Code du premier coup 40/40
et permis idem en 24 leçons (j'ai meme valider mon etape 4 1h avant de passer le permis lol), sans conduite accompagnée, quand les parents ont pas les moyens d'payer.
Le truc c'est surtout d'éviter d'se prendre pour un cowboy au volant, genre tenir le volant d'une main ou sauter des rapports ... c'est pas que c'est proscrit (enfin si ça l'est tant que tu passes tes heures de conduite), c'est juste que faut connaitre les gestes de base pour montrer à l'inspecteur que t'es un bon élève
. Faire comme papa ou comme le cousin qui a une 205 GTI, c'est quand t'as le permis.
Faut arreter de critiquer les moniteurs d'auto-école, parce que c'est quand même des gens comme nous qui font leur boulot, et passer ses journées à rester aux aguets pour éviter que l'élève écrase une vieille sur le passage piéton, même si ils l'ont choisi, croyez moi ça stresse à mort.
Je parle en connaissance de cause, j'ai fait une EMT de 3 jours dans l'auto-école où j'ai passé mon permis. Et j'en ai vu de toutes les couleurs
. Entre le mec qui vient en bagnole TOUT SEUL pour venir prendre sa leçon de conduite, la nana qui voit une bagnole arriver au loin mais qui attend que la bagnole soit derrière elle pour faire sa marche arrière, ou la même qui pète un cable et se met limite à chialer parce qu'elle refuse de faire son créneau (parce que faire la manoeuvre risque de géner la circulation loool) . Ya aussi ceux qui connaissent STRICTEMENT RIEN aux bagnoles mais qui veulent passer leur permis, l'extrème étant une fille qui savait pas où mettre la clé de contact pour démarrer.
N'empêche l'examen s'est vachement étoffé, j'ai le permis depuis bientôt 6 ans, passé avant la réforme. Aujourd'hui ya la blinde de questions "techniques" qui sont posées en + de faire la conduite...trouver la roue de secours, ouvrir le capot, vérifier son niveau d'huile, changer un pneu, et la question qui tue "pourquoi ne jamais dévisser le bouchon de liquide de refroidissement quand la voiture tourne ou quand on vient de couper le contact"... certains ne savent pas, j'irais jamais manger chez eux si ils font cuire un truc avec leur cocote minute
Avant tu roulais 20mn, et basta, maintenant tu roules plus longtemps et en + t'as droit aux questions...ça m'étonne pas que le nombre de permis donnés baissent et que les listes d'attente augmentent, aujourd'hui t'en fait passer 1 alors qu'avant t'en passait 2 facile pour moins de temps.
Le secret c'est de rester zen, même si le moniteur te descend, parce que stresser et paniquer ça ne fait qu'augmenter les erreurs et augmenter la fureur du moniteur ^^
Pour bass-or-die, je sais pas d'où il sort ton premier moniteur mais il t'a fait faire nawak...un rapport se passe quand ta vitesse est suffisante et que ton régime est suffisamment haut pour ne pas te retrouver en sous régime lorsque tu montes d'une vitesse...c'est essentiellement une question d'économie de carburant et d'huile (surtout à l'heure où le gasoil coute la peau des fesses
). A l'inverse, tu dois rétrograder quand tu passes sous les 2000-1500 tours (enfin ça dépend de la bagnole)
Sur un diésel (en général toutes les voitures d'auto-école), la plage "économique" est entre 2000 et 3000 tours minute. En dessous tu risques de bouffer de l'huile inutilement, et au dessus tu bouffes du carburant pour rien. Accélérer au dela des 3000tr/mn pour passer sa vitesse n'est utile que quand tu dois obligatoirement prendre rapidement de la vitesse pour t'insérer dans une voie (par exemple quand tu entres sur une autoroute).
Sinon "la moyenne" c'est les gens qui ont le permis en 25-30 leçons. A partir de cette moyenne, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, car conduire demande des aptitudes que certaines personnes ont naturellement et d'autres non. Comme le sens de l'orientation, la prudence, l'anticipation, les notions de distance et les prises d'initiative. Se sont des choses qui s'apprennent, certains prennent plus de temps que d'autres, et malheureusement il y en a pour qui se sont des capacités extraterrestres.
J'ai vu des gens qui étaient incapables de suivre des panneaux car ça les obligeaient à détourner le regard de la route.
Ya des gens qui sont pas capables de dire si ils sont trop près ou trop loin de la voiture devant eux, et qui savent pas freiner à temps pour pas emboutir le cul d'la bagnole . Ou qui savent pas si une voiture est assez loin pour pouvoir s'engager ou traverser . Des gens qui ont aucune notion de distance ça existe et oui !
De plus, avoir le permis ne signifie pas systématiquement que tu sais conduire, au contraire. Un moniteur n'enseigne que les bases de la conduite et du civisme au volant, et en + il est toujours là pour te guider ou t'empecher de faire une connerie au cas où. Se retrouver seul maitre au volant c'est carrément autre chose, car TOUTES les décisions sont prises par soi et uniquement soi. L'expérience c'est la seule chose qui permet de dire si t'es bon conducteur (le nombre d'accidents aussi lol, si tu alignes les pets et que l'assureur te prend en grippe, c'est que t'es un mauvais lol)