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439 connectés Sweepyto Guitare

Passer de la basse à la contrebasse

#1
13/09/2007 03:48:57
Hello,

voilà, je joues de la basse depuis assez longtemps maintenant, je suis pas très doué pour autant, mais j'hésite à (j'aimerais beaucoup en fait) passer à la contrebasse, électrique, essentiellement pour des questions d'encombrement.

Quels conseils me donneriez vous pour bien démarrer sans trop prendre de mauvais plis ? Vous auriez des méthodes à me recommander ?

J'ai en vue une Aria Custom Shop SWB 04, j'ai tâté quelques modèles dans un magasin ici et le fait que celle ci résonne un peu n'est pas pour me déplaire, vous en pensez quoi ?

Merci...
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#3
13/09/2007 18:07:40
 Le meilleur conseil ? Prend un professeur, pour la, voir les 2, prochaines années à venir ; l'archet nécessite beaucoup d'attention lors de l'apprentissage afin de ne pas prendre de trés mauvaises habitudes et pour faire sonner correctement l'apprentissage. Même si tu préfères jouer en pizzicato, l'archet est aussi important. Par contre, moi aussi je chercherais une contrebasse électrique, j'vous tiens au courant ^^'
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#4
13/09/2007 19:11:39
Le changement est lourd ;) manche plus gros,il faut etre plus préciser,beaucoup plus bourrin,c est quasiment un autre instrument,ya que les notes du manche qui sont proches de la basse,et encore,pour passer d'un fa a un fa# ca fait pas mal d'ecart lol moi jai commencé a mon conservatoire ils me pretaient une contrebasse et le prof m'aider

Deja il faut etre bien positionner debout,c est assez difficle a expliquer,ensuite il faut savoir qu'a la contrebasse tu joues seulement a trois doigts main gauche si t es droitier: index majeur auriculaire

Niveau main droite on joue a un ou deux doigts,mais pas avec le bout des doigts comme la basse,mais sur le coté du doigt si tu veux,encore une fois c est difficile a expliquer,le mieux c est de trouver un prof ;)
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#5
13/09/2007 19:17:33
 Ah non ! Pas du tout plus bourrin ! C'est comme une femme, si t'y vas pas en douceur pour tirer le meilleur, t'auras rien !
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#6
14/09/2007 06:18:30
Il vaud mieux  prendre des cours pour la position ,le doigté (différent de celui pour la basse)
ça demande beaucoup de boulot (justesse ,son ..)mais c'est pas un probleme tellement
c'est bon!!!!!!!!
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#7
14/09/2007 10:42:17
Le problème c'est la taille....Aujourd'hui je range ma basse sous le lit.
Si je veux une contrebasse il faudrait un lit sur pilotis
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#8
14/09/2007 10:47:48
merci à tous, j'ai fait un tour sur les posts des forums de slappyto, et effectivement, je vais commencer par chercher un prof. J'avais déjà cherché en fait, et les cours que j'avais trouvé n'étaient pas des cours d'initiation, mais plus de perfection des techniques jazz, c'était de l'ordre de 2 x 30 minutes par mois à très très cher... je vais refaire un tour des magasins de zic et matter les tableaux d'affichage de plus près.

J'ai trouvé sur le web une méthode Initiation à la Contrebasse de Michel Beaujean, ça dit quelque chose à quelqu'un ? du bon ? du moins bon ?

Que ça demande du boulot, je pense que j'en était conscient, autant qu'il y a moyen de prendre beaucoup de plaisir avec cet instrument... alors, l'idée suit son chemin :)

Fleadh : n'hésites pas, mais actuellement le gros problème reste l'envoi...
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#9
14/09/2007 12:27:41
Emerald
Le problème c'est la taille....Aujourd'hui je range ma basse sous le lit.
Si je veux une contrebasse il faudrait un lit sur pilotis
 ça te coûtera moins cher et t'auras plus de plaisir à surélever ton lit et avoir une gd mère qu'opter pour une électrique!
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#10
14/09/2007 12:31:15
le plus grand plaisir je trouve c'est quand le lit s'écroulera sur la contrebasse et que tu entendras cet ultime gémissement du bois au moment où le manche casse en deux, huuuum, j'adore...
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#11
14/09/2007 12:36:52
Le Sébu
le plus grand plaisir je trouve c'est quand le lit s'écroulera sur la contrebasse et que tu entendras cet ultime gémissement du bois au moment où le manche casse en deux, huuuum, j'adore...

 Je ne sais pas comment est le métro à Osaka, mais à Paris, le plus grand plaisir c'est surtout les portillons du métro et l'heure de pointe avec ceux qui se frottent les genoux sur le chevalet...

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#12
14/09/2007 14:39:58
  Je viens d'appeler un ami contrebassiste sur Tokyo qui était prof de conservatoire en France, quand on va la chercher dans le magasin, il me disait que l'Aria est dans les 130000 yens, neuve (un poil plus de 800 €) 150000 yens, 1000 euros, vous y croyez, vous ?

Du coup ça paye le billet de train aller-retour, et je pourrai essayer les basses avec lui, avoir les premier conseils auprès de lui et prendre un week-end intensif sur l'instru...

Ca se précise.

Une vraie grand mère, beh, ok, mais, quand on sera rentré en France. Déjà une électrique, ça promet bien du plaisir pour la rappatrier...

Le métro à Osaka est bien plus civilisé que celui Parisien (ce qui n'est pas difficile), il y a des rames en permanence, et sauf vraiment à partir aux heures de pointes, sur les lignes que j'emprunte, on n'est pas si souvent debout. Les gens grugent pas donc les portillons sont pas méchants non plus :) On peut passer sans crainte avec une poussette, une EUB ça devrait être possible.


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