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Et le Death dans tout ça?

#1
18/01/2008 19:00:04

Je lance ce sujet pour avoir votre avis sur le faite de jouer aux doigts dans le death metal.

Le death metal c'est bien rapide (voir trés!!!) donc, pour ceux qui le pratique ce style, comment faites vous pour gérer cette difficulté?
Est que vous arriver a suivre le guitariste sur les plans en picking? est ce ke vous jouez juste en croche au lieu des doubles du guitariste?
Est ce que vous jouez à 2,3 doigts?
Perso je m'y suis mit en pratiquant des exos tous les jours sur les 1-2-3-1-2-3... ; 1-2-3-2-1-2-3-2-1...... mais pour le moment je n'arrive pas a atteindre la même vitesse qu'avec mon jeu à 2 doigts.
Et à propos quelle vitesse main droite vous arriver à atteindre? Moi a partir de 96 B.P.M à la double je commence à patiner. Alors comment entrainer ma vitesse?

Bien sur une solution serait de me mettre au médiator mais j'aimerait bien éviter pour plusieurs raisons (le son, la sensation,...)

Quel est votre avis la-dessus?

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#2
18/01/2008 19:00:52
 il est pas mort le death?(jeux de mot pourrave, désolé je pouvvais pas m'empcher ).
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#3
18/01/2008 19:06:46
 +1
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#4
18/01/2008 19:07:04
Pour te répondre elyla, je vais te dire bétement qu'il faut bosser et encore bosser des plans de death métal, je ne serais trop quoi te conseiller, car je ne m'y suis jamais attaquer à ce style, le jeu à 2 ou 3 doigts sa dépend de toi et de comment tu te sentiras le mieux pour jouer, perso si je devais jouer au doigts dans ce style, je jourais à 3 doigts pas forcément plus rapide mais pour avoir plus d'endurance.

Voila
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#5
18/01/2008 19:07:29
Bah je croyais que ça se jouait au mediator?! bouarf tfaçon...
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#6
18/01/2008 19:26:36
Fly : Oui c'est sur, se que tu dit est plein de bon sens

Fabiwanbass : Beaucoup de bassistes death joue aux médiator mais pas tous : Steve Digiorgio, Tony Choy, Alex Webster jouent aux doigts. Mais bon eux ont un niveau énorme donc jouer dans ce style aux doigts avec un niveau plus modeste je ne sait pas si c'est faisable.

Mais, par curiosité, à quelle vitesse vous arrivez aux doigts?
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#7
18/01/2008 19:34:13
 
elylia
Mais, par curiosité, à quelle vitesse vous arrivez aux doigts?
  Euh, doubles croches à un peu moins de 160, mais pas plus d'une dizaine de mesures, et en frolant les cordes quoi...

Sinon, tu as essayé de te servir des hammers/pulling off?
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#8
18/01/2008 19:36:40
  La plupart des bassistes de Death jouent au doigt car plus rapide contrairement a ce que l'on croit.

Le mediator on l'utilise pour des trucs simples ou rapide si on ne change pas souvent de corde, le death est un style beaucoup plus complexe et je trouve plus compliqué de passer d'une corde  a l'autre avec un médiator qu'avec les doigts.
Au niveau de la vitesse, je ne pense pas que les bassistes jouent les double comme les guitaristes, les croches suffisent.

Cherche As Blood Runs Black sur youtube, c'est du Deathcore, la premiere vidéo tu vois les deux gratteux et le bassiste qui jouent un de leur morceau, ca envoi bien et le bassiste est assez bon ;-)
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#9
18/01/2008 20:29:06
MTLK : Les bons bassistes Death jouent generalement aux doigts c'est vrai mais les bassistes qui jouent de facon basique se contente souvent d'un médiator.
Pas mal en faite la video et le bassiste est en effet pas mauvais du tout.

