Métronome ou pas, si on a pas le sens du rythme on est dans la merde.
Si on assimile pas le rythme quand on joue au métronome, si on ne fait que jouer par dessus un clic, forcément bosser au cliclic va servir à rien et va rebuter du monde.
Après El Presidente, il y a une différence entre varier sensiblement le tempo quand on joue en groupe, et ne pas être carré .
Parce que un groupe qui va groover, tel the jimi hendrix experience, bah si l'un d'eux ralentit le tempo pour quelques raisons que se soit, en général c'est la fatigue, et bien tout le groupe va suivre le mouvement, sans que ça choque, d'ailleurs l'oreille non avertie ne s'en rendra pas compte. Et ça, c'est pas ne pas etre carré, puisque l'ensemble reste carré et continue à faire jouir nos conduits auditifs. C'est le coté vivant de la musique.
Par contre, quelqu'un qui ne va pas être carré, lui en groupe, il peut sérieusement mettre le rythme du groupe en danger, d'abord ça va s'entendre, les autres zikos vont tenter tant bien que mal de continuer à jouer avec lui, soit ils suivent le mouvement (mais si l'autre niouk continue à houlahouper avec le rythme, c'est galère), soit ils continuent en espérant que le gars va retomber dans le bon rythme. Dans les deux cas, c'est pas bon .
Jouer en groupe c'est être ensemble dans la même pulse, que se soit naturel, si on joue en suivant le rythme de quelqu'un en particulier, ou si un membre se désolidarise de cet fusion rythmique, ça va tout de suite se sentir et ça va pas être naturel.
Un bon groupe joue TOUJOURS à l'unisson rythmiquement, se casse rarement la gueule rythmiquement, et quand ça arrive, réussi toujours à retomber sur ses pattes et repartir comme si de rien n'était.