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571 connectés Sweepyto Guitare

Rythmes complexes

#1
02/03/2008 22:43:16
Salut

Je me demandais si parmis vous, certains avaient l'habitude de pratiquer de rythmiques qui sortent des sentiers battus.

Je pense à des signatures rythmiques type 11/8, 5/4 , 7/4 etc...

Radiohead, dave brubeck, pink floyd, nottament se sont essayés avec brio à cet exercice (15 steps, paranoid android, take five, rondo a la turk, money...)

Avec des copains on joue un peu de musique traditionelle bulgare, ou ces rythmiques sont tres présentes: pas evident de s'y mettre mais hyper gratifiant et enrichissant.

Un petit exemple de ce que l'on joue ou l'on entends bien le rythme particulier en 11/16 :
http://www.supload.com/sound_confirm.php?get=1314651792.wma



Je n'y connais pas grand chose la dedans, alors si vous avez des conseils, des exemples...???
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#2
02/03/2008 22:46:44
 Go to sleep de Radiohead est en 5/4

PS : En classique, les mesures complexes sont le plus souvent décomposées en deux (voire plus quand c'est vraiment galère ) Par exemple, le 5/4 est pris comme du 3/4 + 2/4, avec une barre de mesure en pointillé au milieu de la mesure de 5/4.
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#3
02/03/2008 23:08:16
Tool fais plein de metriques complexes par exemple , Right in Two = 11/8 ou Ticks and Leeches = 7/4 et après si tu veux le must du must essaye Rosetta Stoned toujours de Tool il y a au moins une dizaine de metriques différentes

voilà quand t'a finis tu passe a Meshuggah où il y a de la polyrythmie et là t'es mort
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#4
02/03/2008 23:54:11
Je suppose que dans des rythmiques complexes comme Meshuggah (que je ne connais pas du tout) dont parle Claypool-Fish, tout est basé sur la connaissance du morceau, plus précisément on ne va pas s'amuser a compter les mesures.
D'après moi, il serait possible de jouer le morceau / d'improviser sur le morceau qu'après avoir bien écouté le morceau pour le connaitre par coeur et ainsi le rythme complexe n'est plus un problème.

Bon ben c'est mon avis mais j'aimerais connaitre si je suis dans le juste (sachant que je travaille beaucoup a l'oreille) ou s'il y a des moyens autres ?

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#5
03/03/2008 01:19:05
Primus Helmet il y quelques riffs de traviole

Steve Coleman donne beaucoup dans les rythmes complexes, il y a jamais rien en 4/4 en fait

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#6
03/03/2008 07:19:35
Dream theater s'amuse pas mal avec cela

je ne sais pas si c'est ton style mais dans le metal prog on rencontre assez souvent des structures bizares.
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#7
03/03/2008 07:35:19
Meme dans Primus il y a des rythmiques complexes avec du 7/4 sur Year of the Parrot ou 11/8 sur Eleven . Pour répondre à Basnifo : bah je sais pas ...  Enfin quand tu vois Meshuggah en live je comprends pas comment ils font ... t'a raison c'est peut etre que du travail de mémorisation... Mais pour Tool par exemple , quand la métrique ne change pas , en comptant les temps tu peux arriver à improviser ...
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#8
03/03/2008 07:58:38
Meshuggah c'est encore bien plus compliqué qu'un "simple" rythme complexe, vu qu'en faite tout les musicien ne sont pas dans le meme rythme (sisi)
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#9
03/03/2008 09:39:11

ce qui est marrant dans meshuggah c'est que même si les rythmiques sont complexes, tu peux toujours bouger la tete en rythme grace aux cymbales du batteur qui, elle, vont souvent marquer le temps ... mais c'est clair qu'il y a quelques tournes tu te demandes vraiment comment ils font pour pas se perdre dedans ...

y a toute une scène métal avec des groupes qui jouent avec de mesures complexes comme Botch ou encore Candiria ...

sinon je crois que le couplet de virtual insanity de Jamiroquai est en 7/4 ... en fait je trouve vraiment excellent quand tu découvres q'un morceau est dans une mesure compplexe alors qu'il n'y parait pas du tout ...

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#10
03/03/2008 12:38:40
 le Metal Prog ou le Jazz rock se ressemblent au niveau des structures rythmiques, mais, c'est toujours pareil, une structure, il faut quelle soit justifiée, assez souvent ,on se retrouve avec des rythmes impairs qui frollent le ridicule ...

Comme le dit Mockin' si ça n'empeche pas de bouger la tete alors , c'est bon mais des fois, on voit de ces trucs, sous pretexte de se vouloir original on fait dans le "compliqué pas éfficace" .
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#11
04/03/2008 09:26:27
Et concernant ma question, des personnes ont des éléments de réponse ?
Il y a bien des gens ici qui jouent ce genre de rythmiques ?

