ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1018 connectés Sweepyto Guitare

TV réalitée chez des tribus des peuples autochtones ?!

#61
09/06/2006 20:12:35
si bien-sûr fristophe on peut vivre dignement sans télé ni frigo, c'était un raccourci pour dire que le mode de vie de tribus qui mâchouillent 3 plantes (je persiste) n'a plus aucune raison d'être. Et que qui dit frigo dit unif, connaissance, démocratie (le moins pire des systèmes), la médecine, le smic etc. Après le frigo, c'est une question de choix. J'essaye juste de dire, maladroitement on dirait, que la vraie question c'est pas notre voyeurisme, mais le fait qu'il y ait des gens qui n'ont pas les mêmes choix et chances que nous. Et qu'ils en sont même pas conscients, ce qui est peut-être pire.
0
0
#62
09/06/2006 20:13:44
Aceite, fait moi plaisir, lis "Race et histoire" de Claude Lévi-Strauss et reviens après...
C'est vrai que notre mode de vie c'est la panacée et que tout le monde en rêve, on en reparlera dans 50 ans en constatant ce qu'il reste de la planète...
Ah ouais et sympa la grosse généralité sur les turcs, vraiment au nom de tous mes potes turcs je t'applaudis. As tu un message à faire passer sur l'islam tant qu'on est dans les discussions style bistrot de campagne ?
0
0
#63
09/06/2006 20:21:13
Poup, lis Norbert Elias, La civilisation des moeurs, et La dynamique de l'Occident. Claude je l'aime bien, ses histoire de mana, don et contre-don et tout... Reste que c'est un anthropologue, Elias a une vision plus globale des choses.
Pour les Turcs, y avait une pointe d'ironie dans la remarque; je suis certain que la toute grande majorité de Turcs ne le font pas, reste que ça existe. Je voulais pas généraliser.
0
0
#64
09/06/2006 20:46:53
Ok je lirai Norbert Elias ! Par contre pour Race et histoire ce n'est pas du tout le discours habituel de Claude Levi Strauss, c'est un texte qui se voulait beaucoup plus accessible que ces autres travaux d'anthropologue. Tout ce qu'il fait, c'est remettre en cause la notion de progrès en disant que ce n'est pas quelque chose de linéaire ou de bidimensionnel (genre l'occident en haut de l'echelle et les sociétés """"""""""primitives"""""""" sur les premières marches...) mais que le progrès a plusieurs directions. En occident le progrès veut dire, la plus grande quantité d'énergie dépensée par tête, avoir des grands buildings en verre illuminés et chauffés toute la nuit pour le plaisir des touristes, avoir toujours plus de gadgets, toujours plus de grands frigos, de belles voitures, de grandes maisons... Mais dis toi que même en occident il y a des gens qui ne rêvent carrément ça et qui même crachent dessus (ooooooh les ringards bouuuuh ).
Tu serais peut être étonné de voir à quel point les sociétés qu'on appelle primitives, ne le sont pas. Leurs outils fabriqués à la main ont demandé autant d'intelligence que les produits conçus par les meilleurs ingénieurs, la différence c'est qu'eux respectent la nature et pas nous... La richesse n'est pas que technologique, socialement, au niveau des valeurs je crois qu'on a pas vraiment de leçons à leur donner. Ca m'étonnerait qu'un mariage sur 3 termine par un divorce chez eux...
Tu peux lire aussi le livre "Comment les sociétés décident ou non de leur survie" paru récemment, qui montre comment les civilisations comme les atzeques, les vikings, etc... ont a un moment été confronté à un choix de nature écologique qui a entrainé ou non leur disparition. Genre les Atzeques qui après une déforestation massive, ont provoqué sécheresses sur sécheresses, etc...
Sinon il y a également le livre "Les sociétés traditionnelles au secours des sociétés modernes". Le titre est assez explicite je pense.
0
0
#65
09/06/2006 20:54:26
 Aceite, je confirme, tu dis vraiment n'importe quoi...
La vie que tu mènes n'est pas la vie que la Terre entière a envie de menner...
Descend de ton arbe mec, c'est toi le primitif sur ce coup....
Un exemple tiens, en parlant d'être dit primitifs, connais-tu les Conibo-Shipibo du Pérou?
Ce peuple n'a pas la télé, non, en effet, c'est de la magie pour eux, rien à voir avec le fait d'être un "demi-dieu" ou je ne sais quoi...
Je sais pû qui a dit "toute science assez évoluée passe pour de la magie pour les non-initiés".
Va faire un tour au Pérou, discuter conscience et shamanisme avec eux, on verra qui de toi ou d'eux est le primitif...........
0
0
#66
09/06/2006 21:04:45