Smelcc : 160 à la double !!!
J'ai vraiment du retard a combler moi
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#10
18/01/2008 20:40:50
Perso dans mon groupe de Trash sur les tabs ils m'ont mis de la double,j'ai vite fait de changer pour de la simple.Je vois pas l'interet de jouer sur une basse aussi vite,on laisse pas le temps a la note de sonner,il y a aucune rondeur et presence dans le son,juste le bruit des cordes et un peu de vibration.Enfin apres c'est mon avis,dans des cas si rapides la basse ne sert pas comme un instrument melodique,ca permet juste de donner un fond de grave,rendre le son plus puissant (je parle de maniere generale)
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#11
18/01/2008 21:30:50
skizo
Perso dans mon groupe de Trash sur les tabs ils m'ont mis de la double,j'ai vite fait de changer pour de la simple.Je vois pas l'interet de jouer sur une basse aussi vite,on laisse pas le temps a la note de sonner,il y a aucune rondeur et presence dans le son,juste le bruit des cordes et un peu de vibration.Enfin apres c'est mon avis,dans des cas si rapides la basse ne sert pas comme un instrument melodique,ca permet juste de donner un fond de grave,rendre le son plus puissant (je parle de maniere generale)
 tout a fait d'accord, il faut accentuer les peches du batteur
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#12
18/01/2008 22:03:44
 Pareil, surtout qu avec deja deux gratte en double, aucun interet que la bass fasse pareil, surtout que ca sonnera moche, une bass est pas faite pour ca.
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#13
18/01/2008 23:01:24
 
Fabiwanbass : Beaucoup de bassistes death joue aux médiator mais pas tous : Steve Digiorgio, Tony Choy, Alex Webster jouent aux doigts. Mais bon eux ont un niveau énorme donc jouer dans ce style aux doigts avec un niveau plus modeste je ne sait pas si c'est faisable.
 Pourquoi ne pas prendre exemple sur les plus grands? D'ailleurs si tu fais bien attention tu verras que, bien sûr, quand on leur demande d'aller vite, il n'y a pas de problème... mais que ce qui fait l'intérêt de leur jeu c'est plus la subtilité et la complexité de leurs lignes de basse.
Et par principe, j'ajouterais Sean Malone à cette petite liste des bassistes death qui comptent. Certes, il a abandonné ce style musical il y a belle urette, mais ça n'est pas une raison!

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#14
18/01/2008 23:34:39
Ok ça repond à ma question merci de vos réponses.
Mais le probleme qui est que je vait devoir quand meme augmenter ma vitesse.
Quels exercices faites vous pour bosser sur ce point?

Oui Sean Malone est excellent aussi c'est vrai. D'ailleurs son projet solo gordian knot est tout simplement génial, j'écoute son premiére album en boucle et je compte me procurer le 2e dès que possible.
Aprés il y a aussi Roger Paterson Le 1er bassiste d'atheist qui était impressionant aussi (piece of time) et j'apprecie aussi beaucoup le bassiste de coprofago.
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#15
19/01/2008 00:34:14
 tu prend ta basse et tu frappe dessus pour jouer du death :D

sérieu, berk =D

ok je sors
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#16
19/01/2008 09:35:29
Tu portes bien ton pseudo toi 
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#17
19/01/2008 10:04:34
J'ai joué du death à mes débuts et au doigts... et j'ai jamais été bien rapide...

Je pense d'ailleurs que la rapidité se travaille comme la dextérité mais gauche; à savoir se tapper des exos pendant des heures, au métronome en augmentant la vitesse régulièrement...

Mais je rejoints skizo: aucun intérêt de jouer les parties grattes à la basse et ce pour tous les styles...
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#18
19/01/2008 12:08:59
Yop !

Etant bassiste dans un groupe de deathcore (et je ne suis pas encore mort! ), je préconise pour l'instant le mediator. Question de son et de rapidité. Effectivement il y a toujours moyen de bosser son jeu au doigts pour être plus rapide mais il y a des limites. Je prends l'exemple de Gojira, qui n'est certes pas un groupe de death à proprement parlé, ou le bassiste suit très souvent la double à une vitesse impossible à atteindre, selon moi, aux doigts (surtout pour l'endurance en fait). Que ce soit à deux ou trois ou quatres ou 10 doitgs !
On a beau dire, ce jeu qui consiste à suivre la double donne une pêche indéniable et ca sonne grave! C'est ni brouillon, ni innutile. Mais je pense que pour ce qui est de la qualité du son sur des lignes extrêmement rapides, c'est aussi une question de matos et de reglages.