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#12
04/03/2008 14:39:37
 mars volta donnent pas mal là dedans, john zorn aussi, plein de monde, en fait! On a case régulierement avec mes groupes, moi j'aime bien cette sensation d'un truc un peu bancal, un peu trop court ou un peu trop long. Ca crée de la tension et de l'interet dans le morceau.
Mais faut faire attention, trop de tension tue la tension, ce qui tue l'attention au final!
(je vous assure que la phrase ci-dessus a un sens! en tout cas dans mon cerveau...)

C'est aussi quelque chose de tres tres courant dans les musiques extra-européennes.
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#13
04/03/2008 14:53:26
Il n'y a pas que les mesures complexes, il y a aussi les divisions irrégulières de mesures simples qui sont intéressantes. Par exemple, au lieu de diviser le 4/4 en 2+2+2+2, on peux le diviser en 3+3+2, ou 2+3+3, etc... Il y a aussi une piste dans ce sens là, écoute du Stravinsky, y a plein de truc comme ça...
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#14
04/03/2008 19:07:14
basnifo
Et concernant ma question, des personnes ont des éléments de réponse ?
Il y a bien des gens ici qui jouent ce genre de rythmiques ?

 euh bah j'en joue tout seul mais j'avoue qu'en groupe c'est plutot dur ... mais ça viendra pour mon groupe enfin j'espere
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#15
04/03/2008 19:47:45
larsen67
Il n'y a pas que les mesures complexes, il y a aussi les divisions irrégulières de mesures simples qui sont intéressantes. Par exemple, au lieu de diviser le 4/4 en 2+2+2+2, on peux le diviser en 3+3+2, ou 2+3+3, etc... Il y a aussi une piste dans ce sens là, écoute du Stravinsky, y a plein de truc comme ça...
 .......?
ça correspond a quoi tes chiffres ?

4/4 ,  le chiffre superieur indique le nombre de temps , le chiffre inferieur l'unité de temps , si le chiffre est 4 c'est un quart de ronde donc une noire .

donc 4/4 = 4 temps et 4 noires .

enfin , on m'a appris ça , 4/4 c'est 4/4 ... en meme temps je suis trés limité dans le domaine ...
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#16
04/03/2008 20:00:45
bah oui mais après tu peux décomposer la mesure croche donc 4/4 peut etre égal a 3croches+3croches+2croches = 8 croches = bien 4/4  disons que c'est comme jouer 8 croches mais en placant des accents  pour décomposer ta mesure en ternaire et binnaire (ou autre) j'ai bon ?
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#17
04/03/2008 20:18:01
Et Black Dog hein? C'est du 4 et demi!

Soundgarden a pondu quelques beaux morceaux aux rythmiques tordues et pourtant très fredonnables, on pouvait bouger la tête et chanter sans se rendre compte des métriques.

En fait, le vrai lien c'est l'articulation. On peut faire passer d'une métrique infâme à une autre tout aussi barrée tout en douceur, si le lien est fait par exemple, par une phrase du chant ou un riff qui chevauche le tout et qui tire l'attention ailleurs.

Il y a l'inverse aussi, je me souviens d'un refrain de Pearl Jam dur à mettre en place car bien en 8/8 mais décomposé en un truc genre 3/8+5/8, déconcertant!

Bon, pourtant ici TOUT LE MONDE sait chanter sur du 5/4!!!

En effet, qui n'a jamais fredonné le thème de "mission impossible"? (Toum-toum-toumtoumtoum-toum-toumtoumtoum... )
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#18
04/03/2008 21:01:01
Claypool-Fish!
bah oui mais après tu peux décomposer la mesure croche donc 4/4 peut etre égal a 3croches+3croches+2croches = 8 croches = bien 4/4  disons que c'est comme jouer 8 croches mais en placant des accents  pour décomposer ta mesure en ternaire et binnaire (ou autre) j'ai bon ?
 oui
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#19
04/03/2008 21:14:52
Ah vui Soundgarden ...  6/4 sur Fell On Balck Days et pourtant un putain de riff entetant, pareil pour Spoonman en 7/4  en meme temps j'ai parfois que peu de mélodie sur des parties en rythmiques complexes renforce le côté "bourrin" et "bloc" et rend parfois mieu (genre meshuggah ...) mais bon ... je sais pas
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#20
04/03/2008 21:20:39
avec le groupe en plein milieu d'un morceau au bon vieux 4/4 on a insérer une pseudo partie arytmique a "6 "temps (bref on retient a l'oreille, compter c'est trop dur),

-musicalement vous en pensez quoi de se genre d'incongruité rythmique...?

