ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1007 connectés Sweepyto Guitare

Besoin d'aide pour mes réglages de son :)

#1
28/01/2008 23:36:33
Préambule : j'suis p'tetre pas dans la bonne catégorie, mais j'ai pas trop sû où le mettre, donc voilà ^^.

Dooonc je commence,

Ayant été très récemment formé a câbler une table de mixage, je ne suis qu'au début de mes connaissances "Reglages, Cablages & Cie".

J'ai donc besoin de votre bienveillance et de votre expérience pour m'aider un peu :). Je dispose d'un Hartke A-100, d'une Fender américaine Highway One, et d'un Korg ax-3000b reglé sur un son studRock (là encore, pas grand chose de réglé sur le pédalier, mais là n'est pas la question ^^)

Voici à quoi ressemblent les potards de mon ampli :



Mes reglages actuels :
- Volume a 4 (ca on s'en fout xD)
- Bass et Treble : Gradués de négatif à positif, ils sont à 0 actuellement.
- Graphic Equalizer : Une sorte de V, qui ne part pas du haut, et qui ne finit pas tout en bas. Donc un V situé au milieu.
- Le limiteur, c'est bien, mais dans le cas présent, on s'en fout aussi ^^.

Ma requête est : Comment régler optimalement mon ampli, de manière à en tirer le meilleur son que je puisse obtenir avec mon matériel. Et surtout, pourquoi ? ^^

Merci de vos réponses =)
0
0
#2
28/01/2008 23:44:48
2 écoles se disputent sur le sujet:
-Vintaïdge : Tout à midi, le son est dans les doigts du bassiste
-Punk : Tout à fond !!!

Apres, il y a encore quelques inconscients qui pensent que les réglages c'est perso, en fonction de ses gouts propres (y'en a je vous jure !!!)

Sinon, démarre de tout à midi, règle ton son sur ta basse puis bouge chaque potard de l'ampli (un à un) histoire de voir à quoi ils servent. Pour l'EQ graphique, je serais toi je ne l'utiliserais qu'en dernier recours (prise de tete ces machins là !!!)
0
0
#3
28/01/2008 23:53:52
Il n'y a pas de "meilleur son", cela dépend de tes goûts à toi...

Comme le dit keupon, démarre avec tous les potard à midi, et tout à fond sur la basse (Fender inside).

Commence par moduler le son avec ta basse, puis apporte les corrections que tu veux sur l'ampli ensuite.
0
0
#4
29/01/2008 00:30:28
D'accord, mais y'a pas des "règles" a respecter ? Genre le treble moins poussé que le bass, etc..., parce que oui j'ai essayé des trucs, des reglages au bol avec un bon son, mais j'voulai savoir si y'avai une "config-type" ou un truc du genre.

En tous cas vos deux réponses m'eclairent déjà la voie :)
0
0
#5
29/01/2008 03:21:12
en posant ce genre de questions, tu auras certainement toutes sortes de réponses sauf celle qu'il te faut, tant les points de vue vont etre différents. je vais cependant te donner le mien (que je considère comme étant le seul valable ) :

les potars c'est de la branlette !

je m'explique : la plupart des bassistes amateurs croient qu'ils ont absolument besoin d'avoir leur son qui leur est propre. ils traffiquent alors les potars dans tous les sens, pas forcement en mettant assez fort (parce que, oreille humaine oblige, en fonction du volume d'écoute, toutes les fréquences ne seront pas entendues au meme niveau) et en arrivent alors tous plus ou moins à la meme conclusion : c'est plus fun en V avec pleins de graves et pleins d'aigus... forcement, le son sera alors très flatteur. Résultat : dès qu'on monte un peu le son, on entend plus qu'une bouillie de graves mélangée à un concert de bruits de doigts dans lequel il sera impossible de distinguer les notes jouées  (j'exagère là hein , mais pas tant que ca...), en particulier en groupe où il est déjà assez difficile comme ca de s'entendre. Les groupes de métal où le bassiste met les grave à fond, le premier guitariste aussi, et le deuxième aussi... bah ca donne une grosse boullie de basses dégueulasses... bien sur, il ne faut pas espérer entendre une grosse caisse au milieu...

Parce qu'en fait, un equaliseur, ca ne sert pas à chercher son son (ou en tout cas dans une moindre mesure), celui ci étant surtout déterminé par l'instrument... en réalité, ca sert à CORRIGER les éventuels petits défauts du son : baisser un peu vers 200hz quand y a des ondes stationnaires dans le grave/bas médium, baisser un peu vers 6Khz quand il y a trop de bruits de doigts ou un tweeter qui dégueule, monter un peu vers 1 ou 2Khz pour rajouter un peu d'attaque, etc...

à la limite, si vous voulez du grave à tout prix, montez des fréquences très basses, vers 30 ou 40Hz, ca aura le mérite de ne pas foutre le boxon.

Mais d'une manière générale, pas besoin de faire des corrections de plus de 5db... n'importe quel instrument de qualité pas trop dégueulasse est sensé déjà sonner parfaitement avec tous les règlages à plat.