Bon maintenant, je suis pas d'accord qu'on dise que les bassistes qui jouent au med sont en general moins bons, ou ont des plans plus basiques. C'est des légendes. Et c'est vilain de dire ca en plus d'être totalement faux !

Enfin pour terminer, et rien à voir avec la promotion du mediator (suis pas représentant de vente nomplu ), je vous envoie un bassiste qui joue à trois doigts et qui envoie avec des lignes de ouf. Selon moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur bassiste de death du moment.

Beneath the Massacre

Voyez, il suit la guitare (ou la guitare le suit, c'est selon ^^), et c'est on ne peu plus interessant
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#19
19/01/2008 12:31:45
Merci gigababa tu viens de me donner l'exemple qui manquait a mon poste,ca correspond exactement a ce que j'ai decrit plus haut (pour les moment ou c'est de la double)
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#20
19/01/2008 12:41:47
Ah au fait le bassiste de Gojira joue au mediator
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#21
19/01/2008 12:45:32
 Alors autant j'ai pu écouter des trucs de oufs y'a des années, autant ça... je vois pas l'intérêt... un débalage de technique et de vitesse... et aucun groove... nada.... rien, waloo....


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#22
19/01/2008 12:47:55
bah pratique pratique pratique ... j'suis passé d'un grp de néo punk a un groupe de death/trash et a part une grosse remise a niveau y'a pas de secret lol ! maintenant je suis tout les plans en double croche  ( jusqu'a  140 mais je tient pas 10 ans )
et important , fait le au métronome , ca sert a rien de faire une bouillie sonore en allant a 200 a l'heure

Webster dans le genre il touche
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#23
19/01/2008 12:53:12
guacamolfire : Ca ne sert à rien de suivre exactement la ligne de guitare, on est d'acord mais ca ne veut pas dire qu'il faut faire son truc dans son coin. La basse est quand un instrument d'accompagnement à la base (même si ca n'empeche pas d'avoir des moments soloter un peu) donc il faut au minimum savoir suivre le guitare aprés l'interet de la basse est de savoir accompagner tout en enrichissant sa ligne de facon interessante et musicale

gicababa : il y a des excellents bassistes qui jouent aux médiators et des bassistes basique qui jouent aux doigts mais personellement j'apprecie plus le son du jeu au doigts mais aprés tout est question de goût.
Pour le groupe je connaissait pas mais c'est impressionant  ca blast vraiment sevére, ca me fait un peu penser a necrophagist en faite
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#24
19/01/2008 13:01:00
La basse est un instrument d'accompagnement DANS LE DEATH,pas de maniere generale.Et puis ca depend aussi des groupes.
Apres ca me fait marrer d'entendre,lui c'est le meilleur bassiste de death.Pourquoi? Parce que c'est celui qui va le plus vite.Bien sur que si,je vois pas ce que ca pourrait etre d'autres etant donner qu'il ne fait que suivre la guitare.Apres il arrive que dans un groupe ca soit le bassiste qui compose des morceaux entiers mais la on n'evalue pas son niveau bassistique mais ses capacités de musiciens
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#25
19/01/2008 14:22:37
La basse est ce que le musicien en fait. Dans le death ou ailleurs. C'est une question de feeling et de volonté artistique selon moi. Que ce soit dans le death, le punk le funk ou le jazz, la basse peut occuper ennormement de place. je pense qu'il faut arrêter d'enfermer les musiciens jouant un type de musique spécifique dans un format de jeu propre à la musique qu'il joue. Genre dans le death, c'est de l'accompagnement ou dans le funk, ca pose le groove, ou dans le grindcore ca.... hum... ben.... Enfin bref!

Ensuite, estimer qu'un bassiste soit le meilleur, dans un domaine ou dans un autre, c'est un avis purement subjectif. Y'a toujours meilleur, et quand y'a pas, y'a different. Dans tous les cas, le bassiste de beneath the massacre a, selon moi, un niveau de rapidité interessant et une technique irreprochable. Ensuite quand on étudie ses plans de près, on remarque un réel travail de fond sur les arrangements. Mais bon, il est évident que le brutal death ne peut pas plaire à tout le monde. Question de goût .