je vois pas l' interet de cette emission, si le but du jeu etait de porter l' attention sur ces tribus que viennent faire les candidats dans tout ca , ce qui va focaliser l' esprit des telespectateurs c' est comment des hommes venant de civilisation dite "evoluées" vont interagir avec des peuples plus "primitifs", ca revient au meme que se demander si jean edouard va essayer de se taper loana dans le loft, c' est moralement abject comme emission , je m' explique si on envoyai six francais dans un village américain il n' y aurait aucun probleme, mais dans une tribu primitive pour qu' elle le reste il faut qu' elle reste coupée du monde toute rencontre avec une personne exterieure equivaut a une pollution.

0
0
#67
09/06/2006 21:22:12
Poup d'accord avec toi, une grande partie de l'intelligence d'un peuple (civilisation, société, etc.) est le fait d'être adapté à son environnement. Et que "l'occident" n'est pas vraiment intelligent de ce point de vue. N'empêche, pour utiliser le bon vieux "bon sens" (ou philosophie de café de la gare comme disait je-sais-plus-qui), que va penser le chasseur-cueilleur s'il a la chance de vivre 3 jours chez moi ? Il va se dire "boudiou mais je reste ici moi !". Alors on a beau pinailler, le bon sens nous dit : il a raison c't'homme-là !
tommy the cat : ben justement, j'ai eu l'occaz de discuter tunnel sous la manche et guerriers maï-maï (qui peuvent se rendre invisible, éviter les balles, etc...) avec des autochtones rwandais. Alors primo, leur magie c'est de la couille (ils crèvent quand-même leurs guerriers), et la nôtre c'est que de la technologie, qui est faillible (donc de la couille aussi). Après, tout est question de foi, de conviction et de confiance. Mais deuzio, je peux te l'assurer pour avoir pas mal voyagé, TOUS ces gens qui vivent avec grand max 50eur par mois, ils rêvent que d'une chose, c'est venir ici.
Et jte parie un voyage au Pérou (ça doit être très beau...) que les sauvages autochtones primitifs du reality-show sont tout pareil.
0
0
#68
09/06/2006 21:54:14
ce n'est pas parce que tu as rencontré des gens te signifiant que leur seul envie est de "venir içi" que tous pensent ainsi, au contraire même
0
0
#69
09/06/2006 21:59:52
Aceite
Poup d'accord avec toi, une grande partie de l'intelligence d'un peuple (civilisation, société, etc.) est le fait d'être adapté à son environnement. Et que "l'occident" n'est pas vraiment intelligent de ce point de vue. N'empêche, pour utiliser le bon vieux "bon sens" (ou philosophie de café de la gare comme disait je-sais-plus-qui), que va penser le chasseur-cueilleur s'il a la chance de vivre 3 jours chez moi ? Il va se dire "boudiou mais je reste ici moi !". Alors on a beau pinailler, le bon sens nous dit : il a raison c't'homme-là !
[...]
TOUS ces gens qui vivent avec grand max 50eur par mois, ils rêvent que d'une chose, c'est venir ici.
Et jte parie un voyage au Pérou (ça doit être très beau...) que les sauvages autochtones primitifs du reality-show sont tout pareil.
 
