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780 connectés Sweepyto Guitare

MAI de Nancy

#1
12/02/2008 22:13:29
Voilà, avec un ami guitariste on aimerait aller a là MAI de Nancy pour avoir un niveau pro et faire une carriere pro. J'aimerais savoir si vous avez des informations sur cette ecoles et si quelqu'un pouvais me donner des informations sur le niveau a avoir, ou peu etre quelques morceau a savoir jouer pour au moins pouvoir esperer d'y entrer dans un an et demi environ, et/ou des tuyaux ou infos ^^ enfin voilà quoi
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#2
12/02/2008 22:14:29
 vois ça avec "Durandil" il y a été.
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#3
12/02/2008 22:46:57
    Moi je dis, c'est pas parce que t'y sera allé que tu seras pro. Et inversement, tous les pros ne sont pas allés à la MAI. Après, vois ça avec Durandil, il y est allé et en a retiré une super expérience avec les avantages et les inconvénients ^^ (toujours un plaisir d'en parler avec lui d'ailleurs :o} ) !
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#4
12/02/2008 22:50:24
j'en ai connu qui ont fait le MAI, un gros niveau technique, mais question feeling, bof bof...
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#5
12/02/2008 22:50:25
+1 j'y suis allé et je suis pas pro. Niveau insertion professionnelle ils sont en dessous de zéro. Ensuite faut se battre, c'est tout.
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#6
12/02/2008 23:00:07
Certes, mais sa aide à avoir un meilleur niveau? (j'espère) personnellemnt avec mes cours actuels je pense pas pouvoir reussir à avoir un niveau suffisant pour être pro.
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#7
12/02/2008 23:02:37
    Ceci dit, il n'y a pas non plus QUE la M.A.I. La moindre des choses serait quand même d'en sortir avec un certain niveau, vu la réputation (surfaite ?) et le prix (surfait ?). Par contre, il est conseillé -me semble-t-il- d'y arriver avec un bagage théorique et technique plutôt solide.
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#8
12/02/2008 23:05:33
Skeuths
 vois ça avec "Durandil" il y a été.
 
L'été en Mai ?

Et puis bon, Mai, il vaut mieux le passer sur la cote d'azur, à Nancy à cette époque il doit faire encore un peu frisquet...
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#9
12/02/2008 23:06:46
 Purée, c'est la première fois que j'te vois freeposter
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#10
12/02/2008 23:10:56
 
On a perdu Basstyra !
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#11
12/02/2008 23:20:56
Faut pas oublier non plus l'IMFP à Salon de Provence, forcement moins orientée "rock" que Nancy mais qui offre aussi un très bon cursus en jazz (mais pas que) et surtout en harmonie, mon gratteux y est resté trois ans, voila le niveau du type...

Puis bon evidement y a Berklee, je joue avec un guitariste qui vient de là bas, on parle plus de la même chose, c'est un tout autre niveau...
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#12
12/02/2008 23:35:01
maxou
 On a perdu Basstyra !
 
 Bah c'est sûr que si vous em cherchez vers Nancy, vous risquez pas de me trouver...
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#13
12/02/2008 23:48:12

ah lalala le rêve ^^ d'aller à Berklee...juste un rêve

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#14
12/02/2008 23:49:46
  Bas moi je paye ma biere a Nancy si vous voulez en tout cas

Il faut absolument que je retrouve une joile damoiselle du MAI par ailleurs ... mais bon ...

EDIT : d'après ce que j'ai entendu, il est préférable de bien savoir jouer quand meme pour bien profiter des cours
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#15
12/02/2008 23:50:54
 Après je vois que tu as 15 ans -soit mon âge, au risque de passer pour un vieux chieur :p-, moi aussi j'voulais à tout prix faire la MAI. Ben passe ton bac d'abord et quelques années post-bac ensuite, comme dis ma mère. C'est bien de sortir diplomé de la MAI, mais comme ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat, ne pas avoir de roue de secours c'est on ne peut plus risqué.