Pour en revenir au débat de fond, je pense que les trois doigts sont nécéssaires seulement pour les triples croches. Sinon deux suffisent comme le montre l'exemple de ''As blood Runs Black''. C'est juste du travail d'endurance et du metronome en veux-tu en voilà
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#26
19/01/2008 14:41:30
 
elylia

Le death metal c'est bien rapide (voir trés!!!) donc, pour ceux qui le pratique ce style, comment faites vous pour gérer cette difficulté?
Est que vous arriver a suivre le guitariste sur les plans en picking? est ce ke vous jouez juste en croche au lieu des doubles du guitariste?

 

y'a qu'a pas jouer tout le temps "comme le guitariste" aussi

ca m'énerve ça...

(ha on me souffle que vous avez déjà abordé la question)

Quand je jouais avec un groupe de Death, je jouais surtout en croches, parfois en doubles sur quelques mesures seulement (sinon au revoir carrétitude, et de toute façon au revoir bras aussi), toujours au doigts, index majeur, classique quoi.
Et ca restera comme ca, car le seul genre de musique que je suis susceptible de faire ou il faille jouer en double assez longtemps, ca sera sur du Tower of Power like.

Vitesse et endurance, a part le temps et le boulot de toute façon..

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#27
19/01/2008 14:41:46
Mais t'es pas obligé de t'inspirer que de morceaux de death. Tu peut aussi t'entraîner sur des morceaux de punk (malheureusement trop de punks jouent au plectre). Bref je sais pas si ça peut t'aider mais ça te fera changer de style et c'est déjà pas mal
Aller   ---> pour les trashos.
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#28
19/01/2008 15:55:38
En t'entraînant sur les morceaux de punk, tu auras une simplicité certaine des lignes de basses, mais pas forcément la rapidité... si c'est vraiment la rapidité que tu veux travailler.
Après à mon sens si la batterie est en blastbeats tout le long et que la guitare répète 3 accords en doubles croches, la basse n'est plus nécessaire pour l'aspect rythmique et peut donc se permettre quelques petites fantaisies, voire avoir sa ligne mélodique à elle.
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#29
19/01/2008 19:26:44

je joue aux doigts mais je sais pas trop à quelle vitesse je vais, en général je fais de la simple avec des passages rapides en double, on joue généralement a des tempos entre 220 et 250bpm, sinon que dire d'autre.... n'est pas alex webster qui veut....
mais bon, le death et surtout le brutal death est un style de musique très technique, comme le jazz, ce qui démontre pourquoi de plus en plus de musiciens jazz passent au brutal (même les vieux grisonnants) et ceux qui ne comprennent pas pourquoi un bassiste en fait autant ne font en général ni du death ni du jazz, peut-être par goût, où par frustration


travaille ta vélocité sur des morceaux que tu connais et un jour ça viendra, d'un coup ça se débloqueras et tu te diras, "ayé j'suis chaud là!"

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#30
20/01/2008 00:24:24
dks_toms

je joue aux doigts mais je sais pas trop à quelle vitesse je vais, en général je fais de la simple avec des passages rapides en double, on joue généralement a des tempos entre 220 et 250bpm, sinon que dire d'autre.... n'est pas alex webster qui veut....
mais bon, le death et surtout le brutal death est un style de musique très technique, comme le jazz, ce qui démontre pourquoi de plus en plus de musiciens jazz passent au brutal (même les vieux grisonnants) et ceux qui ne comprennent pas pourquoi un bassiste en fait autant ne font en général ni du death ni du jazz, peut-être par goût, où par frustration


travaille ta vélocité sur des morceaux que tu connais et un jour ça viendra, d'un coup ça se débloqueras et tu te diras, "ayé j'suis chaud là!"

 Moi perso je vois pas en quoi le death c'est tres technique a part pour la vitesse.C'est difficile mais pas technique.Il s'agit juste de rester calé sur des lignes qui vont tres vite autrement c'est simple comme tout.Il n'est pas question de feeling,de groove ou quoique ce soit.Enfin c'est mon avis (et je joue aussi bien de Trash que du jazz)
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