Je sais pas ce que ton chasseur-cueilleur pensera de la puanteur de la pollution, et du vacarme des villes. Il se servira d'un micro-ondes, il achètera sa bouffe au supermarché...ça va, si on imagine un sujet curieux et ouvert, être le délire total pendant une semaine grand max, à s'extasier sur notre technologie. Il finira par s'emmerder grave, s'il n'a plus à courir dans la jungle (de toute façon à part dans un parc à la con il aurait du mal) pour choper des phacochères, ni à trier ce qu'il cueille. Il se sentira inutile, et dans la mesure ou pas mal de tribus marchent sur un modèle patriarcal, ce sera indigne de lui et de l'éducation qu'il a reçue. [...]
Je ne sais pas si tu persistes à dire que ces peuplades ont envie de devenir des gros porcs d'Occidentaux (raccourci bien sûr) parce que vous êtes entre mâles et que ce serait infamant de revenir sur tes mots, ou bien parce que tu le crois vraiment...mais dans ce dernier cas, alors je ne te comprends vraiment pas.
0
0
#70
09/06/2006 22:03:15
Gros porcs d'occidentaux.. t'en es une aussi que je sache. Si t'as tellement envie d'aller dans la cambrousse pour bouffer des phacochère, vas-y, on t'retiens pas. Ah oui, j'oubliais le
0
0
#71
09/06/2006 22:06:59
Sevenson
Gros porcs d'occidentaux.. t'en es une aussi que je sache. Si t'as tellement envie d'aller dans la cambrousse pour bouffer des phacochère, vas-y, on t'retiens pas. Ah oui, j'oubliais le
 Ah non je ne veux pas être Rousseau et toi Voltaire. L'inverse !
Voui bien sûr que je suis un gros porc d'Occidental...mais eh ? Est-ce que j'ai le choix ? De mon point de vue, c'est très très fort l'Occident, mais c'est méprisable. (au profit de pas grand chose d'autre, hélas)
0
0
#72
09/06/2006 22:11:17
Généralement quand quelque chose plaît pas à quelqu'un, il en change. Enfin bon... vas-y j'te laisse Voltaire. 
0
0
#73
09/06/2006 22:17:03
Sevenson
Généralement quand quelque chose plaît pas à quelqu'un, il en change.
 On peut ne pas aimer sa vie, on le doit même par moments. Il n'empêche que notre éducation nous forge et qu'on trouve toujours notre compte quelque part. T'es pas très nuancé Jean-Jacques, c'est mal !
0
0
#74
09/06/2006 22:18:58
Sauf que moi j'trouve mon compte dans ma vie, et que je l'ai toujours été. Mais j'ai horreur des gens qui vivent dans un système, qui profitent de ce système, et qui crachent dessus quand même. 
0
0
#75
09/06/2006 22:20:56
T'es gentil, ce système on en profite mais on y contribue au moins autant....
0
0
#76
09/06/2006 22:22:19
Ca m'semble être la moindre des choses... 
0
0
#77
09/06/2006 22:23:48
 Alexia, tu as raison (ouais ma virilité en prend un coup ), et puis y a qu'à voir "un indien dans la ville" - j'invente p-ê la fin, pas sûr d'avoir tenu le coup jusqu'au bout - le gamin il préfère le phacochère fier et libre au cochon nourri à la farine de cochons (qui finira dans l'estomac d'un gros porc d'occidental).
Mais je pensais pas à importer les primitifs en cache-sexe à la mode expo 1900 (ouh qu'on était cons !... et les zoos ?) et les lâcher comme ça "vas-y tire ton plan". Leur ralliement à la grande cause occidentale-capitaliste-mondialistico-porcine se fera peu à peu. Et quand ils souffriront trop pcq ils seront trop "en retard" (y a des guillemetes !), ils feront comme certain africains- pas tous (prenons des gants), ils arriveront en masse aux Canaries sur des bateaux pourris. Moi je ferais pareil. Et j'aurais pas envie d'aller vivre en bouffant de la chenille (même si c'est pas mauvais si la sauce est bonne).
Après, libres à eux ou à moi d'aller vivre dans une ferme dans le Jura et faire de l'agriculture bio.
Alors l'injustice, c'est pas d'aller leur dire coucou, c'est de les laisser là, à bouffer 3 plantes, des chenilles et du phacochère (leur régime alimentaire s'étoffe, c'est toujours ça)
0
0
#78
09/06/2006 22:24:39
Sevenson
Ca m'semble être la moindre des choses...