 Sinon, t'es d'où ? Tu slappypoiles ?
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#16
13/02/2008 00:04:30
bah je suis de rennes ^^, et toi ? mais je pensais plutot la faire entre ma premiere et ma terminale et continuer mes etudes apres en musicologie ou autre ^^, de façon à avoir un bon niveau plus rapidement.
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#17
13/02/2008 00:07:17
  HS [ Auvergne Vaincra ]

Arrêter entre la premiere et la terminale, c'est ZE mauvais plan ! On a les deux bacs, tant que t'as compris comment bosser au lycée, faut surtout pas t'arrêter, déjà que pendant les vacances j'suis pas sûr de lâcher le truc... J'avais pensé faire une école du genre entre ma 2e année post-bac et ma 3e année, soit dans 3 ans (pratique l'an d'avance, si on le perd pas :p). Il faut quand même garder en tête qu'une année sabbatique ça se prend pas comme ça...




...




J'vais retourner en bas, j'parle trop ce soir.
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#18
13/02/2008 00:17:10

Je suis une mite en pullover

FUCK

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#19
13/02/2008 00:40:02
l'alternance, ca se bosse personnelement, pas en classe, groupe ou promo.

Une école comme le MAI réclame une discipline personnelle, au moins des bases partout (rythme, harmonie, technique) et un niveau globalement correct sur son instrument, de manière a pouvoir rapidement intégrer des concepts qui resteront a travailler personnellement durant de longues années ensuite.

Arreter les cours entre la première et la terminale c'est un suicide professionel assuré. Mieux vaut apres le bac, ou pourquoi pas encore apres. Je pense que directement après le bac c'est encore le mieux, ca sera pas pire que tous ceux qui en profitent pour rpendre une année de glande.

Après, le MAI ça reste un an de travail, et ca peut etre une perte de temps/argent si on est deja assez complet (j'ai un ami qui s'est vu conseiller par un prof de la bas de pas y aller précisément pour cette raison, il n'aurait appris que peu de choses pour l'argent a y investir. DU coup il est au JAI , la filière jazz du MAI).

A toi de voir.
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#20
13/02/2008 01:09:58
Salut,
"Pro" ca veut dire quoi pour toi ?
parceque j'en connais un paquet de gars/filles qui sortent de la MAI/JAI/agostini ou même Berklee
... ben j'les retrouvent tous a bosser comme vendeur dans des magazins de zics ...!! ah bah oui ils sont "pro" dans la vente maintenant !! c'est sur, ils jouent bien pour t'en mettre plein la vue afin de te faire acheter la derniere grat à la mode ...(c'est de l'humour)

bref, la musique c'est aussi une histoire de chance ...!!!
c'est pas parceque t'es bon que tu va bosser ...!! car si tu connais personne et que t'es pas un minimum "commercial" (savoir se vendre) bah tu galeres comme un âne ...
je ne critique pas les ecoles de untel ou untel ...y en a des bien et des moins bonnes tout depend ce que tu recherches et le temps que tu veux y consacré !!!
Enfin et je pense que durandil pourra le confirmer ya aussi des gros baltringues qui sortent de la MAI... !!!
mais ca fait p'etre bien sur un CV pour donner des cours ...
ya pleins de gens ici qui sont de trés bon bassiste et n'ont pas fait la MAI ou autre ...
et pourtant ils ont un niveau de malade !!! le p'tit + que tu n'apprends pas à l'école !!!
sans doute le talent ....! (je n'ai pas dis que ceux qui sortent des ecoles non pas de talent hein !!! )

bref ce que je dis n'est pas à prendre mal, ou que je suis un zicos frustré  ...(vieux oui , frustré non !)


bonne soirée








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#21
13/02/2008 01:23:09
Sans omettre qu'il n'y a pas besoin d'avoir un niveau de ouf pour être bassiste pro...

