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" La lutherie pour les nuls": enfonçage de portes ouvertes

#61
08/11/2007 09:16:57
 derrière les vis près du corps, comme indiqué dans le bouquin de Gary Willis.
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#62
08/11/2007 09:19:10
je l'ai mis au fon de la cavité, pas entre les vis pour ma part.... ca augmente encore un peu l'angle mais ça doit dépendre de l'ampleur de l'écart à la base... non ?

C'est con je n'ai pas fait de tofs avant/apres
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#63
08/11/2007 09:31:31

ok je vais essayer ça. en même temps un bout de carte de crédit ça me paraît épais, non ?

sinon sur ma JB effectivement j'ai les cordes qui frisent et les notes qui sortent pas en bout de manche (vers les 19 - 20ème cases). par contre un truc que je comprends pas : si je mets la cale à l'emplacement indiqué le manche sera plus incliné, donc tête plus basse si je pose la basse à plat (je me fais bien comprendre ?) ce qui devrait théoriquement accentuer ce problème, non ?

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#64
08/11/2007 10:00:18
 et non!! Après tu relèves tes cordes avec les pontets du chevalet si elles sont trop près du manche!!
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#65
08/11/2007 10:16:04

met ton manche droit ( trussroad ) ,  utilise les pontets aussi  , apres si tu veux obtimiser , met la cale .

le sebu , je fais ça depuis toujours avec mes jazz bass , avec du papier , carton , plastic , plaquage , çe qui me tombe sous la main ...

ça m'a fait bizare de lire ton topic  ...

t'es vraiment une quiche .... ( humour on )

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#66
08/11/2007 10:38:13
 Pour le placement de la cale en effet on le met coté corps si l'action est trop haute (pas dans toutes les situations bien sur chaque cas est différent) mais ca marche aussi si l'action est trop basse ce qui peut arriver même avec le truss desséré et les pontets au plus haut (assez rarement c'est vrai), dans ce cas on met la cale a l'opposé. Pour l'épaisseur, ça dépend de l'angle à corriger, un bout de papier canson ça peut suffir. Une carte de crédit ça fait gros quand même j'imagine que ça a du te changer la vie!
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#67
08/11/2007 11:00:31
 
Djame

met ton manche droit ( trussroad ) ,  utilise les pontets aussi  , apres si tu veux obtimiser , met la cale .

le sebu , je fais ça depuis toujours avec mes jazz bass , avec du papier , carton , plastic , plaquage , çe qui me tombe sous la main ...

ça m'a fait bizare de lire ton topic  ...

t'es vraiment une quiche .... ( humour on )

 j'avais prévenu que j'étais une quiche!!
Oui ça m'a changé la vie grââââve, les morceaux de Pasto et Miller vont décoller!!
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#68
08/11/2007 11:42:54

ok je commence à visualer le truc... mais bon ça devrait pas me servir pour le moment car une de mes basses est NT et l'autre a déjà une action satisfaisante ^^

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#69
08/11/2007 12:10:56

[EDIT]: j'avais pas fais gaffe qu'on était en haut, et qu'aux prix où sont les points, il est normal de surveiller quelque peu son vocabulaire...

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#70
08/11/2007 14:39:08
 héhé... d'où l'intéret d'avoir une bass bien faite (artisan luthier de qualité ???).

ça me fait marrer de lire que c surtout cher fender qu'on doit bidouiller du style... :Mr Green:
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#71
08/11/2007 17:55:22
Tab

ok je commence à visualer le truc... mais bon ça devrait pas me servir pour le moment car une de mes basses est NT et l'autre a déjà une action satisfaisante ^^

 sur les neck through c'est la même chose, tu dois juste ajouter un petit accessoire qui s'appelle la scie circulaire
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#72
08/11/2007 18:29:29
mmh je crois que j'ai compris le truc qui a reglé ma fretless home made:

le manche était trop bas vu que j'avais jarté les frettes, et il ma dit je t'arrange ça en 15min, je revien après niveau des cordes super, je pense qu'il a utilisé un bout de plastique fin
j'ai pas redemonté le manche pour voir mais en tout cas sa marche
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#73
08/11/2007 21:33:50
vic
Tab

ok je commence à visualer le truc... mais bon ça devrait pas me servir pour le moment car une de mes basses est NT et l'autre a déjà une action satisfaisante ^^

 sur les neck through c'est la même chose, tu dois juste ajouter un petit accessoire qui s'appelle la scie circulaire
 
 Bah wi ma fretles NeckThough ?? je fais quoi ?
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#74
08/11/2007 22:00:28
j'avais fait faire ça sur mon ancienne basse, une ergodyne, et c'est sur que ça change quelque chose!
le truc c'est que j'y ai pas pensé quand j'ai acheté ma cort a5, "euh, on fait comment avec un manche traversant?" heureusement j'ai toujours pu faire sans...
la yamaha va y passer, c'est sur
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#75
08/11/2007 22:04:33
A Zek et AZiboé en luthier pas trop loin de chez vous il y a Alexandre Littee
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#76
08/11/2007 22:07:16
  " Bah wi ma fretles NeckThough ?? je fais quoi ?"

