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Vitesse jeu aux doigts ...

#121
10/10/2007 22:50:28
Lao Tseu à dit : "il faut trouver la voie..."

Perso je m'étais mis au troisième doigt pour jouer Anesthesia (plus pratique qd même) puis à force de travail un beau jour ça c'est débloqué (véridique) et c'est devenu complètement naturel, je jouais donc rapidement avec 3 doigts mais sans séquence particulière (le plus souvent A-M-I mais des fois un peu comme ça tombait) , bref ça allait pas trop mal...

Puis j'ai cessé la basse pdt un an ou deux et quand j'ai repris j'avais tjrs le coup des 3 doigts (c'est comme le vélo) mais comme j'ai repris dans un groupe un peu death j'ai tout naturellement trouvé MA technique propre pour suivre les blasts du batteur : 2 doigts index et annulaire, en fait je bypasse le gros majeur plus long qui gène au milieu et je me retrouve à utiliser les deux seuls doigts qui ont la même longueur dans une main, du coup dans les passages rapides je les tiens raides et ils balaient la corde (la dernière quasiment tjrs) très vite, parfois aussi très brièvement je commence à travailler l'aller-retour en frottant les cordes à la remontée du doigt avec le bout gras (ongles très courts)
Forcément le son est moins péchu car l'attaque est plus faible qu'un doigt qui tire la corde et la lâche, et ça produit un genre de bourdonnement, mais c'est ce qui va bien sur un blast...

Bref pour aller vite j'en suis revenu des 3 doigts, au début on pense logiquement que c'est la voie naturelle (et c'est très bien de s'y mettre d'ailleurs, ça ouvre des possibilités) puis après on affine sa technique et on trouve sa (ses) voies ;)

Ça ne m'empêche pas de continuer à utiliser 3 doigts sur certaines parties autres que les blasts (un peu plus syncopées) voire 4 doigts sur de rares autres (mais quel plaisir!!) notamment qd on doit jouer 1234-12-12-1324-12-12 ... par ex. , et puis même 1 seul doigt, en l'occurence le majeur à la fois pour reposer les autres et pour profiter de sa force pour envoyer des coups pêchus sur les passages plus lents et bien accentués... on peut donc profiter des avantages de la morphologie de chacun de ses doigts, et c'est pour notre plus grand bonheur :) !


P.s. : pour ceux qui pensent que la vitesse ne sert à rien, je veux bien, mais à ce moment-là du death à 80 à la noire ça s'appelle du doom, c'est sympa aussi mais c'est... différent :D
Non, bien sûr je comprend ce que vous voulez dire et je suis parfaitement d'accord avec vous : commencer par apprendre à bien jouer carré et avec du feeling (apprendre à toucher et à (re)sentir) avant de passer les vitesses...
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#122
11/10/2007 11:04:39
Pour ce qui est du jeu à trois doigts y a une technique pas instinctive mais logique :
succession Index / Majeur / Annulaire / Majeur. Comme ça on a un groupe de 4 notes et donc pas de décalage de doigts.
Si on fait du Maiden alors la technique : Annulaire / Majeur / Index. (c'est quasiement que des groupes de 3, j'appelle ça le tagada ^^)
Le morceau Violent & Funk d'Infectious Grooves fait de sextolets est sur le même principe Annulaire / Majeur / Index. (vu qu'un sextolet c'est aussi 2 groupes de 3, logique).

Aprés, même si on peut aller trés vite aux doigts (je viens de voir Sheehan en concert, j'ai pu constater à 1 mètre de moi lol) Ca n'ira jamais aussi vite que le médiator.
D'ailleurs Tony MacAlpine le chambrait quand ils faisaient des questions réponses branlette en lui tendant son médiator lol

--Edit--

Pour ce qui est de la technique Index / Annulaire simplement, il y a John Myung qui l'utilise pas mal. Et je sais qu'il y a un élève de Jeff Corallini sur le forum, il me corrigera si je me trompe, mais je crois que lui aussi utilise entre autres cette technique.
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#123
11/10/2007 12:10:49
C'ets fou tout de même comme ce sujet peu crée des discordes... Comme ailleurs l'ouverture n'est aps de mise chez tous...
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#124
11/10/2007 13:35:35
3 doigts, c'est bien mais ça devient vite chaud à gérer quand les changements de cordes sont fréquents

j'aime bien la technique de 3 doigts pour placer une petite rafale de temps en temps. mais la grande vitesse en permanence, je suis pas fan et puis j'y arrive pas, na!
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#125
11/10/2007 13:38:02
 " qui peut le plus, peut le moins "

Il y a des divergences sur la technique à 3 doigts car il n'y a pas reellement de regles ...

comme le disait Marc

""""succession Index / Majeur / Annulaire / Majeur. Comme ça on a un groupe de 4 notes et donc pas de décalage de doigts.""""""""

j'ai adopté cette technique pour le binaire ...