-conseils pour s'en tirer de ces parties originiales?
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#21
04/03/2008 22:12:51
de faire tourner un 5/4 ou 7/4 n'est pas en soit un rythme complexe, mais ce que contient les mesures peut l'etre. Et un bon vieu 4/4 peut etre bien plus dure qu'un 8/8 :)
les rythmes latin sont vraiment sympas à étudier.

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#22
04/03/2008 22:14:04
si j'ai bien compri au lieu de compter 1-2-3-4 on compte 1-2-3-4-5-6-7-1-2-3-4 etc?
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#23
04/03/2008 22:16:19
oui le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure et le chiffre du bas l'unité de temps (7/4 7 temps, temps = noire)
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#24
04/03/2008 22:17:35
Mon con de batteur m'a sorti une rythmique très interessante en 19/16....je vais m'amuser a essayer de savoir le compter et me repérer dessus...je sens que ca va etre long ^^
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#25
04/03/2008 22:26:25
ba nan  ca a  rien de compliquer  19/16... plus chaud qu'un 4/4 mais une fois la sensation choper c'est bon. en ternaire je pense un peu plus dure quand meme :)
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#26
04/03/2008 22:47:02
bas6te
avec le groupe en plein milieu d'un morceau au bon vieux 4/4 on a insérer une pseudo partie arytmique a "6 "temps (bref on retient a l'oreille, compter c'est trop dur),

-musicalement vous en pensez quoi de se genre d'incongruité rythmique...?

-conseils pour s'en tirer de ces parties originiales?
  Bah je sais pas vous moi quand c'est bien réussi j'adore ... ça casse le rythme on perd ses repères , tu cherches désespérément à tomber sur le premier temps mais t'y arrive pas (enfin bref ça m'éclate tout ça)
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#27
05/03/2008 09:22:17
bah ça a un coté marrant, mais faut que ça soit "discret" !
L'exemple de mission impossible est parfait, justement, comme blue rondo a la Turk par exemple... Dans le moderne, on pourrait citer money des floyds. C'est certes des mesures "complexes", mais avec un motif simple, qu'on peut mémoriser et reproduire facilement... on n'est pas perdu.

Le contre-exemple, pour moi, c'est dreamtheater (je ne connais pas beaucoup ce style, je ne connais qu'eux, désolé!)... A part des morceaux relativement "simples" comme surrounded, en général, ils usent et abusent de cette finesse (qui n'est de fait plus si fine que ça!), juste pour "complexifier" la chose, un peu comme pour dire "bah, sans ça, c'était trop simple pour nous, désolé les gars, faut qu'on complique un peu pour que ça soit à notre niveau"!
A l'excès, je trouve que ça dessert la mélodie...
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#28
05/03/2008 11:15:11

je mets un peu au prog, et je m'aperçois que je suis une queue pour repérer les métriques... enfin ça va viendre j'espère. souvent dans ce genre de rythme, il y a un riff qui fait ressortir des notes pivot, des pêches qui sont appuyées et qui servent de référence pour se repérer. malgré tout, pas évident d'improviser quand on est tellement habitué (comme moi) au 4/4.

dans les connues je crois qu'il y a aussi "all you need is love' de lennon où il me semble qu'on bouffe des temps dans les couplets (plus très sur...)

sinon, je suis d'accord pour l'utilisation avec parcimonie, quand ça apporte qqchose d'intéressant au morceau, et que ce n'est pas trop voyant en effet.

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#29
05/03/2008 11:40:29
Tant que ça groove, peu importe ! Si on a une ligne ou une mélodie sympa et qu'on s'aperçoit qu'elle ne tourne pas sur une métrique habituelle, tant mieux. Mais partir du principe qu'on va écrire un morceau sur des métriques inhabituelles juste pour prouver qu'on peut le faire, ça risque d'aboutir à des morceaux prétentieux et ampoulés.

Après, pour être à l'aise sur des 11/8, 5/4 et autre 13/16, c'est plus une question de ressenti que de comptage (compter pendant un solo ne donne pas toujours de bons résultats) : il faut essayer de trouver des moments clés dans le rythme qui permettent de garder le fil. Bosser avec le batteur est plus que jamais indispensable.
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#30
05/03/2008 23:05:59
Mouais de ce que je lis, ce serait plutot l'oreille qui prime (donc la connaissance du morceau).


Dans le groupe on a créé un blues en 5/4, avec 2/3 temps en + dans le morceau a certains moments pour faire des transitions. Ben ca pose aucun pb pour moi une fois que je connais le morceau. Par contre, improviser dessus j'aurais beaucoup de mal pour retomber juste (de toute facon je sais quasi pas improviser ...)

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