Le minimum est de savoir  mettre des fondamentale en rythme.
Pour exemple, ya pas mal de bassiste de bal qui font ça très bien.... et parfois même pas en rythmes car ils suivent le batteur
(attention.. je dénigre pas le bal.... j'kifferais bien en faire... surtout que je sais aussi placer des quintes...)

après, comme dit  raf, faut savoir se vendre...
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#22
13/02/2008 08:11:22

C'est surtout que le métier principal du musicien c'est prof. C'est avec ça qu'on se fait du blé. C'est pourquoi les débouchées du MAI et de toutes les formations pro sont trop serrées car elles ne correspondent pas au marché du travail. 

Le MAI n'est pas une école miracle non plus. Mais par contre l'aspect faire de la musique pendant un an, des concerts, des masterclass, c'est trippant.
 
Pour rentrer au MAI il faut avoir un moyen de financement. On trouve du talent dans n'importe quel chèque de 5000 euros!

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#23
13/02/2008 08:57:41
Salut, en ce qui me concerne j'ai jamais révé d'aller dans cette école même si c'est vrai elle me ferait beaucoup progresser niveau technique. Mais tous ceux que j'ai vu sortir de cette école jouent de la même manière, c'est à dire très propre , gros niveau mais avec où est le feeling ils jouent tous pareil, et l'énergie sur scène n'est pas trop là. après j'ai pas vu tous ceux qui en sortent. mais pour calmer tes ardeurs sache que mon ancien guitariste qui avait déjà un très bon niveau révait d'aller là bas. Son but c'était également de "passer pro". En tout cas il est entré avec un certain feeling et un groupe, et il est ressorti à jouer très propre mais souvent les mêmes choses et le groupe on a pris un autre guitariste car justement il voulait aller jouer avec tous les groupes qu'il voyait et du coup on en a pris un sur qui on pouvait compter. Voilà du coup il n'a pas trouvé de contrats qui lui permettent de faire que ça, il n'a plus de groupe, il a repris son ancien boulot. Ha oui j'allais oublié, il s'est allégé les poches de + de 10000E.
M'enfin bon, il y a surement des contre exemples.
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#24
13/02/2008 08:58:27
Je suis d'accord avec cette dernière phrase. Le MAI reste fondamentalement une usine à fric (eh oui, tu vois qu'on peut gagner sa vie avec la musique, eux l'ont fait), ils prennent tout le monde, du moment que tu peux payer. Néanmoins pour ma part, je suis satisfait de l'enseignement que j'ai reçu et de la vie que j'ai eue là-bas, ça valait ses 5000 euros... mais tout le monde ne dira pas ça.

Je te conseillerais de passer ton bac d'abord, histoire d'avoir déjà ça (c'est peu de chose de nos jours) en poche et de ne pas te faire trop d'illusions. Ce n'est pas une recette miracle, juste un gros coup de pouce.

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#25
13/02/2008 09:15:24

ouep enfin avec le bac tu fais pas grand chose non plus  ....un bac pro c'est mieux ou meme un bep !

apres comme dit durandil si t'en es content et que finalement ca valait ses 5000eur ...alors pourquoi pas ....mais de la a dire que tu sortira "pro"
Pro = professionnel = en vivre ! et j'en connais peu qui y sont vraiment arrivés vraiment !!! et tu peux etre "pro" sans forcement connaitre le solfege et faire des prouesses techniques que par experiences tout le monde s'en fou du moment que t'envoi l'boulet sur scene !!!
la musique ca se digere ! y en a qui sont rapide d'autres plus lent ...!! c'est pas une question d'age la musicalitée !! ya des personnes qui te feront un super solo hyper technique trés bien executer mais sans vie et d'autre un solo avec une telle patate et un tel que t'en perdras ton string et ton soutiff

bref l'ecole n'est pas une fin en soi pour devenir "professionnel", ya le facteur chance comme j'ai dis et etre au bon moment et au bon endroit qui compte !!! donc mon conseil "musical" serai: bosse ton instru, bosse ton "Son",bosse en groupe ... il y a tout ce qu'il faut pour progresser et apprendre ....(prof ou pas prof).


