vince61440
moi,je voudrais aplaudir CHADAV pour ses interventions et ses connaissances car elle sont trés utiles et trés dévelopés.
J'ai cru comprendre que tu été luthier et je voudrais savoir quels étude ou formation tu a fait pour en arriver la??
(moi meme j'aimerais me lancer dans cette expérience
)
c'est cool.. merci..lol
..
bon ok dix ans en quelques lignes... ca va être coton..
en bref: il y a une dizaine d'années j'étais technicien audio visuel (depuis aussi quelques années, toujours entre mes cables, les tables et les caisses.. ).. étant également bassiste dans quelques groupes.. et puis surtout la passion de la "jazz bass"... j'avais quelques potes luthier ou passionnés, alors je prennais le + d'infos possible pour être bien conseiller.., ainsi j'ai commencé à réparer bricoler mes basses (et les déteriorés aussi..
..) je me suis dit pourquoi pas aller + loin..
c'est comme cela que je me suis inscrit dans une école de lutherie en flandre.. j'y suis resté deux ans.. j'ai eu accès à une masse d'informations précises.. des plans.. etc etc.. j'ai fais mon mémoire autour de la jazz bass (tout en faisant un cours général dans la spécialité).. et par après j'ai eu mes p'tits trucs, toujours des échanges de conseils avec d'autres luthier, ainsi qu'une facon de régler une basse (et pas réglée comme une "guitare" mais bien comme une "basse") et puis surtout la pratique dans mon p'tit atelier...
et pour l'expérience elle se fait tout les jours puisque ont à pas fini d'apprendre, apprendre et apprendre encore.. et demain ont apprendras encore et encore.. etc etc.....!
pour ce qui est du métier..., faute d'argent, aujourd'hui je travaille dans l'alimentaire (bin oui.., faut bien nourrir la famille) je ne fabrique plus mais je répare toujours.. mes anciens (et fidèle) clients sont devenus des potes.. et de temps en temps quand il y en a un qui a un bobo, ont vient me rendre visite.. je passe parfois faire un p'tit coucou à des potes commercants..
voilà..
mais luthier, si tu oublie la valeur de l'argent (ce qui souvent le cas pour un passionné), ca ne fera pas spécialement bon ménage avec ta compagne... donc.. à toi de voir..
(perso: travailler dans le bois durant des heures, c'est une drogue dure.. rhaaa..)
je ne connais pas bien les écoles francaises, mais il parait que les francais sont pas mal du tout dans cette branche.. sur internet tu devrais trouver facilement..