Autre technique pour la rapidité :
l'aller/retour index/maj

c'est un mouvement avec beaucoup moins d'attaque que
Index / Majeur / Annulaire / Majeur mais qui à l'interet d'etre encore plus rapide, ça s'articule comme ça :

index/majeur de haut en bas, normal ,
1....2 puis en retour de bas en haut index/maj 3..........4 .
c'est un coup à prendre mais, en effleurant bien, c'est assez impressionant, on peut bosser une gamme comme ça mais, je n'en suis pas là encore .

voilà, si ça aide ... 



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#126
11/10/2007 14:07:13
 je joue pas vite comme ça 2 doigts suffisent
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#127
11/10/2007 16:00:46

je joue des fois à 3 doigts mais moi je préfere annulaire majeur index. je sais pas pourquoi ? mauvaise habitude sans doute, en tous cas il est trop tard pour changer
Courage et perseverance

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#128
11/10/2007 17:24:31
il n'est jamais trop tard .... mais, chacun fait comme il le sent au niveau des doigts .

concernant l'aller/retour index/maj , c'est vraiment impressionnant on atteind sans effort ( mais de la precision) 160/180 à la double 
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#129
11/10/2007 18:29:51
De toute manière y en a plein qui jouent avec deux doigts qui vont trés trés vite tout de même ;)
Jaco, Jeff Berlin, Mark King (sisi il ne fait pas que du slap ;)) Stanley Clarke, John Patitucci, Brian Bromberg, Oteil Burbridge etc...
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#130
11/10/2007 19:21:32
 J'ai tort... Mais je laisse mes doigts décider d'eux même, au feeling. Ca m'a jamais vraiment importé, meme pour du Maiden... Vos avis ?
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#131
11/10/2007 19:55:14
950 a la triple croche au médiator ... Gnnééé
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#132
11/10/2007 20:00:21

ça me rassure de savoir que certain d'entre vous jouent aussi annulaire-majeur-index a trois doigts, je pensait avoir pris une mauvaise habitude en laissant mes doigts faire ce qui etait le plus naturel pour eux.

Apres c'est vrai qu'a trois doigts c'est surtout du feeling et d'aller au plus pratique.

Sinon certain d'entre vous disent que ce n'est pas naturel, d'accord, mais quand je ne jouait pas a trois doigt, mon annulaire me demangeait vraiment beaucoup et je sentait bien qu'il voulait participer le coquin.

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#133
11/10/2007 20:04:18
Marc
Pour ce qui est du jeu à trois doigts y a une technique pas instinctive mais logique :
succession Index / Majeur / Annulaire / Majeur. Comme ça on a un groupe de 4 notes et donc pas de décalage de doigts.
Si on fait du Maiden alors la technique : Annulaire / Majeur / Index. (c'est quasiement que des groupes de 3, j'appelle ça le tagada ^^)
Le morceau Violent & Funk d'Infectious Grooves fait de sextolets est sur le même principe Annulaire / Majeur / Index. (vu qu'un sextolet c'est aussi 2 groupes de 3, logique).

Aprés, même si on peut aller trés vite aux doigts (je viens de voir Sheehan en concert, j'ai pu constater à 1 mètre de moi lol) Ca n'ira jamais aussi vite que le médiator.
D'ailleurs Tony MacAlpine le chambrait quand ils faisaient des questions réponses branlette en lui tendant son médiator lol

--Edit--

Pour ce qui est de la technique Index / Annulaire simplement, il y a John Myung qui l'utilise pas mal. Et je sais qu'il y a un élève de Jeff Corallini sur le forum, il me corrigera si je me trompe, mais je crois que lui aussi utilise entre autres cette technique.
 


 Violent and Funky est joué a 2 doigt...Trujillo l'a indiqué plusieurs fois.