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#26
13/02/2008 09:51:41
 On pourrait dire ça comme ça :

Si tu fais une école d'ingénieur, tu auras un diplôme d'ingénieur, et à la sortie tu trouveras un boulot d'ingénieur sans trop de difficulté. Tu peux remplacer "ingénieur" par "commercial", "technicien", "publicitaire", que sais-je...

Mais ca n'est pas le cas ici : tu n'auras pas un "diplôme de musicien pro" (parce qu'un tel diplôme n'existe pas) et tu ne trouveras pas pour autant un boulot de "musicien pro" après. Le marché du travail de la musique est tel que la notion même de diplôme n'a guère de sens.

Autre chose, vu ton age : je te conseille d'attendre un peu avant de prendre une telle décision. Tu es jeune et t'en a sans doute marre de l'école. On a tous été dans ton cas. Mais patiente un peu, dans les années à venir tu vas faire des choix importants, mieux vaut ne pas les faire à la légère.

Cela dit, une fois les choix fait, rien n'empêche de les changer. Mais disons que c'est moins facile de bifurquer ensuite (mais tout se fait, je te rassure, si on en a la volonté).

En tout cas mieux vaut aller faire une telle école avec la possibilité d'un autre métier à coté que d'y aller pour apprendre ton "seul et unique" métier. C'est dur, très dur, la musique pro, en ce moment.
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#27
13/02/2008 09:52:00
 Je vois sur ta fiche que tu as 15 ans c'est clair qu'il vaut mieux attendre un peu.
Un de mes guitaristes l'a fait, il a passé un année super il a bossé comme un malade, il est sorti major de sa promotion et aujourd'hui il est pion dans un lycée... Alors bon, il a bien des plans pour bosser dans la musique il va pas rester coincé au lycée mais c'est pour confirmer ce qu'en dit durandil pour l'insertion professionnelle, ca fait bien un an et demi qu'il est sorti.

En plus c'est pas magique, c'est pas le MAI qui fera que tu sortiras avec un niveau de pro, j'ai passé une journée la-bas en fin d'année pour accompagner toujours ce meme guitariste sur un morceau que chaque élève devait composer et qui servait en partie à la validation du diplome, ben en une journée j'ai quand même vu quelques guignols (oui je sais faut pas juger mais bon) qui ont eu leur diplome.

Cependant si tu es motivée, que tu as les moyens financiers, et que tu sais exactement ce que tu veux faire, que tu sais combien il est difficile de vivre de la musique ben fonce.
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#28
13/02/2008 09:59:50
J'oubliais (relu quelques posts). Le MAI c'est des cours collectifs. Donc le suivi individuel des défauts techniques, etc, il est à peu près nul. Tu es prévenue...
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#29
13/02/2008 10:22:25

... j'ai aussi un pote qui a fait le MAI, il donne des cours depuis, et il s'est retrouvé avec des élèves qui avaient un super niveau, auxquels finalement il a arrêté de donner des cours puisqu'il n'avait plus de trucs "enormes" à leur apprendre .... alors je pense que le MAI c'est bien, mais faut bien se dire qu'une fois sorti de la bas, le plus dur du boulot sera encore à faire, à savoir, digérer tout ce que tu y as appris, les intégrer à ton jeux etc etc ... donc y faut pas croire au miracle MAI ou^même toute autre ecole de zik d'ailleurs ... je pense qu'effectivement comme ça a été dit pour etre pro il faut aussi savoir se vendre et compter bien sur sur le facteur chance, c'est a dire être au bon endroit au bon moment ...

et puis j'ai pu honnetement constater qu' aujourdh'ui des zicos qui assurent, ben y en a quand meme pas mal et ce qui fera la différence ce sera aussi ta capacité à pas etre un "autiste" de la gratouille ... dixit SAnséverino : "le bon zicos c'est celui qui est sympa dans le bus et qui arrive à l'heure ..."

