Il n'y a pas de jack spécififique à un instru, mais plutôt à un type de signal donné...
Un jack pour un signal de puissance devra passer de fortes intensités (power pics) sans écraser le signal ou l'amortir.
Un jack pour un signal "ligne" devra être suffisamment conducteur et être correctement protégé contre les parasites.
Un jack pour un signal "micro" ou "instru" devra être très conducteur et très bien protégé contre les parasites (blindage)
Et bien entendu, pour chaque type de jack, il y a différentes qualités, que ce soit au niveau de la connectique (prises moulées, soudées, vissées, démontables, dorées, chromées, etc..) ou du câble en lui même (multibrins, textiles, tressé, Cu sans oxygène, blindage tresse ou feuille, section de conducteurs, qualité d'isolant etc...)
Pour résumer, plus le signal à transporter est de faible niveau, plus la qualité du câble est son adaptation sera importante.
Et le signal d'un instru est faible.
Maintenant, sur un câble court, et si la connection se fait bien, ça n'influera pas de trop...Mais dès que le câble est long (>6/8m) il faut surveiller de près la qualité.
Si il y a des craquements : mauvais contacts, bien souvent
Si ça hummm et buzzzzzz : mauvais blindage ou mauvaise masse
Si ça manque de dynamique : Section de conducteurs trop faible pour la longueur et/ou contact résistant dans la chaine...
ce ne sont que quelques indications, mais ça peut aider.
Après, il y a les phénomènes marketing qui font qu'un cable de bonne qualité peut voir son prix grimper en flèche parce qu'on lui a ajouter l'indication "spécial basse" ou "spécial guitare" ou "special caisse claire"
Si on a pas 2 mains gauches palmées avec 10 pouces, c'est aussi bien de faire soi-même.
Ou de prendre du matos réputé dans les studios (polyvalence et qualité
)