22
yes j'ai vu mon pote ébéniste qui est chaud comme la braise ... non musicien, il veut se faire sa propre basse, en souvenir !!

une question me tourmente, j'étais parti pour faire une 5 cordes, et je me demande si ce n'est pas plus compliqué a faire sonner qu'une 4 (cf tous les gens qui balancent sur leur Si grave qui ne sonne pas sur des basses un peu cheap) ; étant un premier projet, malgré le fait que j'y mettrais toute l'attention et la diligence qu'il convient, je reste un débutant, et si une Si grave est si difficile a faire sonner correctement, mieux vaut peut-être en rester a 4 cordes non ?
0
0