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#30
13/02/2008 10:37:30
Y a déjà eu un sujet dessus où je me suis attardé longuement à bien détailler mon point de vue.

Bon première l'année c'est pas 5000 mais plutot 6500€, 5000 c'est si tu as le niveau pour rentrer en phase 3. (et là c'est autre chose que l'audition bidon pour rentrer dés le début du cursus).

Ensuite faut pas oublier que le reste de l'année faut manger et dormir. Donc là tu peux encore rajouter un an de loyer + une année de bouffe.
Ca c'est un premier point.


2ème point : il y a trés peu de gens qui sortent du MAI et qui sont pros (peut être 10% et encore...)

3ème point : y a des gars qui sortent du MAI avec un diplôme et qui ont un niveau de merde (y en a pas beaucoup mais ça arrive)

4ème point : par rapport au F2M, j'ai un ami qui a fait les deux (un batteur) et qui m'a dit que le F2M c'était naze. Pour preuve je fais venir Todd Johnson et Michael Manring et eux non alors que ça fait trois mois que j'ai ouvert lol

5ème point : le MAI n'a rien a voir avec le feeling, là bas on te donne une formation généraliste tant au niveau technique que des styles, rien de plus. Ton feeling c'est du travail perso.

6ème point : Là bas, tu passes la meilleure année de ta vie, dans une ambiance géniale si tu tombes dans une bonne promo. (par chance j'étais dans une bonne promo, la promo avant la mienne, j'aurai pas aimé y être )

7ème point : Tu auras des cours plus ou moins personnalisés en fonction de la rentrée que tu choisis. En général en septembre il y a plus de monde donc moins de personnalisation mais en même temps un niveau en général plus élevé qui te tire vers le haut. Dans les autres rentrées tu peux te retrouver à deux voir seul avec les profs. La tu peux pas faire meilleur suivi. Niveau progression tu montes en flêche A CONDITION d'être suffisament rigoureux et ultra bosseur. Pourquoi ? ben tu dois te tapper tous les ateliers car t'es le seul bassiste... Y en a qui n'arrive pas à tenir le rythme (et je les comprends...)

8ème point : Y aller avant d'avoir passer le BAC c'est idiot et ce même si on aime pas le lycée. Déplôme MAI  n'est pas égal à travail.

9ème point : le diplôme n'est pas reconnu par l'état MAIS ça aide franchement pour trouver un boulot dans une école.

10ème point : les cours de business du MAI sont bidons et ne reflètent pas du tout la réalité. (d'ailleurs il y en a quasiement pas)

11ème point : le MAI vend du rêve. Comme je l'ai dit y en a qui sortent de là bas en restant quiches juste un peu améliorées (quiche lorraine ? je sais c'est nul...). Si tu bosses pas tu peux avoir les meilleurs profs de la planète que tu progresseras pas.

12ème point : vaut mieux savoir lire les notes et le rythme un minimum avant d'aller là bas. Ca serait con de passer 50 ans à déchiffrer une partition alors que des profs comme Remi Chaudagne, Jean Bisello ou encore Benoit Vanderstraeten, Dominique Di Piazza peuvent apporter bien plus...

13ème point : pas la peine de comparer avec Berklee, la formation à Berklee coûte 3x plus cher...

14ème point : Pour ceux qui veulent faire du jazz il y a le JAI qui termine le cursus par un séjour à Berklee d'une ou deux semaines.

15ème point : Tu veux devenir pro dans la musique, fais une école de commerce à côté (j'éxagère un peu....quoi que...)
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