Bon, là j'ai parlé surtout d'equaliser, mais par contre, un bon compresseur (ou limiteur) sur une basse, ca ne fait généralement pas de mal, surtout pour les slappeurs !

voilà, je vais surement me faire indendier par les V addict :D

un mec qui aime les EQ à plat et les instruments qui sonnent bien à la base !
0
0
#6
29/01/2008 03:41:21
Il n'y a qu'une seule règle :

Tu vas régler ton petit son pour chez toi, et le jour où tu joues en groupe il y a 90% de chances que ça ne sonne pas, que tu ne t'entendes pas.

Il faut savoir qu'il y a certaines fréquences qui traversent mieux le mix que d'autres (traduction : qui feront que tu entendras autre chose qu'une bouillie infâme en guise de son de basse), comme Renaud l'a expliqué.

Je ne peux que souligner ce qu'il dit : ce sont là des corrections, pas une façon de forger ton son. Celui-ci doit se faire avec la bonne basse branchée dans le bon ampli en passant par les bons effets, pour obtenir le son que tu veux. Ensuite, tu corriges le son par petites touches.

C'est pour ça que je te conseille d'abord de tout mettre à fond sur la Jazz Bass, tu auras le son "plein" de la basse. Ensuite tu commences à tripoter le son de la basse, puis tu le corriges tout à la fin sur l'ampli si besoin est.

Si tu ne trouves pas ton son ainsi, c'est que ton ampli ou ta basse ne te convient pas ! ;-)
0
0
#7
29/01/2008 03:43:16
Mais pour répondre plus spécifiquement à ta question, le seul risque qu'il y a à faire des réglages daubesques, c'est d'avoir le son qui va avec, un son en carton.

Après c'est une question de préférences personnelles :-)
0
0
#8
29/01/2008 10:03:33
 Pas mieux. J'ai le même ampli. Juste pour préciser que je mets tout à midi, je régle la basse, ensuite l'équalizer et je paufine avec les boutons bass et treble.
Pour se qui est des réglages, perso je joue sur Jazz Bass aussi et mon graphique fait une sorte de courbe sinusoïdale.
0
0
#9
29/01/2008 10:35:51
Auteur
mon graphique fait une sorte de courbe sinusoïdale.
 ça, je sens que ça va aider notre ami Sanii

Auteur
Tu vas régler ton petit son pour chez toi, et le jour où tu joues en groupe il y a 90% de chances que ça ne sonne pas, que tu ne t'entendes pas.

 c'est clair. ton son est au service du groupe, par pour faire briller ton matos en société!!

Déjà, demande l'avis à ton batteur, ça coûte rien, et il est habitué normalement à écouter ta basse pour se repérer, il aura sûrement une écoute plus ''neutre'' que la tienne, et qui sait des ''doléances'' par rapport à ça.

 

un petit test de son qui est sympa à faire: tu te fais tes réglages chez toi, comme tu aimes le son de ta basse (contrebasse pour moi) et tu t'enregistres sur un petit playback, le set de ton groupe si ya moyen, ou n'importe quel truc un peu dans le même style.

tu le laisses reposer une nuit, et le lendemain tu réécoutes ce que ça donne.

le test est souvent déprimant, mais très instructif.

me suis aperçu comme ça que mon ''super son de CB'' que j'avais trouvé (merci la beuh) samedi sonnait complêtement Dub, bien rond, super compressé avec de l'infra, de l'amplitude, un vrai régal... par contre, sur un set de chanson française acoustique avec juste gratte/CB/chant c'est bien mais ça sert à rien. alors zou à la corbeille et tout à r'com

0
0
#10
29/01/2008 11:13:59
Auteur
Auteur
mon graphique fait une sorte de courbe sinusoïdale.
 ça, je sens que ça va aider notre ami Sanii
 C'est une courbe qui a cette forme là :

 
Au niveau de l'équaliseur, je ne dépasse pas + ou -6.
0
0
#11
29/01/2008 11:22:13
merde, moi mon son ressemble à ça j'ai tout faux??

0
0
#12
29/01/2008 14:48:33
donc en gros :

-Mettre mon EQ a plat, et monter si jamais le son n'est pas "parfait" au niveau des frequences

(les micros de ma Fender sont poussés ainsi : Grave a fond, Aigu baissé juste un tout petit peu par rapport au micro grave, tonalité à 0.)

-Passer quelques nuits blanches a monter progressivement Treble et Bass, pour trouver le son qui me titille les oreilles.

-noter ca sur un papelard, suivant les conseils de rafa, où un réglage ne va pas forcément convenir à toutes les situations.


Bon ben je crois que j'ai fais le tour des avis, je vous remercie de vos réponses, j'vai décanter tout ca au calme, et commencer a regler =).

Maaaaaarchi
0
0
#13
29/01/2008 15:28:00
pas que monter. ça peut être aussi descendre. et pas que les graves et aigues. si tu trouves que ton son ne "ronfle" pas assez, tu pourrais monter les bas médiums. mais si tu trouves qu'il fait trop coin coin, faut les baisser.

c'est des boutons qui marchent dans les deux sens.
0
0
#14
29/01/2008 15:36:21
théorise pas trop non plus, si tu veux un conseil... l'usure de tes cordes et ton niveau de THC fatigue on plus d'influence qu'un cran en plus ou en moins sur la tête d'ampli selon moi...
0
0