La plupart des lignes de basse que l'on travaille en tant que débutant sont faciles; avec ou sans technique, pas besoin d'être un virtuose de la main droite pour jouer des noires par exemple (une note par temps).
Donc on va se mettre à jouer des noires avec l'index seulement, ou avec les deux doigts, dans ce cas on alterne ou pas, c'est tellemnt fastoche qu'on va pas se prendre la tête avec l'ordre des doigts, ça passe...
Pis un jour on se retrouve avec une partie de basse difficile, rendue encore plus difficile si on n'a pas travaillé et discipliné sa main droite.
Ex: "What's my age again" de Blink 182, 160 à la noire: si vous n'avez pas une alternance parfaite index/majeur (si on est ok sur le fait d'avoir jeté son mediator!!), ça va être un bordel d'imprécision dans le rythme, le débit, le son qui ne sera jamais le même puisque jamais le même doigté, etc.
Attention, je ne dis pas que l'alternance index/majeur est obligée dans toutes les circonstances, loin de là, mais c'est une technique ESSENTIELLE à maitriser pour pouvoir faire autre chose.