Hendrix_Boy
je trouve pas ca enorme moi...ca sonne asser merdique...du genre hip-hop ou techno....
Ce n'est pas tant le résultat obtenu que l'interface qui est extraordinairement pensée.
Faut réfléchir un peu plus loin que vos propres goûts, les enfants.
Là où cet engin va beaucoup plus loin que les traditionnels "instruments" (au sens large, en cela inclus les platines de DJ ou le touchpad de Matt Bellamy), c'est dans la façon de faire interférer les différents composants du son :
- ces composants sont pour la première fois représentés sous formes d'objets tangibles, avec une forme et un "rayonnement" définis. Je n'ai pas tout lu, mais il n'est sans doute pas exclu que l'on puisse fabriquer ou modeler soi-même ses propres "boîtes";
- chaque objet semble définir une "sphère", une "bulle" d'interaction, identifiable visuellement et gérable par le simple déplacement de l'objet sur la surface;
- les notions d'interaction et de proximité se rapprochent ici des phénomènes naturels d'attraction, de gravité etc..
En gros, il s'agit d'une interface entre l'homme et le son, qui prône la manipulation instinctive.
Je ne peux pas m'empêcher de penser au film
Minority Report de Spielberg, dans lequel les agents disposaient d'écrans d'ordinateur transparents sur lesquels ils déplaçaient et manipulaient les fenêtres du bout des doigts.
Chouette, on rentre enfin dans le XXIe siècle.
(P.S. moi non plus, je ne suis pas un aficionado de techno. Mais les possibilités de cet appareil me laissent entevoir une utilisation couplée à d'autres intruments produisant le son, et en utilisant celle-là comme gestion de sample ou manipulateur d'effets. Et là, ça me fait rêver! )