Avec une bonne scie et de bonne vis acheté chez Bricorama ça doit le faire :smily ouf:
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#77
08/11/2007 22:17:38
Normalement, un manche traversant n'aura pas besoin de cette correction, puisqu'elle n'est nécessaire que lorsqu'il y a un défaut de parallèlisme entre le talon d'appui du manche et la touche, ou la face d'appui du talon dans le corps et la table.
Avec un manche traversant tout est "usiné" en même temps et sauf grosse erreur, manche sans cordes et truss relaché, la touche sera parallèle à la table.

Si ce n'est pas le cas, faut corriger en retaillant la touche sur sa longueur, autant dire un gros boulot de lutherie ! 
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#78
08/11/2007 22:31:04
ok  merci pour ces infos grand maître
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#79
09/11/2007 00:51:03
 une scie suffit donc....
Pas besoin de vis :smily la class:
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#80
09/11/2007 11:59:50
hello
[quote]Normalement, un manche traversant n'aura pas besoin de cette correction...[/quote]
y'a surtout que sur un traversant la manip est impossible.
Et pourtant.... Pourtant.... J'en ai vu pas mal qui en avaient tres grand besoin !!!!
Donc injouables en l'etat, pourtant vendues entre 2500 et 3500€ en boutique !!!!
(Bonnes a bruler, ca fait cher le bois de chauffage hein !)
Mon avis ? Evitez les traversants ! SAUF si vous avez le niveau pour controler ce point souvent problematique !

Sinon, se topic est truffe d'horreur, mais j'ai pas le temps de tout reprendre.

Si un point important quand meme, il n'y a pas de reglage magique.
C'est une donnee tres personnelle, en fonction du touche, du type de jeu.
Un bassiste = un reglage. (Voir une basse, mais c'est un autre debat)
Normal donc que les usines travaillent dans le compromis !!! (Ca ne me choque pas)

Donc limitez cette manip sur Fender (assemblage court), copies et basses sans valeur.
Pour les belles, et les cheres allez voir un pro !
On cale pour "mesurer", mais apres moi j'usine.
Un manche pose pas a plat sur le corps, c'est une heresie "mecanique", avec les incidences automatiques sur le son.
C'est d'autant plus grave sur les assemblages longs.
A+, Laurent.
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#81
09/11/2007 14:58:09
 Pour ma belle et chère Roscoe, pas besoin de faire ça !! Le manche est vraiment terrib' (m'enfin Lolo, tu connais heing )
Ma pelle vintage y est deja passée pour mon plus grand plaisir !!
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#82
09/11/2007 20:38:20
   AHAHA, mon prof m'avais laché une phrase du style (bin il suffit d'un bout de papier ponce bien mis sous ton manche a scop il te fait ca facile" et moi jlai fait seul...
   Premier essai craqué j'ai vraiment stressé... Et j'ai preféré laissé avec de l'espace sur le manche que de refaire une connerie pire, style un mois.
   Puis j'ai recommencé en refesant bien, pareil troisieme coup je remet le manche d'une autre fa   con et c'etait parfait... bon ca fait quand meme flipper mais apres ne pas a avoir a payer de luthier,
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#83
09/11/2007 22:49:08
lobass
hello
[quote]Normalement, un manche traversant n'aura pas besoin de cette correction...[/quote]*1
y'a surtout que sur un traversant la manip est impossible.*2
Et pourtant.... Pourtant.... J'en ai vu pas mal qui en avaient tres grand besoin !!!!
Donc injouables en l'etat, pourtant vendues entre 2500 et 3500€ en boutique !!!!
(Bonnes a bruler, ca fait cher le bois de chauffage hein !)
Mon avis ? Evitez les traversants ! SAUF si vous avez le niveau pour controler ce point souvent problematique !

Sinon, se topic est truffe d'horreur, mais j'ai pas le temps de tout reprendre.*3

Si un point important quand meme, il n'y a pas de reglage magique.
C'est une donnee tres personnelle, en fonction du touche, du type de jeu.
Un bassiste = un reglage. (Voir une basse, mais c'est un autre debat)*4
Normal donc que les usines travaillent dans le compromis !!! (Ca ne me choque pas)

