Salut a tous les slappytiens (et poppytiens également)
Je lance une petite discution au sujet du métronome.
Pensez-vous franchement que cela soit une excellente méthode d'apprentissage pour le rythme ?
Je m'explique, je pratique basse ET guitare. J'ai la chance de prendre des cours pour ces deux instruments et mes deux enseignants ont des méthodes différentes sur ce point là.
- L'un est un
maniaque du métronome, ne jurant que par ce dernier, je me lance dans un plan hop métronome, idem à mes debut alors que je débutais :
métronome, métronome, métronome.
- L'autre est un adepte du pied, c'est a dire du battement de pied. Quand il frappe par terre = sur le temps, et lorsqu'il est levé = en l'air. On se passe donc de métronome.
Bon, mais ses deux méthodes les opposent, le premier considère que le pied c'est pas très carré, qu'en groupe les pieds sont rarement à l'unisson et que ca fait une bouillie infâme lors des representations qui s'entend plus que les guitares (pour le cas des petits de 8/10 ans par exemple).
L'autre trouve que le pied à la même utilité que le métronome mais que ce dernier est trop "scolaire" et que les élèves font rarement attention a ce bruit de fond fort désagréable.
Cependant, le métronome permet d'aller au fond du temps, avec le pied on oscille, mais avec le pied on apprend a décomposer le rythme, et puis il fait partie du corps c'est un plus, c'est moins artificiel.
Personnellement, j'ai commencé la musique avec la
méthode métronome et ça m'a pas appris grand chose rythmiquement, je jouais au mimetisme, sans essayer de comprendre. J'ai fait 3 ans comme ça.
Puis j'ai commencé a la
méthode pied puisque j'ai testé l'autre instrument. J'ai progressé tout de suite.
Néanmoins, j'utilise le métronome (de rares fois) le plus souvent pour caller mon rythme au pied ou travailler des figures rythmiques complèxes comme le sextolet et triolet.
Je pense que le travail au métronome est indispensable pour la rigueur, et que le pied l'est bien plus encore bien que certes moins rigoureux et ce dernier convient mieux à des débutants ou des personnes jouant pour le plaisir que pour des "pro" à l'étude acharnée.
Oui pour la basse (et la musique en générale mais surtout la basse) le rythme est très important, primordial même, mais marteler cela dans les esprits des jeunes débutant ça peut plus qu'ecoeurer puisqu'il faut ajouter à ça la lecture des notes, ou du moins des figures simple (noire, croches, blanches) ce qui n'est pas forcement evident.
Comme je l'ai dit à mes début je passais outre. Je pense qu'il faut tout d'abord que l'élève prenne conscience
lui même et qu'il voit cela comme le meilleur moyen de progresser rapidement. C'est mon cas, à mes débuts il était inutil de me parler de solfège ou de métronome mais maintenant je travail tout ça ainsi que l'harmonie.
Bref faut prendre de la bouteille, et éviter le trop "scolaire" ainsi que me le faisait remarque mon prof de guitare qui ramasse chaque année de nombreux élèves quittant un cursus d'école ou de conservatoire.
A vous