Oui, c'est le prix à payer pour y vivre et en profiter. Ca nous donne aussi le droit de ne pas l'aimer, voire de le contester.
0
0
#79
09/06/2006 22:27:08
Ouais, mais si tu l'contestes, t'as qu'à changer. Ca sert à rien de rester dans un système qui te plaît pas. 
0
0
#80
09/06/2006 22:29:09
Aceite
 Alexia, tu as raison (ouais ma virilité en prend un coup ), et puis y a qu'à voir "un indien dans la ville" - j'invente p-ê la fin, pas sûr d'avoir tenu le coup jusqu'au bout - le gamin il préfère le phacochère fier et libre au cochon nourri à la farine de cochons (qui finira dans l'estomac d'un gros porc d'occidental).
Mais je pensais pas à importer les primitifs en cache-sexe à la mode expo 1900 (ouh qu'on était cons !... et les zoos ?) et les lâcher comme ça "vas-y tire ton plan". Leur ralliement à la grande cause occidentale-capitaliste-mondialistico-porcine se fera peu à peu. Et quand ils souffriront trop pcq ils seront trop "en retard" (y a des guillemetes !), ils feront comme certain africains- pas tous (prenons des gants), ils arriveront en masse aux Canaries sur des bateaux pourris. Moi je ferais pareil. Et j'aurais pas envie d'aller vivre en bouffant de la chenille (même si c'est pas mauvais si la sauce est bonne).
Après, libres à eux ou à moi d'aller vivre dans une ferme dans le Jura et faire de l'agriculture bio.
Alors l'injustice, c'est pas d'aller leur dire coucou, c'est de les laisser là, à bouffer 3 plantes, des chenilles et du phacochère (leur régime alimentaire s'étoffe, c'est toujours ça)
 On dirait en fait que tu mélanges les pays pauvres, où les gens subsistent en mangeant de la chenille parce qu'ils n'ont pas le choix, et les "tribus" qui ont leurs valeurs, leur culture, leurs tradition et qui sont très bien comme ça. (et qui sont précieux!)
Pour info, mon chasseur-cueilleur était de ceux-là.
Mais sinon je suis complètement d'accord avec toi, bien sûr que les pauvres et les moins avancés doivent lorgner sur notre """El Dorado""".
Mais qu'il s'agisse de pays pauvres où ils puissent être au courant qu'un tel endroit existe...
0
0
#81
09/06/2006 22:32:14
Sevenson
Ouais, mais si tu l'contestes, t'as qu'à changer. Ca sert à rien de rester dans un système qui te plaît pas. 
 Moi, je ne le conteste pas. On peut le contester, virtuellement. Aucun système ne nous autorise à le détruire de l'intérieur. Je le juge, simplement. T'as le droit de pas être de mon avis, quelle merveille que cette 'liberté d'expression' qu'on a """"inventée""""....
0
0
#82
09/06/2006 22:33:52
Disons que tu aurais pu l'dire d'une autre manière. Le fond j'suis ok, la forme moins. 
0
0
#83
09/06/2006 22:34:50
Ce serait con que Dieu et Satan s'entendent, de toute façon....
0
0
#84
09/06/2006 22:36:25
Ben au départ on s'entendait bien. Mais il a fallu que tu prennes la mouche pour une connerie... 
0
0
#85
09/06/2006 22:38:09
On va pas pourrir le topic à régler nos "conflits" quasi-conjuguaux à se renvoyer la faute....mais quand même, c'est toi qui as mal pris "gros porcs d'Occidentaux" !
0
0
#86
09/06/2006 22:38:32
peut-être que leur degré d'ignorance sauvent ces tribus. Alors ouais, c'est pas bien d'aller faire sa ferme des célibrités dans la jungle, mais pas pcq on va leur bousiller leurs croyances, leurs valeurs etc, ça, s'ils veulent, ils peuvent la garder en faisant un peu de syncrétisme à la limite (selon moi c'est plutôt enrichisseur). Le gros problème, c'est que c'est sadique, ils voudront tous avoir un nokia et des nike !! Alors autant aller plus vite et les emmener (et qu'ils se tapent l'assistante de prod. en bonus).
0
0
#87
09/06/2006 22:40:34
Ben parce que tu m'as mis dedans ! Je suis un occidental. Donc forcément je le prends mal ! Si tu l'avais dit différemment, j'aurais jamais mis les sabots dans ce topic !
0
0
#88
09/06/2006 22:40:41
Aceite
peut-être que leur degré d'ignorance sauvent ces tribus. Alors ouais, c'est pas bien d'aller faire sa ferme des célibrités dans la jungle, mais pas pcq on va leur bousiller leurs croyances, leurs valeurs etc, ça, s'ils veulent, ils peuvent la garder en faisant un peu de syncrétisme à la limite (selon moi c'est plutôt enrichisseur). Le gros problème, c'est que c'est sadique, ils voudront tous avoir un nokia et des nike !! Alors autant aller plus vite et les emmener (et qu'ils se tapent l'assistante de prod. en bonus).
 Bah autant augmenter au maximum les émissions de gaz carbonique histoire d'en finir plus vite avec la planète....non, franchement j'pense que tant que ça peut durer, il faut les laisser vivre...

Sevenson
Ben parce que tu m'as mis dedans ! Je suis un occidental. Donc forcément je le prends mal ! Si tu l'avais dit différemment, j'aurais jamais mis les sabots dans ce topic !

Roh mais c'était un raccourci... C'était pour Aceite en plus.
Fallait bien rabaisser les Occidentaux pour montrer l'indignité de rabaisser les autres. Mea Culpa kamem, Seven. Haïssons-nous en paix dorénavant.
0
0
#89
09/06/2006 22:46:09
Pas possible. J'ai l'Armageddon à préparer môa...

Je passe la main sur ce topic ^^. 
0
0
#90
09/06/2006 23:41:47
un peu de calme les dejun's quand meme


signé
un gros porc d'occidental
0
0