Donc limitez cette manip sur Fender (assemblage court), copies et basses sans valeur.
Pour les belles, et les cheres allez voir un pro !
On cale pour "mesurer", mais apres moi j'usine.*5
Un manche pose pas a plat sur le corps, c'est une heresie "mecanique",*6
avec les incidences automatiques sur le son.
C'est d'autant plus grave sur les assemblages longs.
A+, Laurent.
 *1 *2 : j'ai mis le "normalement" por cette raison... et la correction reste possible, mais pas par cette méthode
*3 : ben si tu peux prendre le temps à l'occase, ce serait bien, c'est comme ça que nous pourrons apprendre, ou discuter....
*4 : Entièrement d'accord, tout n'est qu'affaire de goût et de feeling.(sauf grosses erreurs, bien entendu)
*5 : tu fais donc partie des luthiers "pointilleux"   (et c'est bien)
*6 : Le fameux triangle de sustentation mécanique.... mais il y a un compromis à trouver entre les 3 points nécessaire, la pression d'appui en ces points, et la transmission des vibrations manche/corps... D'où l'utilisation de portées planes, bien souvent, plus faciles à usiner, même si "mécaniquement hérétiques"
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#84
09/11/2007 23:14:57
On cale pour "mesurer", mais apres moi j'usine.*5

j'ai jamais utiliser de cale pour mesurer .

et usiner quoi ?  le fond du talon pour obtenir l'angle ?  ok sauf que ça baisse le manche et qu'il faut apres faire une defonce dans le corps pour baisser aussi le chevalet .

a moins que tout soit calculé a la conception , mais pour regler un jazz bass , la j'avoue que je ne comprend pas .
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#85
09/11/2007 23:40:55
Aaahh, super !!! Ca fait des jours et des jours que j'essaie de regler ma JB Squier, et que je jongle avec le trussroad et les pontets.
J'essaie ça dès demain !
Je ne connaissais pas (je ne connais pas grand chose ) J'essaie dès demain
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#86
10/11/2007 00:14:56
*3: Non merci, desole, j'ai pris le cours du truc trop tard ! (Y'en a trois pages !!!)
*5: Les jeux en mecanique ne se mesurent ils pas avec des cales d'epaisseur ? (t'as jamais regle l'electrode d'une bougie ? Une soupape ???)
J'utilise une cale d'epaisseur connue (un bout de placage 6/10e par exemple)
je remonte si c'est ok comme ca.
Je re demonte le manche, cole sur toute la surface d'appui du manche, un placage erable (pour un manche erable) que j'usine de 0 a l'avant a 6/10e a l'arriere.
ou -6/10e a l'avant, 0 a l'arriere... avec toutes les combinaisons possibles !
(En plus de l'inclinaison du manche, on peut regler sa hauteur aussi hein ! )
*6: l'horreur absolue, c'est dans le cas d'un assemblage long.
Pour etre clair on va prendre le cas critique et extreme d'une single cut.
Assemblage de ... 35cm avec 5 vis dans la longueur. (Ca aurait ete a peu pres le cas de ma 9c si je n'aivais pas ouvert le SC)
mettre une cale a l'arriere ca sert a quoi ???
On va se retrouver avec 4 vis qui plaquent le manche au corps, et la 5e qui "rebique" au fil du temps...
Risque de frise en fin de manche, risque de deformation corps et/ou manche....

Non, prenez le temps de faire bien, c'est loin d'etre insurmontable, faut du placage de la colle, un serre joint, un bon cutter, une bonne cale a poncer, et... Du temps.....
A+, Laurent.
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#87
10/11/2007 17:06:36
lobass
*5: Les jeux en mecanique ne se mesurent ils pas avec des cales d'epaisseur ? (t'as jamais regle l'electrode d'une bougie ? Une soupape ???)
 
si , mais quel rapport entre l'angle de renversement d'un manche de guitare et  ma mobylette ?
 enfin quel rapport entre la cale de laquelle on parle depuis le debut et des cales a bougies ?? :
On cale pour "mesurer", mais apres moi j'usine.*5

et en + , je comprend toujours pas a quoi servent des cales a bougies dans ce cas ....

donc je persiste , je ne me sers pas de cale en bois , ni de cales a bougies , ni de la cale d'un navire ,  pour mesurer l'angle ideal d'un manche ....

bon bref , sinon c'est bien , tu met une cale que tu colles et que tu usines pour avoir l'angle .
ce qui permet de ne pas avoir de "jour " entre le manche et le talon .

c'est pas plus clair comme ça ?

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#88
10/11/2007 22:08:28
les cales à bougie, ou tout autre matériau d'épaisseur calibré (feuillard métallique, placage, etc...) permettent, en les utilisant comme cale provisoire, de déterminer l'épaisseur de la cale définitive, qui elle sera usinée en biseau pour assurer un contact optimal (mais pas sur toute la surface pour autant, comme indiqué plus haut)

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#89
10/11/2007 22:32:23
Si si SURTOUT sur toute la surface de contact manche / corps...
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#90
10/11/2007 23:08:09

Un manche pose pas a plat sur le corps, c'est une heresie "mecanique"

Faudrait savoir ! un coup tu parles d'hérésie, ce qui est "isostatiquement" logique, et là, tu réclames une portée plane sur toute la surface de jonction corps manche. (ce qui, d'un point de vue transmission du son, et étant donnée la relative malléabilité des matériaux en contact, et la surface relativement faible, me semble un compromis valable...)

ou alors, tu faisais allusion à l'angle de "défense" du manche, et auquel cas tu voulais dire que le manche n'était pas // au corps... (et non pas "à plat" !)

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