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#134
11/10/2007 20:22:31
 Comme ça t'es sur qu'il a pas que la gueule qui tient de la monstruosité.
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#135
11/10/2007 20:24:29
Trujillo est un fou furieux de toutes façons, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.
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#136
11/10/2007 20:53:08

@Mikarien : je sais pas où tu as vu ça, je l'ai lu dans une de ses interviews et même sur certaines vidéos dont le clip de violent & funky (regarde bien 2"45/2"50 et aussi entre 3"20 et 3"23)
Ok c'est du playback mais il fait les parties (même quand il est en slap il est en slap sur la vidéo, y a qu'un seul endroit ou il fait du slap sur la vidéo alors qu'au son il est aux doigts)

http://www.youtube.com/watch?v=mqKouuAl75o

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#137
11/10/2007 21:01:33
Fin en même temps c'est pas comme si c'était impossible à faire à deux doigts, ça passe sûrement avec de l'entrainement.
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#138
11/10/2007 21:33:09
 c'est le plan de hendrix "fire" en aller/retour index/maj
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#139
11/10/2007 21:42:20
deja, le jeu a trois doigts nécéssite une habitude de jeu, ou le doigt fondamental est le majeur.
-Pour developper ce style de jeu, on joue index-majeur-index-majeur...
-puis il faut développer le deuxieme couple de doigts annuaire-majeur-annuaire-majeur-annuaire-majeur...
-Puis on lie le tout annuaire-index-annuraire-index-annuaire-index...
-Et puis on boucle annuaire-majeur-index-majeur. Comme ca on a 1 temp si on joue en double croche ou deux temps si on joue en croche. Le truc a bien bosser c'est l'enchaînement majeur-index-majeur-annuaire.
De plus en plus vite. Si vous n'avez rien a faire en cours de philo, entrainez vous avec votre règle, c'est comme ca que j'ai progressé . Je me suis basé sur les cours de Gary Willis et de Steve DiGorigio pour mettre au point cette technique que j'utilise tout le temps, aussi bien dans le metal que dans le rock ou dans le blues voire dans le funk.
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#140
11/10/2007 21:47:15
 majeur-index-majeur-annuaire.

et tu arriveS à etre bien rapide avec ça ?
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#141
11/10/2007 21:54:12
C'est la méthode de Steve Bailey. Il va plutot vite le bougre ;)

Mais je pense que toutes les méthodes te font aller vite. La méthode à trois doigts à le mérite de t'économiser physiquement :)
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#142
12/10/2007 07:41:42
"Si on fait du Maiden alors la technique : Annulaire / Majeur / Index. (c'est quasiement que des groupes de 3, j'appelle ça le tagada ^^)"


Pourtant si mes souvenirs sont bons , lors d'une intervieuw le bassiste de maiden avait declaré qu'il n'utilisait que 2doigts.
non ?

on parle peut etre pas u meme maiden apres tout ^^
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#143
12/10/2007 08:46:40
J'ai pas dit que Steve Harris utilisait cette technique, je dis juste que c'est plus pratique ^^

J'ai essayé de voir sur des vidéos youtube si on voyait sa technique. Dur à dire mais il a l'air d'être à deux doigts. Mais il n'a pas un jeu "académique" de toute manière comme la plupart des bassistes rock d'ailleurs de la "vieille époque".

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#144
12/10/2007 15:30:24
Je suis pas sur sûr que Steve Harris utilise pas 3 doigts je l'ai vu 5 fois en live et j'avoue que c'est pas évident (même au premier rang !) dans l'excellent "only the good die young" le passage au bout de 1.52 minutes (soit 2:48 avant la fin dans le compteur du lien ci dessous) j'en suis sur qu'il est à 3 doigts
http://www.youtube.com/watch?v=4cVwCk2fD4s&...
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#145
12/10/2007 17:19:34
 """"""""""""""""""""Si on fait du Maiden alors la technique : Annulaire / Majeur / Index. (c'est quasiement que des groupes de 3, j'appelle ça le tagada ^^)"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

on dit aussi triolets ...
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#146
12/10/2007 18:22:56
non... ce ne sont pas des triolets. Un triolet ce sont 3 notes qui divisent un temps de manière égale.

le "tagada" dans le cas de maiden c'est une croche + 2 doubles. Et mis en boucle ça donne :
(1 = premiere double, 3 = 3eme double et 4 = 4ème double)
1 341 341 341 etc...

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#147
12/10/2007 19:17:42
 
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#148
12/10/2007 20:05:04
 
Marc
non... ce ne sont pas des triolets. Un triolet ce sont 3 notes qui divisent un temps de manière égale.

le "tagada" dans le cas de maiden c'est une croche + 2 doubles. Et mis en boucle ça donne :
(1 = premiere double, 3 = 3eme double et 4 = 4ème double)
1 341 341 341 etc...

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#149
12/10/2007 20:12:22
avec mes potes on appelle ça le galop, où tremolo cheval
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#150
12/10/2007 20:12:35
Zero doigt pour moi
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